Page 1 sur 4 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37
  1. #1
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250

    Comment améliorer la L1 ?

    Qu'est-ce qu'il manque à la L1 pour passer un palier ?

    - problème numéro 1 : l'arbitrage (soit ça siffle tout le temps, soit ça laisse trop jouer, ce qui permet aux bourrins d'avoir la part belle face aux fins techniciens)
    - problème numéro 2 : la tactique, les entraîneurs (Aimé Jacquet style, on joue le 0:0 en espérant marquer un but sur un malentendu)
    - problème numéro 3 : l'argent (on dit que c'est le nerf de la guerre - sommes nous condamnés tout les ans à vendre nos meilleurs joueurs ? -)

    On ne peut qu'être d'accord (enfin en partie en tout cas) avec Fabregas dans sa récente interview à propos de notre championnat, pourtant d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de penser aux commentaires des belges après leur défaite face aux français en Coupe du monde. Après tout si la L1 était aussi faible que ça, Fabregas devrait éclabousser le championnat de toute sa classe ? Et puis qui est-ce qui a pris un rouge dernièrement pour une semelle (certes involontaire) ?

    Quelques remarques en vrac :

    Lors de notre sacre on a eu quand même droit à une sacrée saison (ce n'est pas un parti pris, même un match comme Nice/Paris était vraiment enthousiasmant), même si c'est un peu retombé depuis.

    On a fait venir des entraîneurs étrangers (beaucoup de portugais, Bielsa, Ranieri, etc.).

    Les arbitres essaient de plus laisser jouer d'un côté et en même temps les rouges pleuvent dans l'autre sens, ce qui théoriquement devrait aller dans le sens du jeu mais ne se vérifie pas vraiment (mais bon ça reste une mafia qui ne se remet jamais en cause - vive le corporatisme -).

    Le rachat de plus en plus de clubs par des américains, anglais, russes, qataris, etc. (il se passe récemment des choses intéressantes à Lille et Nice).

    Nous avons la meilleure formation du monde.

    Niveau revenus, les droits TV augmentent. On essaie de faire une petite percée à l'étranger (notamment en Chine). On a rétabli en parti les droits à l'image. Par contre on (sauf nous évidemment) souffre toujours d'une très forte imposition comparée aux autres championnats.

    Nos résultats en coupe d'Europe ces dernières années sont meilleurs (on est enfin repassé devant les portugais).

    Et puis bon pour finir on ne m'empêchera pas de penser qu'il y a une histoire de marque, de publicité. Des matchs pourris il y en a aussi en Angleterre et en Espagne. Certains du moment qu'il y a un petit logo croit que c'est gage de qualité (on leur ferait boire de la piquette en leur faisant croire que c'est un grand cru qu'il ne verrait pas la différence en vrai).

    Quelques pistes :

    - améliorer la structuration des clubs (notamment au niveau des cellules de recrutement/DS)
    - arrêter de tout miser sur les golgoths (j'ai l'impression que ça fait suite à un complexe dans les années 80 face aux allemands - à l'époque on avait surtout des joueurs "élégants" -)

  2. #2
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 513
    Sur l'arbitrage, ça fait des années que je le dis, et notamment pour la VAR, il faudrait sonoriser les arbitres, comme au rugby. Qu'on puisse entendre ce qu'ils disent et pourquoi ils font ce qu'ils font. ça aiderait beaucoup à comprendre leur choix je pense... Mais à mon avis ça se fait pas parce qu'on entendrait à quel point ça doit s'insulter avec les joueurs...

    A une époque ils le faisaient pour les finales de coupe de la ligue ; je sais pas si ça se fait encore.

    Pour le reste, c'est une histoire d'argent, et on peut de toute façon pas lutter...
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  3. #3
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    Oui c'est une très bonne idée ça. Et justement ça ferait d'une pierre deux coups ! Avec les micros ouverts je pense que les 3/4 justement arrêteraient les insultes (et ceux qui continueraient, l'arbitre aurait alors une bonne raison de leur mettre un avertissement).

  4. #4
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    En plus le jour où l'arbitre se fait une fracture en direct t'entends bien le "crack" sale à la TV et l'arbitre qui gueule, c'est assez déroutant. trve story

  5. #5
    10 000 fans Facebook Avatar de fighting spirit
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    La capitale des Gaules
    Messages
    6 187
    Franchement les mecs, l'arbitrage c'est quand même loin des priorités hein !
    Qu'après plusieurs situations négatives pour vous ça vous emmerde c'est une chose, mais soyez pas égocentrés !

    Si on considère que l'UK, l'Espagne la Bundes ou l'italie sont bien loin devant nous et qu'on compare ce qu'ils ont et ce qu'on n'a pas, je dirais d'abord :

    • La passion. On dépense moins de fric, on va moins au stade. Les clubs doivent baisser les places, la LFP doit protéger des bons horaires de match, les pouvoirs publics arrêter de faire de la merde en interdisant tous les convois de supporters adverses. La LFP doit laisser libre court a l'ambiance.
    • La culture du jeu. Dégageons les 40 techniciens étiquetés DTN pour qui le foot c'est un bon bloc bas bien costaud et des mecs qui courent vite en contre devant.
    • travail et mentalité de combattant. Ca découle un peu du point précédent, mais putain on a apprend aux joueurs à se déchirer pendant la semaine à l'entrainement, à bosser commes des tarés et à racler le sol avec la gueule pendant le match plutôt que de lâcher.
    • La fiscalité. Tous au régime Monaco
    • Les médias. Je pense que la médiocrité est aussi liée à la molesse de journalistes ou de consultants qui ont fini là faute d'avoir réussi à être grands reporters ou grands footballeurs.
    Booba, Booba, mon petit ourson.
    Tu roules et tu glisses sur la blanche blanche neige

  6. #6
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    1 257
    Ce n'est pas qu'une histoire d'argent. Le premier point qui coute 0, c'est travailler le format:
    Horaires et calendriers des matchs sont inconstants. Il y a trop de "cases spéciales" de diffusion et bien que le multiplex passera le Dimanche après-midi l'an prochain, en contrepartie nous aurons encore plus de découpages. Vendredi, Samedi soir, et le Dimanche...
    Format de l'arbitrage. Il y a trop de differences d'un arbitre à l'autre. La compréhension des matchs en souffre. Aussi les sanctions en commission de discipline sont trop hétérogènes.
    Format des réalisations TV: les matchs sont filmés de trop près et les réalisateurs abusent trop des ralentis.

    Remettre de l'huile dans les rouages sportifs et pour cela passer d'une L1 à 20 à une L1 à 18 voire 16. Trop de clubs de L1 sont en réalité adaptés à la L2 et ne jouent rien sportivement. De l'autre côté, il faut durcir la L2 et s'assurer que puisse monter en L1 que des clubs qui ont une ambition et un potentiel de développement. Derrière tu fais une L2 et un National à 24.

  7. #7
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 836
    Citation Envoyé par fighting spirit Voir le message
    Franchement les mecs, l'arbitrage c'est quand même loin des priorités hein !
    Qu'après plusieurs situations négatives pour vous ça vous emmerde c'est une chose, mais soyez pas égocentrés !

    Si on considère que l'UK, l'Espagne la Bundes ou l'italie sont bien loin devant nous et qu'on compare ce qu'ils ont et ce qu'on n'a pas, je dirais d'abord :

    • La passion. On dépense moins de fric, on va moins au stade. Les clubs doivent baisser les places, la LFP doit protéger des bons horaires de match, les pouvoirs publics arrêter de faire de la merde en interdisant tous les convois de supporters adverses. La LFP doit laisser libre court a l'ambiance.
    • La culture du jeu. Dégageons les 40 techniciens étiquetés DTN pour qui le foot c'est un bon bloc bas bien costaud et des mecs qui courent vite en contre devant.
    • travail et mentalité de combattant. Ca découle un peu du point précédent, mais putain on a apprend aux joueurs à se déchirer pendant la semaine à l'entrainement, à bosser commes des tarés et à racler le sol avec la gueule pendant le match plutôt que de lâcher.
    • La fiscalité. Tous au régime Monaco
    • Les médias. Je pense que la médiocrité est aussi liée à la molesse de journalistes ou de consultants qui ont fini là faute d'avoir réussi à être grands reporters ou grands footballeurs.
    Pour un lyonnais ce n'est pas la priorité ça c'est sûr
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #8
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    Oui il y a une culture foot qu'il n'y a pas chez nous. En Espagne on se transmet sa place de socios de père en fils, en Allemagne on va en famille au stade et on y passe une bonne partie de la journée à manger et à boire des coups avec les amis.
    En plus en France bizarrement il y a eu une grosse cassure post '98 (foot = violence, racisme, insultes, etc.). Un des cheval de bataille de la ligue devrait être justement de faire revenir les familles dans les stades (qui ont pas mal migré au rugby voir au hand dans une moindre mesure).

    Sinon perso je ne suis pas pour la diminution du nombre d'équipes en L1 (le foot doit rester un sport populaire, si c'est juste pour voir jouer Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nice, aucun intérêt). Il n'y a que l'Allemagne qui fait ça et franchement c'est pas probant (s'ils ont de l'argent, c'est grâce aux entreprises pharmaceutiques et automobiles qui y sont liées, voir les marques de bière - on avait ça aussi en France il y a bien longtemps, mais ça a complètement disparu depuis longtemps, les ouvriers de l'usine suivait leur club comme avec Peugeot à Sochaux par exemple -). Par contre je passerais bien la L2 à 22 ou 24 clubs (comme en Championship ou en Liga B) et puis surtout j'autoriserais les équipes réserves à monter jusqu'en L2 (comme en Espagne). Il y a un gros travail à faire pour redynamiser la L2.

  9. #9
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 060
    Le foot depuis sa création a évolué, mais pas assez vite.

    Au départ comme tout sport les règles sont faites, surtout pour amuser ceux qui y jouent.

    Ensuite il faut faire évoluer les règles, de telles sortes à faire de cela un spectacle pour ceux qui regardent et aujourd'hui pour ceux qui visionnent.

    Le foot a énormément de retard dans la partie spectacle audiovisuel.

    Aujourd'hui il y a plus de monde qui visionne un match que de monde dans les stades ou de monde qui y joue.

    C'est devenu un spectacle plus qu'un sport. Est ce qu'on y trouve son compte ? Pas sur.

    A chaque fois qu'un match se solde avec 5 buts ou plus , on qualifie le match de spectaculaire, ou exceptionnel ou si c'était une purge on dit quand même que les buts ont amené le spectacle !

    Alors que rares sont les 0-0 qui nous font lever de notre canapé. Ça existe, mais c'est rare.

    L'idée pour rendre ce sport plus spectaculaire est de monétiser les buts.

    Si demain on dit que 3 buts te donnent un PT de plus (que tu gagnes ou perdes) ça pourrait dynamiter un peu le match.tu perds 4-3 c'est aussi bien que de faire 0-0 sur le plan comptable et surtout bien mieux que de perdre 1-0 cela va sans dire.

    Pour donner du spectacle, il y aurait également d'autres idées :

    - comme au basket au bout de 5 fautes c'est rouge, même 5 fautes minimes.
    - un carton jaune c'est 5 min dehors
    - un carton rouge réduit l'équipe à 10 pendant 15 min ( ça va faire bosser le 4e arbitre tout ça)
    - en prolongation on retire un joueur par équipe toutes les 5 min, jusqu'à finir à 7 vs 7.
    - les tab sont remplacés par des face à face avec le gardien
    - lorsque le ballon est détourné en corner par le gardien, le CPA se fait à l'arrête de la surface de réparation et non au poteau de corner.
    - les mains dans la surface donnent lieu à des cpa indirecte
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  10. #10
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    j'espère que le post #9 est un pur troll
    ☆☆☆☆

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •