Page 5 sur 17 << Première ... 3456715 ... Dernière >>
Affichage des résultats 41 à 50 sur 162

Discussion: Astronomie

  1. #41
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    37k fois l’aquariophile, je me sens arrivé, d’un coup

    Pour remercier notre sorcier turc, une image de l’observation que j’ai faite l’autre soir : les fameux piliers de la création, dite aussi Eagle Nebula

    Un immense nuage d’hydrogène surchauffé (tout ce qui est rouge) et de poussières



  2. #42
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Oui ben super, balance ta photo après mes photos de lune toute pourries mdr.

    C'est beau en tout cas bravo.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  3. #43
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Boah dans quelques mois tu fais la même, j’en suis sûr.
    Te faudrait juste une caméra en fait, et un peu d’apprentissage


  4. #44
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Nouvelle tentative :




    Et en vidéo : (image tournée à 90° vers la gauche je ne sais pourquoi...)

    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  5. #45
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Et avec un oculaire 6.7mm (au lieu de 25mm avant) , donc plus gros zoom, alors la, je tenais le smartphone à la main, une vrai galère... mon adaptateur pour smartphone ne se fixe pas bien sur cet oculaire .. à voir comment je peux améliorer le truc

    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  6. #46
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Ouah la dernière on dirait une scène alternative d'Apollo XIII où les mecs ne s'en seraient pas sortis. Mais ça rend quand même pas trop mal tenu à la main comme ça...

    Le mode afocal c'est chiant à cause de ce champ super réduit. Choppe-toi une petite caméra de base chez les chinois, et teste sans oculaire.


  7. #47
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Mdr. Oui je vais chercher une cam pour l'avenir.

    Enfin, disons que le 25mm j'ai bien réussi à le placer avec l'adaptateur smartphone, et ensuite bien placé le tel par rapport à l'oculaire, pour le 6.7 il est super gros c'est plus délicat, et bon l'adaptateur est pas super pratique surtout avec un oculaire plus gros, plus lourd mais c'est aussi une question de patience.
    Avec le 25mm, de jour c'est simple de bien le placé car on voit à travers les lentilles donc si je regarde au cul de l'oculaire, je vois le capteur photo et je peux centrer, et quand je regarde dans le tel, j'arrive à avoir un rond bien net. Avec le 6.7 tu vois rien même de jour, enfin c'est petit et flou donc plus compliqué de centrer le capteur du tel sur l'oculaire.

    Par contre j'ai essayé le super plössl 10mm, c'est effectivement très moyen .. alors ça zoom pas trop mal, mais niveau netteté on reviendra puis surtout le champ de 50 ou 52° c'est vraiment petit. Je l'avais pas encore essayé, j'avais utilisé que le Super Plössl 25mm et l'ES 6.7mm.
    Entre l'ES 6.7 82° et le Plössl 10mm il y a un monde... (bon niveau tarif aussi)

    D'ailleurs, petite question, il y avait quelque rafales de vent est ce que ça joue sur la netteté ? car j'ai l'impression que j'arrivais pas à avoir la même qualité qu'avant hier, surtout avec les Plössl, avec l'ES ça allait mieux.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  8. #48
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Oui c'est normal, la "pupille" de sortie d'un oculaire de petite focale est minuscule, c'est pour ça que c'est quasi impossible de l'aligner avec ton smartphone.
    Une solution c'est d'utiliser un doubleur de focale (barlow) avec un oculaire un peu moins petit, tu obtiens le même grossissement mais tu gardes presque le champ initial de l'oculaire. Ou acheter un Nagle, le truc qui pèse 1 kilo (et vaut le prix de l'or), ça revient au même.

    Les Plossl ça a été la révolution quand c'est ressorti pendant les années 80, avant on avait des oculaires de merde avec un champ trou de serrure, mais c'est sûr qu'il y a bien mieux depuis.

    Sur la netteté, oui ça joue carrément. Déjà ça fait bouger le tube du télescope (ici les jours de mistral, ça vibre, carrément). En plus, ça agite les couches d'air au-dessus de toi, ce qui donne l'effet de scintillement des étoiles qu'on remarque parfois la nuit.

    Après il y a plein d'autres facteurs qui jouent (la température du sol, la présence d'un toit de maison qui va irradier la chaleur, les vents en altitude...)
    Tu as des prévision de "seeing" (turbulence du ciel) sur certains sites comme meteoblue qui donne une valeur de flou, plus c'est élevé et pire c'est. En-dessous de 1 c'est très bien, au-dessus de 3 c'est dégueu. Le GIF de Jupiter que j'ai posté l'autre jour montre justement la turbulence du ciel qu'on peut voir au télescope avec un seeing de 1.5, ça bouge déjà pas mal.


  9. #49
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    ok merci pour les infos.
    J'avais effectivement des petites vibrations dans le tube. J'ai déplacé ma voiture pour faire bouclier mais ça n'a pas trop marché lol.

    Pour meteoblue j'ai découvert avant hier, j'avais déjà un truc du style sur le forum webastro. Mais Meteo Blue est plus détaillé.
    Pour le Seeing par contre plus c'est élevé mieux c'est, contrairement au nuage où faut être à 0 partout. (en tout cas sur meteoblue..) The estimated seeing indexes (1 & 2) range from 1 (poor) to 5 (excellent) seeing conditions. These values are computed based on the integration of turbulent layers in the atmosphere.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  10. #50
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Non je parlais de la colonne Seeing en arc.sec. qui donne la taille minimum de ce que tu peux voir (pour simplifier). Là plus c'est petit plus c'est net, forcément.

    Mais tu as raison il faut aussi regarder les deux colonnes index juste à droite, dans l'idéal il faut que les deux soient vertes et proches de 5. Et aussi la colonne Jet Stream, comme expliqué tout en bas de la page.

    Et se souvenir qu'il arrive parfois (comme la météo) (ou souvent) qu'ils se plantent complètement


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •