Page 1 sur 17 12311 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 162

Discussion: Astronomie

  1. #1
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765

    Astronomie

    Vu que ça parle d'aquarium, je me suis dit, tient, est ce qu'il y a un topic sur l'astronomie sur le vizu. La recherche ne m'en a pas trouver donc voila c'est fait.

    Sinon, ça fait plusieurs années que j'hésite à me prendre un télescope, et cette année j'ai craqué. Je devrais le recevoir à la fin du mois.
    Je n'y connais absolument rien mais j'ai passé des heures à lire des forums et regarder des vidéos pour trouver l'appareil qui pourrait correspondre à mon budget (max 500€ tout compris) à mes envies (planètes surtout mais finalement un peu de tout) etc...

    Bref j'ai jeté mon dévolu sur un classique :

    Dobson 200/1200 Sky-watcher


    Pour mieux voir la taille du truc (photo de google, ce n'est pas moi hein.. ) le tube fait 11kg, la base en bois à peu près pareil.

    Voila j'ai choisi un Dobson (c'est le type de monture car le tube c'est un Newton, normal) puisque ça permet d'avoir un diamètre plus gros pour un prix plus bas par rapport à un télescope sur monture équatoriale. Et oui, en astronomie, c'est aussi la taille qui compte. (faux si on prend un télescope "Cassegrain" mais ça coûte la peau des rouleaux) mais bon, dans tous les cas, plus le diamètre et gros, plus on capte de lumière, mieux on voit les objets.

    Il n'y a pas de mise en station non plus, c'est donc un télescope plus "simple" à utiliser.

    On ne peut pas faire de l'astrophotographie, mais ça ne m'intéresse pas (surtout qu'il faut un temps monstre, et un budget monstre), on peut tout de même photographier la Lune et les planètes avec un peu d'entraînement, ça me suffit largement.

    Prix du Bébé : environ 390€
    Auquel je vais rajouter un oculaire (car les 2 fournis avec le télescope son bof apparemment) à environ 100 - 130€.

    En espérant que le ciel sera un minimum dégagé lorsque je le recevrai
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  2. #2
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    J’avais testé y’a quelques années celui de mon cousin, je serai incapable de me rappeler du modèle mais qui était à peu près aussi gros que celui là, c’est toujours impressionnant de voir les anneaux de Saturne à l’œil nu.

    Sinon je regarde assez souvent les vidéos de la chaîne Stardust ou Astronogeek
    Dernière modification par Ju' ; 17/08/2019 à 15h19.

  3. #3
    Favori des médias Avatar de Ethaniel
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NICE
    Messages
    7 068
    Nous avons un point commun.

  4. #4
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    Ah ça ça m'intéresse par contre. J'ai toujours voulu un télescope aussi mais il me semblait que pour que ce soit correct il fallait que ça coûte bien plus cher (genre 1500€).

    Ma question c'est surtout : est-ce que même avec du bon matériel tu vois quelque chose quand tu habites en ville ?
    Repeat, Repeat, Repeat.

  5. #5
    Colosse du milieu Avatar de ouaikro
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    picardie (80)
    Messages
    4 051
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Ah ça ça m'intéresse par contre. J'ai toujours voulu un télescope aussi mais il me semblait que pour que ce soit correct il fallait que ça coûte bien plus cher (genre 1500€).

    Ma question c'est surtout : est-ce que même avec du bon matériel tu vois quelque chose quand tu habites en ville ?
    Pervers ! Ça sert à voir la lune, la vraie !

  6. #6
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Non Taro même à 500€ on voit des trucs. Par contre il vaut mieux être au Col de la Bonette qu’en plein centre de Monaco, c’est sûr...

    Perso j’ai un Celestron (un Cassegrain) qui m’a coûté la peau des c... mais je m’éclate bien avec. J’ai rajouté une petite caméra pour accumuler la lumière et y voir encore plus de choses


  7. #7
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Ah ça ça m'intéresse par contre. J'ai toujours voulu un télescope aussi mais il me semblait que pour que ce soit correct il fallait que ça coûte bien plus cher (genre 1500€).

    Ma question c'est surtout : est-ce que même avec du bon matériel tu vois quelque chose quand tu habites en ville ?
    Alors en ville ça dépend si la pollution lumineuse est pas trop importante, sinon tu verra pas grand chose au télescope.
    A priori pour la lune et les planètes ça va encore mais pas pour le ciel profond.
    Aussi le matériel est limité pour la ville, souvent on conseil plutôt des lunettes que des télescope (déjà pour le coté transport aussi) et quoi qu'il arrive il faut un tube fermé. Après je suis loin d'être expert mais c'est ce que j'ai lu ici ou la.

    L'autre impacte de la ville ce sont les immeubles qui "lâche" de la chaleur, par exemple si tu es sur ton balcon en plein été et que tu observes, tu risques d'avoir des effets de "vagues" flou, des perturbations, à cause de la chaleur qui s'échappe du béton. Mais bon, le reste de l'année tu es tranquille.

    Même dans mon village, il est déjà un peu trop éclairé, et ils viennent de rajouter des lampadaire dans ma rue en plus.. du coup il faudra que j'aille dans les champs. (qui sont à 200 mètres) Avant la pose de ces lampadaires, dans ma cours je voyais la voie lactée, je faisait 60 mètres dans la rue principale et je ne voyait plus que quelques étoiles...

    Tu peux vérifier ici la pollution lumineuse : https://lighttrends.lightpollutionma...0&lat=33.78523 mais en gros, faut être au moins à 30km d'une grande ville pour avoir un jolie ciel.

    Un test simple à faire, un soir de ciel dégagé tu regardes le ciel et tu "comptes" les étoiles. Si tu en vois que quelques unes, ben tu verra pas grand chose avec ton télescope non plus. Si tu en vois des centaines et que tu vois clairement les constellations, alors c'est que c'est très bien, si tu vois la voie lactée c'est bingo.

    Cette année je suis allez à la "nuit des étoiles" ce sont des associations qui emmène leur matériel , font des ateliers, et permettent aux visiteurs de regarder dans leur télescope. Du coup j'ai pu discuter un peu, observer saturne, jupiter, et à l'oeil nu ils nous ont montré l'iSS qui passait au-dessus de notre tête. C'est vrai qu'on voit régulièrement des satellites, mais je n'ai jamais pensé à regarder l'ISS passer....
    C'est chaque année fin juillet / début Août.

    Donc au final pour répondre à ta question, regardes déjà le ciel autour de chez toi, si c'est ok tu peux te pencher sur un modèle entre 300 et 500€, un diamètre de 150 ou 200 suivant si tu prend avec monture équatoriale ou Dobson. Avec ce diamètre tu peux voir le ciel profond: certaines galaxies, nébuleuses (ça je n'ai jamais vu encore) et puis les planètes de notre système.
    Franchement voir les anneaux de saturne même si c'est tout petit et que t'as l'impression de voir une photo c'est tout de même magique de te dire que tu as sa lumière qui traverse des millions de KM, pour taper dans le miroir de ton télescope et finir dans ton œil.
    Moi ce qui m'attire beaucoup c'est la lune, pouvoir observer les cratères et les différents reliefs j'ai vraiment hâte.

    J'essayerai de faire des photos de ce que j'arrive à voir, j'ai vu des trucs sur youtube avec le même matériel que j'ai commandé, c'est super impressionnant, si j'arrive à ce résultat, ça sera magique.

    @Zabadu : Celestron c'est sur que c'est une référence, mais tu payes aussi beaucoup la monture et éventuellement le système Goto si il y en a un dessus, plus encore que le tube finalement. L’avantage du Dobson, c'est que tu ne payes que le tube ou presque, la monture étant de simple panneaux de bois. L’inconvénient c'est le transport, pas de suivie, et donc pas d'astrophotographie. Alors qu'avec le tient potentiellement tu peux faire de la photo du ciel profond j'imagine.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  8. #8
    Coupe les citrons Avatar de Crusoé
    Date d'inscription
    August 2015
    Messages
    142
    Pour les "pro" et passionné de l'optique (Photo, Telescope, Camera, Microscope) si jamais vous envisagez un investissement conséquent un petit peu de patience. Quand je bossait au Mexique (2015) et par relation interposée (Fondation Cousteau), j'ai eu l'occasion de participer a des test pour un nouveau type de lentille optique et long story-short j'ai eu des news y'a juste quelque jours
    Pour être honnête j'ai pas vu de différence notable avec les appareils classiques/témoins
    mais de 1 je suis pas calé en la matière, 2 je visionnais ça sur laptop ce qui aidait pas (même si les experts a côté était tout excités, je faisait que hocher de la tête et sourire)
    Je ne prenais pas les photos ou vidéo, juste que l'ingénieur et son équipe nous ont accompagné sur des mission pour tester leur matos
    Apparemment c'est revolutionnaire, une avancée considérable en terme de précisions cela améliore grandement la vision periphèrique (aberration optique?) réduit les couts et facilite la productions.
    Le scientifique/ingénieur s'appel Rafael Acuña Gonzalez et grosso merdo le dude aurait resolu une equation vielle de 2000 ans.
    https://transferencia.tec.mx/2019/02...-sin-solucion/ en espagnol

    PS : Taro je suis en arrêt pour au moins 2 semaines, du coup je vais être plus actif, histoire de te prévenir fais des provision de Xanax
    aka GanjaGone

  9. #9
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    @Zabadu : Celestron c'est sur que c'est une référence, mais tu payes aussi beaucoup la monture et éventuellement le système Goto si il y en a un dessus, plus encore que le tube finalement. L’avantage du Dobson, c'est que tu ne payes que le tube ou presque, la monture étant de simple panneaux de bois. L’inconvénient c'est le transport, pas de suivie, et donc pas d'astrophotographie. Alors qu'avec le tient potentiellement tu peux faire de la photo du ciel profond j'imagine.
    Oui c'est à peu près ça, le tube vaut presque moins que le reste (monture automatisée, trépied construit comme un tank). L'intérêt du Dobson c'est que tu peux avoir un maxi entonnoir à lumière pour un prix presque raisonnable.

    Par contre c'est gros confort pour les flemmards comme moi : une fois la monture réglée, tu veux voir la galaxie du Tourbillon, la nébuleuse du Balai de Sorcière (sisi ça existe), ou la grande tâche rouge de Jupiter, deux clics de bouton, bzzzzi, ça te le met pile au centre. Et avec la caméra USB qui joue le rôle d'oeil bionique, on arrive à voir des choses sympa en quelques minutes (comme ci-dessous), même si je ne fais pas de la vraie astrophoto (les mecs qui font ça sont de vrais malades, du genre à laisser 40 heures de pose sur plusieurs nuits avec du matos qui coûte 20 fois le prix du mien)



    Sinon je connais du monde qui fait des images dans le même genre, avec un Dobson et sans suivi. C'est possible...


  10. #10
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    C'est top !

    Oui j'ai vu des vidéos sur youtube où le mec prenait la lune avec son vieux smartphone et le dobson que j'ai pris, avec cependant un oculaire UWA 5mm. La qualité des photos et les détails, j'étais sur le cul. Maintenant, n'ayant jamais pratiqué je préfère pas penser que j'arriverai à ce résultat avec le même matériel et trop m'avancer mais au fond de moi j'espère arriver à prendre quelques belles photos.

    Sinon oui, à la soirée de la nuit des étoiles le premier mec m'a montré une photo de la Nébuleuse à tête de Cheval. (vla le nom à la con lol) Il a pris genre 30 heures de photo avec une station qu'il a dans son jardin et ensuite fait plus de 20 heures de travail de correction sur les images pour en sortir 1. Car chose que les néophytes comme moi ne savent pas, mais les superbes photos colorées qu'on voit un peu partout, c'est des heures et des heures de prise de photo, ensuite une superposition des photo, et ensuite un traitement de l'image, pour obtenir ça par exemple :



    Par contre, si jamais je galère, je voudrait bien quelques tuyaux de tes connaissances pour la photo au Dobson

    edit: et je vais lire plus tard, l'article en question sur les lentilles etc...
    Dernière modification par kitohiro ; 18/08/2019 à 01h01.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •