Page 39 sur 73 << Première ... 29373839404149 ... Dernière >>
Affichage des résultats 381 à 390 sur 724
  1. #381
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    @Maradona : totalement. mais comme dit hebus, une vraie prépa peut changer pas mal de choses (je suis toujours plus que sceptique sur Sidibé néanmoins car le problème est plus profond le concernant). À voir donc.
    Mais on a quand même des internationaux (et pas des petites nations) à tous les postes.
    De la neige en été.

  2. #382
    Colosse du milieu Avatar de monguilou
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    RIOM (63)
    Messages
    3 035
    Moi franchement, je pense pas le recrutement d'un DC comme indispensable, sauf départ.
    On a Glik/Naldo en DC droit et Panzo/Badia en DC gauche, c'est pas si mal quand même.
    Glik sort d'une saison difficile mais il y a du mieux sur les amicaux de cette prépa.
    Naldo, à part ses cartons rouges, je trouve qu'il a montré quelques qualités, et surtout un bonne technique.
    Panzo et Badia ont beaucoup à prouver, mais on peut quand même supposer qu'un des deux au moins peut assurer.
    En plus les 2 anciens peuvent les encadrer...
    On ne joue pas d'Europe, on doit quand même pouvoir faire avec ces 4 là...
    Champion du Monde FVPA 2018 !!! Vainqueur Europa League 2018...
    Vainqueur Trophée des Champions et Coupe de France 2015 !!
    Supporter auvergnat, et fier de l'être !
    ASM, Elan Béarnais, San Antonio Spurs, un même combat, la victoire !

  3. #383
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 769
    Citation Envoyé par monguilou Voir le message
    Moi franchement, je pense pas le recrutement d'un DC comme indispensable, sauf départ.
    On a Glik/Naldo en DC droit et Panzo/Badia en DC gauche, c'est pas si mal quand même.
    Glik sort d'une saison difficile mais il y a du mieux sur les amicaux de cette prépa.
    Naldo, à part ses cartons rouges, je trouve qu'il a montré quelques qualités, et surtout un bonne technique.
    Panzo et Badia ont beaucoup à prouver, mais on peut quand même supposer qu'un des deux au moins peut assurer.
    En plus les 2 anciens peuvent les encadrer...
    On ne joue pas d'Europe, on doit quand même pouvoir faire avec ces 4 là...
    D'accord avec toi si (et seulement si) Jardim croit en Badiashile et Panzo.
    J'attendrai encore un peu pour en être persuadé.

  4. #384
    Favori des médias Avatar de Zekk
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    7 627
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    D'accord avec toi si (et seulement si) Jardim croit en Badiashile et Panzo.
    J'attendrai encore un peu pour en être persuadé.
    Pour Badiashile c'est difficile à dire il a été absent toute la préparation.
    Mais le supposé refus de le vendre est un signe encourageant.

    Pour Panzo il y a clairement eu une marque de confiance de Jardim sur les derniers matchs amicaux.

  5. #385
    Colosse du milieu Avatar de Spree
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    4 174
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    Exactement.
    Il y avait la possibilité d'associer Vinicius et Falcao ("bizarrement" il l'a tenté contre Amiens pour la seule victoire des 9 derniers matchs) la possibilité de faire monter Rony ou Gelson aux côtés du tigre... Bref, l'occasion de changer quelque chose à ce qui ne fonctionnait pas...
    Je reprends le chemin ici pour ne pas parasiter davantage le topic des Parisiens. Il y a un hiatus que tu as (volontairement ou involontairement) installé dans notre conversation. A savoir 1. la notion de progrès dans le jeu entre février et mai et 2. le fait de changer de système et/ou d’hommes. Or dans ta première interpellation tu m’expliquais que « ce n'est pas le système qui est pointé du doigt, mais l'animation de celui-ci. ou comment une équipe composée de 9 internationaux ne peut-elle pas faire un seul progrès collectif entre fevrier et mai... » avant de changer de fusil d’épaule et de m’expliquer les travers de Jardim qui a trop fortement insisté avec son 4-2-3-1 et de terminer sur les possibilités de passer en 4-4-2 en introduisant Vinicius ou en faisant glisser Rony devant. Bref, difficile pour le contradicteur que je suis de trouver la bonne perspective de réponse puisque tu changes le fondement de ton argumentation au gré du sens du vent…

    Dans le détail, j’aurais également aimé le fait que Jardim tente Rony en pointe avec Falcao parce que la force de Rony c’est le but, qu’il aurait pu apporter de la profondeur et de l’efficacité alors que nous avions besoin lors de la dernière partie de saison de grappiller des points. Il ne l’a pas fait, je le regrette mais pas au point de faire croire, comme tu te plais à le faire très régulièrement, que c’était de nature à bouleverser la qualité de notre jeu. Car, à l’épreuve des faits, cela donne quoi le retour de Jardim : d’abord, une très bonne série de résultats (4 victoires dont Lille et Lyon et 3 nuls) qui a fonctionné intégralement sur un 4-2-3-1 avec un onze type qui ne change pas à la différence près de l’arrivée d’Adrien dans le onze à la place de Jemerson, puis du dernier match de cette série contre Lille avec plusieurs absences (Badiaschile, Fabregas et Falcao). On (supporter, joueur et entraineur) s’est probablement illusionné sur la nature de ce sursaut en imaginant, à tort, qu’on pouvait passer en quelques semaines de l’équipe la plus nulle du championnat à une des trois équipes les plus fortes (cf le SidibéGate : « on a un objectif en interne mais on va pas vous le dire tout de suite hihihihi »). Cette chimère s’est fracassée en 1 match (ce funeste match contre Caen dont on peut dire que si on le joue 10 fois, on le gagne 9 fois) et quelques blessures lors des deux matchs qui suivent (Subasic, Jovetic et Fabregas) qui au-delà de l’impact sportif ont fait replongé toute l’équipe dans les affres d’une saison pourrie. Le tout avant de jouer quelques ténors du championnat (Rennes à domicile post finale de CDF, Paris, Saint-Etienne et même Nîmes à domicile). Est-ce qu’un 4-4-2 aurait vraiment changé l’affaire ? Est-ce qu’on peut dire que celui-là nous a radicalement changé pendant 45’ contre Nîmes et la majorité du match contre Amiens ?

    Au-delà donc de la question du système qui à mon sens n’en est clairement pas une dans ce contexte précis, je partagerai sans aucun doute l’idée avec toi que Jardim, après le match contre Caen, est resté sans solution et sans tentative de solution rappelant le Jardim du début de saison. Dont acte. Mais très honnêtement, la somme des blessés, des têtes baissées, des leaders défroqués et des jeunes tétanisés composait un tel champ de ruines que je trouve aujourd’hui inappropriée ta manière de résumer en permanence et avec un aplomb anachronique ce moment comme étant essentiellement un manque d’audace, de courage et/ou de clairvoyance de la part de Jardim. Attention, je ne dis pas que Jardim est sans responsabilité, je dis juste que l’antienne du « il y avait la possibilité de… », « il aurait dû faire ci ou ça » est tellement méprisante de la réalité du moment que traversait le groupe.

    Pour faire la transition avec la saison qui vient, depuis le début de l’intersaison, tu déclines cette manière expéditive de juger le club à chacun de ses actes ou même à chaque intention que tu lui supputes. Vous êtes quelques-uns à avoir pendant ses premières semaines de mercato ouvert les vannes de la critique systématique et indifférenciée quoiqu’il se passe ou quoiqu’il ne se passe pas. Il n’y a rien qui va. Jamais. Rendant le vizu assez pénible à lire. Moins de votre faute d’ailleurs que celle de la majorité des vizuteurs, à laquelle je m’inclus et qui reste dans une position attentiste. L’attentisme étant plutôt de nature silencieuse, ce sont vos voix qui se font entendre plus fortement sur tous les sujets.

    Je pense, Maradona, que tu nous partageons le constat de la déliquescence sportive du club sanctionnée par une 17ème place (après deux saisons d’affaiblissement continuel de la valeur du groupe), de son instabilité organisationnelle (absence de directeur sportif, arrivée de dirigeants inexpérimentés, atermoiement autour de l’Académie) et donc de son impréparation totale en vue de ce mercato. Malgré cela, est-ce qu’il n’y a pas des pistes d’espérances :
    - La reprise en main du club par Rybolovlev et la volonté d’amorcer un nouveau cycle
    - Le retour aux affaires de Jardim, dont tu dis qu’il est le meilleur entraineur de notre histoire, et de Reuzeau, dont tu loues la qualité
    -
    Le coup de fouet apporté au département médical et au suivi physique des joueurs
    -
    Le ciblage dans ce mercato de priorités et de profils qui font consensus sur le vizu : au poste de gardien (arrivée de Lecomte), en défense (arrivée avortée de Soumaoro), au milieu (rumeurs Danilo, Matuidi, NZonzi, Samassekou) ou en attaque (signature de Gelson, transfert avorté de Silva, rumeurs Diaz et compagnie,…) ainsi que l’amorce du dégonflage du nombre de joueurs dans l’effectif (19 départs actés il me semble sous quelques formes que ce soit)
    - L’existence d’un potentiel de joueurs talentueux qui à l’aune d’une intégration acquise, d’une meilleure préparation et souhaitons-le d’une saison sans blessures constituent une base précieuse que peu de clubs en L1 peut se targuer d’avoir (Badiaschile, Panzo, Heinrichs, Ballo Touré, Fabregas, Golovine, Gelson, Rony, Pellegri,…)

    Bref, ne trouve-tu pas, paradoxalement au fait d’avoir survécu à une saison pourrie et d’être dans une situation particulièrement délicate dans la vie du club, qu’il y a matière à espérer et donc à laisser la chance au mercato d’aller à son terme pour y voir plus clair à ce moment-là ?

    Fais nous rêver bordel Maradona.

  6. #386
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 769
    Là tu fais plaisir Spree... Je retrouve l'espree (lol) de l'époque Turltle, Dasnouz...
    Pour le hiatus, je "défendais" les critiqueurs du système (4-2-3-1). Pour moi, c'est plus que secondaire...l'animation est, et sera, toujours au dessus du système.
    Mais je comprends qu'on puisse critiquer le 4-2-3-1 quand c'est Falcao qui est le "1", justement, parce que l'animation ne fait rien pour mettre notre tigre dans les meilleurs dispositions.
    La même équipe avec d'autres idées fonctionnerait avec le colombien seul en pointe, justement parce que l'animation ferait qu'il soit moins seul...

    Je dois désormais rester dans mon rôle de pessimiste (par superstition, par rapport à la fabuleuse saison 16/17 ou j'anticipais nos défaite avant chacun de nos triomphes) mais bien évidemment que cette saison je la sens bien! Petrov, je le kiff mais chuuuuut...

    Mais il reste le doute Léo, je l'avoue...Toi qui aimes tant le jeu, je ne peux concevoir que tu te rallie à chacun de ses choix, à son foot, souvent étriqué, minimaliste et ultra pragmatique.
    Oui, il est le meilleur coach de l'histoire du club, mais il n'en sera jamais le meilleur représentant à mes yeux...

  7. #387
    Avatar de LM64
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    4 815
    Je suis plutôt d’accord avec l’analyse intéressante de Spree.

    Je rajouterai quelques éléments sur cette histoire de changement de système lors de la deuxième partie de saison, ou plutôt de cette réticence de Jardim à abandonner le 4-2-3-1 qui avait fait recette sur les premiers matchs de son retour pour un 4-4-2. Ce qui a finalement été fait, parfois en cours de match, puis contre Amiens. Pour moi, il y a plusieurs raisons, éléments d’explications :
    - D’abord, une volonté bien sur de maintenir la confiance dans une équipe qui avait réussit à redresser la barre et qui commençait à repartir dans cette spirale négative. On pouvait se dire qu’il suffisait d’un match gagné dans la difficulté, d’un match où la réussite aurait enfin pointé le bout de son nez pour que ça reparte. Malheureusement c’était plutôt l’inverse qui se produisait. Mais je comprends cette difficulté à changer les choses alors que l’on sent que ça ne se joue pas à grand chose, et que des changements pouvaient envoyer un mauvais message ou déstabiliser encore plus l’équipe (qui était certes très bancale).
    - Le problème tactique du milieu de terrain. En 4-4-2, les 2 joueurs du milieu de terrain sont quand même très exposés et doivent être au top. Il vaut mieux que les deux soient capables de faire du box-to-box, soient présents à la récupération, et courent beaucoup pour gratter des ballons. En bref, il faut qu’ils aient 2 poumons. Si on est honnêtes, les équipes qui réussissent de nos jours à très haut niveau en 4-4-2, ont 2 milieux centraux exceptionnels. C’était notre cas il y a 2 ans avec Fabinho et Baka qui ont marché sur l’eau. Si A. Silva pourrait à la limite se fondre dans un tel système, Fabregas n’avait pour moi pas le profil, plus assez de reins pour cavaler pendant tout le match et pas assez récupérateur. Jemerson ne l’avait pas non plus, car pas assez porté vers l’avant, ni explosif, ni mobile. Si on ajoute à ce problème structurel d’effectif, le fait que beaucoup de difficultés lors de la saison étaient dues à un milieu qui se faisait manger par le milieu adverse tactiquement, physiquement et à la récupération, exposant énormément notre défense (très fragile) aux offensives adverses, je comprends encore qu’un entraîneur n’ait pas envie de volontairement se mettre en infériorité numérique dans ce secteur. Golovine, positionné en 10, avait lui beaucoup de cardio et il était quand même intéressant de le conserver dans le cœur du jeu, à la fois pour aider ses petits camarades et pour remonter le ballon. En 4-4-2, il aurait probablement remplacé Rony à gauche au vu des performances de moins en moins bonnes de ce dernier. Bref, entre les 2 milieux centraux qui sont peu compatibles avec le système, nos difficultés face à des milieux (souvent à 3 en L1) qui nous rentraient dedans, et la perspective de perdre un des 3 milieux offensifs qui avaient participé à notre renouveau, il était difficile d’envisager le 4-4-2 de manière durable.
    - Les attaquants à disposition. Je ne pense pas que Jardim soit anti 4-4-2, au contraire, il en a déjà parlé plusieurs fois en interview. Il peut adopter ce système, mais, et c’est normal, il lui faut pour cela 4 attaquants dans son effectifs. Ce qui était le cas l’année du titre avec Carrillo, Falca, Mbappé et Germain. Outre la diversité des profils, cela permet d’avoir des solutions en cours du match et d’apporter une variété tactique dans la saison. Mais voilà sur la fin de la saison, nous avions Vinicius, Falcao (et encore il aussi été blessé) et Sylla. Ce qui laissait seulement Sylla en sortie de banc, ce qui est très angoissant, notamment lorsqu’on ne mène pas au score...

    Bref, globalement, je voyais vraiment ça comme une question d’effectifs : sans milieux vraiment adaptés à ce système, seulement deux attaquants de pointe valables, avec au contraire des milieux offensifs qui étaient relativement en forme (Gelson et Golovine étaient fatigués oui, Rony était sur courant alternatif oui, mais dans les contexte de notre saison, ils étaient probablement à la fois les plus talentueux et ceux qui se battent le plus), et un banc très faible, le 4-4-2 ne pouvait pas être réellement instauré. En fait, il ne pouvait pas être autre chose qu’une solution ponctuelle, soit en cours de match ce qui a été fait, soit lorsqu’il fallait directement jouer très offensif et mettre toutes les forces dans la bataille (en espérant que tactiquement l’adversaire joue bas et ne viennent pas nous challenger au milieu), ce qui a aussi été fait face à Amiens.

    D’ailleurs, la deuxième mi temps du match aux costières illustre bien mon propos sur le banc faible en attaque. On débute cette mi-temps en 4-4-2, on doit toujours marquer en fin de match, et on assiste à une entrée angoissante « à la desesperados », comme l’avait dit quelqu’un dans le topic du vizu, de Chadli et Sylla. Plus jamais ça.

  8. #388
    10 000 fans Facebook Avatar de Chula
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Monaco
    Messages
    6 870
    Comme ça fait plaisir de lire le vizu lorsque celui-ci est animé par des propos pertinents et criant de vérité. Spree et LM64 ont la plume pour l’expliquer avec des arguments ( et du temps). Merci Messieurs pour cet agréable moment !!!
    Le Ciel est trop haut, la Terre est trop basse, seul le Comptoir est la bonne hauteur... (San-A)

  9. #389
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    ☆☆☆☆

  10. #390
    10 000 fans Facebook Avatar de Raiden
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    oisif, dans l'oise!
    Messages
    6 389
    On s'en fout.

    Jardim est moche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •