Page 5 sur 8 << Première ... 34567 ... Dernière >>
Affichage des résultats 41 à 50 sur 73
  1. #41
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    @steph


    Oui la direction et le staff veut des résultats tout de suite

    Mais dans ce cas pourquoi on continue à former des joueurs si ça nous coûte plus que ça nous rapporte ?

    On doit prendre des risques mesurés et intégrer nos meilleurs éléments dans le groupe. On est en mesure de faire de la place à 2-3 jeunes par an sur un groupe de 25. On doit s'y efforcer à minima
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  2. #42
    Colosse du milieu Avatar de stephV6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 276
    @giancarlo : je pense justement que c’est quasi impossible d’avoir un centre de formation qui débouche sur 2 ou 3 joueurs par an que tu peux incorporer dans le groupe Pro de 25 joueurs d’une équipe qui désire jouer le podium. Surtout quand tu es dans un bassin de population plutôt faible avec peu d’historique Europe. On n’est pas le Barça quoi donc on aura toujours un peu plus d’effort pour attirer le top de l’Europe.
    Tu peut peux-être en sortir 2 ou 3 une année exceptionnelle mais la plupart du temps ce sera 1 ou 0. Les jeunes ont besoin de jouer pour se développer.


    Et je rajouterai justement que l’on juge souvent nos jeunes joueurs bien meilleurs qu’ils ne le sont réellement.
    Ce sera ma réponse @romulo Dire que l’on a les meilleurs prospects de France c’est complètement utopique. Par exemple, quand on va chercher un Martial, un Diop ou plus récemment un Fofana c’est quand même des jeunes qui sont bien plus forts que ce que nous avons sorti de notre centre de formation depuis des années...

    Serieusement sur les 5 dernières années Croyez-vous vraiment que l’on a sorti 10 à 15 joueurs d’un niveau d’un top 3 de ligue 1
    J’attends la liste...

    Et ensuite Question subsidiaire : combien de ces joueurs-là ont réussi à justement développer leur potentiel en trouvant du temps de jeu ailleurs, qu’ils n’auraient pas eu chez nous en tant que 24 ou 25e joueur du groupe?
    Evidemment en tout bon forumeur que nous sommes, nous avons la science infuse et sommes tous persuadé de détenir la vérité sur l'Equipe. Pourtant personne ne dit la même chose...

  3. #43
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Pour moi sur les 3-4 dernieres saisons on fait quasi une équipe formée au club capable de jouer le top 5 de ligue 1 (voir mieux si on avait formé un bon gardien)

    Badiashile
    Touré A diallo Badiashile Matsima vinagre
    I Diallo Millot
    Massengo Mejbri
    Mbappe Cardona

    R : Biancone, Ndoram, Thuram
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  4. #44
    Manager à l'anglaise Avatar de kl0kl0
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    16 608
    Citation Envoyé par stephV6 Voir le message
    @giancarlo : je pense justement que c’est quasi impossible d’avoir un centre de formation qui débouche sur 2 ou 3 joueurs par an que tu peux incorporer dans le groupe Pro de 25 joueurs d’une équipe qui désire jouer le podium. Surtout quand tu es dans un bassin de population plutôt faible avec peu d’historique Europe. On n’est pas le Barça quoi donc on aura toujours un peu plus d’effort pour attirer le top de l’Europe.
    Tu peut peux-être en sortir 2 ou 3 une année exceptionnelle mais la plupart du temps ce sera 1 ou 0. Les jeunes ont besoin de jouer pour se développer.


    Et je rajouterai justement que l’on juge souvent nos jeunes joueurs bien meilleurs qu’ils ne le sont réellement.
    Ce sera ma réponse @romulo Dire que l’on a les meilleurs prospects de France c’est complètement utopique. Par exemple, quand on va chercher un Martial, un Diop ou plus récemment un Fofana c’est quand même des jeunes qui sont bien plus forts que ce que nous avons sorti de notre centre de formation depuis des années...

    Serieusement sur les 5 dernières années Croyez-vous vraiment que l’on a sorti 10 à 15 joueurs d’un niveau d’un top 3 de ligue 1
    J’attends la liste...

    Et ensuite Question subsidiaire : combien de ces joueurs-là ont réussi à justement développer leur potentiel en trouvant du temps de jeu ailleurs, qu’ils n’auraient pas eu chez nous en tant que 24 ou 25e joueur du groupe?
    - Pour Fofana il a commencé l'année dernière à Strasbourg. Il a fait 1 an 1/2 chez eux pour ensuite arriver chez nous. Je vais prendre un exemple tout simple. Massengo. Il a joué 1 an en seconde division en Angleterre. Il serait la à Monaco il ne ferait pas tâche du tout.

    - Sur les 5 dernières années: Badiashile - Massengo - Ibrahima Diallo - Lottin - Almamy Touré - Vinagre - Abdou Diallo - Kurzawa - Carrasco ( bon ils sont partis il y a 5 ans j'en rajoute un peu ). En faites l'idée ce n'est pas forcément top 3 de ligue 1, ce serait qui aurait sa place dans le groupe pro de Monaco mais on aurait à peu prêt la même liste.

    Kurzawa à dit une très bonne chose à ses début à Monaco. Il a pris conscience qu'il fallait travaillé dure pour avoir sa place quand tu vois le niveau des joueurs actuel ( Falcao - James - Carvalho etc... ). Quand ton équipe première est très forte ou qu'au moins tu as une base de 10-12 joueurs de très haut niveaux, tu peut rentrer n'importe quel joueurs dans l'effectif ça va passer. Ca va travailler dure, les joueurs ne vont pas lâcher.

    Prenons l'équipe championne en 2017 ou l'équipe LDC avec James à l'époque. Si aujourd'hui tu as les mêmes joueurs, tu peut mettre Matsima, Abdou Diallo, Ibrahima Diallo, Vinagre, Panzo , Foster, les joueurs progresseraient plus facilement et ils auraient leurs place dans le groupe facilement.
    Du fait que notre équipe première est faible actuellement, tu peut faire rentrer n'importe quel joueur il ne progressera pas tant que ça.

    Pour la question subsidiaire il y a Massengo - Ibrahima Diallo - Vinagre - Abdou Diallo - Antonucci et on verra pour Mebjri et Navarro.

    Il y a aussi les prêts et le club de Bruges. On fait n'importe quoi avec ça et Reuzeau aussi. On devrait trouver en France que ce soit Ligue 2 et National un club de chaque division afin d'envoyer nos joueurs les plus talentueux quitte à les vendre pas chère du genre 2M€ et le racheter 3M€ derrière pour palier la loi sur les 7 prêts. Que l'on ai une équipe à Bruges en place afin aussi d'envoyer nos meilleurs joueurs et non pas notre poubelle.

    A Bruges on pourrait envoyer un entraîneur qui veut progresser comme Giuly ou Toto, Givet peut importe.

  5. #45
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    1 370
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    Pour moi sur les 3-4 dernieres saisons on fait quasi une équipe formée au club capable de jouer le top 5 de ligue 1 (voir mieux si on avait formé un bon gardien)

    Badiashile
    Touré A diallo Badiashile Matsima vinagre
    I Diallo Millot
    Massengo Mejbri
    Mbappe Cardona

    R : Biancone, Ndoram, Thuram
    On a effectivement eu de bons jeunes, mais je pense que le club devrait tabler sur 2 jeunes integrés au groupe pro tous les 5 ans, et une dizaine de joueurs passant pro ailleurs. Ça fait effectivement de quoi faire une equipe pro, et c'est même beaucoup. Mais avec le Cercle et les prêts ça me semble faisable. En outre, il faut imaginer entre 2 et 4 tentatives de post-formation/tremplin annuelles (les Grandsir, Fofana, Cavaleiro, Lemar, Bernardo...). Le tout accolé à un groupe composé de 3/4 grands joueurs (le genre Falcao, Toulalan, Ben Yedder, Jovetic...), 4/5 bons pros (le genre Dirar, Lecomte, Raggi, Aguilar...) et 3/4 joueurs à haut potentiels (le genre B Mendy, James, Golovine, Sidibé Keita Baldé, Tielemans...). Je pense que ce serait la meilleure formule, nous assurant un certain niveau et de la concentration (les Aguilar qui seront concentrés sur leur prime à Monaco), et en même temps nous permettant l'eclosion de talents destinés à êtres revendus avec profit.

  6. #46
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Citation Envoyé par stephV6 Voir le message
    Et ensuite Question subsidiaire : combien de ces joueurs-là ont réussi à justement développer leur potentiel en trouvant du temps de jeu ailleurs, qu’ils n’auraient pas eu chez nous en tant que 24 ou 25e joueur du groupe?
    Cette question montre la limite de ta réflexion. Ce que l'on reproche, (dans le "on", je parle de ceux qui suivent un minimum l'Academy), c'est la gestion des jeunes.
    Justement, c'est souvent cette mauvaise gestion qui bloque leur évolution et leur progression. Massengo, c'est l'exemple parfait. Le gamin est l'un des plus doué de sa génération. Tu peux retrouver des posts de ses matchs en U17, déjà à ce moment là, il est international en jeune, il est incontestable que c'est l'un des plus doué du club.

    Tu ne le calcules pas, puis arrive un contexte particulier: Un entraîneur qui a une toute autre vision de l'Academy, couplé à une hécatombe: 17 blessés en équipe A...il faut bien coucher 18 noms sur la feuille de match.

    Donc une flopée de jeunes donne un coup de main, fait le nombre, et le contexte favorable s'évapore (retour de l’entraîneur précédent, l'infirmerie se vide), le gamin est renvoyé aux oubliettes, sans aucune garantie sur son futur.

    Et Massengo n'est qu'un cas parmi tant d'autre.

    Entre ceux qui ont réussi ou sont en train de réussir (par exemple les frères Diallo, dont l'histoire au centre de formation est différente mais l'issue identique) et ceux qui n'ont pas eu la chance de partir à temps, et qui se sont encroûtés en N2 (espérons pour Faivre qu'il n'est pas trop tard)... Nous avions une multitude de jeunes prometteurs, même parmi les plus prometteurs du pays, qui n'ont jamais réussi à sortir.

    Et ça vaut aussi pour les gamins arrivés en post formation: De la première fournée belge (Bongiovanni et Antonucci ont un talent certain, les scouts ne se sont pas trompé en les conseillant) à la génération Emenalo (Navarro, Matazo, Panzo, Collina....) tout ou presque est fait en dépit du bon sens.

    Tu investis des sommes conséquente dans la formation (formateurs, structures, recrutement, scout...) mais à côté, tu ne fait rien pour les développer. Tu prends 70 joueurs dans ton effectif, donc s'il n'y a pas 17 blessés, ils peuvent oublier de ne serait-ce que s’entraîner avec le groupe pro... Par exemple, Matsima et Millot, peut-être ils ne perceront jamais. Mais pour moi, on a déjà mis un frein à leur progression en ne les intégrant pas à l'entrainement des pros cette saison.
    Mais là, Jardim et Moreno n'y sont pour rien: Il y a déjà 28 joueurs confirmés à La Turbie (et encore 22 en prêt et 20 autres en jeune), il y a déjà sur-effectif, tous les jeunes restent avec Bechkoura ou Barrilaro.

    Donc c'est possible que dans 5 ans, oui, vous direz: Vous nous parliez de Matsima et Millot et maintenant, il sont en National à Beziers...etc

    C'est facile de sortir un Mbappé, il y en a 1 tous les 10 ans DANS LE MONDE, des gamins avec ce talent. Il n'a besoin ni d’éducateur, ni d'aide de personne.

    Pour moi, la gestion de l'Academy est le plus gros scandale du club. Bien davantage encore que la gestion de l'équipe pro. Parce qu'en plus on ose se donner bonne conscience en mettant en avant la formation monégasque. Mais la gestion actuelle des jeunes est une insulte par rapport à ce qu'avait mis en place le club autours de Pierre Tournier et Gérard Banide...
    Alors certes les époques sont différentes, et le marché des jeunes bien plus concurrentiel, mais il y avait moyen de s'adapter, et de faire bien plus.

  7. #47
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Maradona Forum'or
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  8. #48
    Buteur providentiel Avatar de Pleneuf
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Monaco
    Messages
    10 343
    Je suis globalement d'accord avec ton point de vue Maradona.
    Empiler les signatures de jeunes et dans le même temps doubler tous les postes dans l'équipe fanion c'est assez ridicule car on n'arrivera pas à matérialiser les promesses qui ont dû être faites aux jeunes qui signent.
    On passe même pour des clowns.

    À contrario, je pense que tu as souvent tendance à soit: sur estimer le niveau de tant de ces jeunes, soit sous estimer le gap de performance qu'il existe entre CFA voir U19 et haut de classement ligue 1
    C'est normal que même en triant sur le volet les meilleurs jeunes, peu percent en ligue 1. Je trouve çà très normal même.
    Après comme tu le dis on ne fait vraiment rien pour vérifier cet hypothèse et on préfère empiler les panic buys chaque année au mois d'août.

    Globalement, je suis assez pessimiste pour l'avenir sans l'arrivée d'un solide DS qui sera se faire respecter d'un Petrov dont les méthodes tyranniques n'ont abouti à rien pour le moment
    Ha llegado el tiempo del regresso del Muneco.

  9. #49
    Favori des médias Avatar de Kouloukoukou
    Date d'inscription
    January 2015
    Messages
    7 279
    Oui, totalement d'accord avec Maradona.

    En ce qui concerne les prévisions de combien on peut envoyer de jeune formés au club dans le groupe chaque saison, je pense que ça mérite en fait une réelle réflexion. Mais je pense que c'est impossible à théoriser. Chaque génération est différente, chaque équipe l'est aussi, chaque profil de joueur etc.

    Par exemple, pour les DC, sur la saison 19/20, j'aurais pas été étonné dès l'été de voir Matsima avoir le niveau pro. Pour la 20/21, Caisson qui est aura le même âge, je pense que c'est plus dur de l'imaginer être lancé en L1.

    Bon bref, selon moi, dans la constitution d'un groupe pro et d'une politique basée sur les jeunes du centre de formation, il faut réfléchir au long terme. Il faut que le club dès que les jeunes passent en u19, qu'on anticipe un parcours crédible qui sera lié à la constitution du groupe pro. Je reprend l'exemple de Matsima. On a vu arriver cet hiver Pavlovic et Marcellin en jeune mais lui doit aussi monter en pro. Complètement illogique, on aurait dû dès la saison dernière (18/19) se dire, Matsima est très prometteur, il est une solution pour la saison 19/20, il faut lui laisser la place rapidement (en 19/20) en tant que numéro 4/5 dans la charnière. En reproduisant cela avec B.Badiashile, jamais on aurait pris Panzo.
    En bref, pour les rôles précaires (numéro 4 en DC, ailier, milieu à 2..., doublure d'un poste sans rotation (arrières latéraux sans Coupe d'Europe).etc), il faut nécessairement prendre des joueurs de court terme. Au mieux des jeunes du centre, sinon, des prêts, des recrues en post-formation, des vieux cadres recrutés ou déjà au club qui acceptent ce rôle. En gros, des joueurs qui se satisferont de jouer rarement (voire jamais) sur une saison. S'ils sont bons, il bougerons la hierarchie mais il faut que dès le début ils soient prévenus, ils sont là en cas de catastrophe, on croit en eux mais on ne peut pas leur donner en début de saison plus que "jouer très peu".

    Comme ça la rotation de ce rôle est continu, tu peux rapidement faire passer un numéro 4 à 3 ou titulaire la saison d'après, ou les faire partir s'ils sont pas bons.

  10. #50
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Citation Envoyé par Pleneuf Voir le message
    À contrario, je pense que tu as souvent tendance à soit: sur estimer le niveau de tant de ces jeunes, soit sous estimer le gap de performance qu'il existe entre CFA voir U19 et haut de classement ligue 1
    C'est normal que même en triant sur le volet les meilleurs jeunes, peu percent en ligue 1. Je trouve çà très normal même.
    Après comme tu le dis on ne fait vraiment rien pour vérifier cet hypothèse et on préfère empiler les panic buys chaque année au mois d'août.
    Mais c'est mon argumentaire. Je ne demande pas untel ou untel titulaire en L1, ni même m'avance à affirmer qu'ils ont le niveau. Je demande juste qu'on fasse le nécessaire pour qu'il n'y ait pas de gamin qui nous passe sous le nez alors qu'on a dépensé du temps et de l'argent pour les former.

    Pour ça, il faut donner l'opportunité aux plus prometteurs d'avoir une chance, une fenêtre ou ils peuvent s'engouffrer, mais au mérite bien évidemment.
    Et ça, c'est impossible quand tu as comme cette saison 28 pros confirmés tous les matins à La Turbie.

    Après, il y a une pointe d'optimisme car Moreno, peu de temps après son arrivée a affirmé qu'il préférerait travailler avec un groupe resserré pour laisser de la place aux jeunes. C'est dans la culture en Espagne. Déjà là-bas, ils n'ont droit qu'à 25 contrats pro et pas mal de clubs n'en ont que 19-20 et complètent avec leurs canteranos.

    Mon dada c'est toujours le même: Soit on ferme l'Academy et on continue ce qu'on fait actuellement. Pas de soucis, c'est un choix, mais au moins on assume.

    Soit on arrête d'empiler les joueurs de complément à 10M d'euros et on donne une vraie considération à notre centre: 16 à 18 joueurs confirmés et 5-6 jeunes qui s’entraînent tous le temps en pro et qui alternent banc et N2 le week-end au gré des absences, et des performances.

    Et le contexte actuel est propice à l'installation d'une telle politique. Ça permet de réduire la masse salariale et surtout, sans coupe d’Europe, tu n'as qu'une quarantaine de matchs à jouer.

    Mais bon, on en est loin, car comme tu le dis, il faudrait déjà un Directeur sportif pour envisager une quelconque politique sportive dans ce club....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •