Page 7 sur 8 << Première ... 5678 Dernière >>
Affichage des résultats 61 à 70 sur 73
  1. #61
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Citation Envoyé par zebanx Voir le message
    Sauf erreur, Japhet NDORAM qui sortait d'une grosse saison avec Nantes et jouait parfois en pointe et Robert SPEHAR, soulier d'or belge avec Bruges, ont été recrutés cette année là.
    La mentalité de TREZEGUET et ses qualités "autres" (jeu de tête, présence dans la surface) et une réussite dès qu'il fut alligné ont permis de ne plus se poser la question.

    Mais sans la blessure rapide de NDORAM assez tôt dans la saison (sauf erreur, il n'a fait que 13 matchs en ligue 1 cette année là) et la non-adaptation de SPEHAR, on peut émettre l'hypothèse que l'éclosion de TREZEGUET n'était pas aussi prévisible que cela dans la tête des décideurs et qu'il a dû faire sa place et saisir sa chance pour devenir titulaire.
    L'avis de Jean Tigana entraineur à l'époque:

    Citation Envoyé par Tigana
    « C'était intéressant car on travaillait beaucoup sur les jeunes, et on était très performant à l'époque. On avait Anderson, mais aussi Trezeguet, Henry, puis Prso. C'était un travail fait en profondeur, plusieurs années à l'avance. Et je savais un an avant que j'allais perdre tel joueur ; donc, je travaillais pour le remplacer. »
    Une philosophie qui correspond au heures de gloire de la formation monégasque: Thuram, Petit, Henry, Trezeguet...

  2. #62
    Super Sub
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages
    2 388
    En 2013, j'ai le souvenir d'un club aux moyens illimités qui se payait des Falcao, James et cie mais dont l'entraîneur a quand même installé dans le 11 Carrasco et Kurzawa, respectivement une bonne saison en L2 et une dizaine de matchs pros peu convaincants. Résultat, les deux sont devenus internationaux A un an plus tard et le second a été élu meilleur latéral gauche de la saison.

    Aujourd'hui, je suis certain que ces deux-là, avec leurs qualités et leurs défauts, n'auraient même pas de perspectives dans le même club, pourtant moins ambitieux et moins exigeant qu'en 2013. C'est peut-être de l'enfonçage de portes ouvertes mais ça me déprime.

    Le cas Ibrahima Diallo est quand même symptomatique. Comme l'a rappelé Maradona, c'est un joueur qui sortait d'une bonne saison en L2 et qu'on a jeté dehors alors qu'on en avait besoin et sans même lui donner l'occasion de se montrer à l'entraînement. Tout ça pour faire la préparation et le début de saison avec des bras cassés et recruter en panique en fin de mercato. Tout ça pour claquer 35M€ sur d'autres milieux 3 mois après. Je connais bien Fofana et je l'aime beaucoup, un peu moins Tchouaméni certes, mais je suis absolument pas convaincu de la pertinence de ce move sportivement, économiquement et philosophiquement pour un club comme le nôtre. L'imprévisible crise qui a suivi nous l'a rappelé...

    Qu'on s'attarde pas avec des Appin, Nguinda et cie quand ils reviennent d'un prêt raté, je peux le concevoir même si ça me fait tiquer "humainement" mais ce que j'attends d'un Moreno et du futur DS, c'est qu'il s'attarde au moins dans un 1er temps sur les jeunes qui ont réussi leur prêt, ceux qui tapent sérieusement à la porte, bref ceux qui ont affirmé leur progression, les Biancone, Antonucci voire Panzo d'un côté, les Millot, Matsima de l'autre. Peut-être qu'il sera convaincu, peut-être pas mais qu'au moins, il s'y intéresse avant d'éventuellement les exfiltrer... Le club ne peut qu'en être gagnant à la fin, comme en 2013 en travaillant avec les Carrasco/Kurzawa.

  3. #63
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    L'avis de Jean Tigana entraineur à l'époque:



    Une philosophie qui correspond au heures de gloire de la formation monégasque: Thuram, Petit, Henry, Trezeguet...
    C'est en lien avec ce que je voulais écrire : globalement Maradona je suis d'accord avec ton constat mais pas avec ton partage de responsabilités (c'est pas la faute de l'entraîneur mais des dirigeants, sic)

    Si on a recruté des joueurs de complètement à 10M au lieu de faire monter les jeunes de l'Académy c'est forcément à la demande de l'entraîneur de l'époque qui je le rappelle ne connaissait pas les jeunes du centre.

    Là où les dirigeants ont fauté c'est qu'ils auraient dû dire non et mettre un objectif clair à Jardim, à savoir valoriser le travail de l'académie.

    Le modèle de l'ASM dans l'idéal ça devrait être ça : faire de la formation / post formation, revendre les joueurs à bon prix et les remplacer par la génération suivante. Mais effectivement ce n'est pas possible si en plus on achète des remplaçants du type grandsir / chadli etc.

    Par exemple là on vend Massengo 8m et on en dépense 20 ou 25 sur Tchouameni, sans garantie qu'il soit meilleur. Sauf que si on avait privilégié Massengo à Ahoulou ou pire, à Pelé (Pelé quoi....) pendant les stages de pré saison, en lui assurant une place dans le groupe s'il est performant, on l'aurait gardé. On aurait donc non seulement gagné du temps mais également économisé de l'argent.

    Donc le motif d'espoir c'est que Moreno s'appuie sur l'Académy dans le futur pour complémenter son groupe, mais pour que cela soit possible il faut maintenant réussir à se débarrasser de nos joueurs sous contrat, et c'est bien là le plus gros chantier du club.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  4. #64
    Colosse du milieu Avatar de stephV6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 276
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    Tu réponds à côté Steph. Encore une fois, on ne demande pas que les jeunes jouent en pros.
    On demande juste qu'il y ait la possibilité, de le faire.
    Ah mais ceux qui sont vraiment bons ont la possibilité d'intégrer le groupe pro et même de jouer !
    Vous les avez listés : YFC, Nampalys, Germain, Touré pour les plus anciens et encore on était en L2 quand ils ont intégré l'équipe ce qui leur a permis d'avoir du temps de jeu à un niveau bien inférieur au podium L1!
    Ou encore récemment Badiashile, Cardona ou Biancone. Mais regardez le niveau qu'ils ont/avaient quand ils ont joué. C'est du niveau du Tchou, Fofana (ou peut-être du Zagré?) c'est à dire qu'ils sont performants de suite.
    D'ailleurs ceux qui étaient un peu juste sont partis par la case belge (Cardona ou Biancone)...

    Parce que vous oubliez quand même bien vite les Sylla, Serrano et consorts qui ont aussi eu la chance d'intégrer le groupe et même jouer. Et ils se sont mangés méchament la pelouse, non? Je n'imagine même pas si'ls avaient été des recrues...


    Mais le problème n'est pas tant que le club bouche l'horizon des jeunes avec des joueurs pro, c'est qu'il le fait avec des joueurs qui n'ont finalement pas un super niveau ou qui ne s'adaptent pas.
    On se dit alors : "merde nos gamins du centre ne feraient pas pire, ils sont vraiment nuls nos décideurs". Sauf que déjà ce n'est même pas sur qu'ils feraient aussi "bien" (ils pourraient largement faire pire) mais qu'ensuite le club a besoin de joueurs qui font mieux en fait!
    Si les joueurs recrutés étaient tout bon on n'en parlerait même pas de ce débat. L'erreur est là : le recrutement de joueurs moyens. S'ils étaient bons on incorporaient qu'un ou 2 joueurs par an, les cracs; les vrais cracs


    Après oui il y a aussi eu des loupés, je ne le nie pas :
    - Diallo (le grand frêre) et encore il demandait du temps de jeu juste après le titre, ce qui était quand même difficile...
    - Diallo (le petit frêre) mais j'avoue quand même que je demande à voir car pas sûr qu'il nous aurait été d'une grande aide l'année dernière, mais je ne sais pas, mais vous non plus en fait.
    - Diop qui a clairement eu sa chance mais qu'on a en partie grillé car on lui en demandait trop,
    - Massengo et Ndoram qui demandaient aussi du temps de jeu, là encore c'est plus facile à lui donner en L2 qu'en top L1
    - Navarro : échec clair
    - Matsima : là aussi ça me semble être une erreur mais attendons quand même un peu. On va voir ce qu'il se passe en DC cet été.
    - Etc.

    Et oui encore une fois il manque un DS qui pourrait limiter les erreurs.
    Quand on a gardé Jardim à l'été 2019 je disais que cela ne valait le coup que s'il était accompagné d'un DS car c'était le vrai problème de notre club.

    Mais contrairement à vous, je pense que c'est vraiment difficile de miser tes saisons sur un groupe de 22 pros auquel on ajoute 4 ou 5 jeunes car les jeunes on va leur demander rapidement d'être performant (Et les jeunes, franchement ce n'est pas non plus les aider que les lancer comme ça *). En plus ils n'auront pas suffisamment de temps de jeu pour continuer leur formation.
    N'oubliez pas que l'on parle d'adulte qui sont en train de se construire et que plein de choses arrivent.

    Miser sur les jeunes donc sur du très incertain cela doit être fait à doses inversement proportionnel au niveau que tu vises dans le championnat.

    Pour moi notre politique sportive doit être composée de notre CdF (avec l'aide du cercle comme le disait Djoser) mais pas reposer dessus.
    Quand tu es sur que tu vas avoir un crac tu lui fais la place oui. D'ailleurs Badiashile a été de ceux-là et cela a été fait cette saison donc le club essaie on ne peut pas le nier. Et pourtant tu as vu les critiques qu'il a subi le jeune et ici même (je n'étais pas de ceux qui le critiquaient d'ailleurs) ?
    Mais si tu n'es pas sur que ce sera du top niveau, et bien tu es obligé d'attendre son évolution au jeune. Et forcément là on a des clashs car on ne peut leur offrir le temps de jeu qu'ils ont besoin justement pour évoluer.


    *Le facteur humain est souvent négligé par beaucoup dans toutes les discussions. Quand j'entends qu'on fustige telle décision de la direction, souvent on n'en sait rien de ce qu'il se passe.
    Navarro par exemple, tout ce que l'on peut constater c'est que c'est un échec mais quelle est la part de responsabilité du club? Je suis sur que même au club ils ne le savent pas vraiment ? Tu sais toi si ce n'est juste pas qu'au gamin, sa famille lui manquait trop? ou s'il était devenu la risée de tous dans le vestiaire parce qu'il était efféminé (je précise que j'invente juste pour l'argumentaire)? ou parce que le club lui a fait à l'envers dans son contrat? ou parce qu'il n'aimait la langue française? ou parce qu'il a eu une copine / un agent / un club qui lui a monté le bourrichon et lui a dit qu'il méritait mieux? ou qu'il n'aimait pas la prof de math ? Enfin il peut y avoir plein de raisons, et qui se cumulent.
    On sait juste qu'on n'a pas réussi à le garder. Dommage en effet.
    Dernière modification par stephV6 ; 25/05/2020 à 15h16.
    Evidemment en tout bon forumeur que nous sommes, nous avons la science infuse et sommes tous persuadé de détenir la vérité sur l'Equipe. Pourtant personne ne dit la même chose...

  5. #65
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 691
    Je rejoins les avis de Maradona, asm 2005 ou encore Kouloukoukou. On ne pratique pas une politique sportive en adéquation avec la politique de formation et de trading qu'on a choisi. Dès lors que tu empiles des jeunes formés et post formés, tu dois réserver une lucarne d'intégration dans l'équipe pro en pré-saison ou sur le banc pour commencer à raison de deux ou trois places. Ensuite, c'est à eux de bousculer la hiérarchie en performant à l'entraînement ou lors de leur entrée en match.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis 7 ans, on recrute des tops joueurs européens chez les jeunes.et on n'est pas capable d'en révéler quelques-uns depuis un moment. Alors Reims sort un Oudin, un Dia, Disasi, Strasbourg un Fofana, Rennes Camavinga...Entre le fait qu'on voit les nôtres trop beaux ou pas assez talentueux, il y a un milieu peut-être. Ou encore j'entends ceux qui disent qu'on ne peut pas les intégrer parce qu'on a des objectifs très élevés. Ah bon ? Lyon, ils font comment ? Eux aussi visent la Champion'sLeague chaque année et ils arrivent à faire jouer Aouar, Gouiri, le jeune de 16 ans, le défenseur central qu'ils ont pris à Laval sans problèmes.
    Je sais très bien qu'ils ne vont pas tous devenir de grands joueurs mais sur le nombre important de jeunes recrutés en plus de ceux déjà au club, on ne peut pas dire que l'on prospère dans l'investissement. Il faut pouvoir accepter que des jeunes ne réussissent pas leur première année et être patient avec certains. Je prends l'exemple de Nantes 95 un des plus beaux champions de France qui s'est construit sur la rétrogadation en D2 en 93 puis repêché et qui a fait jouer sa réserve. Ils ont failli descendre sportivement cette fois, les Karembeu, Pedros, Ouedec, Loko and Co n'avaient pas flambé. Deux ans plus tard, les voilà grands artisans d'une force collective extraordinaire.
    Tout ça pour dire que si on ne tente rien, on n'a rien. Je sais que l'éclosion d'un jeune est très aléatoire mais sur le nombre important de jeunes de qualité dont on disposait, ce n'est pas normal de n'en retrouver aucun dans le vestibule de la maison des pros. Et je terminerai en rejoignant Kloklo. Je sens aussi qu'on peut faire quelque chose cette saison à venir. Moreno semble être un formateur et je pense qu'il observe les jeunes. J'ai vu Marcelin avec Auxerre, il est vraiment bon. Panzo avait montré de belles choses en pré-saison l'année dernière, Geubbels, Keita, WBY s'il reste, Gelson, Jovetic et l'Italien constitue un sacré matos en attaque. Je ne veux plus Heinrich et Ballo Touré. On les a vus sur la durée et ils ont plutôt déçu.

  6. #66
    Colosse du milieu Avatar de stephV6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 276
    @ Alti, Pour ta question du pourquoi on en sort moins, je pense que cela est du au fait que ceux qu'on a lancé on l'a fait lorsque l'on été en L2 essentiellement. (Eysseric, Nampalys, Germain, YFC, etc.)
    Dès qu'on est monté en L1 on n'a eu que 1 joueur tous les ans au mieux qui sortait du CdF. Les autres c'était de la post formation (Silva, Fabinho).
    Il n'y a en effet bien que Lyon qui réussit finalement pas trop mal ses paris sur les jeunes, et là encore on n'en est pas 3 ou 4 par an.
    Evidemment en tout bon forumeur que nous sommes, nous avons la science infuse et sommes tous persuadé de détenir la vérité sur l'Equipe. Pourtant personne ne dit la même chose...

  7. #67
    Favori des médias Avatar de Kouloukoukou
    Date d'inscription
    January 2015
    Messages
    7 279
    Après c'est par generation. Personne n'aurait donné de talents pour celle de 2000, Biancone s'est révélé mais encore aujourd'hui aucun ne veut le voir en titulaire.

    Là sur les 2001, on avait Badiashile et Thuram qui étaient en avance et puis Massengo les a rattrapé et je pense doublé.

    Les 2002, en avance il y a Millot, Matsima puis Matazo et encore plus loin les autres 2002. Les 2-3 premiers sont à un âge et une étape du développement qui doit les amener à jouer en pro avec Monaco. Peut-être pas en titulaires, ni en doublure mais au moins dans de la rotation. A eux de prouver. Mais dans tous les cas, il faut leur donner un rôle non fixe qui les satisfait et qui handicape pas le club. Au mieux, ils sont bons et apportent une plus value à l'équipe pro, au pire, ils font leur saison dans ce rôle avec des apparitions dans le groupe, sont pas aussi bons que prévus et puis on les vends ou prête. Il faut pas qu'on que le club soit juste.

    Et puis, on parle pas de tous les jeunes, Millot, Matsima et Matazo sont largement au dessus de Serrano, de Sylla. Ce sont des Badiashile, Massengo, Thuram (cette similitudes entre les 2 générations ). Nous on veut juste un système qui permet de conserver les talents, d'essayer d'amener leur potentiel au maximum s'il satisfait aux objectifs du club. On ne demande pas d'intégrer chaque saison des jeunes du centre mais seulement ceux qui sont prêts et potentiellement au niveau.

    Par exemple, l'année d'après, y aura peut-être personne, peut-être beaucoup de jeunes à faire monter. On en sait rien puisqu'il n'y a pas vraiment de Matsima ou Millot dans cette équipe.

  8. #68
    ex-Matie Flash Super Sub Avatar de El Conejito
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    2 355
    Citation Envoyé par Altissimo Voir le message
    Je sais très bien qu'ils ne vont pas tous devenir de grands joueurs mais sur le nombre important de jeunes recrutés en plus de ceux déjà au club, on ne peut pas dire que l'on prospère dans l'investissement. Il faut pouvoir accepter que des jeunes ne réussissent pas leur première année et être patient avec certains.
    C'est ce qu'on se disait en descendant en L2 et on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas monter avec uniquement des jeunes qui venaient de gagner la Gambardella.

    Pareil sous Henry... Certains joueurs ont montré de belles choses, mais ce n'est pas suffisant. Il faut assurément de très bons joueurs à leurs côtés et en intégrer avec parcimonie. Lancer massivement des jeunes en ayant pour ambition la champion's league, c'est clairement pas envisageable. Il faut de l'expérience et surtout être très sélectif et ne garder que ceux qui sortent du lot.

    Sauf que ces derniers temps on fait le pire possible : prendre principalement des expérimentés moyens ou mauvais, prendre massivement des jeunes pas ou peu confirmés qui bloquent la voie à ceux de notre centre tout en signant un maximum de contrats pro en interne.

    À force de jouer sur tous les tableaux, il y a de la casse... On est vraiment dans le trading et une politique d'investissement qui n'est pas en adéquation avec l'optimisation sportive.

    Mêmes les post formations recrutées n'arrivent pas forcément à trouver du temps de jeu (cf. Zagre).

    En 2013, j'ai le souvenir d'un club aux moyens illimités qui se payait des Falcao, James et cie mais dont l'entraîneur a quand même installé dans le 11 Carrasco et Kurzawa, respectivement une bonne saison en L2 et une dizaine de matchs pros peu convaincants. Résultat, les deux sont devenus internationaux A un an plus tard et le second a été élu meilleur latéral gauche de la saison.
    Lancer un Kurzawa titulaire en L1, c'est plus simple et formateur quand à côté tu as Carvalho/Abidal/Toulalan/Kondogbia (qui était déjà confirmé). Sa place de titulaire était prévue à l'avance car à côté de ça, on se séparait de Tzavellas, on n'a pas recruté de top joueur au poste et on avait un Echieljile en doublure (ça lui laissait clairement de la place). Si Kurzawa n'avait pas été au niveau, on aurait sûrement corrigé le tir au mercato hivernal.

    Lancer des jeunes c'est possible et c'est dans l'ADN de l'AS Monaco. Tout est question d'anticipation et de volonté de la part du coach. Sauf que là on sort d'une période avec un entraîneur qui n'anticipait pas ce type de besoin et ne croyait pas vraiment en certains jeunes. Il n'y a qu'à voir le nombre de départs sous Jardim... C'est sûr, on prend des risques en lançant des jeunes, mais quand un Massengo tient tête à l'Atletico Madrid, c'est qu'il a le niveau pour être à minima dans une rotation en L1.

  9. #69
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 691
    Merci pour ta réponse Steph. Je sais qu'on ne peut pas planifier l'éclosion de jeunes sur une saison mais sur 7 ans, la récolte est famélique. Kurz, Carasco...depuis ces deux-là, on a vu percer l'Ovni KMB, Touré et puis Badia.
    Je ne demande pas de places de titulaires mais des 3èmes places voire de deuxièmes pour ceux en qui on fonde de gros espoirs.au lieu d'aller chercher, comme le déplore justement El Conejito, des Pelé, Aholu...qui bouchent leur horizon. Je comprends que quelques-uns se soient barrés, les gars voient les matchs comme nous et ils en tirent les conclusions. Et il faut savoir prendre des risques et des paris. Le Monaco que j'ai commencé à aimer dans les années 80, c'était des joueurs confirmés, souvent internationaux, qui encadraient une classe biberon avec des périodes creuses comme le connaissent les meilleurs clubs formateurs comme l'Ajax. Mais il faut aussi un entraîneur qui ose comme Tigana qui lance une flopée de jeunes, Di Tommaso, Riise... qui avait sorti le PSG en coupe dans un match abouti de la part de 5 ou 6 jeunes titulaires que je ne connaissais absolument pas.
    Ce que je demande et Maradona et d'autres l'ont très bien exposé, c'est qu'on leur donne des signaux selon lesquels ils pourront avoir une chance d'accéder au groupe pro.

  10. #70
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    1 370
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    Tu réponds à côté Steph. Encore une fois, on ne demande pas que les jeunes jouent en pros.
    On demande juste qu'il y ait la possibilité, de le faire.

    Qu'un club se disant "formateur", et qui vient d'investir 50M dans un nouveau bâtiment flambant neufs pour les stagiaires, favorise l'éclosion des plus jeunes.
    Et oui, le centre est performant, malheureusement trop souvent, ce n'est pas nous qui en récoltons les fruits...Et tout cela à cause de l'ingestion du club à tous les niveaux.

    Il n'y a pas à donner de leçon, il y a juste à faire un constat.

    Par exemple, je trouve dingue qu'un Ibrahima Diallo reçoivent des offres à 20M alors qu'il y a moins de 10 mois il était sous contrat à Monaco, aux côtés des Aholou, Pelé, YAB, j'en passe et des moins bons... qu'on se retrouve avec Henrichs - Jemerson devant la défense face à l'OL... Par contre, le jeune qui s'en va, je le comprends complètement. Et lui justement est parti au bon moment. Comme son frère, ils n'ont pas perdu de temps à s’encroûter et se démoraliser en N2.

    Encore une fois, je ne dis pas que tous les jeunes ont le niveau et doivent intégrer l'équipe première loin de là même. Je demande juste à ce que les condition soient réunies pour qu'il ne soit pas nécessaire que ce soit "un Mbappé" ou qu'il y ait 17 blessés pour qu'une porte s'ouvre.

    Mais encore une fois, il n'y a pas de secret. Ce fameux pont entre l'Academy et le groupe pro, cette stratégie, cette politique n'est possible qu'en présence d'une personne compétente qui coordonne le tout. Qui fasse le lien entre Petrov, Reuzeau et Moreno. Et bien en amont.

    Koulou en parlait. Le recrutement doit se faire aussi en tenant compte de ce qu'on a derrière. Marcelin défenseur central droitier de 20 ans qui nous rejoint pour 10M d'euros.
    Perso je suis Matsima, je claque la porte le lendemain.

    Et pareil quand Massengo voit débarquer William Vainqueur l'hiver dernier. D'ailleurs, Han-Noah a claqué la porte, et il a bien fait.

    Quand Anderson s'en va à Barcelone à l'été 97', on est champion de France, on vient d'encaisser un chèque de 120 milions de franc, mais le club ne recrute pas.
    Ok c'est Trezeguet derrière, mais que serait-il advenu du Roi si on lui avait mis dans les pattes un attaquant de renom? Sans doute aurait-il quand même réussi, vu son talent. Mais à Monaco? Pas sur...
    Comme le souligne Zebanx, le club avait evidemment recruté pour remplacer Anderson. Spehar sortait en plus d'une saison énorme en Belgique (comme M'Bokani une decennie plus tard) avant de se ramasser chez nous.
    Encore une fois, je peux te suivre sur l'idée de ne pas faire Marcellin pour laisser l'espace à Matsima (et encore, on aurait pu utiliser l'argument pour le recrutemzntde Kondogbia par rapport à Nampalys Mendy), mais la place dans le groupe pro, et à fortiori celle de titulaire, doit se gagner. Cela dit, je milite aussi pour un groupe pro plus restreint (mais tout le monde est d'accord sur le sujet).

    Edit: tu as deja repondu via l'interview de Tigana. Desolé...
    Dernière modification par Djoser ; 25/05/2020 à 21h50.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •