Page 6 sur 8 << Première ... 45678 Dernière >>
Affichage des résultats 51 à 60 sur 73
  1. #51
    Colosse du milieu Avatar de stephV6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 276
    Jouer avec les jeunes du centre on a vu ce que cela faisait. Et 2 fois en plus.
    une fois on était au fin fond de la ligue 2 et une fois (les fameux 17 blessés sous Henry) on était au fond de la L1 avec 0 victoires.
    il y a un gouffre entre être un bon jeune et un bon pro du top ligue 1

    apres je l’avais bien dit moi aussi je trouve qu’il y a évidemment des erreurs (qui n’en fait pas?). L’empilement des DC est en effet quelque peu surprenant.
    Mais sincèrement dans le foot avoir des certitudes c’est extrêmement difficile donc les erreurs sont plus nombreuses. Derrière un clavier c’est toujours plus facile, et je vous trouve tellement donneur de leçons à notre club...

    parce que quand on ne conserve pas tel ou tel jeune vous croyez que leur cas ne fait pas suite à a minima un rapport de ses éducateurs ?
    vous ne croyez pas aussi que la fait qu’ils ne soient pas conservés, ne permet pas à certains jeunes avec du talent de se remettre en question et que justement en allant dans un autre club ils ont un esprit revenchard et bossent un peu plus ou un peu mieux? Chose qu’ils n’auraient peut être pas fait s’ils étaient resté au club?
    le changement de club permet aussi à certains jeunes de trouver sûrement un environnement favorable à leur éclosion. Avec du temps de jeu par exemple?

    dites vous quand même qu’a 16, 17 ou 19 ans on est encore pas très mature. Que ces gamins ont sûrement encore plein de comportements non parfaitement adulte et qu’ils sont en train de se construire. Eux aussi font des erreurs.

    Evidemment dans L’IDEAL on voudrait tous que nos meilleurs jeunes restent chez nous et deviennent des cracs, mais ça c’est du virtuel. La vie fait que d’une personne a une autre c’est different. On parle d’humains là.

    Notre cdf est tout même performant (mais pas le meilleur on est bien d’accord). Et oui je le redis, il n’est sûrement pas aussi performant en rapport à l’investissement et la pub qu’on en fait.

    Je suis quand même plus prêt de penser comme Djoser, on peut améliorer, on peut se servir du cercle, mais jamais on ne pourra faire éclore plusieurs joueurs tous les ans pour les intégrer dans le groupe pro de l’ASM
    d’ailleurs dans tous les reportages les éducateurs de l’ASM parlent bien de former des hommes en 1er et de former des joueurs pro avant d’en faire des joueurs de Monaco.
    Evidemment en tout bon forumeur que nous sommes, nous avons la science infuse et sommes tous persuadé de détenir la vérité sur l'Equipe. Pourtant personne ne dit la même chose...

  2. #52
    Favori des médias Avatar de Kouloukoukou
    Date d'inscription
    January 2015
    Messages
    7 279
    C'était les seuls au niveau les jeunes qui sont monté quand on avait 17 blessés. Badiashile, Massengo notamment, nos 2 plus grands talents du centre de formation. Contre Lyon première journée Panzo qui est pas un énorme crack, c'est peut-être notre meilleur DC à ce moment là. Et pourtant, il n'ont pas du tout été

    Tous les jeunes du club ne seront pas au niveau pro. Notre génération u19 qui a survolé les compétitions cette saison,jai toujours dit qu'il était possible que tous aient le niveau pour Monaco mais aussi que l'inverse, qu'aucun n'allait percer au club.

    Il faut simplement être capable de proposer à ceux qui auront le niveau un passage au groupe pro. Les 25 joueurs aguerris aux entraînements ça sert à rien, seuls 23 suffisent largement.

    Déjà qu'on soit capable de leur proposer une place, ensuite on verra pour faire partir ceux qui se développeront mieux en dehors du club. Badiashile me semble être ce profil de joueur alors que Massengo, Diallo qui eux sont déjà plus là, non.

  3. #53
    10 000 fans Facebook Avatar de zebanx
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    6 631
    C'est plus le curseur que l'ASM a dû mal à réguler.
    Et ce n'est pas étranger à la catastrophe du "young project EMENALO" qui a, en dehors d'un irrégulier mais indispensable FALCAO, a totalement miné le moral des joueurs expérimentés du club.

    La feuille de route reste impossible à "lire" sur une base volontairement orientée :
    - une politique sur des jeunes du centre, francais ou étrangers
    - une politique sur des jeunes non issus du centre (comme au dernier mercato d'hiver)
    - mix de joueurs plus expérimentés (>25 ans) et de jeunes issus du centre de formation (seulement 2/3)
    - mix de joueurs plus expérimentés (>25 ans) et de jeunes non issus du centre
    - joueurs expérimentés. Seuls 1/2 jeunes du centre au max peuvent intégrer le groupe pro.
    ...

    Le tout sans évoquer même :
    - le trading (nombre de mouvements souhaités par le club)
    - le rôle du CERCLE
    Cela dépend aussi de la qualité que tu as à l'intérieur du centre. La génération des U19 est de bonne qualité, donc...

    Mais la feuille de route actuelle de PETROV c'est "on doit être sur le podium".
    Jamais il ne s'est ouvert médiatiquement à la manière d'y arriver "on a un effectif de bonne qualité" ce qui élimine toute discussion sur le centre de formation.
    Il ne s'en est même pas servi au moment de l'intronisation de MORENO et le message a été parfaitement compris par ce dernier ("il ne m'emmerdera jamais sur le sujet").

    C'est Rybolovlev qui a inauguré le centre de performance, sa dernière sortie médiatique ASM du reste. Mais la portée reste symbolique dans les actes.
    Il n'y a que l'interview de REUZEAU qui fut intéressante cette année.
    Ou si l'on s'intéresse à la genèse, les 10 twitts/mois de FABREGAS "Comment je suis arrivé à Arsenal à 15 ou 16 ans : entrée, plat, dessert".

    Je trouve assez bluffant qu'un patron comme RYBOLOVLEV puisse se contenter des informations versés par PETROV sur le rôle du centre de formation.
    Mais c'est lui le payeur.

    S'il décide de faire un mercato totalement de jeunes sous EMENALO avec pour conséquence inévitable de virer JARDIM puis de sauver les meubles et de repartir avec un groupe plus éxpérimenté avec JARDIM 2 pour le flinguer à nouveau, avec demande appuyée de SAS, pour faire venir cet hiver uniquement des jeunes de l'extérieur, c'est à lui de constater qu'un club ne peut pas fonctionner avec une logique sportive corrigée tous les 6 mois suivant la prise du contrôle binaire soit d'un DS soit d'un entraineur.

  4. #54
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Tu réponds à côté Steph. Encore une fois, on ne demande pas que les jeunes jouent en pros.
    On demande juste qu'il y ait la possibilité, de le faire.

    Qu'un club se disant "formateur", et qui vient d'investir 50M dans un nouveau bâtiment flambant neufs pour les stagiaires, favorise l'éclosion des plus jeunes.
    Et oui, le centre est performant, malheureusement trop souvent, ce n'est pas nous qui en récoltons les fruits...Et tout cela à cause de l'ingestion du club à tous les niveaux.

    Il n'y a pas à donner de leçon, il y a juste à faire un constat.

    Par exemple, je trouve dingue qu'un Ibrahima Diallo reçoivent des offres à 20M alors qu'il y a moins de 10 mois il était sous contrat à Monaco, aux côtés des Aholou, Pelé, YAB, j'en passe et des moins bons... qu'on se retrouve avec Henrichs - Jemerson devant la défense face à l'OL... Par contre, le jeune qui s'en va, je le comprends complètement. Et lui justement est parti au bon moment. Comme son frère, ils n'ont pas perdu de temps à s’encroûter et se démoraliser en N2.

    Encore une fois, je ne dis pas que tous les jeunes ont le niveau et doivent intégrer l'équipe première loin de là même. Je demande juste à ce que les condition soient réunies pour qu'il ne soit pas nécessaire que ce soit "un Mbappé" ou qu'il y ait 17 blessés pour qu'une porte s'ouvre.

    Mais encore une fois, il n'y a pas de secret. Ce fameux pont entre l'Academy et le groupe pro, cette stratégie, cette politique n'est possible qu'en présence d'une personne compétente qui coordonne le tout. Qui fasse le lien entre Petrov, Reuzeau et Moreno. Et bien en amont.

    Koulou en parlait. Le recrutement doit se faire aussi en tenant compte de ce qu'on a derrière. Marcelin défenseur central droitier de 20 ans qui nous rejoint pour 10M d'euros.
    Perso je suis Matsima, je claque la porte le lendemain.

    Et pareil quand Massengo voit débarquer William Vainqueur l'hiver dernier. D'ailleurs, Han-Noah a claqué la porte, et il a bien fait.

    Quand Anderson s'en va à Barcelone à l'été 97', on est champion de France, on vient d'encaisser un chèque de 120 milions de franc, mais le club ne recrute pas.
    Ok c'est Trezeguet derrière, mais que serait-il advenu du Roi si on lui avait mis dans les pattes un attaquant de renom? Sans doute aurait-il quand même réussi, vu son talent. Mais à Monaco? Pas sur...

  5. #55
    10 000 fans Facebook Avatar de zebanx
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    6 631
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    Quand Anderson s'en va à Barcelone à l'été 97', on est champion de France, on vient d'encaisser un chèque de 120 milions de franc, mais le club ne recrute pas.
    Ok c'est Trezeguet derrière, mais que serait-il advenu du Roi si on lui avait mis dans les pattes un attaquant de renom? Sans doute aurait-il quand même réussi, vu son talent. Mais à Monaco? Pas sur...
    Sauf erreur, Japhet NDORAM qui sortait d'une grosse saison avec Nantes et jouait parfois en pointe et Robert SPEHAR, soulier d'or belge avec Bruges, ont été recrutés cette année là.
    La mentalité de TREZEGUET et ses qualités "autres" (jeu de tête, présence dans la surface) et une réussite dès qu'il fut alligné ont permis de ne plus se poser la question.

    Mais sans la blessure rapide de NDORAM assez tôt dans la saison (sauf erreur, il n'a fait que 13 matchs en ligue 1 cette année là) et la non-adaptation de SPEHAR, on peut émettre l'hypothèse que l'éclosion de TREZEGUET n'était pas aussi prévisible que cela dans la tête des décideurs et qu'il a dû faire sa place et saisir sa chance pour devenir titulaire.

    Mais qu'on ne s'interdise jamais, surtout pas, de se poser la question de savoir si dans le centre de formation un joueur ne peut pas prétendre à.
    Les entrainements servent à confronter ces jeunes à des pros, les qualités apparaissent et ceux-ci, par leur culot, "tue le père". Parfois rapidement c'est vrai.
    TREZEGUET, au moins pour son jeu de tête, n'avait dans le groupe des attaquants de monaco aucun concurrent sérieux. Ca rentre nécessairement dans des critères contrôlés. Le départ de SLIMANI en ce sens est une nouvelle bien mauvaise.
    Dernière modification par zebanx ; 25/05/2020 à 10h17.

  6. #56
    ex-Matie Flash Super Sub Avatar de El Conejito
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    2 355
    Totalement d'accord avec toi Marado et j'ai l'impression qu'à l'ASM on est plus séduit par les jeunes formés ailleurs car ils ont eu plus de temps de jeu en pro. Si Matsima avait été Auxerrois, on l'aurait sûrement acheté 10M€. Le club n'aurait-t-il pas trop essuyé de frustration sur des cas du centre ou post-formation qui n'ont pas percé en N2 ou au Cercle ?

    Après, je comprends la frustration de voir partir un Massengo contre un Vainqueur, mais il faut aussi re-contextualiser où le club se trouvait à ce moment là. Quand tu es dans une situation à risque, tu réalises des choix plus sécurisants et on paye la gestion des jeunes par Jardim. Si Jardim avait indiqué que Massengo était prêt à tenir la baraque, la direction n'aurait pas recruté. Quand tu es proche de la zone rouge et que ton entraîneur réclame un joueur d'expérience à un poste qui fait défaut, tu recrutes sans hésitation même si tu sais que derrière il y a un jeune prometteur (surtout que Vainqueur était en prêt).

    À voir comment Moreno souhaite intégrer les jeunes dans le groupe et surtout à quel quota. Car plus on impliquera des jeunes dans le groupe, plus on réduit nos chances de résultats immédiats. Là, je ne dis pas que ce n'est pas impossible, mais il faut être réaliste, ça reste des jeunes qui doivent apprendre du terrain et on ne peut pas exiger ou prétendre à un niveau top Ligue 1 avec un groupe massivement composé de jeunes.

    Impliqué deux ou trois jeunes prometteurs dans la rotation, c'est possible et d'autant plus simple quand tu as un groupe costaud à côté. C'est là où je rejoins plusieurs d'entre vous et on devrait préparer la montée de nos jeunes du centre.

    Mais aujourd'hui, le club réclame des résultats immédiats et je ne vois pas comment on pourrait le faire avec un banc de jeunes qui n'ont pas eu d'expériences en pro. On l'a d'ailleurs vu sous Henry et c'est à mon avis pour cette raison que le club recrute des jeunes qui ont déjà de l'expérience ailleurs et ça montre à quel point on a peu confiance aux jeunes qui viennent de notre academy. Dans le topic j'ai vu le cas Kouassi cité au PSG, c'est bien plus simple quand tu as le reste du groupe à côté. Combien d'autres jeunes ont été révélé au PSG l'année dernière ?

  7. #57
    10 000 fans Facebook Avatar de zebanx
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    6 631
    @El Conejito
    Sur le PSG :
    - ils ont fermé la N2 en début de saison
    - Leur effectif est surpléthorique et il n'y a aucun besoin à aucun poste pour un jeune avec les objectifs fixés
    ... bien que le départ de Zagré notamment ait été discuté voire critiqué
    - Ils ont quand même liquidé pour 50ME de jeunes du centre un peu apparus en ligue 1 (weah, nsoki, diaby, nkunku, zagré)
    mais on peut féliciter KOUASSI d'avoir su se montrer comme il l'a fait avec ces nouvelles là!

    Sur la remarque
    À voir comment Moreno souhaite intégrer les jeunes dans le groupe et surtout à quel quota
    La question ne serait-elle pas plutôt "A voir comment la direction souhaite que MORENO intègre les jeunes dans le groupe / quota" ?

    C'est tout le sens des remarques faites. Si le centre doit avoir un rôle à jouer il faut que l'entraineur, quel qu'il soit et dans ce modèle là, s'explique systématiquement sur le fait qu'il ne trouve pas dans le centre de formation le profil du joueur recherché.
    Un emmerdement systématique. A commencer par le cas Zagré qui n'a pas eu, dmpv, l'exposition qu'il méritait par rapport à d'autres joueurs. Et les cas MATSIMA et MILLOT qui naturellement doivent être présents avec le groupe pro et testés très rapidement.

    Que déjà 2 à 4 jeunes puissent vraiment se montrer l'année prochaine serait une belle réussite. Et une réussite indispensable pour promouvoir l'utilité du centre.
    Dernière modification par zebanx ; 25/05/2020 à 10h38.

  8. #58
    Favori des médias Avatar de Kouloukoukou
    Date d'inscription
    January 2015
    Messages
    7 279
    Pour Massengo, ça s'est je pense plus joué l'été dernier quand on a été incapable de lui proposer un projet où il serait inclus dans le fonctionnement du groupe pro. Il est quand même passé derrière Pelé, Aholou en préparation d'avant saison. De toute façon, Jardim a bien plus saccagé le centre de formation qu'Emenalo qui je le rappelle a rapidement été blacklisté par le portugais (à raison ou à tort).
    La logique aurait été de s'interesser et de tester Diallo pendant quelques matchs pour voir si on pouvait lui donner un rôle de numéro 3 et Massengo de 4 (dans un milieu à 2). S'ils étaient pas bons, tu les vendais, s'ils étaient bon, tu t'offrais un banc de qualité. Après, faut évidemment mettre en place une réelle concurrence, t'es titulaire en début de saison, si t'es pas bon et ton remplaçant meilleur, et bien tu vas sur le banc.


    Concernant le coach, on va espérer que Moreno soit un formateur, il a pléthore de jeunes (formés et non formés) au club qui devront avoir un rôle important la saison prochaine. A lui de les faire progresser, d'en inclure, de mettre en place un groupe soudé avec une concurrence saine. Pour moi, on doit profiter de la pré saison pour tester nos jeunes et voir ce qu'ils ont dans le ventre. Normalement, avec ce que l'on sait de ces talents, je ne doute pas un seul instant que 95% des Matsima, Tchouameni, Zagré, Pavlovic, Marcellin, Millot, Biancone, Pellegri, Matazo, Geubbels, Antonucci auront le niveau qu'on attends d'eux cette saison et le futur. D'ailleurs tout ces noms doivent être quotidiennement dans les entraînements du groupe pro. Et au vu du potentiel des profils de chacun, je trouverai très inutile de rajouter 14 autres joueurs aguerris à cette liste là pour arriver à 25 joueurs. Je pense que constituer un groupe de 23* joueurs aux entraînements doit suffire. Les 2-3-4 autres places seront occupés par le 3ème et 4ème gardien + des jeunes de la réserve en rotation et qui viendront faire quelques entraînement par semaine.

    *En plus des 11 cités, ça ferait sur ce qu'on a actuellement, Lecomte, Aguilar, Glik, Ballo-Touré, Fofana, Golovin, Gelson, Baldé, Ben Yedder, Jovetic, Onyekuru, Fabregas. Tous les postes doublés, les postes seraient triplés par des très jeunes très prometteurs. La place aux entraînements de joueurs de la réserve permet d'anticiper les saisons suivantes et simplifie les préparations d'avant saison.
    Dernière modification par Kouloukoukou ; 25/05/2020 à 11h39.

  9. #59
    Super Sub Avatar de Gus
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    2 083
    J’ai fait un petit recensement non exhaustif de jeunes joueurs sortant du centre de formation et d’autres achetés en post-formation.

    2012/2013 : Kurzawa – YFC – Ocampos – Germain -
    2013/2014 : A.Diallo – Borja Lopez - NIM - Kurzawa – Ocampos – Martial – Pi – Tisserand – Germain - Kondogbia
    2014/2015 : on ajoute A.Touré – Thiam – Silva – Bakayoko – Fabinho
    2015/2016 : on ajoute Raphael Diarra – N’Doram – Tirard – Pasalic – Boschilia – Chaïbi – Mbappe – Bahlouli
    2016/2017 : on ajoute N’Guinda, Mbae – ASM – Antonucci – Bongiovanni – Salli – Jean –
    2017/2018 : on ajoute Bennedine – Serrano – I.Diallo - Tielemans – Faivre – Diakhaby – Sylla – Mboula – Pellegri

    On voit qu’au début, faute de pouvoir faire autrement, nous avons réussi à intégrer des jeunes du centre au groupe pro et des jeunes joueurs achetés apportant une vraie plus-value. Cette période correspond à une politique de recrutement de jeunes joueurs talentueux et d’anciens avec la tête sur les épaules, permettant à nos jeunes de faire la transition (Carvalho, Toulalan, Sidibe, Mendy, Raggi, Moutinho, Obbadi, Falcao...).

    Puis nous avons commencé un trading important dans lequel nous nous sommes perdus sans savoir faire émerger les jeunes talents du centre. Il faut retrouver le bon équilibre. Avec un peu de recul, notre centre de formation fonctionne plutôt bien puisqu'avec 8 ans de recul, on peut se dire que 5 d'entre eux pourraient faire parti de notre 11 ou une dizaine pourrait faire parti du groupe professionnel. Les achats bien sentis comme les Kondogbia, Ocampos, Martial, Bakayoko, Fabinho, Silva, Tielemans font réellement défaut de nos jours.
    Bike is a state of mind.
    Don't forget it!!

  10. #60
    ex-Matie Flash Super Sub Avatar de El Conejito
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    2 355
    Citation Envoyé par zebanx Voir le message
    @El Conejito
    Sur la remarque
    À voir comment Moreno souhaite intégrer les jeunes dans le groupe et surtout à quel quota
    La question ne serait-elle pas plutôt "A voir comment la direction souhaite que MORENO intègre les jeunes dans le groupe / quota" ?
    C'est vrai, mais à mon humble avis notre direction n'est pas issue du sportif et ils semblent cruellement manquer de compétences / connaissances légitimes pour remettre en question le coach (comme ce fût le cas avec Jardim). D'où le fait que je remette le sujet dans les responsabilités de Moreno. C'est un simple constat car je te rejoins totalement sur la réflexion et l'ensemble de ton post.

    Pour ce qui est du PSG : oui, ils ont vendu pour 50M€, mais il faut aussi rappeler que ça s'est étalé sur plusieurs saisons et un temps de jeu avec parcimonie pour ces différents joueurs. Si on avait eu d'aussi bons joueurs expérimentés dans le reste du groupe, on y arriverait plus facilement. Sauf que le club a fait le choix de miser sur des jeunes prometteurs non confirmés et des joueurs expérimentés moyens.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •