Page 1 sur 8 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 77

Discussion: Véhicule électrique

  1. #1
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765

    Véhicule électrique

    J'ai actuellement une ZOE édition One 2016 (en essai pour 24 heures)

    Avec les différents bonus du moment (6000€ bonus écologique + 4000€ prime à la caisse pour un véhicule diesel immatriculé avant le 01/01/2006) je pense sérieusement à faire l'acquisition d'une voiture électrique pour remplacer notre 2ème voiture.

    Niveau conduite : très agréablement surpris, j'avais jamais conduit avec une boite auto déjà, mais le confort de l'électrique est vraiment intéressant. Bruit faible, forcément, accélération linéaire, et bonne accélération. Je m'attendais à un truc tout mou mais ça accélère comme un voiture classique de 90ch , genre Clio, C3 etc.... On sent très peu les vibration, la Zoe a un bon amorti je trouve.
    Son seul défaut, c'est l'isolation des portes je pense, lorsqu'on dépasse les 75Km/heure, on entend le bruit comme si une fenêtre était mal fermée. (espèce de sifflement du vent) (je pense que le silence du moteur joue aussi mais bon...)

    Autonomie : j'ai fait 50km, il m'en reste environ 210 en autonomie. Je sais que ça varie beaucoup en fonction de la météo et du style de conduite mais à priori, on peut espérer faire entre 200 et 280 km en 1 charge avec la nouvelle ZOE en fonction qu'on soit en hiver / été / printemps. Ce qui me suffit largement je fais 60km/jour.

    Quelqu’un a t'il déjà sauté le pas pour ce type de véhicule ?

    perso je crois vraiment que je vais craquer. Avec les bonus et la remise du commerciale je m'en sort à 12900€ pour la ZOE zen (milieu de gamme) au lieu de 25K et des brouettes.
    Dernière modification par kitohiro ; 08/03/2017 à 12h17.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  2. #2
    Entre à la 88ème Avatar de Loic12
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 197
    J'ai un collègue qui a cette voiture depuis un an, il en est très satisfait.
    Dernière modification par Loic12 ; 08/03/2017 à 12h57.

  3. #3
    10 000 fans Facebook Avatar de cerebus
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 916
    J'ai déjà pensé à la Zoé pour remplacer la seconde voiture mais ma femme était un peu frileuse à l'époque.
    Pourtant, elle fait maximum 15km par jour avec sa Twingo et ce serait idéal. A fortiori sur cette nouvelle version qui peut rouler 300 km aisément.

    Un bon choix pour une chouette petite voiture.
    IB - contre les modos-trolleurs

  4. #4
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 944
    En tant que véhicule principal c'est encore beaucoup trop tot (Autonomie, durée de vie, réparation ?, ..)
    Mais pour ceux qui ont les moyens ou le besoin essentiel d'avoir un deuxième véhicule pour des utilisations courtes (-100km par jour) ou urbaine (-75km/h et pastille verte), l'électrique pourrait bien être le choix indispensable. Surtout avec les primes du moment.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  5. #5
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Oui j'ai corrigé c'est 01/01/2006 pour la prime à la casse.
    En fait, le problème chez Renault c'est le coût de la location de la batterie, mais l'achat chez les autres marques ça ne vaut pas le coup non plus (6000€ la batterie...)
    Exemple location batteire : 69€/mois pour 7500km annuel.
    Moi je serait à 15000km annuel, 99€/mois de location de batterie.
    En km illimité c'est 119€/mois

    L'avantage de la location de la batterie c'est qu'au moindre pépin et dès qu'elle a moins de 75% d'autonomie, il l'a répare ou la change "gratuitement".

    J'ai fais mes calcul, pour 1200km / mois ça me coûte 105€ en diesel (faut que je vois mes km exact avec les week-end car je fais un plein toutes les 2 semaines soit 122€ / mois en février et mars), avec l'électricité + la location de la batterie je suis à 125€/mois.

    Donc, il faut sortir le tableur excel et voir à partir de combien de KM c'est rentable de rouler en électrique mais j'en suis pas loin du tout avec mon usage.

    Après, il faudrait prendre en charge l'entretien (pas de filtre (sauf filtre à air), pas de vidange, huile, usure moindre des plaquettes de frein car + gros frein moteur, carte grise 1CH, certaines assurance moins cher etc....) La révision est à 49€ annuel je crois. + le coût à l'achat minoré de 10K€ de bonus, on est largement gagnant par rapport à l'acquisition d'un véhicule neuf type clio essence.

    Après, chacun a une utilisation différente de sa voiture, pour mon cas j'ai l'impression que c'est presque intéressant financièrement puis je gagne en confort, moins d'entretien et je fais une action citoyenne
    Après ça reste un véhicule "secondaire" dans le sens où on ne peut pas partir en vacances avec, mais une autonomie de 200 - 300km c'est déjà un bon pas en avant pour l'électrique. ça va augmenter rapidement dans les années à venir --> ce qui me freine un peu car je me dis que c'est peut-être un peu tôt pour en acheter une..
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  6. #6
    Coupe les citrons
    Date d'inscription
    February 2017
    Localisation
    95
    Messages
    260
    Dans ton calcul des coûts oubli pas la consommation électrique pour la recharge, vérifie de ton côté mais le vendeur m'avait dit 1 euro par recharge complète ( avec les anciennes batteries) je sais pas si les nouvelles consomment pas un poil plus.

    Edith: J'avais pas vu tu en a parlé dans ton calcul. Tu es parti sur combien alors en conso elec ?

  7. #7
    Entre à la 88ème Avatar de Loic12
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 197
    usure moindre des plaquettes de frein car + gros frein moteur
    En automatique ? J'ai tendance à penser l'inverse. Qu'est ce qui te fait dire ça ?

  8. #8
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Titan_MK Voir le message
    Dans ton calcul des coûts oubli pas la consommation électrique pour la recharge, vérifie de ton côté mais le vendeur m'avait dit 1 euro par recharge complète ( avec les anciennes batteries) je sais pas si les nouvelles consomment pas un poil plus.

    Edith: J'avais pas vu tu en a parlé dans ton calcul. Tu es parti sur combien alors en conso elec ?
    je suis parti du prix du KW/H en heure creuse (puisque tu peux programmer l'heure du début de charge), et sur 225km d'autonomie, ce qui fait 22€ d'électricité pour parcourir 1200km de mémoire, faudrait que je vérifie mon excel)

    Loic, il y a un gros frein moteur sur les voitures électrique car en fait ça recharge la batterie, je n'ai pas regardé exactement le système, mais quand tu lâches l'accélérateur, tu passe en consommation négative sur l'écran et le nombre de KM d'autonomie augmente au lieu de baisser, et tu sens que ça freine plus que sur un véhicule thermique.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  9. #9
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Poussé par un vague sentiment éco(no)logique, j'ai fini par acheter une hybride essence plug-in (rechargeable), l'autonomie des VE étant trop limitée pour en faire l'unique véhicule: sauf à avoir une Tesla, tu ne pars pas en vacances avec.

    Et comme on est en ville, pas besoin de deux voitures: si c'était le cas on aurait probablement une voiture au gazout pour les vacances, et l'électrique pour les courts trajets.

    Là, on a les deux: en mode VE au quotidien, avec recharge quand on peut, et 0 émissions. Sur l'autoroute le thermique prend le relai pour avancer et recharger la batterie. Conso très intéressante par ailleurs, puisque sur un Paris-Lyon on a bouffé même pas 3l/100km, vérifié à la pompe.

    Au chapitre des moins:
    - la batterie bouffe une place terrible dans le coffre, problème qu'on n'aurait pas avec une toute électrique puisqu'à ce moment-là elle est sous les sièges ou sous le capot.
    - le prix du véhicule (voir la liste sur http://www.avem.fr/voiture-hybride-rechargeable.html) qui fait qu'on ne s'y retrouve probablement pas à cause du surcoût. Mais on s'en fout, on pollue moins.


  10. #10
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    J'ai pensé aussi un moment à l'Hybride aussi, j'avais d'ailleurs eu l'occasion de rouler le Mitsubishi Outlander à 2 reprises (très sympa mais cher enfin hors budget pour moi), mais pour les longs trajets j'ai une Zafia tourer avec peu de km que je conserve....
    Nous on est à la campagne, donc les 2 voitures sont obligatoires.


    En tout cas j'ai encore roulé la Zoe avec un collègue entre midi et deux et je suis franchement convaincu par le 100% électrique. reste à voir les possibilités d'installation de prise, je vie dans un ancien corps de ferme divisé en 3 appartements, donc ni immeuble, ni maison, même si on a chacun notre entrée individuelle.. bref va falloir faire venir un mec pour un chiffrage pour la prise. (renault prend en charge jusqu'à 600€TTC pour l'installation de la prise)

    Moi ce qui me pousse c'est l'air dégueulasse qu'on a respiré une bonne partie de l'hiver..... Strasbourg et ses environ c'est une cuvette, il suffisait d'aller un peu sur les hauteur pour se rendre compte du nuage de pollution.. franchement j'ai pas envie de vivre dans une brume irrespirable toute l'année... même si les voitures diesel ne sont pas la première cause... ça y contribue pas mal. (environ 15%)
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •