Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Night
    Guest

    [Joueur] Lilian THURAM - Défenseur - France

    Parmi les nombreux joueurs formés par l'ASM c'est à mon sens le plus grand de tous.
    Peut être le meilleur défenseur Français de tous les temps et sans aucun doute l'un des meilleurs au monde.


    A la lutte avec Papin.

    Evidemment, Monaco n'aura pas connu les meilleures années de Thuram, chez nous il est encore un diamant brut avec quelques failles (avec en point d'orgue ce fameux "trouage" à Saint Symphorien où il offre la victoire au FC Metz).


    Entrainement à la Turbie.

    Mais il s'impose petit à petit à côté de Dumas et connaitra sa première sélection avec l'équipe de France alors qu'il évolue encore sur le Rocher.

    Portrait de Thuram datant de 1995 dans lequel on peut voir deux buts de Lilian (un du genou contre Bastia et l'autre face au Spartak Moscou en Ligue des Champions).
    Intéressant l'avis de Banide qui voyait déjà en lui une star en devenir, Gégé avait le nez creux.

    Peu après l'Euro anglais de 1996 il quitte la Principauté pour le Parma AC alors richissime club italien largement boosté par la puissante Parmalat (qui fera l'objet d'un scandale retentissant quelques années plus tard).


    Avec le maillot parmesan.


    Pour le plaisir, la victoire de Parme contre Marseille en finale de la Coupe de l'UEFA 1999 Parme - Marseille 3-0.


    A partir de là, la carrière de Thuthu prendra véritablement son envol et il deviendra une référence au pays de Baresi et de Barilla.
    La suite le mènera à la Juventus (qu'il aurait pu rejoindre au moment de son départ de l'ASM mais qu'il aurait alors refusé en raison de l'attitude trop hautaine des dirigeants turinois à son égard (??)).


    Plus le même club mais toujours le même sponsor qu'à l'ASM =)

    Quelques images d'interventions impressionnantes sous le maillot Bianconeri: Thuram avec la Juve.
    But avec la Juve contre le Milan après une montée toute en puissance

    En 2006, 10 ans après avoir quitté le Rocher, il rejoint Barcelone pour y connaitre ses deux dernières saisons de footballeur.


    Pour terminer, difficile de passer sous silence son parcours avec les Bleus, il est à l'heure actuelle le recordman des sélections (142) et évidemment, les deux seuls buts qu'il a inscrit avec l'EDF sont pour toujours ancrés dans la mémoire collective.
    Doublé contre la Croatie.


    Deux réussites de la formation monégasque, bientôt sur le toit du monde.


    Si vous avez des anecdotes, des images, des souvenirs à partager à propos de Thuram, c'est à vous

  2. #2
    Colosse du milieu Avatar de Niko
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Clamart
    Messages
    3 601
    sympa ce post sur Thuram, merci Night, c'est vrai qu'il méritait largement sa place sur le wikivizu!

    histoire de rajouter un peu sur son parcours avant l'ASM:

    Thuram arrive en métropole à l’âge de 9 ans, pour vivre dans le quartier des Fougères à Avon près de Fontainebleau où il joue milieu de terrain offensif pour le club local des Portugais de Fontainebleau, puis au Racing club de Fontainebleau et à Melun où il croise notamment Claude Makélélé. Il débute sa carrière professionnelle avec l'AS Monaco en Première division le 22 mai 1991, lors d'un match face au Sporting Toulon Var (1-1).

    je me souviens d'un match, à nice je pense, où il marque contre son camp et égalise par la suite (tout ça est tres flou dans ma tête). Si quelqu'un s'en souvient, je suis preneur.
    la la lalalalala eh viva morientes!
    Vic: I've done worst
    LEM: RIP

  3. #3
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Nightsky Voir le message
    avec en point d'orgue ce fameux "trouage" à Saint Symphorien où il offre la victoire au FC Metz
    Je me rappelle encore le match, vu à la télé à l'époque où j'avais encore C+.
    Calderaro (paye ta coupe mulet de l'espace!) lui gueule "passe, passe!" et notre Thuthu national, sans réfléchir ni regarder, lui passe effectivement le ballon.

    Ca finit au fond des filets, avec un JLE désespéré!


  4. #4
    Colosse du milieu Avatar de Spree
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    4 174
    Par contre Night lorsque tu dis que Monaco n'aura pas connu les meilleures années de Thuram, ce qui est de manière littérale vrai mais qui sous-entend quelque chose qui, je crois, est fondamentalement faux: que Thuram n'aurais jamais été vraiment excellent à l'ASM.

    Sa saison 94-95 marquait déjà les prémices du grand joueur qu'il est totalement devenu la saison d'après. Car sa saison 95-96 jouée sous nos couleurs fut énormissime, simplement énormissime. Il jouait beaucoup au milieu de terrain et avait inscrit 5 ou 6 buts (8 au total chez nous), il planait. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est devenu titulaire en EdF et courtisé par la Juve et Parme (qui était un autre club à cette époque).

    Pour ma part, j'ai assisté à son dernier match sous nos couleurs, en championnat à Rennes en 1996. A l'image de sa saison, il fut énorme au milieu. L'ASM avait gagné 3-1 (ou même 3-0 peut-être) avec 2 buts de Sonny (meilleur buteur devant Guivarc'h) et 1 de Madar. Et Thuram est sorti comme un prince, dans un anonymat total, mais comme un Prince. Le visage relevé, le regard franc, l'allure altière, la sueur qui glissait sur sa peau ébène... Le service accompli, il savait déjà qu'il partait. Il était fier et déjà certain d'en être.

  5. #5
    Night
    Guest
    Citation Envoyé par zabadu
    Je me rappelle encore le match, vu à la télé à l'époque où j'avais encore C+.
    Calderaro (paye ta coupe mulet de l'espace!) lui gueule "passe, passe!" et notre Thuthu national, sans réfléchir ni regarder, lui passe effectivement le ballon.

    Ca finit au fond des filets, avec un JLE désespéré!
    Oui voilà, c'était Calderaro, comment ai-je pu oublier un tel monument de la défunte Division 1
    Je crois bien que le Caldé avait même gueulé "Lilian! Lilian! passe!".


    Citation Envoyé par Spree
    qui sous-entend quelque chose qui, je crois, est fondamentalement faux: que Thuram n'aurais jamais été vraiment excellent à l'ASM.
    Pas de sous-entendu de cette sorte, juste un goût de "trop peu".
    Comme c'est souvent le cas avec un joueur formé au club, on aura "essuyé les platres" dirons-nous, ce qui est logique bien sûr.
    Mais nous n'avons profité des exceptionnelles qualités de Lilian que durant 2 saisons (94-96), là où il commençait seulement à exploiter tout son énorme potentiel.
    Je regrettais simplement qu'il ne soit pas resté un ou deux an(s) de plus, jusqu'à la coupe du monde 1998 par exemple, ça aurait été parfait...

  6. #6
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Il n'aurait peut etre pas eu le meme niveau en 98 si il etait reste chez nous. A parme il formait ce qui restera longtemps comme l'une des meilleures defenses de tous les temps :

    Buffon - Cannavaro - Thuram

    que l'on retrouvera plus tard... a la Juve.

    Notons aussi qu'il hesitait entre la lazio (du temps fabuleux des nedved, veron, lopez) et la Juve, mais que le racisme des supporters laziale l'a finalement decide a aller dans le nord.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •