Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939

    [Match] - 1979-1980 - Finale de CdF : Monaco-Orléans 3-1

    Après avoir éliminé successivement Martigues, Lille, Sochaux et enfin Montpellier, l'ASM s'est retrouvée le 7 juin 1980 en finale de la Coupe de France 1980, contre Orléans, une équipe de D2. Les Rouges et Blancs étaient donc logiquement favoris, puisqu'ils étaient une des valeurs sûres du championnat, qu'ils venaient d'achever à la 4ème place.

    Rolland Courbis est le grand absent de cette finale, il est remplacé en défense par Moizan.

    Du côté orléanais, figure notamment le tout jeune Bruno Germain, futur marseillais emblématique de l'époque Tapie.

    La fiche du match :

    Finale le 7 Juin 1980 au Parc des Princes
    Monaco bat Orléans 3 buts à 1 (1 - 1)

    Arbitre : Mr Kontath
    46136 Spectateurs
    Buts : Dalger (6eme), Emon (47eme), Onnis (66eme) pour Monaco ; Marette (24eme) pour Orléans
    Monaco - Erttori - Zorzetto, Gardon, Moizan, Vitalis - Christophe, Petit, Ricort puis Milla (55eme) - Dalger, Onnis, Emon
    Orléans - Viot - Drouet, Bodji, Lemée, Plissoneau - Germain, Albaladejo, Marette puis Froissart (81eme) , Bertouloux - Hamerschmitt puis Helbert (81eme) , Loukaka







    Le résumé en images, avec un parti pris orléanais, comme le Parc des Princes ce soir-là d'ailleurs... il faut dire que sur le but du 3-1, Onnis (qui faisait sa dernière année sur le Rocher, suite à un différend financier avec Campora), en bon renard, fait un coup "à la Giggs", ou à la Henry, en jouant rapidement son CF. Et Jean Petit ira donc soulever la Coupe sous les sifflets...

    Edit : ah finalement j'ai pu trouver un autre résumé, avec les réactions de Gérard Banide et le capitaine d'Orléans, toujours furax () après le 3ème but


    Maintenant je tends le micro à ceux qui ont des souvenirs de ce match où bien peu d'entre nous étaient nés, Gaspare, Alti ?

  2. #2
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    Pas mal ça, merci Galla ! Même si l'entraineur d'Orléans est assez énervé, il reste fair play et ne remet pas en cause la défaite de son équipe. Bonne attitude donc.
    Par contre je l'ai regardé deux ou trois fois et je ne parviens toujours pas à trouver le hors-jeu sur le but refusé à Orléans. Si quelqu'un pouvait me renseigner
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  3. #3
    Colosse du milieu Avatar de paul debresie
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Quelque part...
    Messages
    4 474
    c est LE premier match de l asm que j ai vu!!!! bien qu on veanit depuis des annees en vacances a beausoleil; mon padre ne m emmener jamais a l ancien louis 2.

    on habitait a 100 km de paris, donc on avait fait le deplacement qui etait organisè par le club de foot local.

    ca fait drole de voir le nom de milla dans la compo; faut dire que son passage a l asm fut plus que rapide et ne laissa pas trop de trace helas

  4. #4
    Colosse du milieu Avatar de R2D2
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice
    Messages
    3 549
    Citation Envoyé par Shun Voir le message
    Pas mal ça, merci Galla ! Même si l'entraineur d'Orléans est assez énervé, il reste fair play et ne remet pas en cause la défaite de son équipe. Bonne attitude donc.
    Par contre je l'ai regardé deux ou trois fois et je ne parviens toujours pas à trouver le hors-jeu sur le but refusé à Orléans. Si quelqu'un pouvait me renseigner
    En fait je pense que l'arbitre sanctionne une charge sur le gardien et non pas un hors-jeu
    Champion Bundesliga [2007]
    2e FVPA [2006]
    3e FVPA [2007]
    3e Ligue 1 [2006]

    Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire

  5. #5
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 691
    Désolé Galla, je ne peux pas dire grand chose de ce match car durant cette pèriode, j'étais bien éloigné des choses de ce monde. En effet, à dix-huit ans tapantes, j'ai été affecté en tant qu'instituteur contractuel à Ouanary petite commune enclavée dans la vallée de l'Oyapock où il n'y avait ni téléphone, ni télévision, ni électricité...J'ai su le score trois jours après et c'est toi qui me permet de voir les buts de cette finale.

    Je peux juste ajouter que l'ASM, avec cette victoire en coupe, continuait de confondre ses détracteurs en se maintenant dans le gotha du football national avec une équipe stable depuis la remontée avec son trident offensif Petit-Dalger-Onnis.

  6. #6
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Mon père a assisté à cette finale. J'étais tout petit mais je me souviens vaguement que ma mère lui avait préparé pour ce match un bon casse-croute jambon beurre
    J'avais l'impression qu'il partait pour une grande expédition et j'en étais fier.
    La finale de la coupe était un événement très important en France à l'époque et tous mes copains m'enviaient d'avoir un papa qui allait assister au match de l'année. Je me souviens avoir essayé de l'apercevoir dans les tribunes parmi les 46 000 spectateurs, en vain naturellement !
    On avait ramené la coupe ce soir là mais moi j'étais triste de ne pas avoir vu mon père sur le petit écran
    " Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot " Ken Loach

  7. #7
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    Jolie histoire.

    J'en profite pour te/lui dire qu'on ne l'oublie pas.

    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par Turtle Voir le message
    Jolie histoire.

    J'en profite pour te/lui dire qu'on ne l'oublie pas.

    " Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot " Ken Loach

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •