Page 1 sur 4 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40
  1. #1
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 691

    [Match] 1988-89 - C1 - 8ème retour AS Monaco-FC Bruges 6-1

    Cette saison 1988-1989 a été celle du décollage de l'ASM en coupe d'Europe et a cloué le bec à tous ceux qui se moquaient de nous, de nos performances indigentes sur le plan européen. En effet, avant cette saison, nous n'avons pratiquement jamais passé le 1er tour des coupes d'Europe et les anti-Monégasques s'en donnaient à coeur joie nous reprochant de piquer la place d'un club français pour n'en faire que dalle et nous ridiculiser. Même en Guyane, on me chambrait avec ce satané refrain. J'ai même entendu que ce club était une hérésie avec ses éliminations précoces, indigne de représenter la France, avec un maigre public etc...J'encaissais, je faisais le dos rond, attendant notre heure.
    Après la défaite en Islande 0-1 contre le Valur, je crois, la presse française nous a incendiés : A quoi cela sert d'être champion pour ça?
    Heureusement, au retour, nous avons vaincu les signes Sioux, Apaches, Commanches, Arawaks, Galibis, Iroquois tous les signes indiens quoi, en gagnant 2-0 grâce notamment à un but( une mine de 30 mètres ) superbe de Weah qui n'était pas encore Mister Georges.

    En 8ème, le tirage nous a proposé le FC Bruges qui était un assez gros morceau, le football belge se portant bien à cette époque. Dans les années précédentes, Anderlecht avait remporté deux C2 et l'équipe nationale avait été finaliste de l'Euro 90 en Italie.
    Raymond Goethals avait fustigé le niveau des clubs français et pronostiquait une qualification facile de Bruges, son club Anderlecht ayant éliminé Lens en UEFA.

    Au match aller nous avons subi une petite défaite 0-1 après avoir été sérieusement bousculés. La qualification s'annonçait difficile : il fallait les battre par au moins deux buts d'écart.

    Cette qualif', nous l'avons obtenue avec brio, classe, rage de vaincre. Bruges a été pulvérisé 6 à 1. Je n'ai pas vu le match, il n'a pas été transmis chez nous. Un pote guyanais qui était dans le Midi a assisté au match et m'a parlé de Fofana en termes dithyrambiques. Il avait semble-t-il mangé du requin et avait réalisé une performance magistrale avec trois buts à la clé. Les Belges n'avaient jamais subi une telle débacle et Raymond la science a dû regretter ses propos.

    A mon avis, je crois que c'est là que l'ASM a commencé à écrire sa belle histoire européenne, enchaînant depuis 1/2 finales et finales. Le club toujours éliminé au 1er tour, c'était fini. Désormais, les anti-Monégasques devaient trouver d'autres arguments pour nous critiquer si ça leur chantait.

    Pour la fin de l'histoire, nous avons été éliminés par Galatasaray. Dommage, car notre magicien Glenn Hoddle était blessé. A vous les plus anciens de nous retranscrire d'autres élément du contexte de ce match mémorable.
    Dernière modification par Altissimo ; 02/02/2011 à 11h55.

  2. #2
    Buteur providentiel Avatar de Delio
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    9 945
    20 ans déjà la raclée de Bruges au Louis II flambant neuf !

    Ça ne me rajeunit pas.....

  3. #3
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    j'avais preté la K7 a shao qui nous avait fait un super résumé sur asm-foot.
    avec commentaires de C+ d'epoque !

    vous pouvez trouver le lien pour telecharger la vidz ici : http://www.asmfoot.org/?rub=video_dl&id=89

    plus que le match titanesque de youssouf, je retiens plutot la performance stratospherique d'hoddle qui avait déroulé en toute quietude sa palette maradono-zidanesque ce soir là...

    en tout cas merci alti pour tes petites anecdotes (style la decla de raymond la science) c'est cool je suis friand de ça
    ☆☆☆☆

  4. #4
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    vous pouvez trouver le lien pour telecharger la vidz ici : http://www.asmfoot.org/?rub=video_dl&id=89
    Cool j'aimerais bien voir ça, mais c'est moi ou sur la page que tu donnes, y a pas de lien ??

  5. #5
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message
    Cool j'aimerais bien voir ça, mais c'est moi ou sur la page que tu donnes, y a pas de lien ??
    ah oui en effet y'a pas de lien.
    faut demander a la team asm-foot... là je peux pas faire grand chose.
    ☆☆☆☆

  6. #6
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Ce match reste encore à ce jour une référence et un véritable dépucelage européen ! On connait la suite...
    Je m'en souviens comme si c'était hier
    " Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot " Ken Loach

  7. #7
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 691
    C'est bien dit ça Horace, un dépucelage européen en règle. On pouvait mieux négocier alors les aller-retour en C1!

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de Treziak
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    亚眠 (法国)
    Messages
    6 571
    Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais c'est pas 6-1 qui font de toi un homme.


    Spoiler:

    J'ai honte.
    Je fréquente un cadavre, mes voisins le savent
    C'est le corps d'une femme qui empestent ma cave
    Ses os craquent et sa chair a jauni
    Mais passe inaperçue dans les concerts de Johnny

  9. #9
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Tain, remettez le lien, que je revois mon Glenn et que ça me réconcilie avec l'ASM...
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  10. #10
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Altissimo Voir le message
    Raymond Goethals avait fustigé le niveau des clubs français et pronostiquait une qualification facile de Bruges, son club Anderlecht ayant éliminé Lens en UEFA.
    Je me souviens même de sa sortie: cette andouille avait déclaré posément que foot belge et foot français, c'était "le jour et la nuit". Ben tiens

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •