Page 3 sur 58 << Première 123451353 ... Dernière >>
Affichage des résultats 21 à 30 sur 571

Discussion: La bande dessinée

  1. #21
    10 000 fans Facebook Avatar de Rivaldinho
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Miami
    Messages
    5 657
    Citation Envoyé par juan brujo
    ah ouais mais je pensais pas à toi saca...
    il y en a donc un 2e qui a l'avatar avec les 2 persos je crois !
    Hello

    Je venais justement en parler, j'aim beaucoup cette BD aussi, très simpa, qui porte une (très édulcorée) critique sur la société de temps en temps

  2. #22
    Entraine les U8 Avatar de John D.
    Date d'inscription
    December 2006
    Localisation
    Croyez moi, il vaut mieux ne pas le savoir
    Messages
    314
    Trés sympa ce topic, la BD fait partie de ma vie depuis que j'ai 6-7 ans,malgré une grosse coupure pendant l'adolescence. Je vois qu'ont surtout été évoquées les BD franco-belges pour l'instant mais il me paraît quand même intéressant de faire un petit point sur les comics, les Baydays de Super heros qui roxent la terre.
    Bon, autant dire que j'ai été biberonné aux Strange, ces versions édulcorées, censurées des comics américains qui visaient à plaire aux mioches, quand j'étais tout petit. Les X-Men, Spiderman, Daredevil et leurs copains constituaient des pans entiers de mon imaginaire de gosse.
    Puis j'ai grandi, je m'en suis un peu détaché avant de remettre les pieds dedans ces dernières années (entre autres choses, je ne lis pas que ça comme BD hein).

    Bon, j'ai bien conscience qu'il y a là un grand écriteau clignotant marqué "geek" qui vient de s'allumer dans vos têtes, la grande mode des adaptations de comics ces dernières années n'arrangeant rien, ceci dit, voilà une petite liste tout à fait subjective de comics " de super heros" ( car, plus globalement, le terme comics désigne en gros toute la production bédéphile venant des States) qui me parraissent présenter un intérêt suffisant pour mériter une petite lecture.

    Watchmen (Moore & Gibbons): Alan Moore est anglais et c'est sans conteste un des plus grands auteurs de comics des 30 dernières années. Ses oeuvres, maintes fois adaptées (et ratées) au cinéma en témoignent. Watchmen est selon moi son chef d'oeuvre absolu et sûrement mon comic préféré. des super héros qui n'en sont pas, une richesse d'écriture, une profondeur dans la caractérisation de ces personnages, de la folie ordinaire d'un monde au bord de la troisième guerre mondiale mais aussi de la folie ordinaire de ceux qui sont censé être des héros mais qui, finalement, n'ont d'héroïque que l'apparat dont ils s'ornent. Grandiose, sombre et incontournable, d'autant plus que le trait de Gibbons est excellent.

    Du même auteur, je peux également conseiller V pour Vendetta (bien qu'un ton en dessous), la ligue des Gentlement extraordinaires (la pire adaptation ciné de tous les temps), Top Ten et From Hell, bien que ce dernier soit vraiment trés violent, sa lecture m'a hanté pendant pas mal de temps.

    Ultimates (Millar & Hitch): La résurrection d'un des plus vieux groupes de super héros de marvel dans l'univers "parallèle" Ultimates lancé par Marvel pour plaire à des fans plus jeunes. Millar est un excellent scénariste, au style trés cinématographique et, au final, assez politiquement incorrect, mais c'est surtout pour les dessins exceptionnels de Brian Hitch que cette série vaut le détour. Un premier volume a été édité dans la collection Marvel Deluxe (format cartonné, papier glacé), 340 pages pour 25 euros, ça vaut le coup, le second qui cloturera les arcs de Millar et Hitch sortira bientôt, sûrement ce qui se fait de mieux actuellement.

    Ultimate X-Men (les premiers épisodes de Millar et Kubert): Là encore, une relecture assez déjantée des X-men par Millar, plus difficile à trouver en revanche, il me semble qu'ils ne sont sortis qu'en fascicules, en tout cas je n'ai pas trouvé de recueil.

    Authority (les épisodes de Millar et Quitely): Une bande de super héros, charismatiques, homosexuels pour deux d'entre eux, parfois drogués,aux vues politiciennes fortement gauchistes décide, plutôt que de sauver le monde à chaque invasion de supers méchants, de s'ingérer dans le quotidien des nations, forcément, ça ne plaît pas.
    Là encore Millar signe un sacré scénario avec de suprebes personnages et une plume toujours assez acide. Les dessins de Quitely sont superbes également.

    Sin City (Miller) : Soyons clair, je considére Miller comme un facho, un gros réac aux visées Neocon, mais il reste avant tou un graphiste exceptionnel et, lorsqu'il n'essaye pas de trouver des allégories d'éléphants pour faire de la geopolitique dans ses comics, un trés bon écrivain. Sin City est selon moi incontournable, même si, une fois terminé, vous serez persuadés que les nanas sont toutes des p**** et que, finalement, éclater la tête de con de votre voisin de palier à la batte n'est pas une si mauvaise idée.
    Autrtes, grande oeuvre de Miller, c'est son travail sur Daredevil récemment réédité. Plus jeune, donc moins con, il y faisait déjà étalage de son talent mais aussi d'une noirceur dans son écriture qui a contribvué à forger un Daredevil torturé et passionnat (il n'était jusq'alors qu'une sorte sous-spiderman), son Batman Dark Knight est également à lire.

    **************************************************

    Black Hole (Burns): Allez, on quitte le monde des super heros pour revenir dans le comic plus intimiste. Superbe peinture d'adolescents en perte de repères, surtout lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une MST d'un nouveau genre qui les défigure, leur fait pousser de nouveaux membres..., Black Hole est un vrai bijou d'écriture et de dessin, un comic dans lequel on plonge en apnée, suivant le destin de ces gosses confrontés à une cruauté et une injustice d'un nouveau genre. On y apprend notamment qu'aux royaume des freaks, les freaks restent des freaks. Trés bon.

    Maus (Art Spiegelman): Le classique des classiques, une superbe allégorie sur l'holocauste, raconté sur un mode animalier. C'est poignant, terrifiant et c'est à lire absolument. Une des plus grandes BD de l'histoire.

    Voilà, un bon début, en espérant que ce fil continuera à s'enrichir par la suite.

  3. #23
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    Allez, on va remonter ce beau topic qui commencait à redescendre dans les profondeurs du vizu.

    Y a personne qui a parlé du nv Largo winch sorti il y a qq semaines?

    Personnellement, j'ai trouvé que c'était un bon largo qui laisse présagé une suite sur les chapeaux de roue. Même si les 2 derniers albums Le Prix de l'Argent et La Loi du Dollar était poas mal du tout, ils étaient pas au niveau des premiers et nottament des excellents Business Blues ou Dutch Connection car depuis l'heure du tigre, le niveau des Largo avait baissé.
    Je pense qu'on peut s'attendre à une belle remontée des Largo maintenant avec la suite qui s'annonce passionnante. peut être que d'avoir arreté ses autres séries a permis à van Hamme de se concentrer sur le scénario de cet opus et de sa suite.

    Sinon, il y a qq jours et sorti le Tome 1 du Cycle Antarès qui est le 3 éme cycle des Mondes d'Aldébaran qui est une BD de SF qui se passe vers les années 2200 environ sur des planètes lointaines colonisés par la Terre.
    'avais bcp aimé le cycle d'Aldébaran, un peu moins celui de Betelgueuse même si il y a avait pas mal d'idée interessantes dedans et le 1er tome d'Antarès commence pas mal du tout. Ce n'est pas forcement le meilleur album qui sois mais il nous plonge assez rapidement dans ce qui va se passé et on se pose bcp de questions à la fin du tome et on veux savoir la suite.
    Au niveau des dessins, on reconnait dès le 1er coup d'oeil le style de léo qui a un peu évolué depuis Aldébaran tout est restant assez ressemblant à ce qu'il faisait avant, c'est surtout les personnages qui ont changés même si nv dessins, je trouve que c'est le personnage d'Alexa qui a le moins changé entre le tome 2 d'Aldébaran ou ont la rencontre et ce tome çi.
    Pour ceux qui connaisse pas cette série, en tout cas, je vous invite à vous y plonger, c'est une très belle série qui mèle en plus créatures fantastiques, histoires de SF et défense de l'écologie.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  4. #24
    10 000 fans Facebook Avatar de Bryce de Menou
    Date d'inscription
    December 2005
    Localisation
    Moselle
    Messages
    6 287
    Moi j'ai presque toute la colection de l'Agent 212, toute la collection des Tintin, toute la collection des Johan et Pirlouit, un bon nombre de tuniques bleues et en vrac des spirou, des astérix, des lucky luke, des ptits spirou...
    Bref que de la BD de gamins... Mais j'adore et c'est très instructif et relaxant!

  5. #25
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    Je remonte ce topic car on parle bcp en ce moment de Tintin.
    D'après ce que j'ai compris, un congolais veux faire interdire la vente de Tintin au Congo parce que c'est une BD raciste.

    Affligeant de voir aujourd'hui des trucs pareils.

    Tintin a été fait en 1931, il s'inscrit dans le contexte de l'époque et à l'époque, il avait des relents colonialistes et racistes. Hergé n'échappait pas à la règle.

    Faut arrêter tte ces conneries.
    On va aussi interdire de lire Louis ferdinand Céline parce qu'il avait des relents racistes ou tt les auteurs antérieurs qui parlent du "bon sauvage".

    On tombe dans le ridicule et le pathétique.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  6. #26
    Favori des médias Avatar de dataks
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    91
    Messages
    7 512
    je peux comprendre ta position et la sienne.

    de toute manière, j'ai jamais aimé tintin, donc ils peuvent interdire toute l'oeuvre ça me dérangera pas

    je pense qu'il faudrait fixer quelques règles pour se genre d'oeuvre puisqu'elles sont désormais dépassées. par contre ne me demande pas lesquelles je n'en ai aucune idée mais de tels livres ne doivent pas se trouver entre n'importe quelles mains mais être lu avec un minimum de distance et d'esprit critique que par exemple les plus jeunes ne sont pas capable d'appliquer.

  7. #27
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    Qu'ils mettent un petit paragraphe explicatif au début de ce tintin là, ok pourquoi pas.
    Mais faut pas non plus oublier que Tintin et une BD caricaturale.
    Que ce soit envers les noirs dans Titin au Congo, les marisn avec Haddock qui passent sont temps à boire, les chercheurs qui ont tjs la tête en l'air (Tournesol) ou Tintin lui même est une caricature avec sa houpette et ses pantalons de golf.

    Mais interdire Tintin, c'est totalement ridicule et idiot, de plus, c'est le reflet d'une époque et avec, on peux aussi comprendre comment ça fonctionnait à l'époque.
    Tintin et les Picaros par exemple montre bien les pbs de guerillas en Amérique du Sud.
    Tintin au pays des Soviets montre bien les mensonges et les dérives du communisme (c'est pour toi celui là juan )
    et des tas d'autres sont autant de reflets de choses qui se sont passés dans le monde comme Le Lotus Bleu qui montre la SDN, les pbs entre la Chine et le Japon...
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  8. #28
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    Citation Envoyé par Blueb
    Tintin au pays des Soviets montre bien les mensonges et les dérives du communisme (c'est pour toi celui là juan )
    je ne vois pas de quelles derives tu parles

    sinon assez d'accord avec toi. tintin est une bd raciste et pas seulement caricaturale. seulement elle date des années 30 et sans cautionner cette réalité, ce contexte remet les choses en perspective.

    foncierement contre l'interdiction.

    pourquoi, plutot que de censurer betement, ne pas se servir au contraire de cette bd comme un testament d'une epoque, et de la vision colonialiste des européens en général vis a vis des africains ?
    plutot que de l'interdire aux enfants (car c'est bien d'eux dont il s'agit), leur montrer l'aberration des clichés que véhiculait une BD aussi populaire serait pas mal.
    cela me paraitrait bien plus judicieux.
    ☆☆☆☆

  9. #29
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    Citation Envoyé par Blueb
    un congolais veux faire interdire la vente de Tintin au Congo parce que c'est une BD raciste.

    Affligeant de voir aujourd'hui des trucs pareils.

    Tintin a été fait en 1931, il s'inscrit dans le contexte de l'époque et à l'époque, il avait des relents colonialistes et racistes. Hergé n'échappait pas à la règle.
    Un peu facile comme argument : alors parce que beaucoup étaient rascistes à l'époque, c'est une excuse pour que Hergé le soit, qui plus est dans un livre pour la jeunesse ?

    Je ne conteste pas le rascisme (Hergé disait seulement "paternalisme", et s'en est excusé bien plus tard, mais une relation symbolique père-enfant implique bien une supériorité du Blanc sur le Noir, donc une classification des races, donc un racisme), c'est juste qu'il faut pas se voiler la face non plus. Donc non, ce n'est pas affligeant comme vision des choses, ça se comprend bien si tu te mets dans la peau des intéressés.

    Après par contre je n'irai pas jusqu'à soutenir une censure, déjà parce que je n'aime pas du tout ça en général, et puis parce que Tintin, c'est un peu l'idole de mon enfance

    Citation Envoyé par Blueb
    Qu'ils mettent un petit paragraphe explicatif au début de ce tintin là, ok pourquoi pas.
    Mais faut pas non plus oublier que Tintin et une BD caricaturale.
    Le ptit paragraphe préventif ? Mmh, pourquoi pas. Je sais pas trop quelles autres solutions seraient possibles en fait.

    Mais par contre, Tintin n'est pas une BD caricaturale (à part concernant certains persos), au contraire je n'en connais pas de plus réaliste, et tes exemples suivants le prouvent ! D'où, un danger plus grand, plus que si c'était par exemple une BD de science-fiction qui était rasciste.

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

  10. #30
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    L'affligeant était pour ce qui se passe aujourd'hui avec la remise en cause de Tintin, pas d'Hergé et de ses idées qui s'expliquaient dans le contexte de l'époque.
    D'ailleurs, je pense qu'on a tous eu dans nos familles qq de colonialiste que ce soit au XVIIIéme siècle, au XIXéme ou au XX éme (enfin pas loan, lui, il était colonisé ).
    Et c'était pas une excuse pour Hergé,juste qu'il l'était et que je trouve ridicule qu'on remette ça en cause aujourd'hui, c'est aussi nié notre histoire de faire ça.
    D'autant plus qu'Hergé après la guerre avait déja transformé son album, aujourd'hui, on vois Tintin faire une leçon de math à une classe, à l'époque, c'était une leçon d'histoire je crois qu'il faisait et il racontait nos ancètres les gaulois.
    D'ailleurs, pour la paternaliste, bcp de gens se disaient comme ça aussi pour justifier leur positions envers l'Afrique.

    Pour la caricature, je parle surtout au nv des dessins, pas des histoires car faut reconnaître que d'un pt de vue dessin, Tintin, c'est très sommaire.


    et +1 pour l'idole de l'enfance, les Tintin, ce sont les premières BD que j'ai lu, je venais tt juste d'apprendre à lire et c'est là qu'est né ma passion pour les BD.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •