Page 1 sur 16 12311 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 153
  1. #1
    Night
    Guest

    [Entraineur] Didier DESCHAMPS - France

    Allez, je me lance pour le premier topic Wiki sur un entraineur, et quel coach

    Le grand DD, champion du monde, ancien marseillais, choisi par Campora, aux connaissances tactiques plates mais qui reste un grand meneur d'hommes et un grand coupeur de têtes aussi.
    Sans doute l'entraineur monégasque qui aura engendré le plus de débats entre les "pour" et les "contre".



    Que retenir de lui au final?
    L'épopée 2004 en Ligue des Champions? Sa première saison catastrophique? Son maigre bilan, d'une Coupe de la Ligue remportée en 4 ans?

    Difficile d'évoquer le passage de Deschamps en quelques lignes, son légendaire 442 carré (qui n'est pas vraiment le sien) est resté dans les annales tout comme son 424 (là c'était bien de lui) avec des joueurs aussi complèmentaires qu'une bière et du ricard (Niko et Franck me soufflent en coeur que le mélange est pas dégueu).

    Le mythique 442:


    Ses choix pas toujours suivis (Elber, Anelka...) ceux qui le furent avec le résultat que l'on connait (Jugovic, Nyarko, Bierhoff, Chevanton, Gerard...).
    Ses relations tendues avec les dirigeants (Campora en tête) avec ses joueurs (Simone, Gallardo, Panucci...).

    Ses phrases mythiques "Monaco, pas un grand club" est en tête de son hit parade.

    Les joueurs placés de manière expérimentale sur le terrain (Doudou Cissé milieu droit, Giuly avant centre, Maicon latéral droit -ah merde, on me dit dans l'oreillette que c'était sa vraie place - ).

    Deschamps et Monaco auront entretenu une relation passionnelle avec un peu d'amour et beaucoup de haine (toujours comme ça dans ces histoires à la con ).

    Et pour vous, avec quoi rime DD? Gloire retrouvée de l'ASM? Supercherie?
    Pour l'heure, on demeure le seul club à avoir réussi à le supporter aussi longtemps, peut être que dans un avenir proche on devra à nouveau faire avec lui, à la tête de l'équipe de France cette fois....

  2. #2
    Favori des médias Avatar de Ethaniel
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NICE
    Messages
    7 068

    Un entraîneur atypique

    Deschamps, déjà a dérangé le monde du foot et les médias quand il est passé pratiquement sans transition du statut de footballeur à celui d'entraîneur (en 1 an exactement)

    Au lieu de mettre à profit une mini retraite de 2 à 3 ans, en attendant de se jauger en mettant le pied à l'étrier avec un club de L2 ou de L1 moins exposé, il se jette dans la gueule du loup en prenant la direction de l'entraînement à l'ASM. Son ego surdimensionné ne lui permet pas de temporiser, d'être patient.

    Il tombera de haut, pris dans un étau de par les résultats catastrophiques. Homme intelligent, il saura cependant redresser le navire et se dispenser de joueurs divas (bien que les divas soient très exigeantes dans la recherche de la qualité du travail) qui s'opposent à lui. Un Panucci par exemple, a trop vu en Deschamps un adversaire de club italien ou un rival de l'Equipe Nationale d'Italie, parce qu'on n'a pas eu le temps d'oublier si rapidement le joueur DD, métamorphosé en coach.

    Son salaire étonne car comme ancien joueur récent, il exige des émoluments de rêve, le mettant en compétition directe avec d'éventuels joueurs en pourparlers de transfert à Monaco. Là, il n'a pas su nuancer les postures, il était encore dans l'énergie du footballeur et dans la chimère du joueur grassement payé et choyé.

    Mais dans la balance, il faut savoir distinguer le positif du négatif. Je fais partie de ceux qui l'estiment :) par l'image laissée à Monaco et à l'extérieur, en tant qu'entraîneur. Même s'il n'a rien glané en titres, il a su imposer une dynamique et défendre à Monaco un standing de choix, même s'il en a rejeté les atours lors de la dernière saison, où il prophétisait sur les tristes jours qui allaient se jeter sur le club ainsi que sur les choix régressifs des dirigeants dont on paie encore leur ignoble incompétence. Il avait raison, nous sommes devenus un petit club.

    DD ne peut être jeté comme on jette le bébé avec l'eau du bain. Si on considère tous les entraîneurs du monde comme nuls parce qu'ils sont deuxièmes, troisièmes, quatrièmes, il y en a des médiocres sur l'ensemble des continents.

    C'est un homme qui peut faire couler de l'encre, mais qui a très bonne réputation auprès des footballeurs, de la DTN, des sponsors, des publicitaires, de certains journalistes.

    Il a su devenir un homme de patience qui ne vise que le haut des pyramides, c'est un homme de pouvoir dans l'attente…
    Dernière modification par Ethaniel ; 29/06/2008 à 12h11.

  3. #3
    Favori des médias
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    7 113
    Deschamps, c'est avant tout une énorme erreur de casting. Campora a voulu faire un coup médiatique (certes réussi) en recrutant le capitaine des champions du monde 98 mais en sachant pertinemment qu'il engageait également un des personnages les plus engagés dans triste période OM-Tapie.
    Eydelie l'avait dénoncé dans son livre, la Desch (tout comme Desailly) était présent sur le Phocea lorsque Tapie organisa sa corruption pour le match VA-OM.
    Aujourd'hui on en veut à n'importe quel monégasque de signer à l'OM (Givet notamment), on en oublie qu'on a accepté comme entraineur l'un des pires symboles de l'OM de la vraie époque noire de l'OM. Et qu'à l'époque ca n'avait pas posé tant de problèmes à certains justement parce que l'image de Deschamps (champion du monde 98 et d'Europe 2000) était de celle qui fait oublier le pire des crimes.

    J'en veux ainsi énormément à Campora d'avoir confié les reines sportives de notre club à Deschamps. De lui avoir permis de faire de notre club son dépucelage expérimental d'entraineur. De lui avoir donné en plus un contrat important. Il ne nous méritait pas, et on a présenté nos fesses.

    Sur le bilan sportif, tout les commentaires ont été entendus. Ce que je retiendrai, c'est uniquement que Deschamps nous a apporté furtivement ce pour quoi Campora l'avait engagé : une représentativité médiatique. Sinon, je serai assez dur sur ses qualités intrinsèque d'entraineur. S'il est incontestablement un bon meneur d'homme, il est par contre un bien piètre gestionnaire de groupe, un mauvais recruteur, un mauvais tacticien.
    Il faut rappeler que si Campora en avait eu les moyens (financièrement et médiatiquement), Deschamps aurait été viré dès la première saison. Qu'il aurait été pour nous un Boloni and co.
    Faut il rappeler que ce sont les joueurs eux-mêmes un soir de match contre Strasbourg en 2002-2003 qui l'aiguilleront sur le schéma tactique à adopter.
    Ne faut-il pas finalement voir dans ce parcours de 2004 une grande "responsabilisation" du groupe dans la gestion tactique quelques mois plus tôt plus qu'une grande performance de Deschamps ? Deschamps a plus appris de ses joueurs durant cette période que le contraire. C'est mon sentiment.

    Une qualité que je concède à Deschamps, c'est qu'il a une énorme aura auprès des jeunes footballeurs français. C'est d'ailleurs clair à Monaco où il se fâche avec les stars étrangères (Gallardo, Simone, Panucci) mais pas avec les françaises.

    Un homme à oublier....et qu'on aurait jamais dû avoir comme entraineur.

  4. #4
    Buteur providentiel Avatar de Delio
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    9 945
    Amen !

    Le cochon a tout dit.

  5. #5
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Il y a quelques jours, j'ai discuté avec un ancien joueur du club, parti en Ecosse après la finale perdue de CL, et voici ce qu'il m'a dit, pratiquement mots pour mots :

    "Je serai resté à Monaco pour la moitié de ce qu'on me donnait en Ecosse, mais Deschamps n'acceptait que l'on reste (sous-entendu lui, Rothen, Giuly, etc) qu'à la condition que l'on signe avec Jeannot Werth, son agent"...

    Merci DD !!!

    //edit// (Night) Déplacé en Wiki
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  6. #6
    Super Sub Avatar de Steph_ASM
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2 182
    Dadooo

  7. #7
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 142
    Citation Envoyé par gsg Voir le message
    Il y a quelques jours, j'ai discuté avec un ancien joueur du club, parti en Ecosse après la finale perdue de CL, et voici ce qu'il m'a dit, pratiquement mots pour mots :

    "Je serai resté à Monaco pour la moitié de ce qu'on me donnait en Ecosse, mais Deschamps n'acceptait que l'on reste (sous-entendu lui, Rothen, Giuly, etc) qu'à la condition que l'on signe avec Jeannot Werth, son agent"...

    Merci DD !!!

    //edit// (Night) Déplacé en Wiki
    Incroyable...
    Comment un entraîneur peut-il en arriver à se priver de telles pièces maîtresses pour satisfaire ses affaires personnelles? Belle conscience professionnelle.

    Si seulement on avait eu un président qui assume ses fonctions et aurait remis Deschamps à sa place, on n'en serait pas là aujourd'hui.

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    Incroyable...
    Comment un entraîneur peut-il en arriver à se priver de telles pièces maîtresses pour satisfaire ses affaires personnelles? Belle conscience professionnelle.
    Quand on a été le petit protégé de Bernard Tapie pendant tant d'année, quand on a trempé dans les matchs truqués du Boss, que l'on a eu pendant sa carrière des taux de globules rouges anormalement élévé, que la créatine fut votre plat préféré au ptit déjeuner et bien, il est difficile de parler de conscience professionnelle concernant ce type.

  9. #9
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 142
    Citation Envoyé par Horace Vink Voir le message
    Quand on a été le petit protégé de Bernard Tapie pendant tant d'année, quand on a trempé dans les matchs truqués du Boss, que l'on a eu pendant sa carrière des taux de globules rouges anormalement élévé, que la créatine fut votre plat préféré au ptit déjeuner et bien, il est difficile de parler de conscience professionnelle concernant ce type.
    La différence est que ses sales pratiques à l'OM ou à la Juve étaient odieuses certes, mais dans une optique de victoire. Deschamps était le bon petit soldat de Tapie ou de la vieille dame.

    Dans les faits que relatent gsg, les pratiques malsaines de Deschamps vont à l'encontre de l'intérêt de son club employeur. Circonstance aggravante.

  10. #10
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait aujourd'hui très "hype" de cracher sur Deschamps, sans réel discernement. En aurait-il été de même s'il n'avait pas eu le malheur de jouer pour l'OM, et s'il était parti sur une bonne note ?

    Sans être spécialement en phase avec l'homme, sans accorder un crédit illimité à ses qualités d'entraîneur, j'aimerais quand même essayer de le remonter un peu du puits où vous l'avez plongé.

    Il rate certes sa première saison, mais en ayant une totale inexpérience du métier (contrairement à ce que tu dis Ethaniel, il n'a pas pris une année de transition entre la fin de sa carrière de joueur et le début de celle d'entraîneur, il a enchaîné directement ).

    Puis suivent 3 saisons qu'on connaît, deux très belles même si elles ne furent pas couronnées de titres prestigieux (2° + la Coupe de la Ligue, puis 3° - avec 75 pts, ce qui aurait très souvent suffi à être champion - et une finale de C1), et une troisième un peu décevante, mais décevante en regard de quoi ? En regard des très hautes exigences qu'on avait à ce moment, c'est-à-dire gagner le championnat (où on était en course jusqu'à la 95° minute de ce ASM-OL de fin février 2005), les coupes nationales (élimination en 1/2 dans chacune) et bien figurer en C1, avec au minimum un 1/4 ou une 1/2, et où on s'arrêta "seulement" en 1/8... Mais je pense que c'est quand même le genre de saison qui continuait à donner du crédit européen à l'ASM et qui continuait à la ré-installer parmi les grands clubs français.

    Par ailleurs, à la Juve, soumis à une grosse pression (la montée ou rien), il a réussi le défi qui lui était lancé avec brio (il est vrai qu'il disposait d'un effectif surtaillé pour cette compétition, mais on sait que c'est loin d'être suffisant).

    Passons sur les résultats globalement bons et arrivons à l'entraîneur, même si cela devient plus difficile : comment estimer les qualités réelles d'un entraîneur si ce n'est au travers des résultats qu'il obtient ?

    J'ai l'impression qu'on veut minimiser ses qualités de meneur d'hommes, son impact sur le groupe, pourtant qu'est-ce qu'on demande à un entraîneur, si ce n'est créer une dynamique positive qui mette sur la voie des succès ?
    On parle aussi de faiblesses tactiques et d'attachement inconditionnel au 4-4-2, c'est oublier que sa première année, il a notamment tenté une défense à 3, parfois avec succès (victoire contre le PSG 2-0). La seconde année, il s'essaie parfois au 4-5-1, le dispositif qui mettait le maximum de nos talents sur la pelouse, avec devant Rothen, Gallardo, Giuly & Nonda (c'est par exemple avec cette formation qu'on va gagner 4-0 à Troyes). C'est en tentant une option qui pourrait paraître saugrenue (enlever Gallardo pour mettre Prso) qu'il va paradoxalement trouver l'équilibre de cette équipe. dédé, tu parlais du fameux match de Strasbourg (on perd 1-0 fin novembre à la Meinau, après un bon début de parcours c'est la "crise", on est 9°) avec le déclic qui a suivi, mais je crois que tu exagères un peu en présentant un DD à qui les joueurs auraient dicté la marche à suivre. Je me rappelle bien d'une réunion joueurs-entraîneur, il avait écouté ce qu'ils avaient à dire (tous les entraîneurs ne l'auraient pas forcément fait...) et avait ensuite conclu et décidé ce qui devait l'être. A partir de là, on enchaîne, victoires, beau jeu (il y est certainement aussi pour quelque chose, non ?), et ce de manière quasi ininterrompue pendant un an et demi. En s'adaptant aux circonstances : contre le Real au retour, équipe très offensive avec Morientes-Giuly-Prso en attaque, Rothen relayeur ; à Stamford Bridge, je crois bien que le seul Nando était en pointe...
    La dernière saison, on a beaucoup ironisé sur "sa réinvention du football sans MO", c'est oublier un peu vite que descendre un attaquant (Kallon) d'un ou plusieurs crans est un "coup" qui est fréquent dans le football. Ici ce ne sera pas spécialement une réussite, pas un échec cuisant non plus (Kallon meilleur buteur du club, 3° de L1). Et quand il tentait de mettre Giuly en attaque et que l'on gagne à Eindhoven 2-1 (match très important dans notre épopée européenne cette année-là), personne ne lui reproche de l'avoir tenté, son coup...

    J'ai également lu, "mauvais recruteur" ? Difficile de dire ça, quand on voit que les no-name Evra, Zikos, Rothen, Adebayor, Roma, Ibarra & co ont éclos sous nos couleurs... que les joueurs confirmés, Morientes, Saviola, Bernardi, Chevanton, Kallon, ont brillé chez nous, et que les déceptions sont finalement les paris n'ayant pas coûté cher (Mazhar, El-Fakiri, Oshadogan), à l'exception peut-être de sa première saison de novice (Jugovic, Bierhoff, Pierre-Fanfan).


    Bref il restera, je pense, comme l'un des entraîneurs majeurs de l'histoire de notre club.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •