Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509

    [Joueur] Fabien BARTHEZ - Gardien de But - France

    Nombreux sont ceux qui ont commencé à apprécier le foot grâce à des créateurs comme Maradona. Si beaucoup ont aimés l'ASM grâce à des Gallardo, des Trezeguet, des Djorkaeff, des Onnis ou des Dalger, mon amour pour ce club, a, lui débuté avec un Gardien de but. Mais pas n'importe lequel. Celui qui m'a fait rêver et devenir à jamais supporter du club de la côte ; Fabien Barthez.



    La première fois que j'ai vu Fabien, ce n'était pas un match de Monaco. Je ne savais encore pas vraiment ce qu'était le championnat de France. L'idée de supporter un club se trouvait bien loin de moi. Pour en revenir à cette première fois, donc, il s'agissait d'un match amical de l'équipe de France. C'était en 96, la France venait de sortir de l'Euro et se préparait déjà pour la coupe du monde qu'elle allait recevoir. Je découvrais de mes yeux de gamin de huit ans ce nouveau gardien des bleus, face à la Turquie. Ce jour là, la France l'avait emporté 4-0.
    Etait-ce son style ? Etait-ce sa manière de révolutionner le poste de portier ? Ou était-ce encore ses extraordinaires parades ? Je ne le sais. Mais la fascination était là. C'était décidé. Je devais absolument revoir, ce joueur, ce fantasque gardien au jeu de pied extraordinaire. Je devais revoir, celui qui venait d'être appeler "le gardien du club de Monaco". Je devais voir jouer cette fameuse AS Monaco ou évoluait cet Homme qui me fit apprécier et suivre le football.



    Quelques mois plus tard, je commençais à mieux comprendre ce sport. Je commençais à apprécier ce jeu, à admirer des joueurs. Barthez était toujours celui qui me fascinait le plus. 97, lui et les siens devenaient champion de France. Ce gardien, nommé capitaine de l'ASM, venait de réaliser la plus grande saison de sa carrière. Le sort était définitivement scellé ; j'étais à jamais supporter de l'AS Monaco en général et de Fabien Barthez en particulier.





    Arriva 98, et la Coupe du Monde. L'histoire que vous connaissez tous. Imaginez ma fierté, quand Barthez sauve la France face à l'Italie. Et encore quand il réalise sa spectaculaire sortie au dessus de Ronaldo en finale. Sortie qui restera dans les annales.



    Auréolé d'un titre de champion du monde, Barthez est maintenant universellement connu. C'est bien le meilleur gardien du monde de l'époque qui défend les couleurs de l'ASM. Dès la saison suivante, il est sollicité par le grand Manchester United qui lui offre un monstrueux salaire. Qu'on ne touche pas à mon joueur préféré ! Campora m'avait bien entendu, et fit tout pour garder le grandiose gardien en l'augmentant sous l'impulsion du Palais. Je me souviens qu'il avait alors dit vouloir rester pour toujours.




    Arriva la saison 99-2000. Celle qui fut malheureusement la dernière de Barthez à Monaco. Si en équipe de France, Fabien marque toujours les esprits, il est poussif à Monaco. Même moi, son plus grand fan, j'étais forcé de le reconnaitre. Malgré tout, ma passion pour l'ASM, elle, continuait de croitre. Et pour cause, l'équipe produisait un sublime jeu. L'équipe de Simone et Trezeguet décrocha ce fameux titre de champion de France, encore présent dans tout les esprits. Barthez représentera une nouvelle fois Monaco avec l'équipe de France, et remportera l'Euro 2000, réalisant un historique doublé. Mais il n'aura pas supporter les critiques à son encontre cette saison. Ingrats supporters qui avaient déjà oublié tout ce qu'il avait fait pour eux ! C'est avec le cœur gros, que j'assiste au départ de Fabien. Les sirènes de Manchester auront finalement eut raison de lui. Une page avait été tourné, mais une chose demeurais pour toujours ; ma passion pour l'AS Monaco.


    Dernière modification par Electus ; 09/06/2008 à 21h07.

  2. #2
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    l
    Beaucoup ont commencé à apprécier le foot grâce à des créateurs comme Maradona. Si beaucoup ont aimés l'ASM grâce à des Gallardo, des Trezeguet, des Djorkaeff, des Onnis ou des Dalger, mon amour pour ce club, a, lui débuté avec un Gardien de but. Mais pas n'importe lequel. Celui qui m'a fait rêver et devenir à jamais supporter du club de la côté ; Fabien Barthez.
    Outch !!!

    En tant que pseudo modo de ce forum, je ne peu qu'apprécier, encourager et féliciter le genre de volonté et d'initiative que tu as eut pour ce post.

    En revanche je suis profondément désolé de te dire que sur le fond, je ne peut que ne pas t'approuver. Comment peut-on idolâtrer et faire une ode de cette ampleur à un type qui fait gerber n'importe quel supporter monégasque digne de ce nom ?

    Même pas besoin de préciser, d'autres le feront à ma place. Et cela ouvrira le débat.

    Morgoth, qui a vraiment changé parce que 2 ans auparavant il aurait traité electus de tous les noms !

  3. #3
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Qu'on soit bien d'accord. Tout ce que j'ai pu aimer dans un joueur de foot, ce sont ses perfs sur le terrain, et uniquement ça. Après j'avais entre 8 et 12 ans quand il jouait, chez nous, donc forcément beaucoup de chose extra-sportive ont pu m'échapper. Mais l'image qui me reste est avant tout celle d'un gardien exceptionnel.

  4. #4
    Buteur providentiel Avatar de Delio
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    9 945
    Apprécier Barthez "je te te file le match à Marseille" c'est considérer Boli comme un joueur phare de l'ASM.

    Barthez a joué chez nous, c'est indéniable, mais il ne s'est JAMAIS identifié au club. C'est un opportuniste, AYPYSAYTOU ( gsg, )

  5. #5
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Vous comprenez quand je parle ?

    J'appréciait Barthez le joueur. Pas Barthez l'Homme. Je le connais pas personnellement, je vais pas le juger.

    Je parle de terrain, et uniquement de terrain. Si vous me dites qu'il a pas été exceptionnel sur le terrain, c'est de la pure mauvaise foi...

  6. #6
    Favori des médias
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    7 113
    A Monaco, il est loin d'avoir eu le niveau qu'il a eu en EDF.....

  7. #7
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Et qu'est ce que tu dis de sa saison 97 ?

  8. #8
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par dédé Voir le message
    A Monaco, il est loin d'avoir eu le niveau qu'il a eu en EDF.....
    En EDF c'était le Goal De France

  9. #9
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Un bon gardien, une mentalité et un comportement à

  10. #10
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Un traitre...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •