Page 1243 sur 1420 << Première ... 24374311431193123312411242124312441245125312931343 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 421 à 12 430 sur 14200
  1. #12421
    Colosse du milieu Avatar de stephV6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 284
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    La plupart des secteurs que tu cites pour moi ça devrait être sous responsabilité de l'état... Après en soit, je vois pas pourquoi une multitudes d'entreprises pourraient pas coopérer sur des gros chantiers. Après s'agit pas de dire que toutes entreprises devraient être de la taille de la boulangerie du coin. La question c'est plutôt la répartition des richesses produits au sein de l'entreprise... Dans cette optique, je trouve le fonctionnement des scoop assez inspirants.

    Maintenant oui vu l'état du monde actuel, faudrait de sacré bouleversement... L'instauration de l'écart maximum du salaire de 1 à 20 entre le mieux payé et le moins payé me paraîtrait déjà un bon pas...
    Tu crois vraiment que si ces secteurs étaient "sous la responsabilité de l'état" cela empêcherait/limiterait l'exploitation humaine?
    Le communisme russe montre quand même que ce n'est certainement pas le cas, et c'est même pire.
    Sinon en France, dans le bâtiment, les immigrés clandestins sont très souvent utilisés dans les marchés publics...

    Après la répartition des richesses dans l'entreprise c'est en effet une véritable question.
    J'avoue que je n'y ai pas réfléchi donc je n'ai aucune réponse, aucun avis sur ce point là.
    Evidemment en tout bon forumeur que nous sommes, nous avons la science infuse et sommes tous persuadé de détenir la vérité sur l'Equipe. Pourtant personne ne dit la même chose...

  2. #12422
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 059
    Citation Envoyé par stephV6 Voir le message
    Tu crois vraiment que si ces secteurs étaient "sous la responsabilité de l'état" cela empêcherait/limiterait l'exploitation humaine?
    Le communisme russe montre quand même que ce n'est certainement pas le cas, et c'est même pire.
    Sinon en France, dans le bâtiment, les immigrés clandestins sont très souvent utilisés dans les marchés publics...

    Après la répartition des richesses dans l'entreprise c'est en effet une véritable question.
    J'avoue que je n'y ai pas réfléchi donc je n'ai aucune réponse, aucun avis sur ce point là.
    Qui voudrait copier un modèle russe sérieux ?
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  3. #12423
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 835
    J'ai failli entrer dans ce débat, mais ni vous ni moi n'avons rien à y gagner

    Donc merci Electus d'avoir répondu à ma question, je comprends ton point de vue. Je suis d'accord avec toi sur un point ou deux, notamment l'écart des richesses qui n'a aucun sens (un mec peut s'acheter 1000 voitures et faire sa tuyauterie en or pendant que d'autres galèrent à se nourrir).
    Et je suis en désaccord sur de très nombreux points, notamment :
    - ton absence de nuance sur l'intégrité
    - ton idée très simpliste et assez naïve comme quoi les salariés sont ceux qui produisent la richesse (assez ségrégationniste comme idée)
    - le fait que d'autres entreprises plus petites prendraient le relai si il y avait moins de grosses entreprises
    - le fait que l'Etat devrait prendre le relai des entreprises privées (pourquoi diable voudrait on faire ça ?)

    Mais comme je le disais nos schéma de pensée sont trop éloignés pour que ce débat soit productif.
    J'ai beaucoup appris des débats précédents sur vizu et généralement même les avis les plus éloignés du mien m'ont beaucoup fait changer et en bien je pense.

    Mais là le problème c'est qu'une fois qu'on a exprimé nos désaccords, ici, on finit toujours dans les extrêmes.
    Exemple quelqu'un dit que l'État ne saurait pas prendre le relai des entreprises privées sur les téléphones et la réponse c'est "a t-on vraiment besoin de téléphone ?"

    Ça tue tout le débat.

    Dans le passé j'avais essayé de pousser le raisonnement de turtle jusqu'au bout et on avait conclu sur "il faut un monde sans argent".
    C'est pas inintéressant mais ce n'est pas l'objet du débat, ça finit toujours en idéologie qui n'a aucune chance de se produire demain et je pense être trop terre à terre pour dévier les conversations vers de si hypothétiques conclusions.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  4. #12424
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 572
    Je suis sur que LoMC aurait une petite video super sympa a nous partager a ce sujet.

  5. #12425
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 082
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    - le fait que l'Etat devrait prendre le relai des entreprises privées (pourquoi diable voudrait on faire ça ?)
    On a quand même constaté durant la crise du Covid que la production de masques à l'étranger pouvait être un problème. Alors que ça paraissait complètement anodin jusque là.

    Je prends l'autre exemple de la téléphonie cité + haut. Si les opérateurs privés français recherchent des investisseurs et en trouvent aux États-Unis, en Russie ou en Chine. On va donc laisser ces investisseurs, alors qu'on a régulièrement des polémiques d'écoutes de la NSA ou de manière générale une guerre de hackers ?
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  6. #12426
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 835
    Citation Envoyé par juju93 Voir le message
    On a quand même constaté durant la crise du Covid que la production de masques à l'étranger pouvait être un problème. Alors que ça paraissait complètement anodin jusque là.

    Je prends l'autre exemple de la téléphonie cité + haut. Si les opérateurs privés français recherchent des investisseurs et en trouvent aux États-Unis, en Russie ou en Chine. On va donc laisser ces investisseurs, alors qu'on a régulièrement des polémiques d'écoutes de la NSA ou de manière générale une guerre de hackers ?
    Pour les masques, je n'ai pas saisi le rapport avec la construction à l'étranger. Il me semble comprendre que le problème a été tout autre et que ce sont justement certaines interventions (ingérences ?) de l'État qui ont conduit à une pénurie.

    Pour les téléphones, même si là je crois qu'on parlait des constructeurs en l'espèce, et pas des opérateurs, rien n'empêche l'État de réguler et de contrôler les dérives, on a pas besoin d'avoir des entreprises publiques pour ça.

    Et puis moi dans l'absolu je n'ai rien contre le public mais quand tu vois l'état des services postaux ou les transports publics en France, et leur performance, ça ne donne pas franchement envie de déprivatiser.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  7. #12427
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 572
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Pour les masques, je n'ai pas saisi le rapport avec la construction à l'étranger. Il me semble comprendre que le problème a été tout autre et que ce sont justement certaines interventions (ingérences ?) de l'État qui ont conduit à une pénurie.

    Pour les téléphones, même si là je crois qu'on parlait des constructeurs en l'espèce, et pas des opérateurs, rien n'empêche l'État de réguler et de contrôler les dérives, on a pas besoin d'avoir des entreprises publiques pour ça.

    Et puis moi dans l'absolu je n'ai rien contre le public mais quand tu vois l'état des services postaux ou les transports publics en France, et leur performance, ça ne donne pas franchement envie de déprivatiser.
    Au vu de lmanierea dont est géré le réseau ferroviaire anglais je crois que la privatisation serait une des pires idées possibles. Comme pour adp ou la fdj d'ailleurs

  8. #12428
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 835
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    Au vu de lmanierea dont est géré le réseau ferroviaire anglais je crois que la privatisation serait une des pires idées possibles. Comme pour adp ou la fdj d'ailleurs
    Y'a toujours des bons et des mauvais exemples, tu ne peux faire aucune conclusion.
    Si tu regardes comment c'est géré en Angleterre en effet tu te dis qu'il ne faut pas privatiser.
    Quand tu regardes comment c'est géré en France tu te dis il faut absolument privatiser.

    Pour moi, peu importe que ce soit public ou privé, honnêtement je m'en fous, il faut juste que ce soit géré par des personnes compétentes, ce qui n'est ni le cas en France ni en Angleterre.

    Globalement, si les services publics en France fonctionnaient aussi bien que par exemple en Suisse, en Allemagne ou ici aux Pays-Bas, je pense que personne n'aurait envie de privatiser.

    Le souci en France c'est que quand tu regardes tous les services publics y'en a pas un pour rattraper l'autre, c'est pire qu'au raz des pâquerettes.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  9. #12429
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 082
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Pour les masques, je n'ai pas saisi le rapport avec la construction à l'étranger. Il me semble comprendre que le problème a été tout autre et que ce sont justement certaines interventions (ingérences ?) de l'État qui ont conduit à une pénurie.
    La gestion des stocks c'est une chose. Je faisais référence ensuite à l'urgence d'acheter des masques aux producteurs, soit la Chine principalement, qui faisaient monter les prix sur le tarmac de l'aéroport et jouait de la concurrence entre les divers États.

    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Et puis moi dans l'absolu je n'ai rien contre le public mais quand tu vois l'état des services postaux ou les transports publics en France, et leur performance, ça ne donne pas franchement envie de déprivatiser.
    Concrètement, quels sont les problèmes avec le service postal et les transports publics ?
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  10. #12430
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 835
    Citation Envoyé par juju93 Voir le message
    La gestion des stocks c'est une chose. Je faisais référence ensuite à l'urgence d'acheter des masques aux producteurs, soit la Chine principalement, qui faisaient monter les prix sur le tarmac de l'aéroport et jouait de la concurrence entre les divers États.



    Concrètement, quels sont les problèmes avec le service postal et les transports publics ?
    Avant de partir aux Pays-Bas, à Nice, j'ai 4 colis sur 5 qui ont été perdus (4 sur 5 !). Quand j'ai appelé la poste on m'a gueulé dessus et raccroché au nez.

    La SNCF, je te laisse regarder un peu comment ça se passe en PACA mais en gros c'est pire qu'un pays du tiers monde. Annulations et retards en masse, absence totale de communication, trains bondés et usagers au bord de l'usure.

    Sinon tu as aussi tout ce qui est administration. Je donne un exemple que j'aime bien : quand j'ai été muté aux Pays-Bas c'était le moment où on passait à l'impôt à la source et en plus j'étais en train de divorcer, le beau bordel donc. Ne sachant pas trop comment ça allait se passer, je suis allé aux impôts, et après avoir expliqué ma situation j'en suis ressorti avec un conseil : "ce n'est pas le bon moment pour déménager à l'étranger".
    Ah, d'accord, ben merci alors

    Et je ne parle pas du fait qu'il n'y en a pas un qui parle anglais, donc pour les expats ça doit être un joyeux bordel.
    Repeat, Repeat, Repeat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •