Page 1084 sur 1420 << Première ... 845849841034107410821083108410851086109411341184 ... Dernière >>
Affichage des résultats 10 831 à 10 840 sur 14197
  1. #10831
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Loic12 Voir le message
    Non. Les consignes sont de les limiter au maximum, mais il n'y a pas de quotas.

    @Giancarlo : le soutien est effectivement quelque chose d'assez généralisé. Par contre zapper certaines matières pour en faire d'autres, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    Ma femme est enseignante et dans son ancienne école on lui a refusé de proposé plus de X élèves au redoublement. C'est donc que quelqu’un fixe des limites ( et ce n'est pas la directrice, donc au-dessus), si tu veux pas appeler ça des quotas appel le comme tu veux mais ce n'est pas une demande de "limiter" non, on restreint clairement l'enseignant. Après toutes les académies ne fonctionnent peut-être pas de la même manière....

  2. #10832
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 944
    Citation Envoyé par Loic12 Voir le message
    Non. Les consignes sont de les limiter au maximum, mais il n'y a pas de quotas.

    @Giancarlo : le soutien est effectivement quelque chose d'assez généralisé. Par contre zapper certaines matières pour en faire d'autres, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    Pourquoi ? a partir du moment ou c'est un choix de l'eleve, qui plus est en difficulté et pour lui alléger son emploi du temps.
    (On parle quand meme Dessin et Musique)
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  3. #10833
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    Pourquoi ? a partir du moment ou c'est un choix de l'eleve, qui plus est en difficulté et pour lui alléger son emploi du temps.
    (On parle quand meme Dessin et Musique)
    Elles t'apparaissent peut-être anodines ou mêmes dispensables, pourtant c'est typiquement le genre de matières fondamentales dans un enseignement primaire et même secondaire.

    Elles permettent un accès à la culture bien plus direct qu'un cours de mathématiques. Il n'est pas question de comparer ces matières entre elles, ni même de dire que finalement les maths sont moins importantes que le dessin, puisque tout cela ce complète.

    Ces domaines artistiques permettent aussi à l'élève de laisser libre accès à sa créativité, de commencer le long cheminement de l'épanouissement personnel par la satisfaction de produire quelque chose. A la rigueur, le vrai souci est que le professeur d'arts plastiques par exemple vient donner une note à l'élève, souvent sans explications sur les faiblesses de son travail par rapport à tel point donné à étudié.

    Ca ne fonctionne pas avec tous les élèves, évidemment. Pas plus que la physique ou le français sont forcéments des enseignements fédérateurs appréciés de tous.
    Pour autant, dire que les arts plastiques et le dessin allourdissent inutilement l'emploi du temps, ça revient à faire de l'école une voie purement méthodique et rationnelle, sans place à l'imagination et aux à côtés​, pourtant si importants pour un enfant.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  4. #10834
    Entre à la 88ème Avatar de Loic12
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 197
    Je suis d'accord Kitohiro, mais c'est le terme quotas qui m'embêtait. Nous cette année, c'est quasi zéro redoublement donc effectivement ça revient au même.

    @Gian : C'est plutôt le manque de considération pour ces matières qui m'embête. Cela sous entendrait qu'elles seraient optionnelles, ce n'est pas une bonne chose je pense.

  5. #10835
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 944
    Mes meilleures moyennes etaient en musique et dessin, j'adorais ces matières.

    Je ne parle pas de les enlever, mais dans le cas précis ou un éleve est en echec, a 7 de moyenne general et va finir en voie de garage.. il y a peut etre moyen de trouver une solution pour alleger son emploi du temps afin de le renforcer sur les bases des matières principales.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  6. #10836
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Je comprends bien mais ça ne justifie absolument pas la suppression de son emploi du temps qu'on estime de moindre importance pour son avenir professionnel. Qu'est-ce c'est, un avenir professionnel quand t'as 13 ans sinon le champs des possibles ?

    Sur la base du volontariat, tu pourrais pouvoir lui rajouter des heures de soutien. Travailler plus pour gagner plus

    Même si en soi, c'est je pense dans c'est cas là davantage une question de techniques d'apprentissage qu'autre chose. On a fait de l'école républicaine un moule pouvant potentiellement convenir au plus grand nombre, mais il y a toujours des sacrifiés sur l'autel de ceux qu'on appelle les inadaptés.

    A ce titre, bienheureux les parents pouvant offrir à leurs gamins une école privée alternative, du moins où tout ne repose pas sur le par coeur et la récompense par une note impersonnelle.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  7. #10837
    Entre à la 88ème Avatar de Loic12
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 197
    Sur la base du volontariat, tu pourrais pouvoir lui rajouter des heures de soutien.
    Ca se fait déjà, même si c'est pas forcément sur la base du volontariat.

    A ce titre, bienheureux les parents pouvant offrir à leurs gamins une école privée alternative, du moins où tout ne repose pas sur le par coeur et la récompense par une note impersonnelle.
    Ah oui quand même. Bon la je ne réponds pas je serais super lourd.

  8. #10838
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Entendons-nous bien Loic, ce que je veux dire par là c'est que j'estime que le système scolaire actuel n'est pas propice à tous les enfants, et qu'on devrait également pouvoir avoir le choix de quel type d'enseignement on veut offrir à son enfant.

    Quand tu es dans une classe de 35 élèves, il est normal que le professeur ne puisse se concentrer sur chaque élève avec la même attention et ce de manière attentive et prolongée.

    Sincèrement, je veux bien que mon fils aille en école public avec 34 autres enfants dans sa classe, mais qu'on ne vienne pas ensuite lui imposer de faire un CAP Chaudronnerie si ça n'a pas marché suffisament, s'il n'a pas assimilé les notions comme on l'aurait voulu.

    Ce n'est pas une critique contre le corps enseignant mais contre une méthode générale, une politique budgétaire aussi (mais ça je n'ai pas le droit d'en parler car je ne suis pas un bon citoyen voire un citoyen du tout).
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  9. #10839
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 944
    Les classes de 30 élèves c'est de plus en plus fréquent dans le privé
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  10. #10840
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    @ Raziel : en quoi Sarko serait-il plus conservateur que libéral d'après toi ?

    Quant à l'adjectif ultralibéral, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'il n'ait pas de sens. Tu connais ceux de "ultra" et de "libéral" et leur contraction est a priori assez limpide, donc je me demande quelle idée tu as derrière la tête.

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •