Page 1221 sur 1420 << Première ... 22172111211171121112191220122112221223123112711321 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 201 à 12 210 sur 14197
  1. #12201
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    GB : pour vivre en campagne profonde, le problème sont bien évidemment les plus grands échelles : intercommune, communauté de comm' et régions qui sont souvent éloignés de la réalité du terrain. L'échelle des communes et des départements me paraissent le plus intéressantes. C'est d'ailleurs celles créés par la Révolution... Par contre, il y a aussi un truc dont on parle peu et qui est un poison anti démocratique, ce sont les préfets... Ces types sont des scandales à eux seuls... Je vous conseille d'aller voir comment ils sont nommés pour ceux qui savent pas, et les pouvoirs énormes qu'ils ont... (coucou les écoles et hôpitaux qui ferment)
    La question, pour le futur est justement plus compliquée.
    Est-ce que l'objectif c'est justement de garder les communes et les départements pour conserver cette ruralité, ou justement l'objectif est de bouleverser le paysage administratif pour modifier cette ruralité ?
    Hormis l'attachement des gens, quel intérêt maintenant, dans les territoires ruraux de multiplier les villages de 100 habitants et les villes en pagaille d'à peine quelques milliers d'habitants ?

    Tu parles de quoi quand tu parles de fermeture d'une école ? fermeture temporaire liée à la neige ? fermeture définitive ?

  2. #12202
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Mais on est en plein dans le sujet quand je te dis qu'il faut décentraliser. Si les gens quittent les campagnes pour s'entasser dans les villes, c'est pas pour rien, c'est parce qu'à la campagne on nous supprime tout.

    Moi je trouve ça extrêmement triste qu'on incite les gens à tous venir en ville s'entasser dans des tours dans des super métropole. Au contraire je prône que les gens s'étalent au maximum sur le territoire au lieu de se concentrer. On retrouverait des échelles bien plus humaines. Et le fait les ruraux soit attachés à leur campagnes n'est pas anodin. D'ailleurs un nombre croissants de citadins rêverait de partir à la campagne, mais c'est impossible parce qu'on nous a supprimer tous nos emplois et nos services publics.
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  3. #12203
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    Mais on est en plein dans le sujet quand je te dis qu'il faut décentraliser. Si les gens quittent les campagnes pour s'entasser dans les villes, c'est pas pour rien, c'est parce qu'à la campagne on nous supprime tout.

    Moi je trouve ça extrêmement triste qu'on incite les gens à tous venir en ville s'entasser dans des tours dans des super métropole. Au contraire je prône que les gens s'étalent au maximum sur le territoire au lieu de se concentrer. On retrouverait des échelles bien plus humaines. Et le fait les ruraux soit attachés à leur campagnes n'est pas anodin. D'ailleurs un nombre croissants de citadins rêverait de partir à la campagne, mais c'est impossible parce qu'on nous a supprimer tous nos emplois et nos services publics.
    Moi aussi je te parle de décentralisation. Je ne comprends pas ta réponse du coup...

    Justement, je m'interroge sur l'échelon de décentralisation le plus approprié. Et justement, je ne suis pas sur que pour raviver le monde rural, la commune et le département soit les plus appropriés. Le monde change, les territoires changent, et je pense qu'un échelon plus important que l'échelon communal est plus opportun pour ce faire.
    C'était d'ailleurs le but de l'interco' à la base, sauf que ça foire car pour moi il est impossible d'allier communes ET intercos.

  4. #12204
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Ba les régions et les communautés de com, contrairement à ce qu'on peut penser c'est de la centralisation. ça parait contradictoire comme ça, mais en fait, le fait d'étendre une communauté, ça va centraliser le pouvoir à un endroit (par exemple dans une région le pouvoir va se centraliser sur le chef lieu, même chose pour la communauté de comm' ou les communes les plus riches sont systématiquement avantagées par rapport aux villages, je peux te le dire, je vis en plein dedans). Alors qu'avec un pouvoir fort sur la commune, le pouvoir sera logiquement mieux réparti puisque le plus morcelé. La démocratie totale à l'échelle communale, ça me parait complètement possible par exemple. Mais plus le territoire est étendue, pus c'est compliqué. C'est ce que je dis depuis tout à l'heure, plus tu as des gens, moins c'est facile de faire de la démocratie.
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  5. #12205
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

    Ca ne veut rien dire "les régions et les communautés de com, c'est de la centralisation". Dans ce cas toute décentralisation, c'est de la centralisation, ça n'a aucun sens selon moi.
    Si je suis ton raisonnement, le département c'est une centralisation parce que ça va centraliser le pouvoir sur le chef lieu de département, et la commune c'est une centralisation parce que ça va centraliser le pouvoir sur le "quartier" le plus conséquent de la commune.
    Si tu pars de ce principe, il y a aussi des inégalités sur un territoire communal, dans ce cas là on s'en sort plus et on fait de la politique d'arrondissement dans des villes de moins de 10 000 habitants. et même là dans ce cas on pourrait y trouver une centralisation du pouvoir...

    Et tu parles de centraliser le pouvoir, ça veut dire quoi centraliser le pouvoir ? Je peux comprendre la centralisation des richesses, des équipements, de l'activité économique, mais du pouvoir...
    Oui il y a forcément UN lieu majoritaire où le pouvoir est exercé, géographique, mais ce n'est pas pour ça qu'il s'agit d'une centralisation du pouvoir.

    Ou alors tu parles déjà comme si LE POUVOIR c'était LA POPULATION, et dans ce cas tu parles du plus grand nombre, sauf que moi je parle de la décentralisation et de la gouvernance actuelle, je ne sais pas du coup si on est sur la même longueur d'ondes.

    Je pense qu'il faut voir comment tout fonctionne maintenant, que ce soit dans le monde rural ou même dans les périphéries.
    Tu vas bosser dans un territoire plus vaste que la commune, tu vas faire des achats dans un territoire plus vaste que la commune, tu vas profiter d'activités sur un territoire plus vaste que la commune, les finances locales nécessitent des projets à minima à l'échelle intercommunale etc etc
    Je ne trouve plus qu'il soit ultra pertinent de ne pouvoir donner son avis qu'à l'échelle de sa commune. J'aimerais davantage participer à la vie intercommunale mais c'est effectivement moins développé, et j'aimerais déjà qu'on la développe au moins autant que la vie communale car je fais beaucoup de choses à la hauteur de mon interco pas forcément que de ma commune.

    Personnellement je pense que le monde rural se retrouve bloqué parce que justement des gros thons comme les métropoles aspirent toutes les richesses et le développement économique et la commune ne peut pas rivaliser avec ça, une agglo le pourrait davantage. Sauf qu'elles ne fonctionnent pas ou mal, du fait de la coexistence avec les communes.

    Après je n'ai pas le recul nécessaire, ça reste de la science fiction et un avis lié également à ce que je vois tous les jours ici ou ailleurs, mais dans tous les cas je pense qu'il faut faire disparaitre deux strates sur les 4.
    Soit on garde un binôme commune / département, mais je n'imagine pas le monde rural s'en sortir ainsi, soit on garde un binome interco/régions, qui correspond davantage à notre monde actuel je pense.

    Concernant le fait d'y incorporer de la démocratie, je pense que c'est un autre débat, et vu tous les moyens existants de nos jours, je pense qu'il serait aisé de faire de la démocratie à l'échelle intercommunal si on y arrivait à l'échelle communale.

    Sauf qu'on en a déjà peu, et que le peu que l'on a personne ne s'en saisit. Ce n'est donc pas près de changer en réalité. Mon point de vue




    D'ailleurs concernant les communes j'ajouterai que l'échelon communal se fait du mal à lui même. Si un territoire rural galère c'est aussi car tu as toujours une ville forte dans ces zones là, et quand cette commune aspire toute l'activité économique, c'est le cercle vertueux, plus d'usines/entreprises, moins d'impots locaux, de la population en plus etc etc
    Et ça tu peux enlever la région ou ce que tu veux ça n'y changera rien.

    Par contre quand l'échelon intercommunal te permet de faire de la péréquation, ça c'est intéressant... sauf quand tu conserves l'échelon communal en même temps, ça n'a aucun sens et très peu d'effet.

  6. #12206
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Quand je parle de centralisation des pouvoirs, je veux dire que plus l'échelle est grande plus les décisions seront prises par des gens qui connaissent pas le terrain, et c'est normal. Un président de région qui va gérer 10 000 communes, ba bonne chance pour faire du démocratique...

    Après je vois ce que tu veux dire au niveau économique, mais le fait que les villes aspirent tout, c'est aussi parce qu'on a détruit tout ce qui attirait dans les petites villes : les services publics, l'emploi... Les supermarchés par exemple, ça a complètement tué les petits commerces locaux. Aujourd'hui pour être commerçant indépendant, faut s'accrocher...

    Mais je comprends ce que tu veux dire. Mais encore une fois, plus l'échelle est grande, plus il est dur de prendre des décisions justes, et plus il est dur de faire participer les gens... (Et les décisions par quartiers dans les villes, j'ai rien contre !)
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  7. #12207
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Pour relancer le débat.
    Une alternative au R.I.C. : ne pas multiplier les votes, mais les voix des électeurs. On limite là les effets de manipulation qui risquent d'être démultipliés avec le R.I.C.
    http://parisinnovationreview.com/art...t-la-politique

    Et plus généralement sur l'apport des mathématiques à la démocratie :
    http://images.math.cnrs.fr/La-democr...t-d-etude.html
    Dernière modification par Kalak ; 11/02/2019 à 12h10.
    De la neige en été.

  8. #12208
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Pour relancer le débat (), je poste ça là :
    https://jean-jaures.org/nos-producti...-gilets-jaunes
    De la neige en été.

  9. #12209
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Sympa l'horoscope

    Sérieusement, une "étude" basée sur des sondages alc avec des questions complètement orientée, ça vaut pas un clou...

    https://www.youtube.com/watch?v=VYHQNOmnKnE


    Et sinon pendant ce temps là :

    https://lvsl.fr/la-revolution-franca...omas-branthome



    Les vrais l'auront reconnu
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  10. #12210
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    C'est dommage car ces chiffres (qui sont forcément bidonnés, tout comme les études de tous les scientifiques financés par les gouvernements, c'est bien connu) offrent une voie d'interprétation intéressante au mouvement des gilets jaunes, qui demande à être approfondie (cf dernier paragraphe).

    Mais vu que ça ne rentre pas dans ton moule de pensée, tu le rejettes, bref, rien de neuf à l'ouest.

    Merci pour le second lien en tous cas, je lirai cela avec attention.
    De la neige en été.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •