Page 1218 sur 1420 << Première ... 21871811181168120812161217121812191220122812681318 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 171 à 12 180 sur 14200
  1. #12171
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 166
    Citation Envoyé par lio Voir le message
    Quand même. Je sais que je l'ai déjà dit 10 fois, mais je me marre bien à l'idée qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui puissent s'imaginer que de telles discussions puissent avoir lieu sur un forum de supporters de l'AS MONACO !!!

    Une belle brochette de schizophrènes !!!! (Je m'inclus dans le lot, bien sûr !)

    VIVA RYBOLOVLEV !
    Tu sais, le football, en bon opium, permet de détourner les prolétaires que nous sommes de la révolution.
    On discute, mais on est abonné à BeIn et on est bien content, malgré tout, de voir Rybo injecter son argent sale dans cette principauté elle-même dégueulasse.

    Like nowhere else.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  2. #12172
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par Boniface Voir le message
    Pour apporter un peu d'eau au moulin d'Electus, la typologie des députés en 2017 montre clairement le degré de représentation de la population française...

    https://www.liberation.fr/politiques...e-2012_1577920

    Outre la question de "qui est-ce qui nous représente ?" (et déjà, pour se poser en représentant du peuple, pour vouloir le devenir, faut avoir une sacré estime de soi et un problème d'égo pathologique), le problème majeur de mon point de vue du système représentatif, c'est que l'élu n'est pas un agent au service de celles et ceux qui l'ont élu mais qu'il se substitue à ces derniers. Ainsi l'Assemblée nationale est censée être le peuple et se trouve investie de toutes les prérogatives qui devraient pourtant échoir à celui-ci.
    Ca explique en grande partie que ces mêmes élus, années après années, récusent un mandat impératif, c'est-à-dire l'obligation pour l'élu de respecter les engagements qu'il a pris auprès de ses électeurs quand ceux-là lui ont donné son vote.

    La représentation confisque la parole plus qu'elle ne la donne. Et contrairement à ce qui nous est présenté, le vote n'a rien d'une manière de s'exprimer ou de donner son opinion. C'est un moyen de déléguer, simplement. Après ça, c'est rendez-vous la prochaine fois et ferme ta gueule en attendant, merci.
    Les gouvernements élus peuvent ainsi vaquer à leurs occupations sans trop de problèmes, puisqu'ils ont été élus, démocratiquement, qu'ils sont donc légitimes.
    Oui ! Je partage tout a fait ce constat. Je pense toutefois qu'il s'agit d'une conséquence d'une mauvaise représentativité, qu'il s'agisse du profil des représentants ou de l'absence de vrai contre pouvoir.

    Pour moi une démocratie indirecte (ce terme existe bien electus), de meilleure facture, peut permettre de gommer les errances de notre gouvernement représentatif actuel (pour faire plaisir a electus, je partage la volonté de changer le vocable).

  3. #12173
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 166
    Citation Envoyé par GerardBaste Voir le message
    Oui ! Je partage tout a fait ce constat. Je pense toutefois qu'il s'agit d'une conséquence d'une mauvaise représentativité, qu'il s'agisse du profil des représentants ou de l'absence de vrai contre pouvoir.

    Pour moi une démocratie indirecte (ce terme existe bien electus), de meilleure facture, peut permettre de gommer les errances de notre gouvernement représentatif actuel (pour faire plaisir a electus, je partage la volonté de changer le vocable).
    Mais il n'y a pas de bonne représentativité, au sens où tu l'évoques. Déléguer ton pouvoir au profit d'un autre, c'est le perdre. Choisir un porte-parole, c'est se ranger derrière ce qu'il va dire, coûte que coûte, sans nuance, sans opposition.

    La représentation dans les sphères du pouvoir n'est rien d'autre que la mise en forme d'une domination unilatérale. L'Etat se protège en tant qu'entité via ce système de représentation. Officiellement, il s'agit de ne pas tomber dans la "dictature de l'opinion", le "populisme" et tout le champ lexical dégradant qui accompagne les véléités du plus grand nombre de s'exprimer par eux-mêmes, pour eux-mêmes.

    En sus, il s'agit surtout de créer des garde-fous contre la "volonté populaire" : système représentatif, pouvoir exécutif tout-puissant, députés de la majorité soumis à la ligne directrice imposée par le gouvernement, verrouillage à tous les niveaux contre l'avènement d'une "démocratie participative" ou peu importe comment on la nomme.

    Enfin ce dernier point n'est pas tout à fait juste : on me dit dans l'oreillette que certains partis politiques proposent régulièrement ce type d'initiatives lors des élections présidentielles. Il faut donc, comme toujours, encore en passer par le système imposé par l'Etat en place, jouer avec ses propres règles pour espérer le renverser. C'est mignon.

    Il faut pacifier, être responsable, raisonnable. Comme quand Loic12 nous écrit en somme que manifester ou faire la grève, d'accord, mais pas si ça embête qui que ce soit. Surtout : en silence, deux par deux, main dans la main, bien rangés. Et soyez polis surtout !
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  4. #12174
    Super Sub Avatar de lio
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Chateauneuf de Grasse (06)
    Messages
    2 804
    Citation Envoyé par Boniface Voir le message
    Tu sais, le football, en bon opium, permet de détourner les prolétaires que nous sommes de la révolution.
    On discute, mais on est abonné à BeIn et on est bien content, malgré tout, de voir Rybo injecter son argent sale dans cette principauté elle-même dégueulasse.

    Like nowhere else.


    Edit : Ton avatar me rappelle que, va savoir, avec quelques enfants en moins (et pourtant, j'en voulais pas), et quelques degrés de QI en plus (et pourtant, j'aimerais tant !), j'aurai pu virer anar. Voilà. Je suis devenu macroniste parce que j'avais pas les moyens de mes ambitions libertaires.

    "When the seagulls follow the trawler
    , it's because they think sardines will be thrown into the sea"

    William Shakespeare - "Le Roi Lion" (King Lear vs. King Canto) 1588

  5. #12175
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 513
    GB : Mais en fait c'est que la sémantique a une grande importance justement, parce que sinon, petit à petit on arrive à faire passer des choses pour ce qu'elles ne sont pas. C'est pernicieux. A force d'entendre, on est en démocratie, on est démocratie, on finit par lire la définition et y croire. C'est très Orwelien, on finit par utiliser des mots pour un autre, et à partir de là tu mets en place des véritables machines de propagandes. Combien de phrases de politiciens véreux commencent leur phrase par "dans une démocratie on..." pour légitimer tout ce qu'ils vont dire parce que personne ne va remettre en cause le pouvoir du peuple... Quand Macron répéte, "j'ai été élu, je suis légitime, c'est la démocratie", sachant que 60% des gens n'ont pas voté pour lui, et en sous entendant que cette élection lui donnerait le pouvoir au nom du peuple de faire absolument tout ce qu'il veut, désolé mais ça me pose un ENORME problème.

    Juju : Ba oui même la FI a énormément d'argent (je parlais des partis, pas des gens en particulier), même si eux ça vient plutôt de particulier lambda que de gens en lien avec des lobbies.... Et c'est un problème. Si demain toi tu veux être président, sans passer par de gros financements, t'as aucune chance... et ça pose le problème des lobbies...

    Boni : Bordel, t'en as mis du temps à sortir du bois, ça fait 1 semaine que je t'attends
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  6. #12176
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    J'ai bien compris l'argument de l'anti-representatif. Mais alors que fait-on pour avoir une vraie démocratie directe efficace ? Pourquoi il n'y en a nul part ?
    Pourquoi ce qui est considéré comme une bonne democratie (je reprends l'argumentaire envoyé tout a l'heure concernant le classement des démocraties) est dessiné sous forme de démocratie représentative?
    Les norvégiens ont-ils le sentiment d'être dans une dictature de l'opinion ? (Vraie question je n'en ai aucune idée).
    Pourquoi electus après autant de pavés en vient à dire qu'en fait il faut du représentatif agrémenté de plus de démocratie directe ? La du coup je ne peux que le rejoindre si telle est l'idée.

    Dire "ça ne va pas" c'est bien, mais qu'elle réelle alternative ? J'insiste sur le "réelle". Comment vois tu les choses toi ?

  7. #12177
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 166
    Citation Envoyé par GerardBaste Voir le message
    J'ai bien compris l'argument de l'anti-representatif. Mais alors que fait-on pour avoir une vraie démocratie directe efficace ? Pourquoi il n'y en a nul part ?
    Pourquoi ce qui est considéré comme une bonne democratie (je reprends l'argumentaire envoyé tout a l'heure concernant le classement des démocraties) est dessiné sous forme de démocratie représentative?
    Les norvégiens ont-ils le sentiment d'être dans une dictature de l'opinion ? (Vraie question je n'en ai aucune idée).

    Dire "ça ne va pas" c'est bien, mais qu'elle réelle alternative ? J'insiste sur le "réelle". Comment vois tu les choses toi ?
    Je n'en sais fichtrement rien.

    Dans le fond, je ne crois pas qu'un autre système, plus juste, soit actuellement possible. Et quand je dis actuellement, ce n'est pas parce que l'Etat est trop fort et cadenasse tout tranquillement (même si c'est vrai). C'est surtout une question de mentalité, de préparation. Quand les anarchistes disent que, l'anarchie justement, c'est "la négation de toute autorité d'où qu'elle vienne" et bien je trouve ça formidable. Mais surtout parce que, derrière, il y a une foi incomparable dans le genre humain ! Avec cette idée, qu'un jour, l'Homme n'aura plus besoin d'être sous l'emprise d'un de ses comparses, qu'il saura être et agir seul (ce qui ne signifie évidemment pas isolé).

    Moi je ne peux pas croire en ça, je n'y arrive pas du moins.Je crois que la représentativité (quel mot hideux à écrire et à dire déjà, bordel) est aujourd'hui ce qu'on a trouvé de mieux (là aussi, faut voir à qui profite réellement ce mieux...) pour donner l'illusion que, finalement, "ça va pas si mal". J'aimerais sincèrement croire (et dans mes bons moments, j'y crois même un chouïa) qu'une horizontalité bien plus massive du politique pourrait permettre à chacun de s'épanouir, de s'approprier le monde et ses enjeux. Mais le poids de l'histoire, celui qui écrase et qui fatigue, me semble aujourd'hui si lourd que la plupart d'entre nous en a grave la flemme et se laisser porter, résignés.
    Le plus triste, c'est que c'est laisser gagner ceux qu'on devrait honnir continuellement avec ferveur et détermination.

    En attendant, il faut tout de même continuer à essayer d'investir les rares champs d'action possibles. La grève, les blocages, les manifestations, etc.
    De mon point de vue, ne pas voter est déjà une arme en soi. Refuser de se travestir année après année (franchement, pour les plus anciens du Vizu, combien de fois avez-vous été déçus après avoir espérer un changement via tel candidat ou tel programme ?) en sachant que, dans le fond, les questions essentielles resteront inchangées. Refuser de cautionner aussi.

    Je n'ai pas de solution autre que le Refus donc, mais c'est un début qui permet déjà de délimiter ce que je ne souhaite pas. A partir de ce moment-là - et c'est le plus difficile - il s'agit de passer à l'étape suivante, passer du refus intellectuel à sa manifestation concrète et totale.

    @Electus :
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  8. #12178
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    C'est une réponse honnête que je partage totalement. Quand je dis honnête, c'est au sens de ce qui me semble réaliste, personnellement.

    Je ne peux que plussoyer ton dernier post !

    J'attendais ta réponse pour parler de la "confiance en l'être humain", tu l'as fait a ma place !

  9. #12179
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 082
    Boni propose de refuser, de contester, de manifester et de faire grève: le patriotisme à la française comme on l'aime
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  10. #12180
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Le plus important c'est qu'il apprécie les petits poucets qui tapent les clubs riches en coupe de France. Là il sera un vrai patriote a la française.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •