Page 31 sur 45 << Première ... 21293031323341 ... Dernière >>
Affichage des résultats 301 à 310 sur 446

Discussion: [Topic Lille OSC]

  1. #301
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 941
    J'avoue être perplexe également. En tant qu'observateur extérieur, normalement j'aurais tendance à dire que tous les voyants semblent au vert et que donc ça devrait se ressentir sur le terrain.

    Ce qui n'est pas le cas au vu des derniers résultats. Donc, de deux choses l'une :

    - soit il s'agit d'un "coup de moins bien" :footeux: passager. Auquel cas, ils finiront la saison sur le podium de la L1, et tout va bien. En C1, c'est par contre sans doute déjà mort, sauf si Valence lâche plus de points que prévu.

    - soit le mal est plus profond, auquel cas il faut en trouver la raison apparemment invisible. Je ne suis pas totalement convaincu par la plupart des causes possibles évoquées par Turtle & Blueb, même si elles ont toutes du sens sur le papier.

    La seule qui me parait pouvoir avoir un impact réel, c'est le départ d'Hazard. Peut-être qu'on a sous-estimé combien il était important pour eux.
    Car c'est une chose que de dominer son adversaire - grâce à son collectif, Lille peut le faire contre presque tous ses opposants, y compris des équipes à l'effectif plus talentueux, et ce quels que soit les mecs sur la pelouse parmi leur noyau de 16-18 joueurs. C'en est une autre que de pouvoir exploiter cette domination, grâce à un pouvoir de pénétration qui repose forcément sur le talent d'une ou quelques individualités.

    En élargissant un poil, on peut considérer la perte progressive de l'ensemble du trio léthal Hazard-Sow-Gervinho. A côté, Kalou-Roux-Payet/Mendes, c'est sympa, mais nettement moins efficace dans la zone de vérité.

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

  2. #302
    18ème homme Avatar de billyboy
    Date d'inscription
    February 2007
    Localisation
    Lille
    Messages
    831
    Le problème du LOSC trouve son origine l'an dernier déjà, selon moi.

    Le titre 2011 fut l'apogée d'une génération dorée. La perte de Cabaye, Rami, Gervinho, puis Sow et Obraniak au mercato d'hiver ont fait très très mal.

    Pas facile de gérer un après-titre, surtout pour une équipe qui n'était pas "supposée" se retrouver là.

    On a enchaîné les erreurs de casting lors du mercato post-titre:

    - le remplaçant de Cabaye, Pedretti, n'avait pas du tout le profil d'un 8 qui prend les rênes du jeu. Il est aussi sur la pente descendante de sa carrière, malgré une belle qualité de passe.
    - Joe Cole après des début prometteurs a disparu de la circulation, pari osé, pari perdu
    - Payet sur courant alternatif (il a fait 6 bons mois à St-Etienne en tout et pour tout, il faut le rappeler...)
    - Seul Basa a bien remplacé Rami, mais il est en carton, et son absence nous a coûté pas mal de points l'an dernier

    Je ne parle même pas des recrues saugrenues telles que Rodelin ou Bonnart... Les joueurs sont clairement moins bons.


    Vient ensuite le mercato hivernal, où on vend notre plus grand buteur depuis des dizaines d'années, Sow, et surtout vendre Obraniak, super joker inexplicablement borduré par Garcia alors que Pedretti et Payet ne donnaient pas satisfaction (et notre seul gaucher de surcroît)


    Bref la saison extraordinaire d'Hazard était l'arbre qui cachait la forêt, et on a pu accrocher la LDC grâce à ça. Notre petit prodige portait littéralement l'équipe sur son dos, sûrement le signe des grands joueurs.


    Mais aujourd'hui toutes ces carences masquées nous explosent à la gueule, malgré un recrutement qui me semblait bien plus costaud cette année.

    Martin est censé être notre leader technique, il est aux abonnés absents, et ça on pouvait pas trop le prévoir. Roux après un démarrage en fanfare en janvier, est au point mort, pas en confiance. Kalou n'est pas mauvais, mais il n'a jamais été un joueur énorme, cirant le banc de Chelsea depuis un moment. Encore un "nom", à priori alléchant, mais pour le moment c'est insuffisant.

    Debuchy revient de blessure, après avoir eu des envies d'ailleurs.

    La seule vraie satisfaction pour moi, c'est le petit Digne, qui s'est définitivement installé à gauche, et qui est une petite pépite.



    Mais c'est aussi la faute de Rudi Garcia, qui est un peu trop mono-tactique à mon goût, et qui s'obstine dans un schéma alors qu'on a pas les joueurs adaptés.

    L'équipe prend l'eau car notre milieu, qui faisait notre force autrefois, est coupé en 2, avec Martin trop proche des attaquants.
    Comme les ailiers ne font pas le repli défensif nécessaire, les montées des latéraux ne sont pas compensées, car Balmont doit faire le nombre au centre en duo avec Mavuba, qui lui n'a jamais été aussi à l'aise qu'en sentinelle seul devant la défense, avec Balmont à droite en harceleur qui compensait les montées de Debuchy.

    Devant on n'a aucun dribbleur depuis le départ d'Hazard, aucun joueur capable de créer des déséquilibres dans la défense adverse.
    Garcia s'entête aussi avec De Melo devant Martin, alors que l'ex Sochalien aime lancer dans la profondeur, ce qui est incompatible avec De Melo qui a un registre de jeu très limité de pivot.

    Résultat, soit on balance des centres à la pelle, mais comme on ne bouge pas le bloc défensif adverse, ça ne sert à rien, soit on tourne autour du but sans aucune solution et des passes latérales, jamais dans la profondeur.


    Il y a trop de carences tactiques, et pour ne rien arranger, beaucoup de joueurs sont en méforme: Debuchy, Martin, De Melo, Roux.

    La solution pour moi serait de redescendre Martin en vrai 8, en meneur reculé, pour sécuriser le milieu qui prend l'eau.

    Ensuite faire rentrer le petit Mendès sur l'aile qui est le seul à percuter, et recentrer Kalou en AC, lui qui a été formé comme tel, pour voir ce que ça donne car il ne percute pas assez.



    Je ne pense pas par contre que le turn-over soit trop fréquent. A part Béria qui jongle en défense avec les suspensions et blessures de Basa, Garcia s'est toujours plus ou moins appuyé un milieu Mavuba-Balmont-Martin et une attaque Payet-De Melo-Kalou (qui était supendu à Troyes et contre Lyon dimanche)



    Voilà pour le coté strictement sportif. Après les joueurs se sont peut-être embourgeoisés, après des années de gavage de beau jeu et d'éloges, le Grand Stade qui ne sent pas la sueur et les larmes comme le sordide Stadium, et une prise de melon possible après une pré-saison qui les annoncé comme concurrent numéro 1 du PSG...

    Espérons juste que la claque contre Borisov provoque un électrochoc, un déclic pour lancer la saison, et ne les traumatise pas dans une spirale de manque de confiance...

    Réponse ce dimanche contre Lyon, pour un test grandeur nature. Si on perd on entrera déjà dans une période de crise, retour de bâton normal pour une équipe qui a grandi et est devenue un gros club français...

  3. #303
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    Chouette du débat.

    Lille a effecttivement peut-être ce quelque chose du Monaco post 2004.

    Qui garde les sans-culottes, les besogneux, les grilles défensives (Roma, Rodriguez, Squillaci, Givet, Evra, Zikos, Bernardi), en se disant que l'ossature étant là, le corps continuera de filer droit ;
    mais perd sa chaire, son influx sanguin, ce qui donne le pouls à l'armarture: les offensifs (Morientes, Prso, Giuly, Rothen).

    Ici, l'analogie est de mise.
    Landreau, Beria, Chedjou, Debuchy, Mavuba, Balmont sont toujours là - Rami faisant exception -, mais la création fait défaut après les pertes de Cabaye, Sow, Obraniak, Gervinho, Hazard.

    Pourtant ce que je soulignais, c'est que vu le statut du club et vu le niveau de ces gaziers, TOUS auraient pu partir en même temps, et que le club avait essayé un jeu de transfert plus subtile. Plus progressif.

    En outre, Roux, Payet, Martin, Mendes, Pedretti n'ont pas le niveau de ces lillois au moment de leur départ, mais ils sont meilleurs que ces lillois au moment de leur arrivée (Cabaye et Hazard sont sortis du centre de formation, Sow était remplaçant à Rennes, Obraniak et Gervinho provenant de club de bas de tableau L1).

    Donc l'idée est de les faire progresser.
    Dans cette perspective, je vous trouve tous sévères avec Martin. Dans sa forme optimale, c'est un joueur très très intéressant qui l'a montré en club et en sélection. Il n'a pas moins de talent intrinsèquement que Cabaye.

    Je reste convaincu, comme Blueb et Billyboy, que c'est une histoire de tableau noire puis d'animation. C'est en ça que je parlais de turnover. L'équipe ne s'est pas encore trouvée.
    Balmont souffre de presser seul. Martin n'est pas tout à fait en dix pas tout à fait en 8. De Melo ne lui offre pas de bons appels.
    A Sochaux, Martin - en plus d'excellents corners - donnaient beaucoup de passes dans la profondeur.

    En revenant effectivement dans un 433, où Martin reprend le chasuble de Cabaye en 8 et où Roux reprend son rôle de Brest, d'attaquant dévoreur d'espace,
    une connexion peut se créer.
    Kalou peut dès lors reprendre un côté comme à Chelsea, en pendant de Payet et avec Mendes en supplément.

    Sur le papier, Lille doit être dans le top 5.
    En cela Mimo, tu exagères en plaçant Obraniak au-dessus de Kalou, Payet, Mendes, Martin ou Roux. Y a "match". lls sont dans cette catégorie homogène où l'un sort du lot, plus en vertu de son pic de forme, qu'en vertu de son niveau permanent.

    PS @ Billy: Oui j'ai souligné l'apparition de Digne. Très prometteur.
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  4. #304
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 571
    Interessant debat,

    Je pense que la perte la plus dommageable de l'ensemble, est plus qu'Hazard/Gervinho/Sow c'est celui de Cabaye. Il ne l'ont jamais remplace.
    Car si les 3 precedemment cites sont irremplacables en terme de statistiques, ils ont ete remplace en terme de profil (Payet,Cole/Kalou/Roux).
    Enr evanche Pedretti/MArtin n'ont pas du tout le meme profil que Cabaye.

    il etait celui qui faisait parfaitement le liant attaque/defense, mettant les tampons que Martin ne peut mettre car trop tendre et pas assez defensif, et apportant pres du but adverse sa vision du jeu, qualite de dribbles que Pedretti n'a pas, celui ci etant plus defensif.

    Du coup, Pedretti a son poste, c'est Mavuba qui est genee, car il n'est plus l'unique sentinelle, et Martin a son poste joue trop haut, obligeant Balmont a plus d'efforts defensif, il ne peut plus couvrir uniquement son cote.
    L'equilibre est alors bouleverse.
    La polyvalence de Cabaye (et on l'a vu en EdF) est ce qui manque le + a Lille en terme de jeu, et de variation de rythme.
    L'annee derniere Hazard gagnait des matchs a lui tout seul, ce qui cachait un peu cette "faiblesse" (relative) de Lille dans la maitrise des matchs.
    N'ayant plus de top player capable de gagner un match seul, l'equipe s'en trouve affaiblie.
    Payet est un ralentisseur (oui oui) de jeu insupportable quand il n'est pas en reussite, avec nombre de dribbles inutiles et de frappes n'importe ou (ex en LDC cette semaine). Pour l'avoir vu contre Nice, c'etait flagrant, chacune de ses prises de balles ralenti l'equipe parce qu'il fait 15 touches, et ne choisit que rarement la solution la plus juste.
    Martin en revanche, on sent beaucoup de talent, d'envie, mais il manque de confiance, d'un match reference et surtout que Rudy arrete de le balader de poste en poste (8, 10, sur le cote).

    La solution pour moi est comme vous le soulignez un changement de tactique. Le 4-3-3 n'est plus la tactique ideale.

    Roux est en perte de confiance enorme aussi, alors que De Melo est toujours extremement utile par son physique et son jeu de tete.

    Histoire de remettre la machine en route, je mettrais bien Kalou dans l'axe (qui est plus complet que Roux/DeMelo), avec MArtin derriere lui, et donner plus de temps de jeu a Mendes, dont la vitesse peut faire tres mal.

    Sinon un 4-3-1-2 avec un duo d'attaquant Kalou-Roux/DeMelo/Mendes devant MArtin pourrait etre une solution.

  5. #305
    10 000 fans Facebook Avatar de fighting spirit
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    La capitale des Gaules
    Messages
    6 187
    Je ne vois pas le Losc chuter. Ils connaissent une petite zone de turbulences, ça va revenir. Ils digèrent un tour préliminaire toujours pénalisant aussi.
    Après, vous avez raison de souligner les relatifs mauvais choix pour remplacer certains joueurs, mais il n'y a pas que ça.
    Je pense que le losc a surfé sur la vague mise en place par Puel, au niveau de la gestion, de la formation des jeunes.
    Cette équipe a eu aussi son lot de réussite. L'année de leur titre par exemple, Garcia a eu son équipe type complète quasiment 9 matchs sur 10. Ca aide à trouver des automatismes.
    Enfin il y a des choix que tu fais pour privilégier le résultat court terme, mais que tu paye par la suite.
    En négligeant la petite coupe d'Europe de manière relativement honteuse, Garcia se prend un boomerang dans la gueule.
    C'est bien, ça remet en perspective ce coach qui fait partie des bons coachs de L1 qui nous offrent des équipes au jeu sympa et offensif, mais qui n'est pas un crack. Juste un mec qui a reprit avec intelligence un bon groupe qui arrivait presque à maturité.
    Booba, Booba, mon petit ourson.
    Tu roules et tu glisses sur la blanche blanche neige

  6. #306
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Vraiment fan du but de Nolan Roux ce soir. Une spontanéité magistrale

  7. #307
    10 000 fans Facebook Avatar de Magic
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    6 566
    Très difficile à mettre en plus.
    Elle vient de derrière et il la prend parfaitement en croisant sa frappe. Neuf fois sur dix ça part dans les tribunes et le joueur se vautre comme une m***e, là c'est parfaitement maîtrisé.

  8. #308
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 280
    je viens de découvrir que Landreau a quitté le LOSC. Quelqu'un pour m'expliquer le pourquoi du comment? Rien ne semblait présager une telle conclusion.

    En tout cas c'est une tres bonne nouvelle pour JLE

  9. #309
    18ème homme Avatar de tartempion
    Date d'inscription
    October 2012
    Messages
    551
    Différent avec Garcia et le directeur sportif semble-t-il.
    Il n'aurait également pas apprécié être mis en concurrence avec Elana.

    C'est vrai que c'est assez surprenant, assez soudain. Une rupture de contrat en cours d'année pour un joueur considéré comme "cadre" encore récemment...

    Un évènement révélateur du malaise actuel qui règne chez les dogues en tout cas. Il y a quelque chose de larvé au sein de cet effectif, ou plus largement au sein du staff, qui explique à mon avis en partie le fait que l'équipe soit totalement à côté de ses pompes sur cette première partie de saison.

  10. #310
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    sale histoire pour les dogues d'autant plus que meme sur la pente descendante il a encore sorti qqs perfs notables cette saison (au ray notamment).
    je pense qu'il fera tout pour rebondir en L1 pour battre le record de notre jean-luc.
    quel club de l'élite francaise pourrait lui offrir un poste dès janvier ?
    ☆☆☆☆

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •