Page 1 sur 11 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 101
  1. #1
    Avatar de Stan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    CQFD
    Messages
    3 395

    Le topic des créateurs.

    Oyé, oyé !

    Vizuteurs, vizuteuses. Je m'adresse à vous en ce jour pour vous posez une question, et vous proposer quelque chose.

    Parmi tous nos vizuteurs et vizuteuses, y'en a-t-il qui créent?

    Ecrivez-vous? Composez-vous? Peignez-vous? Sculptez-vous?

    Si oui, je vous propose ce qui suit :

    Nombreux sont les talents cachés dans le cerveau de chacun. Ces cerveaux si discrets aux yeux du public abritent très souvent des merveilles. Or, anonymat oblige, trop souvent ces merveilles n'éclatent-elles pas à la notoriété. Je dis scandale !

    Lorsqu'une personne lambda crée quelque chose, quel est son réflexe le plus immédiat? Le garder pour soi, et avec le temps, faire découvrir ces créations à son entourage, sa famille, ses amis. Jamais le public ne peut en profiter, par timidité ou manque de moyen, ou tout simplement parce que le but premier d'une création est de créer justement, pas de s'attirer les critiques, bonnes ou mauvaises, de personnes extérieures à l'avis objectif.

    Pourtant, certaines personnes aimeraient parfois avoir des avis extérieurs, la critique permet de faire avancer, même si la maitrise d'un art peut être désintéressé et ne pas chercher quelque récompense pécuniaire.

    Tout cela parait certainement flou, alors je vais m'expliquer.

    Vizuteur, vizuteuse,

    Si tu écris, montre nous ce que tu écris, que ce soit des poèmes, des essais, des ébauches de roman, des chansons, des pamphlets...
    Si tu composes, fais nous écouter ce que tu composes, que ce soit des beats, des instrus, des musiques complètes, des morceaux...
    Si tu peins, montre nous ce que tu peins.
    Si tu dessines, montre nous ce que tu dessines.
    Si tu sculptes, montre nous ce que tu sculptes.

    Si tu en as envie, bien entendu.

    Je crée donc ce topic pour proposer aux vizuteurs et vizuteuses de nous faire partager leur imagination et se retranscription sur tous les supports.

    J'aurai, pour ma part, certainement certaines choses à vous partager, mais, frileux que je suis, je tiens d'abord à voir si cette idée suscite un quelconque engouement auprès de la communauté vizutienne.

    Si un artiste/créateur/musicien/écrivain en herbe souhaite se jeter à l'eau, que ce soit pour savoir quelles réactions provoquent le fruit de leur travail, que ce soit pour avoir un avis extérieur objectif sur ledit fruit, ou tout simplement pour offrir au monde du jamais-vu.

    Je m'en remets à vous chers ami(e)s vizuteurs(euses)

    Stan.

  2. #2
    Compte désactivé Président d'honneur Avatar de Dayi'
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    19 794
    Apres le BAC je scannerai quelques petits dessins

  3. #3
    Avatar de Stan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    CQFD
    Messages
    3 395
    Un copain créateur ! A peine une demie-heure après mon message initial. Il y A donc des vizuteurs à inspiration, j'en suis ravi ! Sache, Dayi, que j'attends ces dessins avec impatience.

    Cela me motive à vous montrer/faire lire/ faire écouter mes très modestes productions.

    Allez, quelques verres de Vodka et vous aurez sûrement quelque chose avant la fin de la journée.

    Stan - Que seul l'alcool peut défrileuriser.

  4. #4
    Night
    Guest
    Vaste sujet que la création et j'en sais quelque chose vu que je fais (enfin, essaie de faire serait plus juste ) mon mémoire (en partie) là dessus... Je vais donc faire quelques lignes sur la création mais ne rien apporter de visible Stan, j'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur...

    La création ça peut être tout et n'importe quoi, car, par création, on entend souvent "création artistique" mais nul besoin d'être un artiste pour créer. Pour peu que l'on vive pleinement sa vie, on crée. Création que l'on peut mettre en lien avec les pulsions de vie/pulsions de mort qu'avaient révélées Freud.

    Car, finalement, qu'est ce que créér sinon tout simplement vivre? La pulsion de mort c'est la volonté (souvent rejetée comme fausse par certains) du corps humain et de l'être humain en général à vouloir retourner à l'état inanimé. Canaliser ses pulsions, les "sublimer" est à la portée de chacun de nous pour peu que l'on décide de se sortir de la quotidienneté qui nous fait souvent ignorer nos propres talents, nos propres dons.

    Prendre la peine d'écouter ses envies intérieures et ne pas se laisser gagner par l'immobilisme sous-jacent que chacun de nous porte en lui. Cela nécessite au départ quelques efforts d'introspection mais au final, quel bonheur de pouvoir faire rayonner ce qui sommeille en nous.

    Aussi, il n'est pas nécessaire d'en ressortir quelque chose, rien que le fait de travailler l'argile avec ses mains, de sentir le papier sous la plume que l'on tient, de jouer simplement quelques notes sur un quelconque instrument ou pourquoi pas de cuisiner, de faire l'amour... Tout cela n'est peut être pas créatif d'un strict point de vue matériel mais il l'est sans aucun doute pour notre esprit, le but de toute création étant avant tout de produire en soi, de "créér" justement du bien être.

    La création n'est pas donc pas toujours représentable, photographiable, définissable c'est souvent un bref moment de félicité, un moment de pleinitude intérieure que l'on ressent quand on laisse libre cours à ses envies, à sa créativité.

    Parfois il peut s'agir de matérialiser ses envies ou encore de se libérer d'affects trop violents et impossibles à contenir car comme le disait Nietzsche, "il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"

  5. #5
    L'Slave paisible Colosse du milieu Avatar de Jaro
    Date d'inscription
    August 2005
    Localisation
    Lyon
    Messages
    4 257
    Dés que j'ai le temps je scannerais quelques dessins mangas que j'ai réalisés, ils ne sont pas exceptionnel loin de la, mais si ca peut fournir un peut ton topic (qui est une super idée) pourquoi pas!
    Turtle devrait se regaler ici!

    Edit: Création visuelle informatique ca marche aussi? :)
    «Il n’existe pas d’autre preuve de fraternité qui égale celle de la joie après un but » Horacio Ferrer

  6. #6
    Avatar de Stan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    CQFD
    Messages
    3 395
    Mon cher Night, ton message me ravit.

    Je "suis" philosophe à mes heures, et je suis parfaitement ta réflexion.

    Il est évident que nous pourrions philosopher et discourser sur tous les posts qui forment notre cher Vizu.

    Je pense avoir saisi le fin mot de ton intervention, à savoir que la création fait partie de notre vie quotidienne, et qu'elle fait que l'on "est" (De la notion philosophique d'"être").

    Mais, les seules "preuves" concrètes de la création de tout un chacun sont les choses enregistrées, photographiées, mises sous verre etc... C'est donc pour cette raison que j'ai employé le terme de "création", par défaut, ne trouvant pas d'autre terme plus approprié.

    Je sais bien que le but de ton message n'était pas de remettre en question la création, mais plutôt de développer la notion, je mettrais juste un bémol à ta phrase "il n'est pas nécessaire d'en ressortir quelque chose" car nous ne connaitrions pas l'art ni la musique si certains n'en avaient pas ressorti quelque chose justement.

    Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de nos gestes quotiditiens sont de la création, ne serait-ce que la parole ! Ceci étant, j'espére que tu te montrera tolérant quant à mon choix du mot "création" pour définir les oeuvres que nos vizuteurs pourraient partager avec nous.

    EDIT// : Pour ne pas poster deux fois de suite (Je sais que cet edit fera une grosse rupture avec le message ci-dessus, mais le message de Jaro me pousse à une réaction )


    Dés que j'ai le temps je scannerais quelques dessins mangas que j'ai réalisés, ils ne sont pas exceptionnel loin de la, mais si ca peut fournir un peut ton topic (qui est une super idée) pourquoi pas!
    Turtle devrait se regaler ici!

    Edit: Création visuelle informatique ca marche aussi? Smile
    Que tes dessins ne soient pas exceptionnels, à vrai dire on s'en fout dans la mesure où tout dépend des goûts et des couleurs. Je n'aime pas Picasso, d'autres l'adulent. Qui a raison, qui a tort? OSEF

    Et, bien entendtu, les création visuelles (vizuelles? ) informatiques sont plus que la bienvenue. Toutes les formes d'art sont la bienvenue. !

    // Fin de l'EDIT

  7. #7
    Colosse du milieu Avatar de BioHazard
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Toulouse/Salamanca
    Messages
    4 246
    Moi je peins des radiateurs.
    En blanc.
    Quiero hacer contigo lo que la primavera hace con los cerezos.



  8. #8
    Avatar de Stan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    CQFD
    Messages
    3 395
    Citation Envoyé par BioHazard
    Moi je peins des radiateurs.
    En blanc.
    La faculté que tu as de venir pourrir les topics à la con des autres par pure crainte de la concurrence mon cher Bio est alarmante.

    Je te pensais au dessus de ça

    Peut-être pourrais-tu nous envoyer des photos de ces fameux radiateurs que tu peins en blanc?

    Stan - Déçu... Voire, en colère

  9. #9
    Colosse du milieu Avatar de BioHazard
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Toulouse/Salamanca
    Messages
    4 246
    Bien sûr.

    Le 1er, on le voit mal:


    Le 2nd, plus dur à peindre car sous couche bleue:
    Quiero hacer contigo lo que la primavera hace con los cerezos.



  10. #10
    Manager à l'anglaise Avatar de Pat'
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Oui
    Messages
    15 272
    Moi j'les avait déja.

    Personellement, à part la création de "jeu", de décalages, de dribbles (même si c'est plus de la reproduction la plupart du temps que de la création) au foot de par ma place, la plupart du temps en milieu offensif, j'ai pas vraiment de talents créatifs.

    En dessin à part les maisons (m'enfin quand même, le modèle avec le garage, la cheminée et la boîte au lettre exterieure ), je suis d'une nullité rare; en musique, à part la flutte au collège, idem, sans parler du chant.
    En ce qui concerne la poésie, ou toute autre sorte de maîtrise verbale, mes créations ont quand même servi à faire fondre une ex.

    Par contre, mon frère était vraiment doué en musique, il reproduisait, à la guitare électrique n'importe quoi, de la pub à du Jimi Hendrix (dont il est fan).
    Mais depuis son départ au Mexique, il a de moins le temps de jouer...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •