Page 11 sur 24 << Première ... 91011121321 ... Dernière >>
Affichage des résultats 101 à 110 sur 237

Discussion: Chanson Francophone

  1. #101
    Buteur providentiel Avatar de Delio
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    9 945
    Ne t'inquiètes pas, j'avais vu le pied-de-nez, j'y ai même souri. J'ai également écouté la "Marseillaise" de Léo. J'ai juste un problème dans la gestion des smileys, n'ayant pas relu depuis un moment le vademecum afférent qu'a rédigé Electus.

  2. #102

  3. #103
    Entre à la 88ème Avatar de ASpoMon
    Date d'inscription
    April 2010
    Localisation
    95 (made in Arverne)
    Messages
    1 882
    Boniface, peut être seras tu un jour son digne successeur.
    Décès de Jean Théfaine aujourd'hui, un grand connaisseur de chanson.

    (désolé de mon portable c'est galère de mettre in lien)
    Chuck Norris est enfin tombé. Le monde appartient à Jorge Mendes.



  4. #104
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 162
    Je ne connaissais pas Jean Théfaine avant ton post alors, du coup, je suis allé me renseigner.
    J'ai vu qu'il avait pendant de longues années participé au magazine Chorus et écrit une bio sur son quasi-homonyme Hubert-Félix.

    Il faudra que je m'y penche un peu plus avant qu'il ne soit trop tard.

    Merci à toi en tout cas ASpo
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  5. #105
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 162
    Léo Marjane - Seule ce soir

    La Dame a fêté ces cent ans la semaine dernière, on peut la voir en interview ici.

    Elle a débuté sa carrière en 1932, devenant une véritable icône de la chanson dans les années 30 et 40, avant de voir son nom durablement entaché pour avoir chantée devant des officiers Allemands dans son cabaret, L'Ecrin. A ce propos, elle déclarera: « Je ne pouvais pas empêcher les Allemands d’entrer. J’étais connue, célèbre, il était inévitable que j’aie beaucoup d’ennemis. Les Français ont eu honte d’eux-mêmes, alors ils en ont voulu à ceux qui étaient sur le devant de la scène. J’aimerais bien savoir qui n’a pas chanté ? Et ceux qui prétendent ne pas l’avoir fait n’ont pas de mémoire. Il fallait que je gagne ma vie. »

    Elle continuera tout de même sa carrière quelques temps, chantant notamment des jeunes artistes encore quasiment inconnus, tels que Léo Ferré (Monsieur mon passsé) ou Gilbert Bécaud.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  6. #106
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 162
    Malheureux triple poste, mais tant pis !

    Plus je l'écoute et plus l'album L'Etonnant Serge Gainsbourg s'impose comme un des meilleurs albums de son auteur. A vrai dire il s'agit même à mes yeux de son meilleur, et ce malgré les merveilles Melody Nelson et L'Homme à la tête de chou.

    Aucun titre à jeter sur cet album symbolisant mieux que tout ce qu'était l'élégance, le style et le talent de Gainsbourg, bien avant ses grands hits.

    Gainsbourg, première époque: épique époque (comme dirait l'autre).

    Pourtant, cet album, s'il reçut un accueil favorable de la critique lors de sa sortie en 61 fut ignoré par une grande partie du public. Gainsbourg, dont le nom commençait à être connu à travers le pays, restait encore un plaisir d'initié.

    Si cet opus est de nouveau instrumentalisé par le génial Alain Goraguer, grand arrangeur compositeur et co-auteur notamment avec Boris Vian de Je Bois, ou de Fais-moi mal; cet album se veut avant tout comme l'apogée du style littéraire de Gainsbourg: 3 textes sur 10 sont empruntés à des poètes (Gérard de Nerval, Félix Arvers et Victor Hugo) + une chanson faisant explicitement référence à une autre, dont cependant Gainsbourg ne préfère ici retenir que l'auteur de ses paroles (bien qu'il mentionne le compositeur, Joseph Kosma, dans le premier couplet), il s'agit bien entendu de La Chanson de Prévert. Des emprunts assumés donc, en témoigne les titres de ces chansons.

    En plus de ces références, on trouve également une chanson sous forme de correction de dictée, En relisant ta lettre; ou le narrateur reprend et corrige une lettre pathétique et énamourée lui étant destinée. Spirale autour du texte, du mot.

    Aucune chanson à jeter ici, des orchestrations épousant le mot et la diction du Serge à merveille, mi-jazz (Les Oubliettes, Personne), mi rock (La Chanson de Prévert, Le Rock de Nerval, Le Sonnet d'Arvers), et mêlant déjà les prémices de parfums exotiques qu'on retrouvera plus tard dans sa carrière, avant la bossa-nova et la reggae (Viva Villa, Les Femmes c'est du chinois).

    Les chansons:

    1- La Chanson de Prévert
    2- En relisant ta lettre
    3- Le Rock de Nerval
    4- Les Oubliettes
    5- Chanson de Maglia
    6- Viva Villa
    7 Les Amours perdues
    8- Les Femmes c'est du chinois
    9- Personne
    10- Le Sonnet d'Arvers


    Un standard, incontournable.
    Dernière modification par Boniface ; 12/09/2012 à 02h43.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  7. #107
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    Je dis "oui" Monsieur Boniface.

    Oui d'abord, parce que je me suis aussi et souvent prononcé en faveur du early Gainsbourg ; le premier, le jeune, le maudit.
    Oui ensuite, parce qu'effectivement Melody et L'homme à la tête de choux en tant qu'album-concepts révolutionnaires et cultes éclipsent un peu, il est vrai, le commencement de l'oeuvre gainsbourienne.

    Tu aurais pu et il faudrait ainsi à ce titre mentionner avant tout le commencement avec du Chant à la une! que catapulte "Le poinçonneur des lilas" en première piste
    et qui exulte tout le talent et l’hétérogénéité stylistique du jeune auteur (du phrasé atypique de "Ce mortel ennnui" à l'ironie mordante de "La recette de l'amour fou" en passant par la démentielle rythmique de "Douze belles dans la peau" ou le délicieusement jazzy "Ronsard 58")

    Mais oui, dans cette période, L'Etonnant Serge Gainsbourg marque et se démarque autant par son intransigeance que par sa cohérence.
    De "La chanson de Prévert" qui peut-être considéré comme le plus beau titre du répertoire de Gainsbourg à cette conclusion tapissée par la trompette géniale de "le sonnet d'Arvers", avec l'excellente "En relisant ta lettre" que tu mentionnes et qui est quasi oulipienne,
    ou ce morceau de bravoure jazz/musette bucolique qu'est "Les oubliettes",
    et les influences exotiques qui font effectivement leur apparition.
    Tant à dire...

    Un album qu'il faut mettre en boucle

    A noter que "le rock de Nerval" par son ingénuité juvénile figure parmi mes titres préférés de SG.
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  8. #108
    Entre à la 88ème Avatar de [M]
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 541
    Hey les gars, à propos de chanson française, votre avis sur Orelsan...

    Le petit nerveux du rap français devenu ange aux paroles cinglantes et à la voix écorchée...

    Son dernier album, j'ai pas mal accroché, rien à voir avec la vraie-fausse violence du premier. A noter, en préparation, un duo avec Biolay qui promet...

  9. #109
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    Je voulais poster une réponse dans le topic Rap après qu'un vizuteur ait demandé des avis... et comme je n'ai pas eu le temps, let's do it here.

    En fait, Orelsan n'a sa place ni dans ce topic - ses lyrics n'ont pas la puissance des glorieux "pères" de ce topic: Brel, Ferré, Brassens, Barbara, Gainsbourg etc - ni dans le topic rap car ce n'est pas vraiment du hip-hop ce qu'il fait.

    Fort de ce constat, on peut soit se dire donc qu'il ne fait que de la bouillie soit souligner sa singularité.

    De mon côté, j'ai un avis intermédiaire. Je n'en ferais certainement pas un "génie"(sic), je pointrais toujours du doigt un flow plutôt faible assez lourdement pompé sur Fuzati, je dirais aussi qu'il a un sens un peu trop "marketing" des choses pour que je l'apprécie pleinement.

    Maintenant, à l'inverse, je ne vais pas me draper dans la posture qui serait de dire "J'ai 30 berges, j'ai connu le hip-hop en 90, et le golden-age donc rangez vos merdres présentes".

    Pour moi, on pourrait avoir la même discussion ici qu'on a eu sur le premier album de Sexion d'Assault. Pour certain, le nouveau crew du 75 était à jeter parce qu'il était trop "pop" et ne respectait pas les "règles" du rap pur.
    J'avais défendu pour ma part les influences éclectiques et la volonté de faire sonner leur "rap" différemment.
    Problème: en "ouvrant" les champs d'instigation du hip-hop, ils ont été appelé par les sirènes du grand public et se sont désormais vautrés dans le "commercial".
    On sent qu'il y a là comme des vases communicants, une antichambre de la compromission, où le succès des ventes qui l'emporte sur la considération artistique.

    Dans Le chant des sirènes, on se pose la même interrogation.
    Est-ce que c'est un album intéressant parce qu'il tente d'autres "choses" ou est-ce simplement une démarche commerciale ?
    Par exemple "Double vie", "Si seul" et "La terre est ronde" sont de vrais tubes au sens pur du terme: Accroche direct, refrain imparable, envie de la fredonner, de la mettre en boucle, tricks qui restent en tête.

    Et c'est sur ces titres y aura une fracture. Pour certains, ce sera de la "merde", de la "soupe". Et pour d'autres, ils diront qu'en France, peu d'artistes HH sont capables de tels tubes. On pourra aussi dire pour sa défense que les rappeurs US se foutent de cette classification et y vont gaiement dans le "hit".

    C'est là "l'entrée" la plus judicieuse vers l'univers Orlesan à mon sens.
    Il marche dans un sens "américain" de la musique. On disait que Michael Jackson était le roi de la "pop". C'est dire comme là-bas le sens de "pop" est ample.
    Je perçois Orlesan comme ça. Un artiste "pop" us. Ou dans le sens de Gyneco qui disait "je fais de la variet'".

    Je ne l'écoute donc pas quand j'ai "besoin" de rap,
    je le prends dans mes moments "album pop, easy listening", efficace, varié, qui fait le job' niveau tube et qui égrenne quelques punchlines qui font sourire et qui touche dans le coeur une époque très mainstream/internet/teen.

    Il y a une période dans sa vie où on veut à tout prix avoir une "crédibilité" en musique et donc on ne jure que par les groupes post-punk hongrois qui ont sorti une seule "tape" à 30 exemplaires en 1983.
    Puis vint le moment un peu plus lazy-jazzy où on se dit qu'on a plus "rien à prouver" et qu'on écoute Schubert tout seul chez soi autant que New Order,
    et que de ce fait, on s'arroge le droit de défendre Lady Gaga en société, de reconnaître que Katy Perry n'a pas son pareille pour pondre des tubes oufs,
    et que l'album d'Orelsan passe crème.

    En conclusion, j'en reviens à ma fameuse distinction exposée ici moulte fois entre Art et Entertainement.
    Si tu me demandes un nouvel album artistiquement stylé à écouter, je te dirais de regarder cette année du côté de Jonquil, Alt-J, Suis La Lune, The Tallest Man On Earth,
    mais si tu me dis que tu veux juste chiller tranquille avec un truc en fond, je te citerais le Orelsan sans problème.

    Toi qu'en penses-tu ? Idem pour les autres...
    Dernière modification par Turtle ; 12/09/2012 à 19h54.
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  10. #110
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Citation Envoyé par Turtle Voir le message
    Si tu me demandes un nouvel album artistiquement stylé à écouter, je te dirais de regarder cette année du côté de Jonquil, Alt-J, Suis La Lune, The Tallest Man On Earth,
    Si tu pouvais balancer des noms comme ça plus souvent, je serai heureux. Tu viens de remplir mon ordi/mp3 pour la semaine mec.
    De la neige en été.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •