Page 659 sur 1549 << Première ... 1595596096496576586596606616697097591159 ... Dernière >>
Affichage des résultats 6 581 à 6 590 sur 15486

Discussion: [Topic Dirigeants]

  1. #6581
    Entre à la 88ème Avatar de j12
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    pas loin de rennes
    Messages
    1 255
    dans le même esprit on vient de perdre l'organisation de la super coupe d'europe et donc aussi le lieu du tirage au sort des groupes coupe LDC, là ou tout le gratin européen du football était réunis....

  2. #6582
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    Citation Envoyé par j12 Voir le message
    dans le même esprit on vient de perdre l'organisation de la super coupe d'europe et donc aussi le lieu du tirage au sort des groupes coupe LDC, là ou tout le gratin européen du football était réunis....
    Si je me souviens bien, les tirages auront toujours lieu à Monaco (ça m'avait étonné que ce soit dissocié de la Super Coupe mais c'est l'info que j'avais eu).
    Daghe Munegu

  3. #6583
    Colosse du milieu Avatar de dasnooz
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    3 420
    Le football ce n'est pas que le football. C'est un sport professionnel qui s'inscrit dans le vrai monde et dans la vraie vie. A ce titre, il y a des choses qui ne sont pas à souhaiter quand bien même elles seraient un avantage pour notre club sur le plan footballistique.

    Putain, arrêtez de nous faire passer les milliardaires russes pour des mécènes amoureux de sport, c'est pas crédible une seule seconde! L'histoire de ces puissants oligarques est connue et il n'y avait qu'une seule façon de passer avant les autres à l'époque où leur fortune s'est construite. Ils cherchent tous à investir dans le sport et dans l'art pour légitimer leur fortune. Alors par quel putain de miracle notre ami russo-hongrois (ben voyons) serait extérieur à tout ça ? Parce qu'il donne de l'argent à l'ASM ?

    Quand bien même l'investisseur secret ne serait pas Fedorychev, j'assume totalement exercer ma présomption de culpabilité pour ce genre de personnages. Je considère pas les fortunes quataris ou celles des Pinaults et consorts comme étant propres. Mais à côté des oligarques russes, ces mecs sont des moines boudhistes. On ne peut pas tout voir par le prisme du football. Il faut savoir affronter la réalité de temps en temps.

    La solution de l'ASM, ce n'est pas le mécénat. C'est d'arrêter d'enchaîner les mauvais choix sportifs. Piquionne, Mbokani, Meriem, Traoré, Adriano, Müller, Leko, Vargas, Simic, Gudjohnsen, Diarra, Eduardo Costa, Berthod, Cufré. Combien nous ont-ils coûtés, tous? Aujourd'hui, on aurait de quoi s'acheter un Pastore si on n'avait pas autant déconné... Je sais que tous les clubs déconnent mais celui qui mérite d'être devant les autres, c'est celui qui déconne le moins. Il n'y a que comme ça qu'on peut prétendre remonter dans la hiérarchie (cf. Lille et Rennes).

    L'ASM avait un potentiel particulier, grâce à son centre de formation et à son histoire qui permet d'attirer la compétence. Elle l'a gâché parce que les hommes à la tête du club étaient mauvais et que l'organigramme, bourré de luttes intestines, n'était pas sain. L'argent aidera le club, c'est sûr, mais de toutes façons il ne le sauvera pas.

    On ne peut pas blâmer le Prince d'avoir rejeté les propositions russes. On doit lui reprocher l'état du staff dirigeant, parce que c'est en partie de sa faute et qu'il s'en auto-proclame responsable. C'est tout. Pas la peine de supplier des bandits de racheter notre club.
    BURN THE MOUSTACHE

  4. #6584
    Astique les vestiaires
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    65
    Certains russes peuvent avoir fait fortune proprement enfin du moins aussi proprement que les qataris. Il dispose de ressources naturelles conséquentes et sont un leader sur le marché des énergies.


    La Russie est le premier producteur mondial de gaz et le deuxième producteur de pétrole(derrière l’Arabie saoudite). Selon les estimations, elle détiendrait entre 7,5 et 15 % des réserves mondiales de pétrole, et 27 à 40 % de celles de gaz. Elle apparaît donc comme un fournisseur incontournable pour une Europe moins bien lotie, et qui souhaite sortir de sa dépendance à l’égard de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

    En 2003, la Russie a dirigé vers l’UE 58 % de ses exportations de pétrole et 65 % de ses ventes de gaz.


    Ainsi, la Russie participait à 16 % de la consommation totale de pétrole de l’UE à quinze et 19 % de sa consommation de gaz (ces proportions ont mécaniquement augmenté suite à l’élargissement de l’UE à dix nouveaux pays, faisant par exemple passer la part du gaz russe à 25 % de la consommation de l’UE en 2005).

    Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande européenne de gaz devrait augmenter de 50 % d’ici 2020 ; et selon le ministère russe de l’énergie, la Russie pourrait fournir d’ici là 70 % du gaz importé par les pays européens.

    Voila ce qui laisse présager d’un avenir dorée pour l’économie de ce pays !


    L’As Monaco n’est plus ce qu’elle était pour une raison unique, elle disposait tout simplement de l’un des tous meilleurs réseaux de recruteurs au monde ! Un réseau capable de dénicher au bon moment le joueur qui portera l’équipe pendant 2-3 ans avant de devoir le revoir a un prix assez élevée pour faire fasse au manque de liquidités.

    Les problèmes économiques au sein du club ont toujours existé, ce procéder permettait de se prémunir du manque de rentrées d’argent et de rester compétitif avec une stabilité une ossature de joueur « français » issue du centre ou confirmer en ligue 1 avec le talent brut de 2-3 éléments !

    Mais cette méthode vite copier et améliorer par tous les plus grands clubs cause la perte de cet équilibre ! Le véritable problème c’est que la longueur d’avance qu’on nous avions aurait dut nous permettre de penser à établir une nouvelle méthode pour toujours un temps d’avance…

  5. #6585
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    @ Das': Content de te relire copain (en attendant les retours d'Electus et Mimo à qui je pense aussi, et que la douleur contraint pour le moment au silence. ).

    Tu reprends sensiblement la même thèse qu'avait exposé Night dans un post qui avait été salué par une bonne partie du Vizu,
    à savoir que le problème de l'ASM post-2004 n'était pas tant l'argent que l'utilisation de cette argent.

    Soit, c'est vrai. En 7 ans, ils ont détruit un édifice en accumulant surtout les mauvais choix sportifs.

    Mais tout de même, Paris a frôlé la relégation il y a 3 ans, et pourtant Menez, Sissoko et peut-être Pastore sont en passe de jouer pour ses couleurs cette année. Est-ce la lente progression et la consolidation des acquis qui a permis cela ?

    Marseille a végété sous l'ère Dreyfus avant que Gerets/Deschamps ne redonnent une certaine flamboyance nationale au club. Là aussi, il n'y avait quasiment pas d'étapes. L'argent coulait à flot, en dépit des mauvais résultats. C'était du mécénat.

    Il faut donc nuancer l'idée que seule l'élévation sportive permet de bâtir une grosse équipe.
    Dire aussi, que si vous avez souligné les erreurs de recrutement, elles s'expliquent aussi par le manque d'argent. Moins tu as de gros moyens, plus tu dois tenter des paris, et donc plus tu prends des risques.

    L'ordre de marche doit être:
    Latitude financière ---> Présidence respectable et respectée ---> Directeur général ou sportif compétent ----> Coach intelligent ----> Joueurs au niveau.

    Je ne suis pas sûr qu'en enlevant une de ces parties, tu puisses gagner le titre en L1.
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  6. #6586
    Colosse du milieu Avatar de dasnooz
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    3 420
    Sheva:

    C'est vrai que les oligarques russes se sont pour beaucoup recyclés dans l'exploitation du pétrole et du gaz, mais ça ne les rend pas plus honnêtes. Comment se sont-il accaparé ces marchés? Il y a le capitalisme sauvage des hommes d'affaire, des riches héritiers, et le capitalisme sanglant des mafias. Les deux sont condamnables mais il ne faut pas pour autant les mettre sur le même plan. Ce ne sont pas les mêmes gens.

    Turtle:

    Je m'attendais à être passé à côté de quelque chose. Content que Night et d'autres aient réagit de la même façon.

    La question n'est pas tant de savoir si seule une bonne direction sportive peut permettre d'élever un club dans une hiérarchie, mais de déterminer si elle un facteur primaire ou secondaire. Tu prétends qu'elle est indispensable mais qu'elle est un facteur secondaire, puisque dans ton "ordre de marche" tu parles d'abord de latitude financière. C'est là qu'on est en désaccord.

    La présidence respectée, la bonne direction sportive, l'intelligence de l'entraîneur, le niveau des joueurs. Ce n'est pas un ordre de marche, c'est un système, avec des facteurs qui interagissent. Les résultats sportifs et des choix cohérent jouent sur la respectabilité d'une présidence et sur l'état des finances, ton ordre de marche est trop linéaire pour être dans la vérité.

    Les mécènes peuvent engager une dynamique, mais ce sont des exceptions. Qu'est-ce qui explique les ascensions de clubs comme Lille, Rennes, Sochaux, ou Lorient dans le championnat de France sinon les choix sportifs?

    Pour illustrer le propos, j'ai cherché les chiffres des transferts de plusieurs clubs européens. Je donne l'équilibre des revenus et des dépenses de transfert depuis 05/06 pour chacun d'eux. Ca ne veut pas tout dire, parce que ça ne prend pas en compte les différences de revenus télé et de masse salariale, mais c'est quand même porteur de sens.

    En Italie:
    Fiorentina -83M€ de 2005 à 2011
    Palerme -12M€
    Udinese +80M€
    Naples -162M€
    Genoa -37M€

    En Allemagne:
    Dortmund -3M€
    Leverkusen -5M€
    Stuttgart -4M€
    Brême +4M€
    Shälke -23M€

    En Angleterre:
    Arsenal +9M€
    Pour les autres c'est irréel

    En Espagne:
    Villareal -13M€
    Seville +23M€

    En France:
    OM -53M€
    OL -54M€
    Paris -100M€ (avec Pastore)
    LOSC +49M€
    Bordeaux -5M€
    Rennes +16M€
    Lorient +22M€
    Sochaux +31M€
    ASM +45M€ (!!)

    Au Portugal:
    Porto +110M€
    Benfica +31M€

    En Russie
    CSK Moscou +10M€

    Certains clubs dépensent des sommes folles en transferts : Naples, Tottenham, Atletico Madrid, Aston Villa, Fiorentina, Marseille, Paris...

    Mais d'autres sont tout-à-fait raisonnables.

    Au final, en ayant à l'esprit que pour la plupart de ces clubs ont de meilleurs résultats que nous et qu'ils ont donc plus de revenus télé à la fin de chaque saison, on peut observe que des clubs comme Arsenal, Palerme, Udinese, Dortmund, Leverkusen, Stuttgart, Brême, Villareal, Seville, Lille, Bordeaux, Rennes, Lorient, Sochaux, Porto, Benfica ou le CSK Moscou n'ont, grosso modo, pas investit + d'argent que l'ASM en matière de transferts.

    Alors pourquoi sont-ils au-dessus de nous dans la hiérarchie du football européen? Tu connais la réponse...

    De plus, on oublie souvent que l'argent n'appelle pas forcément la compétence dans l'organigramme. Il peut aussi être à l'origine de gros malaises dans le staff et dans l'équipe avec du surnombre, des responsabilités mal partagées etc.

    En début de chaîne, ce n'est pas l'argent. C'est l'histoire du club, les personnages (dc la compétence) qui y sont attachés, le potentiel sportif (formation), le potentiel économique (bassin de population), des choses comme ça. L'argent, c'est une seringue, ça changera pas grand chose au fond du problème.
    BURN THE MOUSTACHE

  7. #6587
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    Je comprends pas le sens de ta démonstration ?

    Ces chiffres sont contradictoires.
    Naples est très déficitaire économiquement mais a fait un bon spectaculaire dans la hiérarchie de la Série A,
    nous, on est ultra bénéficiaire mais on vient de subir la relégation.

    So ?
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  8. #6588
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Je rejoins Turtle: tes chiffres ne prennent pas non plus en compte la partie salariale d'un budget, et je te rappelle que Rennes est sous l'égide d'un mécène, j'ai nommé Pinault, 77ème fortune mondiale.

    En tout cas, bravo pour l'effort que tu as fourni, j'imagine que ça t'a pris pas mal de temps, et même incomplet, ça reste intéressant.

  9. #6589
    Colosse du milieu Avatar de dasnooz
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    3 420
    Que l'investissement n'est pas le déterminant principal du progrès d'un club.

    En gros, que la "latitude financière" de ton ordre de marche n'est pas essentielle à la réussite d'un club mais qu'il n'est qu'un facteur parmi d'autres. Un facteur qui peut évidemment être positif (acquisition de meilleurs joueurs, d'un meilleur entraineur, d'un meilleur directeur sportif, etc.), mais aussi négatif (instabilité, pression, interférence du président, surchage de l'effectif, etc.).

    En somme, l'idée que je développe, c'est qu'on n'a pas à se soucier de ça pour le moment. Le fond du problème, c'est qu'il faut que le club profite de ce qui le rend original, de ce qui peut lui permettre d'être au-dessus des autres: son histoire, ses personnalités, ses savoirs traditionnels (essentiellement la formation), le Prince et la stabilité qu'il est sensé imposer, son cadre...

    Sans ça, mécène ou pas, on ne retrouvera jamais les sommets.
    BURN THE MOUSTACHE

  10. #6590
    Colosse du milieu Avatar de dasnooz
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    3 420
    Citation Envoyé par Boniface Voir le message
    Je rejoins Turtle: tes chiffres ne prennent pas non plus en compte la partie salariale d'un budget
    Oui je l'avais précisé.Mais je pars du principe qu'on est capables d'évaluer les masses salariales des clubs et leurs revenus télés par rapport aux autres. Par exemple, tu n'as pas besoin de chiffres pour savoir que les revenus TV de Sochaux sont < à ceux de Seville. Ça n'empêche pas que des tendances se dégagent.
    BURN THE MOUSTACHE

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •