Page 340 sur 340 << Première ... 240290330338339340
Affichage des résultats 3 391 à 3 397 sur 3397

Discussion: L' Académie du Vizu

  1. #3391
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 049
    Dans le même sujet mais concernant le sport. Les JO ont deux langues officielles, le français et l'anglais. Tout doit être traduit dans ces deux langues, c'est la règle.
    Mais par "pragmatisme" ou plutôt selon moi par "négligence" ou pour faire dans la simplicité, le français est de moins en moins présent. Sur les deux dernières olympiades c'était d'ailleurs beaucoup relayé sur France TV ou ils disaient que la plupart des instructions étaient désormais que en Anglais, l'annonce sur les podium aussi.. etc etc. Y'a quasi plus de français.

    Je suis d'accord pour dire que c'est plus simple pour tout le monde l'anglais, c'est parlé ou plus ou moins compris dans le monde entier. Mais les JO sont vus dans des pays ou ni l'anglais ni le Français sont parlés ni compris. Du coup avoir au moins deux langues officielles et respectées, je pense que ca a du sens.

    Et sur un autre sujet, comme toutes langues qui est en train de "s'éteindre" dans différents coin du monde, il y a un regain, une volonté farouche de la faire vivre. Comme le français au Québec, les langues régionales en France, les dialectes locaux en afrique, etc etc
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  2. #3392
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 825
    Citation Envoyé par nanoroc Voir le message
    Taro, pour le sujet de la LFP, perso, ça me semble évident que lors des réunions des représentants des clubs, on parle français.

    Petrov veut y être ? Qu'il fasse l'effort de parler français me parait le minimum, sinon, ben il ne se présente pas.

    Après, si des membres de la LFP doivent se rendre, participer, assister, à des réunions "internationales", oui l'anglais s'impose. Ou alors les jolis casques avec traducteurs comme aux Nations Unies.
    Oui bien sûr ça me paraît évident, il me semble néanmoins que l'origine du débat c'est que le niveau de français de Petrov ne doit pas être un critère prépondérant à son élection, et que ça doit passer derrière sa compétence et sa valeur ajoutée.
    Tout le débat est parti de là et je suis d'accord avec cet argument.

    Toutefois, il n'y a pas si longtemps je disais aussi que ce serait un scandale, vu sa fonction, que Petrov n'apprenne pas très rapidement à parler le français.

    Je pense que dans le fond on dit à peu près la même chose, le débat a surtout dérivé après l'intervention assez musclée de Kito qui sortait un peu le sujet de son cadre d'origine.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  3. #3393
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Par curiosité, je veux bien une liste des grands penseurs uniquement anglophones.
    J'ai cherché un peu et honnêtement, y'a rien de fou. Il y a beaucoup plus d'allemands et de français, mais c'est peut-être lié à ma culture personnelle.
    Sur un autre aspect de la question, celui de guerre culturelle, l'exemple des patois donné par Giancarlo est très bon.
    L'état jacobin a mené une vraie guerre contre les langues régionales à partir de la Révolution, la génération de mes grands-parents était la dernière à maîtriser le patois (en Auvergne) et les instituteurs ont lutté pour les empêcher de s'exprimer dans leur langue native à l'école. Le français a aujourd'hui gagné la bataille mais on s'est rendu compte, un peu tard, qu'on avait dans le même temps perdu beaucoup de ce qui faisait la richesse patrimoniale du pays et on essaye de redresser la barre.
    Ne faisons pas la même erreur avec le français, déjà que le niveau de maitrise de la langue a drastiquement chuté...
    De la neige en été.

  4. #3394
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 049
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Par curiosité, je veux bien une liste des grands penseurs uniquement anglophones.
    J'ai cherché un peu et honnêtement, y'a rien de fou. Il y a beaucoup plus d'allemands et de français, mais c'est peut-être lié à ma culture personnelle.
    Sur un autre aspect de la question, celui de guerre culturelle, l'exemple des patois donné par Giancarlo est très bon.
    L'état jacobin a mené une vraie guerre contre les langues régionales à partir de la Révolution, la génération de mes grands-parents était la dernière à maîtriser le patois (en Auvergne) et les instituteurs ont lutté pour les empêcher de s'exprimer dans leur langue native à l'école. Le français a aujourd'hui gagné la bataille mais on s'est rendu compte, un peu tard, qu'on avait dans le même temps perdu beaucoup de ce qui faisait la richesse patrimoniale du pays et on essaye de redresser la barre.
    Ne faisons pas la même erreur avec le français, déjà que le niveau de maitrise de la langue a drastiquement chuté...
    Je suis d'accord avec kalak sur ce sujet et je rajouterai que de maîtriser 2 langues des la naissance, français et patois local. Ça permet aussi de pouvoir plus facilement progresser dans une 3e langue.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  5. #3395
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 744
    Vous soulevez plusieurs points :

    Les langues régionales reprennent de plus en plus de place dans les programmes scolaires.
    Dans mon patelin a l’école la moitié des cours est en occitan. Alors je trouve ça super chouette de faire perdurer la langue locale, héritage,histoire,... mais ça sert a quoi quand la moitié des gosses qui sortent de l’école ne savent même pas s'exprimer en français correctement ?
    Alors leur demander de parler anglais...

    La France a toujours été le vilain petit canard pour ce qui concerne l'apprentissage des langues. On en a bouffé du tableau des Irregular verbs mais ca n'a jamais servi a tenir une conversation en anglais. Cette approche trop scolaire influence forcement notre approche sur la question de l'importance de l'anglais.
    Je me souviens d'avoir eut de super notes en anglais au collège et lycée, faisant même des heures supp d'Anglais renforcé, ca ne m'a jamais permis d'etre bilingue, de suivre un film en VO sans ST, juste me débrouiller quand la situation l'exige (et perso ça me suffit).

    Et c'est ça qui est important, maîtriser l'anglais quand la situation l'exige c'est primordiale vu la place que prend la langue de Shakespeare dans la vie moderne, par contre l'utiliser a tout bout de champs pour des futilités (merci la mondialisation) la je dis non.
    Y a pas plus bilingues français/anglais que les Quebecois mais ça ne les empêche pas de marquer ARRET sur les panneaux stop et de traduites les titres de film US en français. Ils maîtrisent mieux la langue de Moliere que la plupart d'entre nous.

    Ensuite on sait comment ça se passe chez nous , en France on fait passer les bilingues pour des connards égocentriques et les breles en anglais pour des attardés mentaux incapables de vivre avec leur temps.
    L'anglais est bien trop utilisé de mon point de vue mais cela n’enlève en rien la nécessite de le parler un minimum. Le juste milieu quoi.
    Dernière modification par Tsar ; 13/09/2020 à 15h19.

  6. #3396
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    De la neige en été.

  7. #3397
    Favori des médias Avatar de Benji
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice
    Messages
    8 994
    Je pose ça là, un vrai sujet de fonds en cette période troublée qui me paraît intéressant de partager : la taxation sur la spéculation financière pour financer la transition énergétique et le virage climatique. J’adhère complètement à l’idée perso. Et je pense qu’on a tout intérêt, en tant que citoyen, à communiquer autour de ce type de sujets qui sont je trouve largement relayés au second plan alors que beaucoup plus important pour notre avenir que le nombre de nouveaux cas de contamination au jour le jour....
    https://www.facebook.com/18537896182...=e&extid=0&d=n

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •