Page 1179 sur 1224 << Première ... 179679107911291169117711781179118011811189 ... Dernière >>
Affichage des résultats 11 781 à 11 790 sur 12233

Discussion: [Topic OL]

  1. #11781
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    Je crois (enfin j'espère) que je suis beaucoup plus nuancé que ça. Je l'ai expliqué plusieurs fois : l'Etat français n'avait pas à se mêler de ça déjà et en plus à ce moment là, aussi tôt (même si pour moi c'est la bonne décision au final). Par contre je pense que le pire dans l'histoire, c'est l'UEFA qui aurait dû prendre la décision de tout stopper (championnats et coupes d'Europe). Maintenant ça va être un joyeux bordel, entre le mercato, les compétions qui vont se mélanger, etc., on va assister à des parodies de compétition et les joueurs vont finir sur les rotules avec l'Euro en point d'orgue. L'UEFA avait en plus le pouvoir (la puissance) de négocier avec les TV et autres sponsors pour arrondir les angles (en faisant des petites ristournes sur les prochaines compétitions, etc.). Même certains clubs, faut arrêter, qui font des mercatos à plusieurs centaines de millions, certains des joueurs qui sont payés des sommes indécentes, etc.. Les gens autour de moi rigolent si on leur parle des pauvres footballers en galère (même s'il y a un vrai problème derrière qu'ils ne voient pas). Il suffisait de réduire la voilure, de revoir les projections exponentielles à la baisse, d'aider les plus petits clubs et basta. Mais le football est à l'image de la société, c'est quelques mecs (les gros clubs historiques souvent, Aulas, etc.) dans leur tour d'ivoire qui dirigent le truc et qui ne pensent qu'à leur gueule.
    A qui profite le crime ? Macron et l'OM (je fais mon gilet jaune de base - et je blague évidemment -)
    Par contre Maracineanu, c'est sûr, est décidément une bien piètre ministre des sports (qui n'aime pas le football en plus).

    Pour finir, maintenant si on avait eu au moins la sagesse d'attendre, vu la tournure des évènements, il aurait fallu reprendre (même si ce n'est pas la bonne décision encore une fois selon moi).

  2. #11782
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Citation Envoyé par Butch Voir le message
    Pour finir, maintenant si on avait eu au moins la sagesse d'attendre, vu la tournure des évènements, il aurait fallu reprendre (même si ce n'est pas la bonne décision encore une fois selon moi).
    Je suis rassuré.

    Le débat était juste sur la France. Pas à savoir si l'UEFA prenait de bonnes décisions et des décisions qui ne seraient pas uniquement basées sur le fric (ça se saurait).
    Après je suis comme toi et une majorité d'mateur de ballon rond. J'aurais préféré que PERSONNE ne reprenne plutôt que ça reparte dans ses conditions (foutoir dans calendrier, huis clos...etc) même si la France avait suivi.

    Mais là je pensais que tu défendais la position de la France par rapport à la situation (aka tout le monde veut (et va sans doute) reprendre.

    Pour le gouvernement qui a décidé trop vite, ok, mais la Ligue a fait une Petrov sur le coup, se contentant de prendre acte. En Italie, par exemple, la Lega Serie A est monté au front contre son gouvernement qui voulait aussi tout arrêté, en étalant les arguments...etc.

    Ça montre encore une fois l'incompétence des patrons de la lFP (ce n'est pas une news non plus) et encore une fois la différence de culture foot dans hexagone, par rapport à no voisins.

  3. #11783
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Ca montre surtout que le football a moins de poids politique aue chez nos voisins et c'est pas plus mal.

  4. #11784
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    En tout cas chez nous en Alsace le foot a repris ses droits !

    https://www.francebleu.fr/infos/fait...RWU4wAuycza8P0
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  5. #11785
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    Ca montre surtout que le football a moins de poids politique aue chez nos voisins et c'est pas plus mal.
    C'est marrant j'aurai dit le contraire. J'ai l'impression que certains ont influencé les politiciens
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  6. #11786
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    En Italie, par exemple, la Lega Serie A est monté au front contre son gouvernement qui voulait aussi tout arrêté, en étalant les arguments...etc.
    Ouai enfin tu vois du coup c'est pas si simple, l'exemple que tu prends est le pire qui soit. Il y a pas mal d'équipes là-bas qui ont des joueurs qui sont malades, c'est n'importe quoi.

  7. #11787
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    C'est marrant j'aurai dit le contraire. J'ai l'impression que certains ont influencé les politiciens
    Bah non justement, l'executif ne semble pas s'etre plie aux lois mercantile du plus beau sport du monde et a conserve une ligne sanitaire coherente.
    Quand bien meme je ne suis pas fan de ce gouvernement, et que ca me frustre de ne pas avoir ma dose de foot, je pense que dans un monde ou beaucoup de gens en chient, c'est plutot rassurant de voir qu'il y a pas toujours que le pognon dans la vie.
    Meme si je comprends bien que c'est pas si simple, que le sport fait vivre beaucoup de monde tout ca, qu'il y a pas que les millionaires en short qui en vivent.
    Reprendre dans les conditions actuelles est ubuesque d'un point de vue sanitaire.

    Nous ne sommes pas un pays de foot, c'est certain et confirme. Chacun est juge d'en apprecie le constat.

  8. #11788
    Avatar de LM64
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    4 815
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    C'est marrant j'aurai dit le contraire. J'ai l'impression que certains ont influencé les politiciens
    Je suis plutôt d'accord. Le gouvernement s'est contenté de refuser la proposition de la ligue de reprendre le foot lors de la première quinzaine de juin... et nos gouvernants du football, Le Graët en tête, soutenus par une bande de dirigeants très compétents qui n'attendaient que l'arrêt définitif, se sont empressés de prendre acte mais surtout de le comprendre à leur sauce : le gouvernement veut que la saison 2019-2020 se termine...

    Alors que dans la soirée, Roxana Marcineau avait précisé (et c'est son rôle de préciser des déclarations générales du PM du type "le football ne peut pas reprendre), qu'on ne pourrait certainement pas reprendre avant l'été, mais qu'après c'était à la charge des instances de proposer.

    RIEN ne les empêchait de proposer une reprise plus tardive de la saison 2019-2020. Au lieu de ça, ces mêmes dirigeants se sont précipités (et pour beaucoup parce que le classement leur plaisait, ne soyons pas fous) et ont annoncé la fin de la saison. Alors qu'il aurait simplement fallu attendre début juin... et début juin nous aurions certainement décidé la reprise quelques semaines plus tard.

    D'ailleurs Roxana Marcineau a réitéré ses propos hier, et encore une fois les dirigeants du foot font semblant de ne pas comprendre en évoquant une "justification" et en acquiesant sur le mode "on verra bien à la fin qui a raison.

    La ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est exprimée dimanche sur RTL par rapport à la décision de ne pas terminer la saison 2019-2020.

    Invitée ce dimanche sur RTL, la ministre des Sports Roxana Maracineanu est revenue sur l'arrêt définitif de la Ligue*1, estimant qu'une reprise du Championnat n'était pas envisageable le 13*juin (*). Ses propos étaient attendus, alors que la Bundesliga a redémarré et que la Liga s'apprête à en faire de même, le 12*juin.

    «*J'entends la frustration des sportifs et des présidents de clubs de Ligue*1, car c'est surtout eux qu'on entend, a-t-elle précisé.*Dans le contexte qui était le nôtre au 11*mai, on ne pouvait pas avec la proposition qu'on avait sur table - un Championnat qui finisse le 3*août*(**)*- autoriser une reprise plus tôt que ce qu'on a fait là. Il y a au moins quatre semaines de remise à niveau. Il faut un certain temps pour se remettre d'un tel confinement et derrière, rejouer, retrouver les réflexes de jeux collectifs. Nous avons eu aussi des clusters en France, situation que n'ont pas connue nos voisins, notamment l'Allemagne. Pour reprendre des compétitions sportives, il y a une notion d'équité qui est indispensable et on n'aurait pas pu l'avoir sur tout le territoire, car certains auraient repris et pas d'autres.*»

    (*) La LFP prévoyait en fait de recommencer la saison la 17*juin.

    (**) Une date butoir recommandée par l'UEFA pour terminer les championnats.

    «*On espère que les compétitions sportives vont reprendre, peut-être mi-juillet, voire début août*»

    Roxana Maracineanu s'est aussi tournée vers l'avenir.*«*Maintenant on espère que les compétitions sportives vont reprendre, peut-être mi-juillet, voire début août, a ajouté la ministre des Sports.*Après, quelles compétitions, ce n'est pas à moi d'en décider, c'est aux instances sportives. Elles ont eu presque deux mois et demi, quand même, pour en discuter. Les discussions n'ont pas tellement porté sur ce sujet-là alors qu'elles auraient peut-être dû [...] *»L'ancienne nageuse a également confirmé que les finales de coupes nationales pourraient bien se disputer à huis clos, en août.
    Alors qu'au final dans cette nouvelle déclaration, elle dit bien que si ça reprend mi juillet ça aurait pu reprendre par la fin de la saison dernière. Puis la LFP aurait certainement pu négocier une reprise plus tôt (fin juin ? Début juillet ?) si la situation sanitaire venait à s'améliorer d'ici début juin.

    Il y a bien eu un lobbying de la part de plusieurs dirigeants du foot, tous ces types adeptes d'une gestion "à la papa" du foot professionnel, qui vivent dans leur jus, les Caillot, Piat, Kastendeuch, Le Graët et j'en passe... qui ont déjà conduit notre championnat à sa place actuelle. Ils ont poussé pour obtenir des déclarations du gouvernement en ce sens, l'Equipe l'avait illustré, et dès qu'une déclaration est arrivée, ils l'ont surinterprétée.

    Et le pire dans tout ça, c'est qu'une fois que tous les championnats auront repris, ils mettront tout (et ils ont déjà commencé) sur le dos du gouvernement... ces incompétents n'assument pas leur responsabilité.

  9. #11789
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    En quoi ca profite aux instances dirigeantes du foot d'avoir decide d'arrete ? (a qui profite le crime ?)
    Question serieuse, je n'ai pas tout suivi.

  10. #11790
    Avatar de LM64
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    4 815
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    En quoi ca profite aux instances dirigeantes du foot d'avoir decide d'arrete ? (a qui profite le crime ?)
    Question serieuse, je n'ai pas tout suivi.
    L'intérêt des instances en tant qu'entité garantes des institutions sportives je ne pense pas qu'il y en ait. En revanche, il s'agit d'intérêts personnels et de réseaux interpersonnels à mon avis. Il ne faut pas chercher bien loin, Duluc a évoqué le lobbying, par exemple, du Paris FC qui était en difficulté dans sa compétition.
    En L1, des clubs d'habitude plus tranquilles ont soudainement été très présents et leurs présidents sont d'un coup devenus des bons samaritains qui ne pensent qu'à la santé des français : je pense à Denis Le Saint de Brest et Jean Pierre Caillot de Reims. Idem pour Rennes et Saint Étienne qui étaient omniprésents dans les débats et négociations.
    Bref, uniquement des clubs qui profitent de l'arrêt du championnat, qui ne pouvaient espérer une meilleure place au classement, qui risquaient même de finir plus bas et qui toucheront bien plus par l'intermédiaire du prêt de l'Etat que par la réparation des droits TV si le championnat venait à reprendre sous une quelconque forme.

    Piat et Kastendeuch sont les représentants des joueurs, qui à l'origine ne voulaient pas reprendre, donc pas de surprise.

    Enfin Le Graët, j'y vois un intérêt bien personnel et politique, lui qui est souvent peu populaire, a pu s'arroger le beau rôle du dirigeant responsable et raisonnable face à une LFP qui se déchirait, quitte à sortir de son périmètre. Et ça marche puisque l'opinion, du moins il y a un mois, était plutôt favorable à l'arrêt !

    A partir du moment où tous ces intérêts concordent, il n'y avait pas vraiment de raison que les échanges et discussions évoquent des solutions qui auraient pu être plus opportunes. Et comme par hasard, les voix dissonantes, comme celle d'Aulas, ont vite été ostracisées. Malheureusement, ceux qui avaient intérêt à ce que ça s'arrête sont aussi ceux qui sont bien insérés dans le monde dirigeant du foot français classique, de la vieille école je dirais.

    Edit : qu'on soit clair, je ne voulais pas que le championnat ne reprenne direct le 15 mai, j'aurais juste apprécié de voir plus de professionnalisme que le spectacle qu'ont offert les dirigeants du foot français au sens large.
    Et surtout c'était leur rôle et leur métier d'imaginer plusieurs scénarios. Et de les peaufiner jusqu'à ce qu'une décision soit envisageable, c'est à dire au moins jusqu'à fin mai, comme la plupart des autres pays. À ce moment ils auraient eu toutes les cartes entre leurs mains pour décider sereinement en fonction des procédures sanitaires à appliquer, des conséquences économiques d'un éventuel arrêt, des prépas physiques etc. Le gouvernement aurait dit, admettons, "vu la situation sanitaire on peut imaginer une reprise à huis clos début juillet, à vous de voir si vous voulez finir la saison dans ces délais et si oui sous quelle forme". Plutôt que de tout verrouiller bien trop tôt.
    Mais je reste persuadé qu'avec une reprise de l'entraînement d'ici une semaine-10 jours, nous aurions pu reprendre sur un format réduit en juillet avant de faire une nouvelle pause de 3-4 semaines jusqu'à la date envisagée de reprise actuelle de la nouvelle saison (23 août !).
    Dernière modification par LM64 ; 25/05/2020 à 12h28.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •