PDA

Voir la version complète : Aragones

Djdbl
08/10/2004, 12h02
Foot - ESP : Aragones et le « nègre » d'Arsenal

Le nouveau sélectionneur espagnol Luis Aragones a commis une faute qui risque de lui coûter cher, mercredi au cours d'un entraînement de son équipe. Ignorant ou oubliant qu'il était filmé, il a cru bon d'encourager Antonio Reyes, son jeune attaquant évoluant à Arsenal, par des mots teintés d'un racisme sans nuance à l'égard, apparemment, de Thierry Henry : « Reyes ! Vous voyez clair ! Dites de ma part à la merde de nègre qui joue à vos côtés à Arsenal que vous êtes meilleur que lui ! ».

Cette déclaration grotesque a valu au successeur de Saez une réaction outrée de Robert Pires, jeudi. L'équipier de Henry estime qu'il faut le poursuivre en justice. « Il faut attaquer ce Monsieur pour propos racistes. Il ne doit pas s'en sortir comme ça. Ce qu'il a dit n'est pas drôle du tout ». Aragones, 66 ans, avait cru s'en sortir en parlant d'une « plaisanterie ». Sur Radio Marca, il a nié avoir visé Thierry Henry, mercredi soir.

L'affaire fait déjà grand bruit en Angleterre, où l'ancien entraîneur Ron Atkinson a dû quitter son poste de consultant sur une grande chaîne, en avril dernier, après avoir tenu des mots comparables à l'égard de Marcel Desailly après un match de Chelsea, pensant que ses micros étaient débranchés. En Espagne en revanche, seul le quotidien "As" s'est désolidarisé du sélectionneur, les autres se rangeant à la version officielle avec une complaisance déconcertante.

Un éditorial signé Alfredo Relano dans "As" disait seulement ceci : « Je sais que Luis (Aragones) n'est pas raciste. Mais personne ne devrait jamais employer ces mots. Il ne les a pas employés pour blesser, mais ce langage obscène et daté (sic) lui pose, nous pose, un problème. Parler de cette façon n'est pas approprié, en privé comme en public, que les caméras soient branchées ou pas. »

Foot - ESP : Aragones s'excuse

Le sélectionneur de l'équipe nationale espagnole, Luis Aragones, s'est excusé et regrette que ses paroles aient pu offenser quiconque (il a traité Thierry Henry de «merde de nègre») mais a précisé qu'il ne s'agissait pas de propos racistes.

«Premièrement, je tiens à préciser que je n'ai jamais offensé personne et c'est pour cette raison que j'ai la conscience tranquille. Deuxièmement, ce que j'ai dit ne peut être compris qu'en fonction du contexte d'une équipe en pleine séance d'entraînement, durant laquelle je suis obligé de motiver mes joueurs afin d'en obtenir le meilleur. Au regard du statut officiel conféré à ma fonction, Je peux seulement m'excuser auprès de ceux que j'ai pu offenser mais je répète que je n'en avais nullement l'intention et que je peux en faire autant avec beaucoup de mes amis.»

Pour Michel Salgado, le défenseur madrilène, «on a donné trop d'importance à cette affaire. Tout le monde sait qu'Aragonès n'a pas tenu ces propos dans un but ouvertement raciste.»

Source : L'Equipe.fr

Dayi'
08/10/2004, 17h03
c est un gros rasciste oué !! de toute facon j vois pas pourquoi il nie vu que tout a été filmé et quelque soit le contexte c est inadmissible ! en plus on a bien vu sur les images qu il le dit avec un ton assez dur !! donc voila porter plainte serai la bonne idée ! c est pas l argent qui est mi en cause mais juste l humiliation qu il subirait pour un procés de ce genre ! voila .

hgjc2212
09/10/2004, 03h24
On n'aura beau parler, sur ce genre de propos, ça continuera.
Que ce soit les supporters, dirigeants, entraineurs, ou même footballeurs entre eux, le racisme dans le foot ou dans les autres sports existera toujours.

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, car j'ai l'impréssion que nous les blacks, on est toujours enchainés pour certains. :dry:

Ethaniel
10/10/2004, 13h29
Aragones, encore un tueur de Morientes! N'ayant pas de chance avec les entraîneurs de clubs ibères, Morientes paie cher son désir de retourner à Madrid, et aussi par l'insuffisance des dirigeants monégasques pour faire pression afin de le ramener à l'ASM, aussi bien au niveau du contact que des possibilités financières fixées par notre club quant à son achat!

lolo
11/10/2004, 11h21
Et dire que ce monsieur est surnomme "le sage"!

Kija73
12/10/2004, 15h40
Foot : Une explication Aragones-Henry ?

Après avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Thierry Henry alors qu'il tentait de motiver - selon ses dires - Reyes, le sélectionneur espagnol Luis Aragones s'est dit prêt à rencontrer l'international français à Londres afin de lui présenter des excuses.

Ainsi, dans les colonnes du Daily Mirror, le technicien espagnol explique : «Je ne veux pas que Reyes paie pour cette histoire. En Angleterre, on ne comprend pas mes techniques pour motiver les joueurs. Les Anglais m'ont critiqué injustement. Ils ne savent pas comment je suis avec mes joueurs. Je ne souhaite en aucun cas avoir des problèmes avec Henry ou Arsenal.»

Dès que l'affaire avait été reprise dans les medias, notamment britanniques, Reyes, coéquipier d'Henry à Arsenal, avait tenu à défendre son entraîneur en expliquant qu'il ne s'agissait pas de propos racistes mais d'une simple blague. De très mauvais goût néanmoins...

Source: l'équipe.fr

Aragones voudrait-il se racheter une conduite?.......