PDA

Voir la version complète : 20 équipes ou 18 équipes ????

vincent06
29/06/2004, 20h14
La fifa se demande si on va pas remettre le championat a 18 equipe affaire a suivre....

GregASM : un sondage, il faut un sondage :cool:

monegasque
29/06/2004, 20h31
je prèfére un championnat a 20 clubs car il ia plus de journée mais un championnat a 18 clubs aurait plus de qualiter style il y aura pas des équipe comme istre,caen :lol:

Audric
29/06/2004, 21h57
Moi je préfere le championnat a 18 équipes car au moin les joueurs auraient moin de matches dans la saison,et plus de temps pour se reposer.

Amunike
30/06/2004, 07h37
pour ou contre la réduction de l'effectif de l'élite?

ça doit faire trois ou quatre fois que l'on a changé la formule du championnat ces dernières années, alors stop! on parle de surcharge, mais elle ne concerne que les clubs disputant la coupe d'europe ET au moins l'une des deux coupes nationales. Si l'on passe encore à 18 ou 16 clubs, nombre d'entre eux auront des périodes creuses de deux à trois semaines et ce régulièrement s'ils ne jouent pas la coupe d'europe et ont eu la malchance d'être éliminé à l'une des 2 coupes nationales. Les joueurs de ces clubs là mériteront alors le titre d'"intermittents du spectacle"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors finalement qui cela arrangerait-il?
deux ou trois clubs de ligue des champions, donc friqués, qui n'auraient pas besoin d'étoffer leur effectif=+ de benefs, etc...(un peu nous aussi, il faut l'avouer, mais défendons aussi les petits clubs de L1 :rire: ) Et cela au détriment de quoi? la formation bien évidemment!!! Un effectif qui tourne signifie que l'on donne sa chance à la jeunesse.
Avec un match par semaine, l'efficacité étant prioritaire, le même onze de départ serait toujours aligné avec les 4 ou 5 joueurs qui apparaitraient au gré des blessures et des évolutions tactiques. A ce train là, on ne parlerait jamais des jeunes qui sont l'avenir du foot . Avec moins de matches, verrait-on plasil, adebayor :rire: etc...?
C'est un calendrier chargé qui permet, dans le cadre d'un turn-over qu'impose le délai de récupération, que les jeunes perles se révèlent.

Je pourrais encore m'étaler sur le sujet, mais j'en garde sous le pied...

Graygue
30/06/2004, 09h01
18 ! Pour éviter les matchs inutiles et de trop. Dois je vous rappeler que ca fait 2ans qu'on gagne pas le titre parcequ'il y a trop de matchs ?

Baine
30/06/2004, 09h26
KMT tu dis qu'un calendrier chargé permet le turnover et ainsi permet l'éclosion des jeunes, peut être mais cela permet surtoux d'augmenter le risque de blessure des joueurs car peu d'entraineurs aime le turnover, cela permet aussi les dérives vers le dopage, et la fatigue des joueurs importants.

Qu'il y ait 34 ou 38 matchs au cours d'un championnat ne change pas vraiment la donne au niveau turnover. Par contre la réduction libère 4 journées possibles pour pouvoir caser un peu mieux les coupes, les matchs internationaux ou les mini-trèves.

Selon moi tu as soulevé le point important en parlant des véritables bénéficiaires d'une éventuelle réduction de l'élite. Effectivement cela profite principalement aux grands clubs qui jouent réguliérement l'Europe. Pour un club de bas de tableau en L1 il n'y a jamais durant une saison 3 matchs en une semaine. Et que par conséquent le petits clubs se retrouverait lésés des recettes de deux matchs à domicile, et aurait des périodes creuses difficilles à gérer au cours du championnat. Pour l'instant c'est cet etat de fait qui a bloqué le championnat à 20 clubs, puisque la majorité des présidents de clubs n'a rien à gagner d'un resserement de l'élite.

Cependant il faut peut être raisonner plus loin que le bout de son nez, et penser à la santé du foot français dans son ensemble. Tout d'abord, permettre aux représentant français d'avoir un calendrier moins surchargé durant les joutes européennes c'est leur donné des chances de plus de réussir. La preuve la diminution du nombre de matchs en ligue des champions nous a permis de retrouver les sommets. Et avoir de meilleurs résultats en Europe est bénéfique pour tout le foot français (augmentation des droits télé du championnat).

Mais on peut aussi apporter l'argument classique qui dit qu'une élite resserée augmente le niveau . Enfin pour conclure je comprends le refus des président des PMC (petits et moyens clubs) ainsi que celui des dirigeants de L2 (puisqu'un passage à 18 entraine une année avec seulement 1 ou 2 montées) cependant dans l'intéret supérieur du foot francçais en général il me semble préférable de passer à 18 (et je ne dis pas ça seulement parsque je suis supporter d'un grand club ;) )

Elix
30/06/2004, 10h06
J'ai voté 20 équipes car c'est 12 points que l'on peut prendre soit pour se sauver de la D2, soit pour être champions ! quoique l'inverse est aussi possible... 8s

Topbiboun
30/06/2004, 11h40
18, car cela fait 4 match en moins dans une saison...

Et 4 match en moins, ça compte.

Monaco cette saison a joué 56 matchs. Je pense que si l'ASM n'avait joué "que" 52 match, l'ASM aurait gagné un titre ( je ne sait pas lequel des 2 :roll: )

micky01
30/06/2004, 13h36
A 18 clubs ce serait mieux ca donnerais un peu plus de repos aux joueurs entres les différentes coupes et le championnat ;)

s'ben's
30/06/2004, 14h10
dans un sens 20 clubs c'est fait plus de spectacles mais de l'autre apres quand on voit la forme des joueurs en selections en fin de saison il vaut peut etre mieux 18 ;)

spoutnik
01/07/2004, 10h50
Moi je serais plus pour un système a 20 clubs et une entrée plus tardive des clubs inscrient en coupe d'europe pour la coupe de France.

Graygue
01/07/2004, 10h56
ah bon ? sous prétexte que t'es en coupe d'europe, t'aurais en plus le privilège d'etre chouchouté en coupe de france et en quel honneur ?

spoutnik
01/07/2004, 13h29
ah bon ? sous prétexte que t'es en coupe d'europe, t'aurais en plus le privilège d'etre chouchouté en coupe de france et en quel honneur ?

En l'honneur de tes performances l'année précédente....

Night
01/07/2004, 13h36
18 clubs c'est largement assez, l'élite doit etre ressérée pour que les joueurs ne finissent pas la saison sur les rotules, trop de matchs= fatigue= baisse de la qualité du jeu

dédé
01/07/2004, 13h44
KMT tu dis qu'un calendrier ..............

Amunike et KMT ne font qu'un ?

Pour moi, le probleme ne se pose pas en ces termes. Pourquoi veut on reduire le championnat ?

Si c'est uniquement pour alleger le calendrier, alors cela n'est pas la bonne methode. La bonne methode c'est de supprimer c'est coupe à fric (et c'est pour ca qu'elle restera, d'ailleurs) qu'est la Coup de la Ligue. Voilà une competition qui n'a aucune justification et qui permettrait d'alleger le calendrier.

Maintenant, si le but avouer est d'ameliorer le niveau du championnat, ceci n'est pas forcement une bonne chose non plus. A court terme, l'effet peut etre celui là. Mais à long terme, les joueurs de demain etant formés pour la plupart dans ces petits clubs, leur emergence au plus haut niveau sera forcement ralenti......

(dédé qui n'a finallement pas voté)

Baine
01/07/2004, 13h50

Oupsss boulette :roll: . mes excuses à Amunike ^^

Le problème c'est que la coupe de la ligue ne devrait déjà plus exister puisqu'elle a été créée dans l'optique d'une passage à 18 clubs, or on est revenu à 20 est cette fichue coupe (qui a quand même eu la décense d'aller faire un tour sur le rocher :rire: ) est toujours là.

Thiriez devrait mettre la pression sur les dirigeants, en proposant la L1 à 18 ou la supprésion de la coupe de la ligue.

Jere25
01/07/2004, 13h58
Comme pour la majorité d'entre vous, je serai plutôt favorable à un retour de la Ligue 1 à 18 clubs en raison, notamment, de la réduction du nombre de matchs.

En effet, un Championnat à 18 clubs revient à supprimer 4 matchs par rapport à la Ligue 1 actuelle, ce qui donne donc plus de temps pour récupérer entre les différentes Coupes et le Championnat.

De plus, lorsque la Division 1 était encore à 18 clubs, on parlait déjà de "calendrier surchargé" ; je n'ai donc jamais compris pourquoi les instances du football français ont décidé de faire jouer 4 matchs supplémentaires... ;)

Jérémy

Baine
01/07/2004, 14h03
De plus, lorsque la Division 1 était encore à 18 clubs, on parlait déjà de "calendrier surchargé" ; je n'ai donc jamais compris pourquoi les instances du football français ont décidé de faire jouer 4 matchs supplémentaires... ;)

Jérémy

Cette année là l'OM risquait de descendre en L2, il fallait tout mettre en oeuvre pour éviter ça.

:rire:

AlReAdY FoR MoNaCo
01/07/2004, 14h34
J'ai voté 18 car avec 20 club on pourra pas gagnzer la LDC on sera cuit comme cette année

styxx93
02/07/2004, 15h56
J'ai voté 18 car avec 20 club on pourra pas gagnzer la LDC on sera cuit comme cette année
Moi j'ai voter 20.SI tu réfléchis,on es arrivé en finale de la LDC et on a finis 3eme du championnat.C'est pas avec moins de journée qu'on aurais fais mieux mais simplement avec un plus gros effectif.

flolaf93
04/07/2004, 14h43
18 c'est mieux!!! c'est peut être à cause des 38journées qu'on a prdu le titre... donc 34journées c'est préférable je pense

Niko
06/07/2004, 16h01
18 est evidement la meilleure solution, physiquement les joueurs doivent pouvoir se reposer, y a trop de competitions nationales, européennes, mondiales, si on veut rester competitif y a pas d autres choix, y a qu au niveau des droits teles que ca arrange un championat a 20 clubs.

Chill
06/07/2004, 17h05
Je prefere largement qu'il y est 18 équipes car le calendrier est deja chargé comme ca !!

Julien
07/07/2004, 19h02
18, sinon les joueurs arrivent crevés à la fin de la sason. À 20, les joueurs ne peuvent pas jouer sur plusieurs tableaux (sauf les équipes qui ont du banc comme lyon) et arrive fatigués^pour les compétitions internationales (ex : Euro 2004) :dry:

spoutnik
08/07/2004, 12h28
Les petits clubs peuvent permettre a de jeunes joueurs de faire une saison complète an L1. C'est pourquoi un championnat a 20 me parait le mieux adapté.

Seb
11/07/2004, 16h08
16 clubs et on vire la coupe de la ligue!
On la gagné mais elle gave plus qu'autre chose! Ca redonnera plus de valeur à la coupe de France trop plongtemps négligée pour ma part...
On aurait un peu plus de chance de remporter une coupe d'Europe à 16 clubs. Porto est le bon exemple (je sais pas à combien ils jouent leur championnat de merde) 2 semaines avant la finale ils étaient champions...
Facile de bien se préparer la finale!
Je sais pas si ça apporte plus de spectacle (20 clubs) de voir des mecs sur les rotules en fin de saison! (Strasbourg Monaco)

Kija73
13/07/2004, 18h05
18 clubs me semble correct afin de ne pas avoir 3 matchs en 10 jours sur certaines périodes, enfin encore faut-il que la ligue gère la répartition des journée comme il faut en ne mettant pas 3 matchs en une semaine et puis rien pendant 2 semaines.

Matt
07/08/2004, 19h55
Je fais ressoritr ce sujet, mais pour dire que la L1 devrait revenir a 18 clubs. On a pas besoin de se taper Istres ou deux équipes corses dans cette ligue si on veut être compétitif en coupe d'Europe, et pas être cuit pour les compétitions internatioanles type Euro ou CDM.

Si on me demandait mon avis à la fifa, je dirai meme que 16 c bien mieux.

Mar3chal
07/08/2004, 22h13
je dit 18 :ignore: tout facon y'a des equipes qui servent a rien en Ligue1.... :siffle:

Sonny
08/08/2004, 20h01
je dit 18 :ignore: tout facon y'a des equipes qui servent a rien en Ligue1.... :siffle:

+1, voté 18 aussi

mais dans le premier post vous parlez de la fifa ??? c'est pas la lfp qui décide ? je vois pas ce que le fifa vient faire la...

Misterjak
09/08/2004, 09h04
18 club ça fait 4 journées en moins donc 4 loto foot en moins :rire:

Picardie
09/08/2004, 09h17
Ben 18 aussi pareque c'est sur qu'en fin de championnat 4 matchs ca peu jouer sur la fatigue, donc sur les blessures (ex : giuly --> blessé en finale du a la fatigue). et peut etre de mieu préparer des matchs de coupe importants !!

Steve
09/08/2004, 09h39

Pour moi, le probleme ne se pose pas en ces termes. Pourquoi veut on reduire le championnat ?

Si c'est uniquement pour alleger le calendrier, alors cela n'est pas la bonne methode. La bonne methode c'est de supprimer c'est coupe à fric (et c'est pour ca qu'elle restera, d'ailleurs) qu'est la Coup de la Ligue. Voilà une competition qui n'a aucune justification et qui permettrait d'alleger le calendrier.

Maintenant, si le but avouer est d'ameliorer le niveau du championnat, ceci n'est pas forcement une bonne chose non plus. A court terme, l'effet peut etre celui là. Mais à long terme, les joueurs de demain etant formés pour la plupart dans ces petits clubs, leur emergence au plus haut niveau sera forcement ralenti......

(dédé qui n'a finallement pas voté)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la coupe de la ligue ne sert à rien.

Mais il faut penser plus globalement, moins de journées nous permettraient de pouvoir rivaliser plus facilement avec les plus grosses écuries européennes qui ont d'autres avantages sur nous. Le jour où l'ensemble de l'europe passera à 18 clubs alors nous n'aurons plus de question à nous poser, il faudra nous aussi y passer.
C'est vrai aussi que je me place dans l'optique d'un grand club.

Pour ce qui est de l'éclosion des jeunes, je ne vois pas trop le raisonement. CA va réduire quelque peu le nombre de professionnels, mais on aura toujours besoin des jeunes pour remplacer les joueurs plus vieux. La réduction du nombre de clubs permet aussi d'augmenter la qualité du championnat.

Mais je comprends les petits clubs...

goldname
16/08/2004, 01h01
20 car ca represente 20 villes ou régions qui ont accès au top du foot alors priver 2 régions de superbes matchs pour gagner 4 pauvres petits matchs qui seront remplacés par d'autant matchs amicaux donc sans valeurs par la plupart des clubs ca serait vraiment navrant
Autant supprimer la coupe de la ligue qui ne sert a rien si ce n'est rendre banal la coupe de France qui devrait rester la seule grande coupe nationale à l'instar des autres pays européens

Audric
16/08/2004, 11h12
Moi je 18,car sa fé 4 matches en moins,et on sait se que sa nous a couté les 2 dernières saisons,sa nous a privé de 2 titres en moin.