PDA

Voir la version complète : Pour ou contre le systeme des cartons jaune et rouge ?

Michael
16/06/2004, 10h25
Personne ne semble jamais parler du systeme des cartons jaune et rouge dans le football, et pourtant, je trouve ce systeme extremement injuste...

On peut voir des arbitres "pardonner" des dizaines de fautes d'anti-jeu a tel ou tel joueur, sous pretexte qu'ils ne veulent pas lui donner un carton jaune, ou un carton rouge (pour les joueurs ayant deja recu un jaune). Cela fait que toutes ces nombreuses fautes qui parfois usent vraiment l'equipe adverse (je me souviens des matchs tres difficiles physiquement contre le PSG ou l'OGC Nice) ne sont quasiment pas sanctionnees (par exemple, simplement un petit coup-franc sans consequences a 60 metres des buts).

D'un autre cote, un arbitre "zele" pourra sortir un carton rouge pour deux petites fautes quasiment insignifiantes ayant chacune valu un carton jaune au joueur...

Dans l'Euro 2004, on a par exemple pu voir Sharonov recevoir deux cartons jaunes (et donc un rouge) pour deux fautes quasiment insignifiantes, alors que d'un autre cote, Stam n'a recu qu'un seul carton jaune pour les dizaines de tacles appuyes et de fautes d'anti-jeu qu'il a commises.

Que pourrais-je proposer a la place de ce systeme des cartons jaune et rouge ? Pourquoi pas un systeme semblable a celui du basket, ou chaque faute compterait pour "une faute" et le joueur serait exclu au bout de 5 fautes ?
On peut egalement imaginer que certaines fautes plus graves conduirait a une exclusion directe...

Qu'en pensez-vous ?

Michael

dkf
16/06/2004, 12h55
Les regle du basket sont pas mal mais je pense qu'elle conduirai a une recherche systematique de la faute pour les petite equipe.

Par contre comme la regle de l'accumulation de carton qui entraine une suspension, on pourrai envisager la meme chose pour les faute commise dans un match !

sokh1985
16/06/2004, 15h55
Le système des cartons n'est quand même pas trop mauvais. En fait comme tu le disait dans un autre sujet, Michael, il faudrait appliquer le règle de la prison comme au hockey. Ce serait, je pense, un bon paliatif... :cool: