PDA

Voir la version complète : Les problemes de l'arbitrage dans le championnat de France

Michael
11/06/2004, 08h47
J'aimerais prendre ce message de Turtle comme point de depart d'un nouveau debat sur les problemes de l'arbitrage dans le championnat de France...

a ce propos, meme si c est pas l objet du topic,on fera une parenthese, comment t explique Michael que Nice ne soit pas plus sanctionner. Le match a Louis 2 de cette année m a rendu fou! Abardonado ceinturait Nando en pleine surface sur les corners!! Et les arbitres disaient rien.. Ajouté aux autres erreurs d arbitrages quand Paris est venu (Heinze aurait du etre exclu! Le mec , il s est quand meme permis de blesser Ludo et cissé en un match sans oublier que la blessure actuel de ludo proviendrait peut etre d une compensation des abdo et de la hanche dû a sa blessure au pied!!) Mendy avait fait une main pour arreter une action,but refuser etc... Sérieux, je repecte DD Mais par son fair play les arbitres ont craqué cette année!

Que pensez-vous des nombreux problemes d'arbitrage dans le championnat la saison derniere et du fait que le PSG et l'OGC Nice, deux equipes pourtant tres violentes et anti-sportives dans leur jeu, n'ont pas ete plus sanctionnees par les arbitres ? Cela a d'ailleurs beaucoup influence les resultats du championnat et assurement coute a l'ASM la deuxieme place...

Michael

Smallville
11/06/2004, 09h38
on dit toujours que sur un championnat les erreurs d'arbitrage se compensent et j'y crois pas du tout.
de ce fait , je pense qu'il faudra tirer la sonette d'alarme car ça devient super enuyeux de voir des points s'envoler a cause d un penalty non sifflet ou d'une main dans la surface qui n'est meme pas remarquer par l l arbitre principal ou par l arbitre de touche . O_o

a bon entendeur salut :siffle:

Giulyzz94
11/06/2004, 10h29
c'est simple avec la vidéo on serait champion ça se passe de commentaire...

-Les buts de Paris accepté en position de Hors-jeu
-Nos buts refusés pour hors-jeu imaginaires...
enfin bon c'est la vie
Les arbitres et Lyon ont eu leur 3e titre de champions de france...

tout à fond
11/06/2004, 10h32
ça m'amène à dire sur quelle erreur d'arbitrage Paris a concquis la 2° place du championnat plutôt que: A quel moment l' ASM a perdu cette deuxième place.

Genzo
11/06/2004, 13h45
La Vidéo serai vraiment de bon augure pour le foot
Face aux erreurs diverses , on dis toujours " l'arbitre est un etre humain"
-je veux bien mais les fautes d'arbitrages sont de plus en plus nombreuses et importantes
-le problème de la Vidéo , c'est que cela ralentirai le jeu à l'instar du football américain

drixx
11/06/2004, 14h35
j'suis pas sur que ça ralentirait tant que ça le jeu...si on prend le rugby comme exemple ça s'passe tres bien...bien sur la video n'est pas à utiliser à tout bout de champs mais c'est vrai que par exemple quand il y a un doute sur un but ( le ballon qui a ou pas franchit la ligne ) là ça prendrait 2 secondes...apres pour le hors jeu y'a des fois ou meme en revoyant plusieurs fois l'action t'as toujours des doutes...
enfin pour moi, si l'on a pas été champions, on peut s'en prendre qu'a nous meme...
ps : comment heinze a fait pour avoir seulement 2 cartons jaunes dans la saison...ça, ça me choque O_o

Darky
11/06/2004, 15h17
Bon, c'est sûr que l'arbitrage ne nous a pas été favorable cette année, mais bon, soyons un peu raisonnable...
Si l'année prochaine ca se reproduit, je ne croirais plus à la malchance.
En tout cas, regardez en Espagne... c'est pire que chez nous l'arbitrage ! ;)

http://www.as.com/lectorarbitra/leerClasificacion.html?i_idJornada=38

Kenshin
11/06/2004, 16h11
Le meilleur arbitre pour moi cette saison qui à arbitré un match de l'as monaco , c'était un étranger (asm 3-0 ol) :euh:
Sinon , je pense que les fautes sont un peu fréquentes dans plusieurs championnats...
Meme en finale de C1 , l'arbitre de touche était à la rue ! sans meme compter nielsen (2e meilleur arbitre du monde ?) voit une faute à 2m de lui sur morientes , siffle pas et on prend un but juste derrière...

Sinon , il faut comprendre les arbitres aussi , il à une demi-seconde pour prendre une décision et puis , c'est pas Dieu il à le droit de se tromper aussi ...

Turtle
11/06/2004, 16h25
il est certain et cela existe depuis toujours qu en tant que fan on trouvera toujours a redire sur l arbitrage mais cest vrai que cette année, j ai été choqué! Peut etre faut il voir aussi le jeu des entraineurs! Pour lepremier match au parc (4-2), on se fait peter Nonda, Deschamps apprenant que cela lui coutait la saison de son meilleur buteur exprime son désarroi et Vahid se permet de traiter Monaco de pleureuse :x .. Gernot Rohr a repris les memes termes pour désigner les monégasques avant les rencontres contre Nice! Que faut il voir derriere ces insultes de cours de récré?...
C est sournois en réalité. Le foot est réputé pour etre un sport viril et je pense qu il n y rien de pire pour un joueur que d entendre dire qu il n est pas assez costaud, qu il ne tient pas la route (Pires...) Moralité, comment réagit un homme qui se voit ainsi injurié (je ne suis ni machiste ni adepte des stéréotypes, ce n est donc qu hypothèse), il veut aller au combat sans rechigner, sans se plaindre pour prouver qu il peut soutenir cet engagement. Aussi, Nice et paris ont défoncé nos joueurs qui ont eux voulu répondre sur le terrain pour montrer leur valeur! Ajouter un DD ultra compétiteur qui ne veut pas se chercher d excuse et on se fait voler par l arbitrage, parce qu honnetement, si nous amateur on est capable de voir l agréssivité de l OGCN, une petite lettre a la ligue d arbitrage suivi des images devraient ouvrir les yeux aux professionels. Voila la moralité de ces vieux coach roublards... Traité l autre équipe de se plaindre de l arbitrage ou de l engagement sur le terrain et vous etes sûr que le match d apres vous pouvez tout arracher, blesser dans leurs orgeuils l equipe adverse ne dira rien.

AlReAdY FoR MoNaCo
11/06/2004, 19h21
J'espere qu'il n'y a pas trop de supporter d'autre club sinon les remarques vont peter ( pleurnichard, mauvais joueur ....)

Turtle
11/06/2004, 19h51
:rire:

Michael
18/06/2004, 16h09
il est certain et cela existe depuis toujours qu en tant que fan on trouvera toujours a redire sur l arbitrage mais cest vrai que cette année, j ai été choqué! Peut etre faut il voir aussi le jeu des entraineurs! Pour lepremier match au parc (4-2), on se fait peter Nonda, Deschamps apprenant que cela lui coutait la saison de son meilleur buteur exprime son désarroi et Vahid se permet de traiter Monaco de pleureuse :x .. Gernot Rohr a repris les memes termes pour désigner les monégasques avant les rencontres contre Nice! Que faut il voir derriere ces insultes de cours de récré?...
C est sournois en réalité. Le foot est réputé pour etre un sport viril et je pense qu il n y rien de pire pour un joueur que d entendre dire qu il n est pas assez costaud, qu il ne tient pas la route (Pires...) Moralité, comment réagit un homme qui se voit ainsi injurié (je ne suis ni machiste ni adepte des stéréotypes, ce n est donc qu hypothèse), il veut aller au combat sans rechigner, sans se plaindre pour prouver qu il peut soutenir cet engagement. Aussi, Nice et paris ont défoncé nos joueurs qui ont eux voulu répondre sur le terrain pour montrer leur valeur! Ajouter un DD ultra compétiteur qui ne veut pas se chercher d excuse et on se fait voler par l arbitrage, parce qu honnetement, si nous amateur on est capable de voir l agréssivité de l OGCN, une petite lettre a la ligue d arbitrage suivi des images devraient ouvrir les yeux aux professionels. Voila la moralité de ces vieux coach roublards... Traité l autre équipe de se plaindre de l arbitrage ou de l engagement sur le terrain et vous etes sûr que le match d apres vous pouvez tout arracher, blesser dans leurs orgeuils l equipe adverse ne dira rien.

Je partage entierement ton analyse tres pertinente sur la maniere dont le PSG et l'OGCN n'ont eu de cesse de casser nos joueurs (et les joueurs des autres equipes), avec la complaisance des arbitres et l'absence de plaintes des coachs pour les raisons que tu as expliquees...

Mais ce qui m'etonne, c'est que les supporters monegasques de ce forum semblent tres peu en vouloir aux joueurs parisiens et nicois pour leurs comportements.

J'avais organise recemment deux sondages sur ce forum qui ont montre que le PSG figurait en tres bonne place dans les equipes preferees, et que le PSG et l'OGCN figurent en dernier en ce qui concerne les equipes qui enervent le plus, loin derriere l'OL et l'OM... Etrange vraiment...

Michael

Turtle
20/06/2004, 03h43
Bah écoute pour moi, c est simple Nice est l équipe que je déteste le plus. Equipe de bras cassés, sans talent, sans animation offensive, ultra agressive (surtout avec nous) et otenant des bons résultats par chances.
Le match de l année derniere a Louis 2( qui pour moi nous a couté le titre avec le match contre bordeaux et le but de Darcheville en contre)était le genre de match qui peut dégouter du foot. Nice n est pas venu pour joeur.Ils ont fait que défendre,casser du joueur et par miracle ils ont eu une occasion et.. un but (de Diawara)..Certain de mes potes disent que le contre fait parti du jeu mais il y a des limites!!
Le match de cette année illustre à nouveau ce dégout, heureusement qu on s est vengé au retour.
Sinon, Lyon resterait en 2e position des horreurs pour leur président et pour le fait que c'est une équipe sans âme.
Paris viendrait en 3e position pour leur parcours ultra chanceux de l année,pour le fait qu ils ne produisent que tres peu de jeu et pour leurs comportements inqualifiables lors de nos 2 matchs...
Je m'énerve tout seul devant mon écran rien qu à y penser... :x :x
Et toi michael;; ton classement des équipes les plus hais, c est lequel et pourquoi?

AlReAdY FoR MoNaCo
20/06/2004, 08h25
Bah écoute pour moi, c est simple Nice est l équipe que je déteste le plus. Equipe de bras cassés, sans talent, sans animation offensive, ultra agressive (surtout avec nous) et otenant des bons résultats par chances.
Le match de l année derniere a Louis 2( qui pour moi nous a couté le titre avec le match contre bordeaux et le but de Darcheville en contre)était le genre de match qui peut dégouter du foot. Nice n est pas venu pour joeur.Ils ont fait que défendre,casser du joueur et par miracle ils ont eu une occasion et.. un but (de Diawara)..Certain de mes potes disent que le contre fait parti du jeu mais il y a des limites!!
Le match de cette année illustre à nouveau ce dégout, heureusement qu on s est vengé au retour.
Sinon, Lyon resterait en 2e position des horreurs pour leur président et pour le fait que c'est une équipe sans âme.
Paris viendrait en 3e position pour leur parcours ultra chanceux de l année,pour le fait qu ils ne produisent que tres peu de jeu et pour leurs comportements inqualifiables lors de nos 2 matchs...
Je m'énerve tout seul devant mon écran rien qu à y penser... :x :x
Et toi michael;; ton classement des équipes les plus hais, c est lequel et pourquoi?

C'est peut etre Mr Aulas qui les a payer pour casser nos joueurs :rire: :rire: dans ce cas les trois equipes sont pour moi les plus détesté.Je vais peut etre me faire gueuler dessus mais moi le parcour de l'om en uefa ma fait mieux apprecié cette equipe (que je ne pouvais pas voir avant.)

Michael
20/06/2004, 11h17

Je ne pourrais jamais *hair* une equipe de football, mais disons qu'il est clairement certaines equipes qui m'enervent bien plus que d'autres...

Contrairement a la plupart des membres de ce forum, le PSG et l'OGCN m'enervent bien plus que l'OL et l'OM... Et ce pour toutes les raisons que tu as exprimes... Ce sont des equipes tres agressives, qui multiplient les actes d'anti-jeu, qui n'essaient pas de construire un beau jeu technique mais plutot de detruire le jeu de l'adversaire, tout en profitant d'une erreur defensive pour gagner 1-0... C'est un type de jeu que je ne supporte pas...

Le jeu lyonnais a beaucoup plus en commun avec le jeu monegasque finalement, bien plus technique, avec quelques joueurs ayant un reel talent, et une reelle volonte de construction de jeu... Bien sur, je comprends que certaines phrases de Jean-Michel Aulas puissent un peu irriter, mais je ne partage pas du tout la veritable haine que beaucoup de membres de ce forum ont pour lui...

Enfin, meme si je connais bien toutes les rivalites qui ont oppose l'ASM a l'OM, il y a une bonne dizaine d'annees, je dois dire que les marseillais ont fait beaucoup d'efforts pour obtenir de pietres resultats au cours de ces dernieres annees... Auto-destruction systematique de l'equipe toutes les saisons, querelles internes, batailles de chiffoniers entre les joueurs et les entraineurs, etc. Apres un excellent debut de saison l'an dernier, ils ont fait de grands efforts pour s'auto-detruire en cours de championnat, avec l'affaire Runje-Barthez, le licenciement de Perrin, etc. Au niveau des transferts, ils font aussi beaucoup d'efforts pour recruter un maximum de chevres chaque annee (Marlet, Ecker, Christanval, bientot Desailly)... Je ne peux pas voir en peinture Bouchet (qui est bien pire qu'Aulas a mon humble avis), mais l'OM n'a pas trop menace l'ASM ces dernieres annees, ils ne nous ont pas casse de joueurs, donc je ne leur en veux pas particulierement...

Michael

Turtle
20/06/2004, 18h54
Il y aquelques années (quand on perdait toujours contre eux ,genre sur des buts de Brando 8s ), je détestait Marseille plus que tout. Joueurs arrogants, truqueurs, supporters imbéciles, équipe qui se repose sur son passée...
mais c est triste à dire mais par la suite , ils ont été tellemnt mauvais qu ils ont fini par me faire plus pitié que de m énervé.
Et puis comme dit already for monaco, c est vrai que leur parcours européen a été beau, sobre , sans triophalisme et sans les porter dans mon coeur du moins je n avais pas d amertume pour cette campagne...
et puis anigo me fait trop rire. Ce n est pas un entraineur, cest un supporter!! :lol: Quand il parle de Drogba il est ébahi, quand il parle de la final il est en larme.
Enfin bref, l année prochaine je crois que je serais sur le pied de guerre contre Paris, Nice et LYon surtout.

P.S:C est bien Michael que tu temperes nos termes et que tu dises qu on ne peut "hair" une équipe;..c est important de ramener un peu de rationalité dans notre passion sportive. On le sait, après tout, que cela reste du foot. ;)

nickdouille
02/07/2004, 14h50
J'ai une chose on parle de fate d'arbitrage que quand c'est en notre défaveur; par exemple quand Trezeguet a marqué un but alors qu'il y avait main je n'est pas entendu grand monde crier au scandale.

Turtle
05/07/2004, 02h08
J'ai une chose on parle de fate d'arbitrage que quand c'est en notre défaveur; par exemple quand Trezeguet a marqué un but alors qu'il y avait main je n'est pas entendu grand monde crier au scandale

C est ce qu on appelle "la célèbre mauvaise foi du supporter"!!! ;)

Christophe
07/07/2004, 23h06
Pour moi, le meilleur moyen est la vidéo.
Quand on regarde le rugby, sa ne ralenti pas beaucoup la parti et tout est toujours correcte.
Paris cette année, à cause des erreurs d’arbitrages a au moins 9 points de trop (Sochaux, Monaco…)
Sa fait deux ans que l’on se fait tirer le titre sous le nez, bien sur c’est pas que de la faute d’arbitrage mais sa provient également de là.
Donc pour moi, la vidéo est la meilleure des choses. :)

nickdouille
07/07/2004, 23h16
La vidéo oui, mais la vidéo poue quoi. Juste pour savoir si la balle a franchi la ligne, pour les hors-jeu, pour les pénalty ?

Christophe
07/07/2004, 23h27
Oui c’est vrais que c’est se que la ligue doit se poser comme question, parce que si pour chaque hors jeux il y a réclamation il vont plus s’en sortir.
Mais pour des buts litigieux ou une grosse faute.
Ou alors pendant un match un entraîneur aurait le droit de faire demande à la vidéo, mais pas plus que 2 fois, mais cet avis semble utopique.

Turtle
08/07/2004, 16h12
Non au contraire,cela est intéressant..
C est vrai que ce gros débat aura de toute facon lieu tôt ou tard;.mais on le sait l etre humain a du mal changé ses habitudes même quand elles sont mauvaises..
Mais on y viendra à la vidéo;.apres qu un enorme scandale aura lieu en final coupe du monde!!(la faute sur Nando non sifflé qui amene au contre de Porto pour la 2-0 et qui nous achevent me semblait siffisant mais ce n est qu avis de suporter monégasque!!)

Christophe
08/07/2004, 23h28
Oui hélas ce n’est qu’un avis de supporter monégasques, mais je pense que si une faute d’arbitrage avais eu lieu dans une finale du genre Madrid – Juventus, les grands membres de l’UEFA, Fifa et tous se baratins se seraient déjà penché sur cette question.
Je c’est pas se qu’il attendent encore comme grosse faute mais en tous cas ce cher Blatter à pas envie de changer ses points de vue.

Kija73
09/07/2004, 08h59
Faut-il oui ou non avoir recours à la vidéo pour les actions litigieuses pendant les matchs de foot? Cette question ne date pas de maintenant, cela fait déjà pas mal d'année que cela fait polémique. C'est vrai qu'avec tout l'enjeu que les compétitions de foot implique, une finale qui se jouerai sur un unique but marqué de façon irrégulière, laisserai beaucoup de traces chez les vaincus et la polémique de la vidéo serait mise en première ligne.
Toutefois, si un jour l'assistance vidéo est accepté, alors je dis :!: il faut que son utilisation soit bien définie et que de très gros moyens soit mis en oeuvre (multiplication du nombre de caméras et donc du nombre d'angle de prise de vue).
En effet, si je pense cela c'est que je me souviens que pendant la coupe du monde 98, après le match de poule Brésil-Norvège durant lequel un penalty à été siflé en faveur de la Norvège pour une faute sur Tore André Flo, les ralentis de la télé nous laissaient penser que l'attaquant avait abusé l'arbitre. Et deux jours plus tard on nous a montré une vidéo amateur d'un spectateur placé juste en face de l'action sur laquelle on a pu effectivement voir qu'il y avait bel et bien faute.
Or a cette époque, la polémique sur la vidéo était vraiment au coeur des débats et suite à ce match elle s'est atténuée.

C'est pour cela que je dis: oui à la vidéo mais il faut se donner les moyens pour que celle-ci ne vienne pas provoquer l'effet inverse à ce que l'on souhaite, à savoir aider l'arbitre à prendre LA bonne décision sur les actions litigieuses.

Christophe
09/07/2004, 13h22
Ou alors augmenter le nombre d'arbitre sur la pelouse, 1 dans le jeu et 1 dans chaque surface ?
Sa en ferait bien évidemment du monde mais est ce que sa servirais a grand chose ?
Parce que l'on a pu voir des belles fautes pendant l’euro, qui se déroulais même sous les yeux des arbitres et qui n'appliquait pas les règles.
A quoi bon mettre en place des règles si celle ci n’est pas respecté ...

Turtle
11/07/2004, 20h46
En effet, si je pense cela c'est que je me souviens que pendant la coupe du monde 98, après le match de poule Brésil-Norvège durant lequel un penalty à été siflé en faveur de la Norvège pour une faute sur Tore André Flo, les ralentis de la télé nous laissaient penser que l'attaquant avait abusé l'arbitre. Et deux jours plus tard on nous a montré une vidéo amateur d'un spectateur placé juste en face de l'action sur laquelle on a pu effectivement voir qu'il y avait bel et bien faute.

Oui je me rappel et cela avait fait beaucoup de bruit!
En tout cas,il faudra attendre l apres Blatter avec un homme moins traditionel pour que la question soit réelement débattu devant les insatnces internationales.