PDA

Voir la version complète : [28ème Journée : AS Monaco - Bordeaux 1-1] Après-Match

Bibop
09/03/2019, 22h27
2 points de perdus ce soir, alors que l'on rend une copie encore intéressante.
J'ai trouvé la 2ème mi-temps très bonne, alors qu'il manquait quelque chose en 1ère mi-temps.
Malheureusement pas trop de réussite dans le dernier geste, Costil qui fait les quelques arrêts qu'il faut, et Bordeaux qui ne met plus un pied devant l'autre depuis plusieurs semaines, mais qui fait un match très cohérent ce soir ...

Concernant les décisions arbitrales, il n'y a pas de véritables scandales, il y a main de Falcao et Vinicius est bien légèrement hors-jeu.
Après c'est toujours question d'interprétation, Falcao a le bras décollé, mais il voit le ballon au dernier moment et il essaie même d'enlever son bras.
J'ai toujours en tête la fameuse main de Tousart où on nous a rabâché qu'il voyait le ballon au dernier moment et qu'il n'avait pas le temps d'enlever son bras.
Quant au hors-jeu de Vinicius, c'est l'1 des aspects négatifs du VAR, le doute ne bénéficie pas à l'attaque quand l'attaquant est légèrement devant le dernier défenseur.

Dommage on rate l'occasion de creuser un peu plus l'écart sur les 3 derniers.
Heureusement Dijon a lâché de précieux points à domicile, en attendant de voir ce que feront Caen et Guingamp demain.

asm2005
09/03/2019, 22h37
Match soporifique en première mi-temps.
Un peu mieux en deuxième mais à quel moment ils vont nous montrer qu'ils se battent pour ne pas mourir sans dec.
Une intensité déplorable. C'est pas normal à ce niveau, dans cette situation, et en se tapant un malheureux match par semaine.
Ils continuent à endormir le stade ces blaireaux. C'est très décevant.

Comme ça, on va aller jusqu'au bout du bout et jouer la survie sur les tous derniers matchs. Voir à Nice.

Le VAR tue la spontanéité. Dans très peu de temps, plus personne ne se lèvera sur un but et attendra la décision du tribunal de salut public pour tapoter doucement dans ses mains.
Ca va finir par tuer le foot. T'as l'air tellement con après t'être égosiller.

tano
09/03/2019, 22h39
Ce soir on s est fait encore entuber par le père Letexier ....ça fait la 2eme fois (après Strasbourg) alors il y en a marre de ce corbeau ! il a de la chance qu il vient arbitrer à Monaco où il peut sortir tranquille du stade . Ce score ne reflète en - rien - la partie
parce qu on doit le gagner 100 fois ! siffler un péno ... alors que le jeu a repris depuis longtemps ....du jamais vu . c est la VAR qui arbitre avec les corbeaux qui sont à l intérieur !:fight:

zebanx
09/03/2019, 22h41
Un bon résumé bibop.

Ce qui est dommage c'est que l'équipe a fait un match complet contre lyon pour servir deux mi-temps assez moyennes contre angers puis contre bordeaux.

L'équipe a des occasions, ça reste important, mais elle manque de vice pour obtenir des bons coups-francs et de percussion même dans les frappes qui semblaient davantage être faites pour être placées que pour faire mal, toujours en comparaison aux buts à l'arrach" marqués sur les derniers matchs.

Je suis content que Falcao ait marqué son premier but de la tête de la saison (après 37 matchs) et qu'il ait de nouveau failli l'être sur une belle remise.
Mais lui aussi fait une mi-temps par match.

Avec un jeu un peu plus vicieux, un peu plus de justesse, on aurait pu avoir quelques points de plus.
Mais ils ne sont pas là donc il va falloir cravacher.

J'espère le retour des blessés quand même. Ce n'est pas possible de faire rentrer Chadli en fin de match, comme à Angers. Pour ne pas dire insupportable quand on lutte pour le maintien.

asm2005
09/03/2019, 22h49
Ah oui, j'avais omis l'entrée bluffante de Chadli.
Droopy a de la merde dans les yeux pour nous le servir à chaque fin de match.

overcool
09/03/2019, 22h54
La première mi-temps à était indigente. On est encore loin d'être sauvé quand on vois le calendrier qui nous attends. Bien sur c'est mieux que la première partie de saison avec un effectif composé de bric et de broc mais c'est encore loin d'être le top niveau "Français" qui est pourtant pas bien haut.

Le 4éme jaune à la suite pour Falcao (jaune absurde qui plus est) va donc le suspendre pour 2 match ferme je suppose :/:

kitohiro
09/03/2019, 23h45
Ah oui, j'avais omis l'entrée bluffante de Chadli.
Droopy a de la merde dans les yeux pour nous le servir à chaque fin de match.

Je sais pas, demande à Sidibe.

Tarô
10/03/2019, 00h33
2 points de perdus ce soir, alors que l'on rend une copie encore intéressante.
J'ai trouvé la 2ème mi-temps très bonne, alors qu'il manquait quelque chose en 1ère mi-temps.
Malheureusement pas trop de réussite dans le dernier geste, Costil qui fait les quelques arrêts qu'il faut, et Bordeaux qui ne met plus un pied devant l'autre depuis plusieurs semaines, mais qui fait un match très cohérent ce soir ...

Concernant les décisions arbitrales, il n'y a pas de véritables scandales, il y a main de Falcao et Vinicius est bien légèrement hors-jeu.
Après c'est toujours question d'interprétation, Falcao a le bras décollé, mais il voit le ballon au dernier moment et il essaie même d'enlever son bras.
J'ai toujours en tête la fameuse main de Tousart où on nous a rabâché qu'il voyait le ballon au dernier moment et qu'il n'avait pas le temps d'enlever son bras.
Quant au hors-jeu de Vinicius, c'est l'1 des aspects négatifs du VAR, le doute ne bénéficie pas à l'attaque quand l'attaquant est légèrement devant le dernier défenseur.

Dommage on rate l'occasion de creuser un peu plus l'écart sur les 3 derniers.
Heureusement Dijon a lâché de précieux points à domicile, en attendant de voir ce que feront Caen et Guingamp demain.

La main de Falcao et celle de Tousard ne sont en rien comparables. Une des mains était décollée du corps tout le long et faisait obstruction à la passe, l'autre main a fait un mouvement rapide et consciencieux pour faire tout son possible pour éviter de toucher le ballon. Se couper le bras n'est pas une option pour un footballeur.

Je suis d'accord pour dire que l'une devait être sanctionnée d'un pénalty et l'autre non. Mais juste dans le sens inverse par contre.

Le vrai problème c'est cette règle à la con, c'est ce que je disais après celle de Kimpembe. Tant que tu offres le loisir à l'arbitre d'interpréter une intention, tu ouvres la porte au favoritisme, à l'erreur de jugement et à la corruption. Dans tous les cas, tu neutralises la possibilité d'harmoniser les décisions prises par les hommes en noir qui deviennent non plus des arbitres mais des influenceurs très puissants.

Si on accepte que le football soit dépendant du bon vouloir d'un seul homme, ça sert à rien de faire la chasse aux sorcières et de balancer des scandales de corruption qui ont eu lieu dans les années 90 puisque qu'on a pas le cul plus propre aujourd'hui. On autorise certains clubs à être protégés et on en condamne d'autres à être des victimes permanentes. Le football cautionne ça et nous on est encore assez con pour le regarder et faire partie du système. C'est sale.

Bibop
10/03/2019, 00h50
La main de Falcao et celle de Tousard ne sont en rien comparables. Une des mains était décollée du corps tout le long et faisait obstruction à la passe, l'autre main a fait un mouvement rapide et consciencieux pour faire tout son possible pour éviter de toucher le ballon. Se couper le bras n'est pas une option pour un footballeur.

Je suis d'accord pour dire que l'une devait être sanctionnée d'un pénalty et l'autre non. Mais juste dans le sens inverse par contre.

Le vrai problème c'est cette règle à la con, c'est ce que je disais après celle de Kimpembe. Tant que tu offres le loisir à l'arbitre d'interpréter une intention, tu ouvres la porte au favoritisme, à l'erreur de jugement et à la corruption. Dans tous les cas, tu neutralises la possibilité d'harmoniser les décisions prises par les hommes en noir qui deviennent non plus des arbitres mais des influenceurs très puissants.

Si on accepte que le football soit dépendant du bon vouloir d'un seul homme, ça sert à rien de faire la chasse aux sorcières et de balancer des scandales de corruption qui ont eu lieu dans les années 90 puisque qu'on a pas le cul plus propre aujourd'hui. On autorise certains clubs à être protégés et on en condamne d'autres à être des victimes permanentes. Le football cautionne ça et nous on est encore assez con pour le regarder et faire partie du système. C'est sale.

Je suis entièrement d'accord, la main de Tousart me paraissait bien plus sanctionnable que celle de Falcao ce soir,

en essayant d'être objectif, je n'aurai pas sifflé cette main de Falcao, d'autant plus après visionnage de la vidéo, car tu vois qu'il y a 2 joueur qui ratent le ballon au 1er poteau et que Falcao ne s'attend pas forcément à avoir le ballon, et que l'on voit clairement qu'il n'y a pas de mouvement pour augmenter la surface de contact, bien au contraire, il essaie de retirer son bras.
Tout comme il n'y a même pas débat sur la main de Pablo, qui ne doit pas se siffler.

Le cas Kimpembé est encore différent, car là il y a bien une main décollée, et quand tu es défenseur et que tu décides de défendre "en montrant ton cul à l'adversaire", c'est son erreur, car tu te mets en difficulté et tu t'exposes à une telle sanction.

Ayrton
10/03/2019, 01h01
On se fait voler deux points parce que ce ne sont pas uniquement les arbitres de terrain qui dirigent mais Fred et Jamie dans le camion.
Pas de VaR sur la main bordelaise dans la surface pourquoi ? Décision de VAR extrêmement rapide sur le deuxième but.
On est l'équipe à domicile, on domine le jeu mais on se tape un ratio cartons/fautes qui dépasse l'entendement. Pourquoi ? On est mal arbitré et la frustration des joueurs est sanctionnée.
Mine de rien en 5 matchs, on a déjà laissé 4 points principalement à cause d'un mauvais arbitrage. C'est beaucoup trop. La course au maintien pourrait être largement plus favorable sana ces erreurs...
A un moment donné, nous allons finir par le payer.

Bibop
10/03/2019, 01h29
On se fait voler deux points parce que ce ne sont pas uniquement les arbitres de terrain qui dirigent mais Fred et Jamie dans le camion.
Pas de VaR sur la main bordelaise dans la surface pourquoi ? Décision de VAR extrêmement rapide sur le deuxième but.
On est l'équipe à domicile, on domine le jeu mais on se tape un ratio cartons/fautes qui dépasse l'entendement. Pourquoi ? On est mal arbitré et la frustration des joueurs est sanctionnée.
Mine de rien en 5 matchs, on a déjà laissé 4 points principalement à cause d'un mauvais arbitrage. C'est beaucoup trop. La course au maintien pourrait être largement plus favorable sana ces erreurs...
A un moment donné, nous allons finir par le payer.

Le VAR a bien été utilisé pour la main de Pablo, mais logiquement ils ont rapidement statué qu'il n'y avait pas main.

jay-esse-jay
10/03/2019, 06h52
Il faut arrêter avec l’arbitrage. Il y a penalty (et oui, il y a une part d’interpretation) et il y a HJ. Point barre.

C’est quoi cette mauvaise foi ? On dirait des niçois ou des marseillards.

Les occasions, on les a eu, il fallait les mettre au fond...

Gus
10/03/2019, 07h49
On manque quand même d'agressivité. Les joueurs jouent par moment trop facile. Cest fatigant de voir qu'on est au dessus techniquement mais qu'on se rate très souvent sur le dernier ou avant dernier geste. Et au vu de nos qualités défensives on le paie cash.

Ps: Gelson fait volontairement baisser son tarif non!?

Bibop
10/03/2019, 07h57
Il faut arrêter avec l’arbitrage. Il y a penalty (et oui, il y a une part d’interpretation) et il y a HJ. Point barre.

Il n'y a pas de mauvaise foi,
il y a main et HJ, mais juste le constat que dans 1 saison difficile, les décisions arbitrales tournent rarement en notre faveur.

Les arbitres sont perdus avec ces histoires de main,
c'est juste frustrant de constater qu'on nous siffle cette main de Falcao, alors qu'il y a 15 jours contre Lyon, le VAR ne bronche pas sur une main décollée de Dubois car le mouvement serait involontaire ...

KMT
10/03/2019, 08h13
Comme toujours, c'est le fait de voir/savoir que dans la même situation, pas sûr qu'un pénalty soit sifflé contre une autre équipe.
Costil a fait son match et c'est lui qui permet aux Gibourrins de repartir avec le match nul.

Tarô
10/03/2019, 08h27
Je suis entièrement d'accord, la main de Tousart me paraissait bien plus sanctionnable que celle de Falcao ce soir,

en essayant d'être objectif, je n'aurai pas sifflé cette main de Falcao, d'autant plus après visionnage de la vidéo, car tu vois qu'il y a 2 joueur qui ratent le ballon au 1er poteau et que Falcao ne s'attend pas forcément à avoir le ballon, et que l'on voit clairement qu'il n'y a pas de mouvement pour augmenter la surface de contact, bien au contraire, il essaie de retirer son bras.
Tout comme il n'y a même pas débat sur la main de Pablo, qui ne doit pas se siffler.

Le cas Kimpembé est encore différent, car là il y a bien une main décollée, et quand tu es défenseur et que tu décides de défendre "en montrant ton cul à l'adversaire", c'est son erreur, car tu te mets en difficulté et tu t'exposes à une telle sanction.

Complètement d'accord du début à la fin.

Gsg explique moi s'il te plaît comment Falcao peut ne pas faire main ?? Il fait tout pour retirer son bras, il ne peut pas le couper, au bout d'un moment au lieu de dire bêtement "y'a main" il faut mettre les neurones en route et raisonner un peu.

zebanx
10/03/2019, 08h46

+1

Sur le pénalty :

1. Le ballon arrive vite mais l'envie de Falcao reste de toucher le ballon puisqu'il y a mouvement de son corps -léger mais réel - vers l'avant sur le ralenti.

2. L'arbitre a peut-être jugé que si Falcao ne touchait pas le ballon, ce dernier pouvait être repris par les deux bordelais derrière lui...
En ce sens, il annilhile une action de but possible. Ce n'est pas comme cela que ça doit être jugé mais manifestement, ils sont là et ce sont eux qui lèvent immédiatement les bras en l'air.

3. Pourquoi y a-t-il 2 bordelais seuls au deuxième poteau sur une phase arrêtée ?

Maradona
10/03/2019, 09h05
3. Pourquoi y a-t-il 2 bordelais seuls au deuxième poteau sur une phase arrêtée ?

Arrête, c'est de la faute de la VAR.

jay-esse-jay
10/03/2019, 09h32
Complètement d'accord du début à la fin.

Gsg explique moi s'il te plaît comment Falcao peut ne pas faire main ?? Il fait tout pour retirer son bras, il ne peut pas le couper, au bout d'un moment au lieu de dire bêtement "y'a main" il faut mettre les neurones en route et raisonner un peu.

Tu le dis toi-même, il y a main ! Après, l’arbitre interprète comme il a envie. C’est comme ça.

Je pense qu’il sanctionne le bras écarté de Falcao (augmentation de la surface du corps). Oui, il essaye de l’enlever, mais pourquoi a-t-il les bras écartés ?

Pour le HJ, c’est pareil. Il y est. Le VAR n’est pas avec nous, mais il n’y a rien de scandaleux.

Tu cries au scandale, mais les interprétations d’hier soir, sont totalement dans le champ des possibles. Ça tourne contre nous, c’est rageant, mais aucune invention ou erreur.

C’est ça que tu refuses de comprendre.

mihajloïc
10/03/2019, 10h05
+1 ce qui est rageant c'est que des qu'il y a interprétation c'est systématiquement en notre défaveur !

kitohiro
10/03/2019, 10h32
On avait des situations pour marquer 3 ou 4 buts, on a pas bien placé nos frappes c'est tout... celle de Golovin au tout début, celle de Fabregas qui cadre pas, (2 frappes au 16 mètres qui doivent faire mouche) Celle de Silva qui en roule bien mais pas assez au second poteau, plus encore 2 frappes déviées que Costil arrête car le ballon lui vient dessus.

Mimo
10/03/2019, 10h35
Du stade j'ai pas pu bien voir mais sur le but refusé à vinicius est ce que Falcao ne pouvait pas marquer lui même ?

Jai apprécié son altruisme sur cette action mais il me semble qu'il était face au but lui aussi.

Kouloukoukou
10/03/2019, 11h06
Du stade j'ai pas pu bien voir mais sur le but refusé à vinicius est ce que Falcao ne pouvait pas marquer lui même ?

Jai apprécié son altruisme sur cette action mais il me semble qu'il était face au but lui aussi.

Il me semble être très court, il fait un saut vers l'arrière et ne peut au final que la remettre à Vinicius

Tarô
10/03/2019, 11h27
Tu le dis toi-même, il y a main ! Après, l’arbitre interprète comme il a envie. C’est comme ça.

Je pense qu’il sanctionne le bras écarté de Falcao (augmentation de la surface du corps). Oui, il essaye de l’enlever, mais pourquoi a-t-il les bras écartés ?

Pour le HJ, c’est pareil. Il y est. Le VAR n’est pas avec nous, mais il n’y a rien de scandaleux.

Tu cries au scandale, mais les interprétations d’hier soir, sont totalement dans le champ des possibles. Ça tourne contre nous, c’est rageant, mais aucune invention ou erreur.

Pourquoi il a les bras écartés ? Parce qu'il n'est pas au duel, à ce moment là la position de son corps est naturelle. Ensuite les joueurs de devant se troue, la balle lui arrive dessus et il essaye de l'éviter, l'intention est là. Elle est facile à lire, même pour un gosse.

Ensuite ce qui me fait rager c'est que depuis de nombreuses années on ne nous donne JAMAIS pénalty sur ce genre de situations. Mais quand c'est contre nous, c'est systématiquement sanctionné. Si ça c'est pas un scandale, c'est que vous avez été élevés dans des camps de victimisation c'est pas possible autrement.

Y'a une vidéo qui tourne sur Twitter où on voit 6 ou 7 mains lyonnaises intentionnelles non sifflées contre eux cette saison. Les arbitres faussent systématiquement le championnat et si j'en fais des tonnes à ce sujet c'est que ça me rend fou de vous voir accepter la situation. On pourrait arriver chez vous vous mettre des claques vous trouveriez encore que vous les méritez, c'est prodigieux.

@Mimo : je me suis fait la même réflexion, mais le centre arrive lentement sur sa tête, dur de la cadrer en lui donnant de la puissance. Je pense que sur le moment il fait le bon choix.

tano
10/03/2019, 11h58
je partage l avis d Ayrton -- qu on se fait encore entuber par la VAR et Letexier
contre Strasbourg ... pas de Var pour nous ...soit disant elle était en panne !! ....arbitre Letexier
hier soir pas de Var non plus sur la main de Pablo .........arbitre Letexier
et j en oublie peut être avec ce jeune énérgumène !:x Après que le jeu ai repris depuis pas mal de temps ....suite aux corrompus qui sont dans la cabine .il nous siffle . un péno plus que sévère
Alors faudrait que nos dirigeants gueulent un peu de temps à autres comme le fait le père Aulas ! A L avenir il faut RECUSER ce jeune Letexier qui est assez NUL du moins avec nous .:x Alors si le VAR est réservé pour certains clubs ..ils faut qu ils nous le disent ces incapables de la Ligue ! stop à la ou le VAR :verymad:

Kouloukoukou
10/03/2019, 12h04
C'est pour ça que la règle de la main va être changé (ou c'est peut-être déjà mis en place dans ce cas on s'est fait enculer hier), ce sera, balle touchée par la main = faute. J'imagine que les bras collés au corps ne seront heureusement toujours pas sifflés.
https://www.lequotidien.sn/nouvelles-regles-du-foot-la-main-involontaire-nest-plus-toleree/

Fhundor
10/03/2019, 12h07
Le problème de la VAR, c'est qu'elle ne peut être utilisée que lors des arrêts de jeu... à partir de là, la règle ne peux que frustrer.

La main de Falcao est présente, il y a penalty. Sauf que le ballon ne sort pas, le jeu continue et la faute 2' plus tard stoppe le jeu, et LÀ et seulement LÀ la VAR entre en scène... j'avoue, c'est frustrant... même les joueurs ne semblent pas connaitre ce point, c'est problématique !
Même histoire sur la main bordelaise... sauf que la VAR juge qu'il n'y a pas litige, donc l'arbitre n'a pas à aller voir !

Le but refusé, j'avoue avoir pensé au hors jeu assez rapidement, mais en étant dans le stade, je vois l'arbitre ne rien siffler, repartir vers le rond central. le but est jeté, le ballon est remis sur le rond central et LÀ, on te dit que finalement, c'est mort !

En somme, le problème, c'est le délai... trop long et donc, trop frustrant...
Mais clairement, on aurai du tuer le match avant (même s'il faut reconnaitre que Costil a sorti de gros arrêts !!)

hebus
10/03/2019, 12h56
A l'aller contre Angers, la main dans la surface n'est pas sanctionnée alors que l'arbitre va voir les images pendant de longues minutes. Elle était beaucoup plus intentionnelle que celle ci. Sans tomber dans la théorie du complot je partage la position de Taro a savoir que quasi systématiquement quand la décision est 'limite' elle est en notre défaveur. Ce qui pour le coup me fait aussi pencher du côté de Maradona, à savoir que je suis pessimiste, on va trembler jusqu'au bout car on ne peut compter que sur nous même pour nous en sortir, on aura pas le petit coup de pouce. Hier Bordeaux a une seule occase que Karamoh vendange inexplicablement (d'ailleurs la sortie de Suba sur cette action est pathétique) et c'est tout. Alors qu'on a dominé le match de la tête et des épaules, que Costil en sort 5 ou 6.

asm2005
10/03/2019, 13h35
Costil il sort 5 ou 6 ballons qu'on lui envoie dessus.
On a aussi un problème à la finition.
C'est dommage.

Aragorn
10/03/2019, 13h40

Peut-être parce qu'un être humain, dès qu'il est en mouvement (saut, déplacement latéral ou bien avant ou arrière) ne peut pas garder les bras collés au corps pour son équilibre, à moins qu'on leur apprenne à courir ou sauter comme des manchots !!

jay-esse-jay
10/03/2019, 13h40
Ok, Lyon, c’est spécial. Mais à part eux, tu fais le tour de TOUS les forums et tu lis aux mots prêts la même chose...

@Tarô : l’intentionalité "de ne pas faire main", ça n’existe pas...

jay-esse-jay
10/03/2019, 13h48
Peut-être parce qu'un être humain, dès qu'il est en mouvement (saut, déplacement latéral ou bien avant ou arrière) ne peut pas garder les bras collés au corps pour son équilibre, à moins qu'on leur apprenne à courir ou sauter comme des manchots !!

Arrêtez de vous inventer votre vérité et retournez voir les images. Falcao fait 2 petits pas chassés latéraux, les bras TOTALEMENT en croix !!?? À part Jésus, difficile de faire pire...

juan brujo
10/03/2019, 14h08

si, et c'est pour ça que la loi est aussi "complexe" pour l'arbitre.

pour falcao hier, le débat est ouvert, franchement j'ai pas d'avis sur la question, l'arbitre a tranché, c'est contre nous, c'est la saison qui veut ça aussi.

Mimo
10/03/2019, 14h24
Je ne crois pas trop a la théorie du complot non plus, même si je suis assez d'accord avec ceux qui disent que quand c'est litigieux, ça tourne toujours en notre défaveur.

Ce qui est le plus frustrant pour moi c'est qu'avant, quand la VAR n'existait pas, on en aurait eu tellement besoin (je pense à Martial contre Valence notamment ou encore le but refusé à Jermeson au vélodrome l'année dernière). Et maintenant qu'elle existe, on ne profite jamais des quelques oublis arbitraux en notre faveur.

Un peu à la façon du psg en LdC, la VAR arrive trop tard pour nous.

Tarô
10/03/2019, 14h57
Ok, Lyon, c’est spécial. Mais à part eux, tu fais le tour de TOUS les forums et tu lis aux mots prêts la même chose...

Jamais lu une phrase aussi invraisemblable...

Aragorn
10/03/2019, 15h36
Arrêtez de vous inventer votre vérité et retournez voir les images. Falcao fait 2 petits pas chassés latéraux, les bras TOTALEMENT en croix !!?? À part Jésus, difficile de faire pire...

je ne m' invente pas de vérité, je répond juste à ta question et je te répète encore qu'il est impossible d' être en mouvement les bras collés au corps, c'est tout.

KMT
10/03/2019, 16h15
Rennes - Caen. 9ème minute, le défenseur rennais dégage et le ballon touche la main de Crivelli (décollée du corps) de manière involontaire (la trajectoire du ballon change). On n'est pas dans la surface et rien n'est sifflé.
Soit il y a une règle et on l'applique partout (dans la surface et à l'extérieur), soit c'est à la tête du client....

Prolapsus
10/03/2019, 16h35
Rennes - Caen. 9ème minute, le défenseur rennais dégage et le ballon touche la main de Crivelli (décollée du corps) de manière involontaire (la trajectoire du ballon change). On n'est pas dans la surface et rien n'est sifflé.
Soit il y a une règle et on l'applique partout (dans la surface et à l'extérieur), soit c'est à la tête du client....

Nan mais de toute manière la "législation" en ce qui concerne les mains est actuellement en plein chamboulement avec notamment l'irruption de la VAR (demandez aux parisiens si ça les a pas rendu fou mercredi). On est donc dans une période de flottement où l'arbitrage sera beaucoup plus arbitraire sur ce point (et donc en général encore plus à l'avantage des "puissants") le temps qu'une jurisprudence s'installe solidement et qu'elle égalise plus ou moins les différentes décisions des hommes en jaune.

jay-esse-jay
10/03/2019, 17h09
je ne m' invente pas de vérité, je répond juste à ta question et je te répète encore qu'il est impossible d' être en mouvement les bras collés au corps, c'est tout.

Entre être en mouvement les bras collés au corps (Lapalisse, toussa) et se déplacer légèrement sur le côté façon "Jésus sur la croix", il y a un monde...

Jamais lu une phrase aussi invraisemblable...

Content d’avoir pimenté ta journée, du coup. Mais il n’y a rien d’invraisemblable. On voit clairement que Falcao essaye de retirer son bras, mais l’arbitre a aussi le droit de s’en foutre et d’appliquer le règlement à la lettre. Même si ça ne nous arrange pas. C’est énervant, mais c’est comme ça.

si, et c'est pour ça que la loi est aussi "complexe" pour l'arbitre.

pour falcao hier, le débat est ouvert, franchement j'ai pas d'avis sur la question, l'arbitre a tranché, c'est contre nous, c'est la saison qui veut ça aussi.

Oui et c’est ce que je dis depuis le début. C’est complexe et ça donne lieu à interprétation...

À part la main volontaire, qui va au ballon, etc, le reste (pour l’instant), c’est laissé à l’appreciation de l’arbitre. QUE LE JOUEUR ESSAYE D’ENLEVER SA MAIN OU PAS. D’où ma phrase énigmatique pour Tarô...

C’est interprété contre nous (comme d’hab), mais ce n’est pas une erreur d’arbitrage.

Il aurait très bien pu se dire que, comme le ballon est dévié quelques mètres avant, Falcao ne pouvait pas l’eviter et ne pas siffler penalty (et c’est mon avis). Comme se dire que, sa position, les 2 bras en croix, n’étant pas naturelle (plus agrandissement de la surface du corps), il devait siffler.

Et je rejoins tout le monde, tant que cette règle ne sera pas clarifiée, il y aura des problèmes. Malheureusement, il se trouve que cette saison, ça tourne souvent en notre défaveur...

tano
10/03/2019, 17h26
Avec cette histoire de main involontaire ...il y a péno c est débile et ça fausse le championnat comme cette VAR qui désavoue l arbitre (match contre Bordeaux )
Ce qui va se passer avec cette nouvelle règle à la con ....... il n y a plus qu à viser les mains ou les bras des défenseurs ...ça fait péno et tu peux gagner un match !:gun: Faut arrêter !!

Tarô
10/03/2019, 17h46
Gsg enfin soit sérieux deux minutes le règlement (qui est de la merde) dit que la main doit être intentionnelle. Si tu essayes intentionnellement de ne pas faire main, par opposition, t'en déduis quoi ? À partir du moment où tu détermines l'absence d'intention de faire faute, si tu veux appliquer le règlement, tu ne siffles pas.

Bref allez ça nous fera finir 16eme au lieu de 15eme en fin de saison on s'en remettra.

Chula
10/03/2019, 20h32
La solution est simple. Toutes mains dans la surface doit être sanctionnée d’un penalty. Et il n’y aura plus de polémiques.
Lorsqu’un joueur, au point de corner, entouré de 2 ou 3 joueurs adverses, se trouve bloqué et qu’il tire dans tas en espérant que le ballon sorte, et que le ballon touche un jouer adverse qui sort le ballon, et bien il y a corner. Et pourtant ce dernier joueur n’a pas sorti le ballon intentionnellement. Tano nous dit sur la page précédente que les joueurs n’ont plus qu’à viser les mains des joueurs adverses. Moi je réponds qu’il vaut mieux viser les buts. C’est déjà pas facile, alors viser les mains de l’edversaire... bref, toutes mains, intentionnelles ou pas, doivent être sanctionnées d’un penalty. Maintenant si c’est intentionnel et flagrant, la double peine (un carton), doit être appliquée.

Mais je reste persuadé que pour apaiser TOUT le monde, le système du « challenge », comme au tennis serait la meilleure solution. S’il y a doute d’une décision arbitrale, les 2 équipes auraient droit à 2 challenges par mi-temps, qui permettraient de revenir sur une action, une main, un but douteux, avec la vidéo montré sur les écrans du stade. Le reste, ça serait à l’appréciation de l’arbitre.

MPDV

lio
11/03/2019, 16h56
La solution est simple. Toutes mains dans la surface doit être sanctionnée d’un penalty. Et il n’y aura plus de polémiques.
Lorsqu’un joueur, au point de corner, entouré de 2 ou 3 joueurs adverses, se trouve bloqué et qu’il tire dans tas en espérant que le ballon sorte, et que le ballon touche un jouer adverse qui sort le ballon, et bien il y a corner. Et pourtant ce dernier joueur n’a pas sorti le ballon intentionnellement. Tano nous dit sur la page précédente que les joueurs n’ont plus qu’à viser les mains des joueurs adverses. Moi je réponds qu’il vaut mieux viser les buts. C’est déjà pas facile, alors viser les mains de l’edversaire... bref, toutes mains, intentionnelles ou pas, doivent être sanctionnées d’un penalty. Maintenant si c’est intentionnel et flagrant, la double peine (un carton), doit être appliquée.

Mais je reste persuadé que pour apaiser TOUT le monde, le système du « challenge », comme au tennis serait la meilleure solution. S’il y a doute d’une décision arbitrale, les 2 équipes auraient droit à 2 challenges par mi-temps, qui permettraient de revenir sur une action, une main, un but douteux, avec la vidéo montré sur les écrans du stade. Le reste, ça serait à l’appréciation de l’arbitre.

MPDV

EXCELLENTISSIME POST DE CHULA LE GRAND !
J’abonde abondamment !

Chula
11/03/2019, 20h06
EXCELLENTISSIME POST DE CHULA LE GRAND !
J’abonde abondamment !
Heureusement qu’il y en a un qui me respecte surtout et qui me réponde. J’aurais aimé avoir les avis des autres mais apparement, tout le monde s’rn branle !!! :rire2:

Zezem
11/03/2019, 20h26
Largement en faveur du challenge.
Ca dédouane en partie l'arbitre (une erreur non challengée, prouve en partie qu'à vitesse réelle même les acteurs partagent le doute de l'homme en jaune). Celui qui se fait "avoir" est aussi pour partie responsable de la non-utilisation de son challenge.

Activation à la demande du capitaine ou de l'entraineur, uniquement sur occasions franches et contestation de cartons. Challenge redonné à l'équipe si l'arbitre va dans le sens du réexamen demandé. Contrepartie: demander aux arbitre-assistants de ne signaler que les HJ francs et indiscutables.

Rendre les sportifs acteurs de la vidéo, sortir de la passivité ou du ressenti d'arbitraire, protéger les arbitres, jouer la transparence.

wowo971
11/03/2019, 20h41
Dommage le résultat de ce match quand même.

Après la 1ère mi-temps je voyais un bon 0-0. Et puis il y a eu ce joli but de Falcao.

Puis étant sur mon écran de téléphone portable, je suis difficilement le match et là je vois après 3 ou 4 minutes l'arbitre qui va voit l'écran. Je n'y comprends rien et puis on voit le ralenti avec certains membres de la famille et là je sais d'avance que l'arbitre va siffler pénalty. C'est le nouveau dada, dès qu'ils sont appelés pour ce genre de situation ils sifflent en faveur de la var.

Franchement soit tout le monde est sifflé de la même manière soit ils arretent leur connerie. Il y a 1 déviation juste devant puis un gars qui rate le ballon et Falcao surpris qui tente d'enlever son bras. Bref de toute façon ça a été sifflé mais perso ça me saoule ces décisions.

Bordeaux était inoffensif jusque là. Heureusement après il rate le coche.

Après Costil nous sort une sacré parade sur la frappe de Golovin. Et puis le but de Vinicius sur un délice de remise de Falcao. Là tu es content et puis re Var... Bref le nouveau football il faut attendre d'être sur qu'il y a but pour exploser sur un but.

Purée perso j'ai du mal mais bon ça viendra.

Sur la prestation de l'équipe, je trouve que Lopes et Martins sont sur courant alternatif. Ils ne prennent pas assez le jeu à leur compte je trouve. Golovin se démène bien plus. Et pour une fois semblait mieux tenir la distance surtout pour le voir être remplacé par Chadli. Purée même ces partenaires ne veulent pas lui donner le ballon.

Contre Lille je crains que nos milieux soient trop lent pour les bip bip lillois. Il faudra défendre assez bas je pense.

Cela dit curieux de voir ce match et la prestation de Vinicius.

Ethaniel
11/03/2019, 21h08
bref, toutes mains, intentionnelles ou pas, doivent être sanctionnées d’un penalty. Maintenant si c’est intentionnel et flagrant, la double peine (un carton), doit être appliquée.

Je suis d'accord avec toi, parce que les joueurs incriminés pratiquement ne sont jamais en accord avec les décisions arbitrales et les journalistes c'est selon… Et les arbitres parfois se gourent grossièrement!!!

Toute main touchant le ballon volontairement ou non -----> pénalty.

Un point c'est tout!

Ju'
12/03/2019, 07h49
Ce qui fait que l’arbitre siffle le penalty est que Falcao gâche probablement une occasion pour les bordelais car il en a un qui est prêt à reprendre le ballon juste derrière lui. Après, pas vraiment de regrets à avoir avec la faute que fait Jemerson qui vaut aussi penalty pour moi.

Concernant un challenge, pas trop pour car dans un 1er temps on passerait à côté d’un bon nombre d’erreurs une fois les challenges épuisés et on risque de toucher à l’ego des arbitres qui seraient capables de volontairement pas voir la faute et de pas la siffler (ce qui se fait déjà plus ou moins) à cause de joueurs ou entraîneurs qui beuglent déjà beaucoup trop en temps normal. Par exemple, contre Bordeaux, on validerait le but de Vinicius si les girondins avaient épuisé leurs challenges. De toute façon la décision finale en revient à l’arbitre et le problème reste le même, on sera toujours autant floué.

Pour les mains, le board a changé la règle car chacune d’entre elles seront sifflées volontaires ou non, à voir jusqu’où ils vont siffler : main collée au corps etc. Pour moi c’est plus simple et plus juste surtout quand ça gâche une occasion (cf le match contre Lyon en 2017). Mais ça semble déjà le cas ces dernières années ...

frãzinho
12/03/2019, 07h54
Si on sort la calculette et qu 'on compte les points perdus on arrive à 10 points de plus au classement non ?
On devrait être à la 10 ème place non avec 37 points ?
Crazy....

Sheik
12/03/2019, 08h36
Concernant un challenge, pas trop pour car dans un 1er temps on passerait à côté d’un bon nombre d’erreurs une fois les challenges épuisés et on risque de toucher à l’ego des arbitres qui seraient capables de volontairement pas voir la faute et de pas la siffler (ce qui se fait déjà plus ou moins) à cause de joueurs ou entraîneurs qui beuglent déjà beaucoup trop en temps normal. Par exemple, contre Bordeaux, on validerait le but de Vinicius si les girondins avaient épuisé leurs challenges. De toute façon la décision finale en revient à l’arbitre et le problème reste le même, on sera toujours autant floué.

Le mieux est l'ennemi du bien, mais a tout de même l'intérêt d'apporter un plus. Ca ne règlerait pas tous les problèmes, mais certains seraient limités. On peut aussi imaginer que la limitation du nombre de challenges ne concernent que ceux qui sont erronés. A savoir que temps qu'une équipe fait une demande justifié, son quota n'est pas entamé.

Quant à l'égo des arbitres, si on en est vraiment là, autant arrêté tout de suite... La VAR n'a pas l'air de provoquer cette réaction en tout cas.

Pour les mains, le board a changé la règle car chacune d’entre elles seront sifflées volontaires ou non, à voir jusqu’où ils vont siffler : main collée au corps etc. Pour moi c’est plus simple et plus juste surtout quand ça gâche une occasion (cf le match contre Lyon en 2017). Mais ça semble déjà le cas ces dernières années ...

C'est franchement peu clair dans ce cas et des débats sur les mains sifflées ou non ont encore trop souvent lieux pour que ce soit un simple problème de compréhension du supporter lambda.
Pour les mains collées au corps, le problème restera entier. Si le ballon arrive à hauteur des parties que tu protèges avec ta main, ça semble tout de même compliqué de faire autrement que de ne pas siffler, sachant qu'à part protéger un héritage familiale précieux, la présence ou l'absence de la main à cet endroit n'apporte rien et ne change rien à la trajectoire du ballon.

En ce sens, même si j'abonde globalement à la proposition de Chula, mais on voit aussi que la solution n'est pas miraculeuse et que les débats ne seraient pas refermés juste par une modification de loi. J'imagine mal une équipe perdre une finale de Coupe du Monde à la 90ème pour un pénalty sifflé après une main qui protégeait juste le ventre ou les parties dans un mur lors d'un coup franc...

Ju'
12/03/2019, 08h59
On peut aussi imaginer que la limitation du nombre de challenges ne concernent que ceux qui sont erronés. A savoir que temps qu'une équipe fait une demande justifié, son quota n'est pas entamé.

Ça risque de saccader encore plus le jeu qui ne l'est déjà avec la VAR

Quant à l'égo des arbitres, si on en est vraiment là, autant arrêté tout de suite... La VAR n'a pas l'air de provoquer cette réaction en tout cas.

C'est déjà plus ou moins le cas mais ça concerne généralement que les petites fautes. La virulence des joueurs ou des entraineurs peut entrainer l'arbitre à siffler ou non.

C'est franchement peu clair dans ce cas et des débats sur les mains sifflées ou non ont encore trop souvent lieux pour que ce soit un simple problème de compréhension du supporter lambda.
Pour les mains collées au corps, le problème restera entier. Si le ballon arrive à hauteur des parties que tu protèges avec ta main, ça semble tout de même compliqué de faire autrement que de ne pas siffler, sachant qu'à part protéger un héritage familiale précieux, la présence ou l'absence de la main à cet endroit n'apporte rien et ne change rien à la trajectoire du ballon.

Concernant les penalty je sais pas mais tous les buts seront invalidés si le ballon a touché une main.

Sheik
12/03/2019, 09h25
Ça risque de saccader encore plus le jeu qui ne l'est déjà avec la VAR

Pas plus non, puisque la VAR coupe déjà pas mal d'émotions et qu'elle juge normalement déjà uniquement les actions litigieuses.

C'est déjà plus ou moins le cas mais ça concerne généralement que les petites fautes. La virulence des joueurs ou des entraineurs peut entrainer l'arbitre à siffler ou non.

Mais cette attitude ne concerne pas la VAR en particulier ou une quelconque refonte du système d'arbitrage. On touche là à l'humain, à ses préférences, ses influences, son comportement.

Concernant les penalty je sais pas mais tous les buts seront invalidés si le ballon a touché une main.

J'ai bien compris l'idée générale, mais ça n'empêche que c'est difficile à mettre en place et que ça ne fera que réorienter les polémiques. Mon exemple du pénalty à la 90ème en finale de la Coupe du Monde peut être repris à l'identique en remplaçant pénalty par but.

Tarô
12/03/2019, 11h03
Pas du tout pour le challenge pour ma part, il faut responsabiliser les arbitres. La tenue d'un match est leur travail, pas celui d'un coach ou d'un capitaine qui ont déjà un métier bien à eux.

La VAR dans sa forme actuelle marche déjà bien, le problème n'est pas l'outil mais celui qui s'en sert. En coupe du monde ça a corrigé beaucoup d'erreurs, il faut que ça arrive en ligue 1 pour que ça en ajoute.

Les mecs ne se parlent pas entre eux, ne s'harmonisent pas, et arrivent à prendre deux décisions diamétralement différentes avec la même image. Ils ne sentent pas le jeu, ne comprennent pas les enjeux. Il n'y a jamais de remise en question a posteriori. Personne qui prend l'initiative de visionner toutes les mains sifflées et non sifflées dans la surface cette saison pour analyser la situation et changer leur appréciation.

Et si tu émets un doute quand à l'arbitrage, même respectueusement, tu passes devant la commission de discipline. Même en Corée du Nord le système n'est pas aussi totalitaire. Ils sont perchés en haut d'une montagne d'ego et n'acceptent même pas les critiques constructives.

Du coup, même si c'est dommage pour l'esprit du jeu, la seule et unique solution selon moi c'est de robotiser les règles, de ne laisser plus aucune place à l'interprétation. Il y a main ? Sanction. Tu es le dernier défenseur ? Rouge. Tu es hors jeu d'un orteil ? Faute. C'est nul, mais au moins ce sera harmonisé. Il n'y aura pas de questions à se poser selon les cas, la règle sera claire.

Et ça empêchera la justice à deux vitesses qui est le sentiment le plus difficile à accepter dans la vie et donc aussi dans le football. Se dire qu'un club peut avoir dix points de plus et un autre dix de moins parce que les mecs sont en roue libre et font ce qu'ils veulent c'est inacceptable.

Perso les années 90, Tapie tout ça, c'est du pipi de chat par rapport à ce qu'on vit en ce moment.
Lui c'était un roublard qui a fait une partie de Monopoly en tenant la banque et en trichant. C'est regrettable mais c'était l'œuvre d'un club, d'un petit groupe de personnes.

Aujourd'hui c'est une mafia qui nous gère, avec son vol organisé qui nous met des 4 matchs de suspensions, siffle des penalties, refuse des buts, nous fait chanter et tout ça avec la complaisance des instances et la soumission des supporters comme on peut le lire ici.

Oizo
13/03/2019, 09h21
Le problème c'est qu'on ne peut pas tout robotiser.
Une faute qui vaut jaune ou qui vaut rouge, ça reste de l'appréciation personnelle.

Et on sait bien que si c'est Vainqueur ce sera rouge, si c'est Tousard ce sera jaune.
Pareil pour savoir si un joueur gêne le gardien (dans le cas d'un but annulé) ou s'appuie sur le défenseur ou différencier un duel à l'épaule d'une obstruction.

Il y aura toujours des appréciations personnelles. La seule chose à changer, c'est de faire une analyse objective de chaque performance arbitrale après le match et d'en tirer les conséquences (arbitre relégué en L2, moins appelé pour les gros matchs etc...)
Mais le monde de l'arbitrage n'est pas prêt pour ça...