PDA

Voir la version complète : [5ème Journée : OGCN - AS Monaco : 4-0 ] Après Match

Sophie
09/09/2017, 18h19
Le remake de l'an passé ... toujours aussi douloureux.

Dayi'
09/09/2017, 18h22
L'an passé, on méritait de gagner. On avait vraiment mis Nice en difficulté. Cette année, ils nous ont attendu tout en sérénité alors même qu'ils proposaient une défense remaniée.
Inacceptable.

Autant l'année dernière, j'appelais à de la continuité. Autant cette année je suis déjà entrain d'imaginer des compositions différentes.

kitohiro
09/09/2017, 18h23
Oui, Nice en voulait beaucoup plus que nous et a eu énormément de réussite, mais la réussite ça se provoque avec plus d'engagement et de volonté.
Tous les contres été pour eux, notamment sur la 1er but ou Seri bénéficie du contre face à Fabinho.
On a joute à cela des internationaux dans leurs chaussettes et le résultat est logique....

Va falloir bien souffler et se remettre la tête à l'endroit pour la LDC sinon les prochains jours vont être difficiles...

Kouloukoukou
09/09/2017, 18h24
L'an passé, on méritait de gagner. On avait vraiment mis Nice en difficulté. Cette année, ils nous ont attendu tout en sérénité alors même qu'ils proposaient une défense remaniée.
Inacceptable.

Autant l'année dernière, j'appelais à de la continuité. Autant cette année je suis déjà entrain d'imaginer des compositions différentes.
L'an dernier on avait Raggi qui était titulaire sur l'aile, cette année, c'était quasiment l'équipe type à un attaquant prêt.

Silent
09/09/2017, 18h31
Inacceptable.

J'approuve le choix de Jardim d'avoir tenté la continuité pour que ce 11 trouve ses automatismes. Et "favoriser" l'épine dorsale qui a permis le gain du titre faisait sens en ce début de saison.

Mais après un tel non-match, des prestations précédentes un peu inquiétantes (Toulouse ou Metz) au niveau du fond de jeu, et avec tant de talents sur le banc (Jovetic, Keita Baldé, Tielemans voir Touré), j'attends forcement que Jardim prenne des décisions un peu plus fortes. Notamment sur les cas Fabinho et Sidibé.
Parce que pour sortir Lopes ou Diakhaby du 11, c'est assez facile. Mais il va falloir les poser sur la table maintenant! Les champions il faut les piquer dans l'orgueil. Pas les installer dans un fauteuil.

tano
09/09/2017, 18h34
Je n ai rien vu du match ...se prendre une branlée de 4-0 comme la saison passée ça fait désordre ! bien sur ça faisait des mois qu on avait pas perdu ...mais contre Nice ça fait toujours chier !:x Faut admettre que le retour des sélections, ça peut le faire, mais ce n est pas une excuse . De plus avant que les nouveaux se mettent "dans le bain " il faudra du temps !

asm2005
09/09/2017, 19h00
Une saison c'est 9 mois. Il nous en faut 6 pour que les nouveaux se mettent dans le bain.
Le problème, c'est que l'on change la moitié de l'effectif chaque année.
On ne découvre pas aujourd'hui que nous allions en chier.

Tant que nos dirigeants penseront que le football se joue sur le papier, nous serons condamnés aux montagnes russes.

zebanx
09/09/2017, 19h22
Une saison c'est 9 mois. Il nous en faut 6 pour que les nouveaux se mettent dans le bain.

Il faut surtout de la discipline.

Sidibé et Jorge sont beaucoup trop montés dès le début de la partie et ont laissé Glik et Jemerson, pas dans un grand soir non plus en jouant beaucoup trop haut et de manière trop ressérée, dans des situations impossibles à gérer.

Les ailiers se sont globalement planqués et CARRILLO et DIAKHABY n'ont absolument pas le niveau attendu, personne ne peut être surpris par le niveau de ces deux-là !

Il faut bien scinder les problèmes par rapport à cette équipe qui a fait globalement un bon début de championnat mais avec quelques loupés importants (1ère mi-temps à metz, ce soir).

Nice sait bien faire tourner le ballon. Mais on ne peut pas attaquer comme on l'a fait et prendre le moindre plaisir avec ces centres pourris qui n'arrivent sur personne, des joueurs qui refusent de tirer (DIAKHABY et CARRILLO évidemment, mais LOPES et GHEZZAL n'ont rien fait ce soir).

Une partie à regarder pour JARDIM car LEIPZIG, c'est très rapide devant. Et il n'est pas question que JORGE et SIDIBE retentent les A/R stériles dignes de France / Luxembourg.

Zezem
09/09/2017, 19h30
Le problème, c'est que l'on change la moitié de l'effectif chaque année.
On ne découvre pas aujourd'hui que nous allions en chier.

Tant que nos dirigeants penseront que le football se joue sur le papier, nous serons condamnés aux montagnes russes.

L'an passé:
- Sidibé dans le coup dès l'ouverture du champ'
- Mendy a commencé à carburer en novembre
- Glik en patron dès la 1è minute du premier match
Je te passe Falcao, qui est un faux nouveau.

Une recrue de bon niveau peut être performante quasi-immédiatement.

Le vrai problème, c'est qu'on doit changer de style de jeu avec le TGV Mendy en moins et surtout le créateur Bernardo. Sans compter l'absence du monstre physique Bakayoko au milieu qui permettait à Fabinho de plus facilement se projeter et amener le surnombre.

Le tâtonnement est davantage tactique qu'individuel amha. Il découle certes de choix de gestion émanant de la direction, mais tout cela se savait bien en amont et ne prend pas Jardim au dépourvu.

hypo
09/09/2017, 19h49
Ça va les gars. Ça nous fait tous mal cette branlée, mais encore une fois, ne versons pas dans le catastrophisme tout de suite. Cette équipe se cherche et c'est bien normal. Ils sont tous passés à travers le même jour. Ça arrive. C'est déjà arrivé et ça arrivera encore. Attendons un peu avant de les pendre tous. On va rebondir. Espérons que cette gifle sera salutaire.

Ptit Mytho
09/09/2017, 19h57
Bon, je n'ai pas pu voir le match -et tant mieux a priori :)-, mais j'ai l'impression que certains se plaisent dans les défaites à venir nous baver leur catastrophisme !!
C'est dingue, aucun, recul, aucune retenue et surtout 0 analyse, heureusement que des mecs comme Nanoroc, Turini, Zezem et Hypo, ont un plus la tête froide, car sinon laisse tomber le moral !!!

J'ai juste vu les 4 buts et c'est clair que défensivement c'est WTF, le bloc équipe semble avoir volé en éclat !!!

Au vu des commentaires, les internationaux ont été à la rue, c'est pas étonnant, notamment pour Lemar et Sidibé qui ont beaucoup joué en EDF et ne se sont pas ménagés...

Match à oublié, il va falloir vite réagir et le match de C1 arrive à point nommé au niveau implication etc, ça peut lancer la saison !!!
Contrairement à GSG sur les premiers matchs je ne suis pas aussi sévère sur le contenu des matchs, je n'ai pas vu que des choses dégueulasses !!

wowo971
09/09/2017, 20h05
Hé oui mauvaise sensation pour nous supporteurs et mauvaise performance de nos joueurs. Encore une fois la trève internationale nous fait mal...

Je sentais que Lémar commençait à tire physiquement et j'espère pas trop grave sa pointe...

Sur le match si à la 2ème minute Diakhaby lache le ballon à Falcao c'est surement un autre match... Mais bon dès là on a fait le mauvais choix et beaucoup d'autres derrière surtout défensif.

A Jardim et son staff de trouver les solutions et surtout de mettre d'appoint physique les joueurs qui en ont besoin. La CFA peut servir à certains qui joue peu également...

Charloun
09/09/2017, 20h06
El Tactico, pour le coup, et ben, il s'est loupé. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne s'agit que d'un épiphénomène. Et qu'il va nous refaire par exemple le coup d'Arsenal en LC. La où on ne l'attendait plus. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Mais aujourd'hui, c'était à un tel point cataclysmique qu'il faudrait peut être se demander s'ils n'avaient pas été drogués...Et Nice, faudrait leur faire faire des analyses comme les coureurs après une étape du Tour de France (choisissez le ninja approprié).

Vraiment, on ne sait plus à quoi se raccrocher.

Et la tête de Youri sur le banc... "Mais qu'est-ce que je suis venu foutre dans cette galère ?"

hypo
09/09/2017, 20h25
Il va jouer Youri. On joue tous les 3 jours en Septembre. On va le voir à l'œuvre. À lui de gagner sa place.

3betlight
09/09/2017, 21h27
Grosse déception, et le contenu et inquiétant. Le pire c'est que Nice n'est pas terrible non plus sauf sur les contres.
Jardim à du boulot c'est certain, j'espère que VV va pousser une gueulante après un tel non match, c'est honteux.

Ethaniel
09/09/2017, 21h50
Y avait-il un arrangement? Monaco a laissé Nice gagner délibérément. C'est ce que l'on serait tenté de penser à première vue.

Bon, ça c'est de la fiction… Mais les joueurs n'avaient pas trop l'air démoralisé. En tout cas, ils n'ont pas d'orgueil! Pour avoir cet orgueil il faut être supporter et bien connaître le contexte de cet antagonisme primaire venant surtout des Niçois. Ils se sont dopés au derby. Ça risque de retomber par la suite.

Paris, pendant ce temps s'envole, Nice décolle et nous, nous l'avons molle!!!!!

Attention que ce ne soit pas un tournant précoce, car ces trois points seront difficilement rattrapables avec l'enfer parisien où il ne se passe rien en première mi-temps et où les coups pleuvent en seconde. Il faudra des mois peut-être pour se remettre à niveau (pour être premier ex æquo avec PSG) et pour passer devant Paris. Il faudra compter sur un à deux échecs du PSG. Et attention à leur différence de buts qui sera plus forte que la nôtre.

Oui, il y a de quoi se plaindre avec ce mercato de voleurs où on s'est laissé pillé pour amonceler les €…

On avait la pomme, le couteau et les dents. On n'a pas voulu pérenniser une saison de sûreté. Nous sommes dans une élaboration proche de la reconstruction avec perte de repères, de partenaires, de certitudes, de solidarité, de convictions en tous genres.

Les attaquants n'ont rien reçu, les milieux étaient à la bourre mais à court d'idées, les défenseurs à la rue. Les plus paumés, Subasic et Jardim, ils ont fait pitié!!!!

Bibop
09/09/2017, 21h59
Oui l'impression de revoir le match de la saison dernière,
on offre bêtement un pénalty au bout de 4 min, et derrière ça a grandement facilité les choses pour Nice,
ils n'ont pas eu le temps de douter et au contraire ça leur a permis de nous attendre et d'évoluer en contre, un schéma de jeu qui leur va bien ...

De notre côté, très défaillant dans le replacement défensif, avec pas mal d'absences et d'oublis ...
Après quand on est mené aussi rapidement, forcément ça modifie les plans de jeu ...

Mais clairement l'équipe n'était pas dans un grand jour, un naufrage collectif, quasiment les 11 joueurs pas inspirés,
mais après on ne s'est pas fait trimbaler par Nice non plus, qui a juste exploité nos faiblesses, en nous laissant le ballon et en misant sur les contres, vu que le scénario du match était en leur faveur ...

asm2005
09/09/2017, 23h27
On ne peut pas dire Que l'on ne s'est pas fait trimbaler Bibop.
En deux matchs chez eux, ils nous en passe huit en refaisant le même scenario.

Ils abordent les derbies beaucoup mieux que nous. C'est le match de leur saison et ils se donnent à fond.
On les prend toujours au même moment, coincés entre une trêve internationale et un match de CL. L'histoire se répète et c'est navrant.

giancarlo
10/09/2017, 00h45
Je trouve cette défaite plus inquietante que celle de l'an dernier.

L'an dernier après le match j'avais la rage car Nice etait resté dans son camp et avec 4-5 tirs cadrés, avait marqué 4 buts. Mais Monaco avait eu multiple occasion (notamment Germain...) et Cardinale avait sorti 3-4 énorme arrets. Par ailleurs l'arbitre nous avait pourri le match (notamment la sorti de Cardinale sur Falcao ..).
On avait perdu 4-0 en se disant que le score aurait pu être l'inverse (en tout cas moi j'en était persuadé).

Il y a des similitudes sur ce match : On domine, Nice joue le contre, etc.. mais la différence avec l'an dernier, c'est que l'arbitre n'a pas été si mauvais, Nice a eu un tout petit peu plus la balle que l'an dernier.. mais surtout nous avons eu que très peu d'occasion.. on avait le ballon, mais tres peu de mouvement, pas de solution..
J'ai plutot reveu l'équipe qui avait perdu contre Lorient en début de championnat y'a 3 ans (l'année ou on fini 3e de justesse avec 65 pts) avec un bloc trop haut, des défenseurs trop lent et des joueurs statiques..

Meme si c'est facile de tirer à Boulet rouge sur nos points faibles Ghezzal, Lopes, Diakhaby voir Sidibé, je pense que c'est toute l'équipe qui a été faible ce soir.
Franchement si aucun MOD ne convient, il faudra peut etre tenter Baldé à droite ou passer en milieu à 3 Fab Mout Tielemans avec Lemar Baldé Falcao devant.
Face à des défenses regroupées, il nous manque le perforateur (Lottin le faisait très bien), je pense que c'est le role de Baldé

Bibop
10/09/2017, 00h54
On ne peut pas dire Que l'on ne s'est pas fait trimbaler Bibop.
En deux matchs chez eux, ils nous en passe huit en refaisant le même scenario.

Ils abordent les derbies beaucoup mieux que nous. C'est le match de leur saison et ils se donnent à fond.
On les prend toujours au même moment, coincés entre une trêve internationale et un match de CL. L'histoire se répète et c'est navrant.

Quand tu prends 4-0, tu peux te faire trimbaler, prendre des vagues successives et résister comme tu peux ...
Or ce n'est pas le cas, ils nous ont laissé le ballon, ils nous ont pris en contre,
tactiquement ils ont été bien meilleurs que nous, alors que nous on a été bien naïfs ...

Après comme la saison dernière, le scénario du match leur a été très favorable, ils marquent rapidement sur leurs premières occases, et ça devient beaucoup plus simple pour eux, surtout qu'en face on n'était vraiment pas inspiré ...

Abordent-ils mieux le derby que nous ? Sur les 2 rencontres à l'Allianz Riviera y'a pas photo, en revanche on sait comment ça s'était fini au Louis 2 ...

Chula
10/09/2017, 03h02
Déçu ? Oui, comme tout le monde.
Mais encore plus déçu ( pour être poli) de voir un certain nombre de vizuteurs cracher leur bile après cette "rouste".
On dirait que ces vizuteurs sont contents en plus !!! Du genre " ouais, je vous l'avais bien dit" !!!
Mais Oh !!! Vous n'avez toujours pas digéré ce titre, ces records ??? Ça vous fait chié qu'on a été aussi bon depuis un an ?
Ça arrive les roustes dans le foot et bien souvent dans des derby ( ou Classico) où une équipe et plus motivé que l'autre et tout leur réussi, même contre le cours du jeu.
Liverpool s'en est pris 5 aujourd'hui contre Manchester. Ça va refléter leur saison à venir ?
Le QSG que j'ai vu hier soir, avant cette stupide exclusion n'était pas au mieux de sa forme non plus.
On a perdu ce soir, ok, mais on savait qu'un jour ou l'autre, on allait perdre.
16 victoires d'affilée, un titre de champion, ça ne vous a pas suffit ? Comment c'est possible de dénigrer TOUT ce qui a été fait depuis un an à cause d'un seul match où l'équipe est passé au travers ? Alors c'est vrai que c'est contre notre ennemi de la côte et que ça fait un peu plus mal au cul. Mais jamais je ne remets en cause tout ce qui a été fait depuis 1 an sur ce simple match.
Les recrues ne sont pas encore au niveaux et les cadres étaient fatigués (ou dans un jours sans) ce soir. Mais il est hors de question de remettre en cause ce que notre club à fait depuis plus d'un an.

Ma seule crainte est la même depuis la fin du mercato. C'est que Bernardo n'a pas été remplacé. Le GR7 est une grosse escroquerie et Lopes, ben c'est pas une surprise.

De là à voir tout s'écrouler à cause de ce non match de ce jour, c'est stupide.

kitohiro
10/09/2017, 08h29
Sans forcément remettre tout en cause après ce match on est forcément très déçu que 3 séries s'arrêtent brutalement et surtout contre Nice.
Avec cette défaite et les précédents matchs c'est aussi le moment d'imaginer la saison à venir.

Avec un PSG qui gagne 3/0 quand il joue mal, alors que nous on a pas montré grand chose sur les 5 premiers matchs, qu'on a battu difficilement Metz par exemple, je m'imagine une saison proche de 2015/2016, avec le PSG seul au monde, et 2 ou 3 équipes loin derrière.

Sur ce match il y a des circonstances, beaucoup d’internationaux, le match de LDC qui arrive aussi mais bon ... le début de saison est très mitigé en terme de jeu, on voit clairement qu'il faudra du temps à cette équipe avant de tourner et c'est normal. C'est juste pénible d'être en rodage une année sur 2 ..

nanoroc
10/09/2017, 08h45
Que le PSG taille sa route vitesse grand V n'aura rien de surprenant. Juste un retour à la norme de notre championnat.

C'est notre saison dernière qui était surnaturelle. Ne prenons pas cela comme référence, sinon on va se faire beaucoup de mal.

Je ne nous vois cependant pas galérer comme il y a 2 ans. On a une équipe bien plus équilibrée dans toutes ses lignes et beaucoup plus équipée devant. Le souci c'est que Jardim intègre vraiment à dose homéopathique les nouveaux (Tielemans, Keita ou Jovetic) alors que nous, supporters, voudrions que cela aille plus vite et que cela marche plus vite.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. On a 4 victoires en 5 matchs, certaines certitudes qu'il ne faut pas oublier pour ce (très sale) match. L'an dernier l'équipe, le staff, ont su se remobiliser après la même déroute (même si fondamentalement différente dans le ressenti final du match). Je pense , j'espère, qu'il en sera de même cette saison.

GerardBaste
10/09/2017, 09h58
Ca fait du bien de te revoir poster ici nano.
Nuance et fraicheur.

ouaikro
10/09/2017, 10h09
J'ai l'impression qu'on les a pris un peu de haut, et sans parler de la compo, notre façon de jouer ne correspondait pas à un derby. Tous ce qu'on a voulu faire, on l'a TROP fait. Jardim à du dire comme souvent faut presser fort dès le début pout essayer de marquer vite. Mais le résultat a été que du coup les joueurs sont sortis de leur placement, notamment de la ligne défensif, sur qui eu pour conséquence de faire d'énorme trou, très haut sur le terrain. Un balle en profondeur et c'est le danger immédiat. Même en dh on voit plus ça.

Maintenant la question de savoir pourquoi notre pressing n'a pas marché. Manque de fraîcheur ? d'envie ? on pas pris la mesure de l'événement ? Le fait est, qu'on arrivait souvent en retard sur le joueur qui pouvait donc anticiper le pressing en faisant juste opposition avec son corps pour ensuite partir de l'avant avec le champs libre. Quand en face il y a des joueurs puissant et technique comme Seri et St Maximin, ça paye cash. Et ils ont même pas besoin d'avoir une qualité de passe exceptionnel puisque l'on est tellement haut qu'ils ont juste à mettre une balle devant dans la profondeur, juste pas trop longue pour pas que Subasic sorte.

On prend un premier but sur Penalty bon... Le truc c'est qu'après on a Trop voulu marquer rapidement. On perds déjà et in prend le risque de jouer haut et de prendre un contre alors qu'on avait du mal à vraiment dominer. Il aurait été plus sage de faire tourner le ballon beaucoup plus, prendre peu de risque, si on rentre à la mi-temps à 1-0 seulement ça peut-être différents.

Après le problème de pressing il y avait le problème de positionnement. Tu veux jouer haut, les deux latéraux ne sont jamais aligné sur la défense (normalement s'il y a pressing dun latéral, le latéral côté opposé s'aligne sur la défense et se recentre légèrement pour combler le décalage du défenseur central qui doit resserer côté latéral ou il y a le pressing) du coup on joue limite une défense à deux tous le match parce-qu'en plus aucun milieu Def ne vient redescendre entre les deux défenseurs centraux. Vla les boulevards...

Le problème est donc que sur chaque pressing, personne ne faisait l'effort de couvrir en prenant la place d'un autre. On a cru que l'on était trop fort et que chaque pressing serait payant, or on les as souvent raté.

Je ne vais pas parler du placement de nos joueurs offensif quand on faisait le pressing parce que vous devait en avoir marre du mot pressing (et pourtant je nettoie pas des vêtements) mais sachez que la défense n'est pas seul coupable.

Maintenant si on parle de quand on a le ballon... C'est encore pire. J'ai l'impression que l'on se sait fort sur CPA, et du coup on a pas arrêté de râler pour le moindre contact. Pour moi les CPA, c'est un plus si on en obtient, c'est bien mais faut chercher à les obtenirs (surtout que maintenant ça va être de plus en plus difficile on va être attendu la dessus, les défenses seront mieux preparé). Surtout que dans un derby, les arbitres s'attendent à ce que ce soit rugueux, si tu râle à la moindre pousette, l'arbitre te prenden grippe toi. Il fallait joué en faisant abstraction de l'arbitre, se mettre en mode bataille, la on s'est mis en mode victime.

Après dans l'utilisation du ballon, on était mou, mais mou... Déjà sur un terrain légèrement humide un ballon fuse, ok, sur un terrain détrempé comme hier, le ballon se freine, et nous on appuie pas nos passes et on cherche à jouer plus dans l'espace que dans les pieds du coups on perds des balles. Moi pour le coup hier à 0-1 j'aurais vraiment opté pour un jeu moche, de possession et de passe latéral, dans l'attente, à faire courir l'adversaire, plutôt que de jouer à "quitte ou double". Et la on fait "quitte".

J'espère juste que cette de défaite ne restera pas dans les têtes. Je n'ai pas voulu rentré dans les détails sur chaques joueurs pour pas que le post soit trop long (lol) toute façon la je serais peut-être déjà pas lu, et vu que le naufrage à été collectif, pour moi pas un n'a était au niveau. Certains sont sortis du lot sur certaines actions oui, mais aucun au niveau de ceux de l'équipe d'en face.

AlyumdrA
10/09/2017, 10h17
Une âme charitable pour me donner les notes de Nice-Matin :fleur:

C'est bon finalement :

https://pbs.twimg.com/media/DJWh6ZjXkAEjVWD.jpg

Ptit Mytho
10/09/2017, 11h05
Les 3 plus mauvaises nots sont à trois des internationaux !!! En espérant que les mecs récupèrent pour mercredi, car là on va commencer à rentrer dans le dur au niveau enchaînement de matchs !!

Pleneuf
10/09/2017, 11h28
Je le sentais très mal ce derby entre leur besoin de lancer leur saison, la fatigue des internationaux, et deux cadres à remettre à l'endroit dans la tête...

J'aurais imaginé un nul et c'est une rouste que j'espère salutaire.
Sinon je partage les propos de Chula. Tout n'est pas à remettte en question quand on a enchainé 16 victoires et le titre.

Seul Diakhaby est une véritable énigme de recrutement

marcelo10
10/09/2017, 12h08
Une âme charitable pour me donner les notes de Nice-Matin :fleur:

C'est bon finalement :

https://pbs.twimg.com/media/DJWh6ZjXkAEjVWD.jpg

Comment ils peuvent mettre 4 à Diakhaby ? Il a RIEN fait de fait de bien. Pas UNE action.

akis
10/09/2017, 22h38
Comment ils peuvent mettre 4 à Diakhaby ? Il a RIEN fait de fait de bien. Pas UNE action.
Oui meme pas fichu de donner un ballon de but à Falcao après avoir chiper la balle au défenseur... j'en rage encore quel crétin même un pupille aurait fait la passe au lieu de la jouer solo et tirer n'importe comment en plus de surcroît ... ce joueur m'insupporte déjà...

jay-esse-jay
11/09/2017, 09h21
C'est très joli vos belles paroles, MAIS, on n'est plus sur la même saison, ni sur le même effectif, depuis 5 matchs...

Et depuis 5 matchs, on ne voit rien ou presque. 2 victoires hyper pénibles contre Toulouse et Metz (LoL), 2 victoires à coup de CPA contre l'OM et Dijon (LoL), et le clou, 1 défaite plus que ridicule à Nice !!! Le néant footballistique !!!

Mais comme on a été champions l'an dernier, on ne doit pas parler de ce début de saison relativement inquiétant, à part sur le plan comptable ??? Sinon, on est qualifié de mauvais supporter ???

AlyumdrA
11/09/2017, 09h43
Subasic, Sidibe, Glik, Jemerson, Moutinho, Ghezzal, Falcao, Lemar, Diakhaby, Jovetic étaient tous en sélection avant ce match et sont tous rentrée plus ou moins tardivement. ça donne quand même 10 joueurs sur les 14 utilisés pour ce match.
Perso je vais miser sur un manque de fraicheur et 2 buts trop rapide qui ont coupés les jambes à nos joueurs, pour expliquer ce faux pas.

On est au début de la saison et nos joueurs étaient habitués à jouer un match par semaine, là ils ont eu le droit à plus ou moins de gros déplacements et 4 matchs en 2 semaines. Forcement il va falloir prendre le rythme d'un match tous les 3 jours et digérer la préparation physique du début de saison.

Après reste le faite qu'on a très peu de situation pour mettre un but dans le jeu cette saison. ça, ça reste inquiétant pour le moment.

KMT
11/09/2017, 09h50
L'année dernière on s'en est pris 4: On était en droit de s'attendre à ce qu'on ait retenu la leçon et faire une meilleure performance...
Le match de mercredi a une importance capitale pour voir si cette équipe peut faire quelque chose cette saison...

El*Moro*
11/09/2017, 11h29
Cette déroute est une accumulation de différents facteurs au final, plus ou moins prévisibles :

- physiques : la trêve internationale nous a fait mal, Subasic, Glik, Jemerson (pour le voyage), Sidibé, Moutinho, Lemar, Ghezzal, Diakhaby, Jovetic, Falcao, Keita mobilisés (et pas prêt pour ce dernier), ça fait quand même beaucoup. Et malheureusement, difficile de se passer de certains tauliers quand on voit le niveau affiché par leurs remplaçants (Carrillo en tête).
- tactiques : l'approche de Jardim a été naïve. Je pense qu'elle a sous-estimé la force de l'adversaire. On peut tenter de prendre à la gorge et aussi haut un adverse faible de Ligue 1. Mais face à une équipe dont la principale qualité, déjà depuis l'an dernier, est justement la sortie de balle et la faculté à se dégager d'un pressing, c'est juste suicidaire. Ce choix est décevant de la part de Leo et difficilement compréhensible dans la mesure où il connait la valeur de l'adversaire et qu'il l'a observé à ses dépens dans un contexte similaire il y a tout juste un an. A moins que, compte-tenu de l'état physique des troupes, l'objectif était de marquer très vite pour ensuite procéder par contre et gérer la possession. Toujours est-il que l'on est passé totalement au travers.
- la qualité de jeu : trop peu de buts marqués dans le jeu comme plusieurs le soulignent ici, ça peut être alarmant. Le fait de se procurer le premier tir cadré à la 84ème minute (:/:) également. Néanmoins, ça reste à relativiser dans la mesure où l'on a pas encore vu à l'oeuvre Keita et Jovetic qui devraient permettre de fluidifier tout ça. Mine de rien, au delà de la simple qualité, il y a aussi des automatismes à mettre en place. Quand on finit la partie avec un quatuor Diakhaby-Carrillo-Jovetic-Ghezzal, forcément, comment espérer des combinaisons entre des joueurs qui ne se connaissent pas. Après, on peut arguer le fait que depuis le début de la saison c'est pas folichon et que l'on a pas attendu un quatuor inédit pour observer ces difficultés. Mais cela peut s'expliquer par le fait que l'on ait cassé nos paires dans les deux couloirs. Certes Lemar et Sidibé sont toujours là, mais ils ont perdu leur acolyte et doivent désormais s'habituer à évoluer avec Jorge et Ghezzal respectivement. D'autre part, il y a une autre chose sur laquelle on ne revient pas suffisamment d'après moi. C'est l'approche de jeu qui a changé. Certes on conserve le même schéma tactique, avec la même idée d'animation à savoir utiliser les couloirs. Mais au delà de ça, je pense que l'on cherche à jouer d'une façon différente. L'an dernier, on avait une équipe très spectaculaire dans la mesure où elle était très percutante. Je pense que cette année, Jardim cherche davantage un jeu de possession, plus axé peut-être sur la maitrise et l'usure. Cette tendance peut s'illustrer jusque dans le profil des joueurs alignés : on a perdu Baka, qui pouvait se projeter aussi bien que Fabinho, or désormais Moutinho réintègre le onze. Jorge remplace Mendy dans un registre totalement différent, encore une fois moins dans la percussion mais plus utile pour garder la maitrise du ballon sans doute. Et Saint-Maximin, qui a de grosses qualités de percussion, est éjecté du groupe au profit de Diakhaby dont on sent qu'il est peut-être plus propre techniquement et moins brouillon (du moins potentiellement, car actuellement c'est pas ça).
- Enfin, il y a évidemment la qualité individuelle des joueurs. Diakhaby n'est pas prêt à jouer les premiers rôles dans une équipe comme Monaco, pas plus que ne l'est Rony Lopes. Commencer avec ces deux joueurs là sur le près à contribué à nous rendre inoffensifs. La rentrée de Ghezzal a été également affreuse (en espérant qu'elle soit due à un manque de préparation, mais j'ai peur que non), et Jovetic n'était pas frais non plus. Bref, un onze qui manquait de qualité. On pouvait toujours passer à 3 au milieu et rajouter Tielemans. Mais ce n'est pas simple d'évoluer dans un nouveau schéma et un derby n'est sans doute pas le match idoine pour tester ce genre d'évolutions. Et puis je pense tout simplement que Jardim n'en a pas envie. Dans sa tête, le 4-4-2 est bien ancré, il a demandé des joueurs qui s'inscrivaient dans ce cadre là. Il affirme régulièrement que c'est un système dans lequel les joueurs se sentent bien. Par ailleurs, il affirme vouloir bien faire jouer son équipe, et l'an dernier son équipe a brillé en 4-4-2, sans doute veut-il plus ou moins reproduire la même recette et changer le moins de choses possible.

Bref, on peut voir que les deux premiers facteurs sont à mon avis purement conjoncturels et inhabituels. Ceux là permettent d'accréditer la thèse de l'accident. En revanche, les deux autres soulèvent des problèmes plus profonds dont certains sont quand même voués à disparaitre (la recherche d'automatismes, le fait de voir Rony Lopes et Diakhaby titulaires). Mais il y aura du travail, car il demeure des incertitudes.

kitohiro
11/09/2017, 16h54
3/20 @El*Moro* merci d'aérer votre texte :ninja:

GlobuleR&B
11/09/2017, 18h59
Cette déroute est une accumulation de différents facteurs au final, plus ou moins prévisibles :

- physiques : la trêve internationale nous a fait mal, Subasic, Glik, Jemerson (pour le voyage), Sidibé, Moutinho, Lemar, Ghezzal, Diakhaby, Jovetic, Falcao, Keita mobilisés (et pas prêt pour ce dernier), ça fait quand même beaucoup. Et malheureusement, difficile de se passer de certains tauliers quand on voit le niveau affiché par leurs remplaçants (Carrillo en tête).
- tactiques : l'approche de Jardim a été naïve. Je pense qu'elle a sous-estimé la force de l'adversaire. On peut tenter de prendre à la gorge et aussi haut un adverse faible de Ligue 1. Mais face à une équipe dont la principale qualité, déjà depuis l'an dernier, est justement la sortie de balle et la faculté à se dégager d'un pressing, c'est juste suicidaire. Ce choix est décevant de la part de Leo et difficilement compréhensible dans la mesure où il connait la valeur de l'adversaire et qu'il l'a observé à ses dépens dans un contexte similaire il y a tout juste un an. A moins que, compte-tenu de l'état physique des troupes, l'objectif était de marquer très vite pour ensuite procéder par contre et gérer la possession. Toujours est-il que l'on est passé totalement au travers.
- la qualité de jeu : trop peu de buts marqués dans le jeu comme plusieurs le soulignent ici, ça peut être alarmant. Le fait de se procurer le premier tir cadré à la 84ème minute (:/:) également. Néanmoins, ça reste à relativiser dans la mesure où l'on a pas encore vu à l'oeuvre Keita et Jovetic qui devraient permettre de fluidifier tout ça. Mine de rien, au delà de la simple qualité, il y a aussi des automatismes à mettre en place. Quand on finit la partie avec un quatuor Diakhaby-Carrillo-Jovetic-Ghezzal, forcément, comment espérer des combinaisons entre des joueurs qui ne se connaissent pas. Après, on peut arguer le fait que depuis le début de la saison c'est pas folichon et que l'on a pas attendu un quatuor inédit pour observer ces difficultés. Mais cela peut s'expliquer par le fait que l'on ait cassé nos paires dans les deux couloirs. Certes Lemar et Sidibé sont toujours là, mais ils ont perdu leur acolyte et doivent désormais s'habituer à évoluer avec Jorge et Ghezzal respectivement. D'autre part, il y a une autre chose sur laquelle on ne revient pas suffisamment d'après moi. C'est l'approche de jeu qui a changé. Certes on conserve le même schéma tactique, avec la même idée d'animation à savoir utiliser les couloirs. Mais au delà de ça, je pense que l'on cherche à jouer d'une façon différente. L'an dernier, on avait une équipe très spectaculaire dans la mesure où elle était très percutante. Je pense que cette année, Jardim cherche davantage un jeu de possession, plus axé peut-être sur la maitrise et l'usure. Cette tendance peut s'illustrer jusque dans le profil des joueurs alignés : on a perdu Baka, qui pouvait se projeter aussi bien que Fabinho, or désormais Moutinho réintègre le onze. Jorge remplace Mendy dans un registre totalement différent, encore une fois moins dans la percussion mais plus utile pour garder la maitrise du ballon sans doute. Et Saint-Maximin, qui a de grosses qualités de percussion, est éjecté du groupe au profit de Diakhaby dont on sent qu'il est peut-être plus propre techniquement et moins brouillon (du moins potentiellement, car actuellement c'est pas ça).
- Enfin, il y a évidemment la qualité individuelle des joueurs. Diakhaby n'est pas prêt à jouer les premiers rôles dans une équipe comme Monaco, pas plus que ne l'est Rony Lopes. Commencer avec ces deux joueurs là sur le près à contribué à nous rendre inoffensifs. La rentrée de Ghezzal a été également affreuse (en espérant qu'elle soit due à un manque de préparation, mais j'ai peur que non), et Jovetic n'était pas frais non plus. Bref, un onze qui manquait de qualité. On pouvait toujours passer à 3 au milieu et rajouter Tielemans. Mais ce n'est pas simple d'évoluer dans un nouveau schéma et un derby n'est sans doute pas le match idoine pour tester ce genre d'évolutions. Et puis je pense tout simplement que Jardim n'en a pas envie. Dans sa tête, le 4-4-2 est bien ancré, il a demandé des joueurs qui s'inscrivaient dans ce cadre là. Il affirme régulièrement que c'est un système dans lequel les joueurs se sentent bien. Par ailleurs, il affirme vouloir bien faire jouer son équipe, et l'an dernier son équipe a brillé en 4-4-2, sans doute veut-il plus ou moins reproduire la même recette et changer le moins de choses possible.

Bref, on peut voir que les deux premiers facteurs sont à mon avis purement conjoncturels et inhabituels. Ceux là permettent d'accréditer la thèse de l'accident. En revanche, les deux autres soulèvent des problèmes plus profonds dont certains sont quand même voués à disparaitre (la recherche d'automatismes, le fait de voir Rony Lopes et Diakhaby titulaires). Mais il y aura du travail, car il demeure des incertitudes.

Post solide mais je rajouterais 2,3 petites choses.
Je suis d'accord avec toi que tactiquement Jardim s'est complètement troué, alors soit qu'il garde le même 11 pour la continuité et les automatismes ça se tient aussi.

Personnellement j'étais pour un turnover en faisant jouer titu Tiliemans, Touré et Baldé. Là ou je ne comprend pas Jardim c'est après les deux premiers buts, 2 fois on se fait prendre en contre de la même manière, Glick et Jemerson monte pour jouer un coup franc, et personne n'est capable de les couvrir en défense, Sidibé et Glick notamment sont brûles, Glick après 15 minutes, il a énormément de mal à revenir en défense, le gars il souffle comme un buffle sur le terrain en cherchant son souffle, on le voit clairement sur les images.

Et là Jardim allume pas une seconde, il aurait pu dire come on! les boys on reste bas sur le terrain, arrêter de monter à Jemerson et Glick, mais non il n'en fait rien.

deuxième erreur de Jardim, maintenir Diakhaby jusqu’à la fin du match devant, autant l'ex-rennais avait montrer 2, 3 choses qui laissait espérer pour ses premiers matchs autant la ça a été catastrophique, j'espère que Keita va vite faire doublette avec Falcao devant pour ma part.

Concernant Lopes devant, il est nul, il percute dribble pour finir par envoyer des pions n'importe ou, MAIS malheureusement en première ça a été un le seul devant à apporter de la percussion sur la première mi-temps et Ghezzal derrière ça a été le néant.

Lemar à gauche à très mal commencer même si il se ressaisit en milieu de 1ere mi-temps, il a disparu en 2ième tout simplement car le physique ne suivait plus après les 2 sélections.

Falcao et Jorge on aussi subit la loi de l’enchaînement des matchs, Pour El Tigre faut pas oublier qu,il a joué le match complet le 31 contre le Venezuela, pour rejouer le 5 contre le Brésil, il a du revenir en principauté le 6 avec le décalage horaire dans la tête et rejouer le 9, ce qui n'a pas du lui faciliter la tâche.

Pour moi Jardim est en grande partie responsable de cette défaite, pas les joueurs, de par la compo de départ et ses changements en cours de match que je ne comprend pas.

Gallarno
13/09/2017, 16h46
Les cinq questions que pose la déroute à Nice (http://www.sofoot.com/les-cinq-questions-que-pose-la-deroute-de-monaco-a-nice-447770.html)

TimeBomb, le vizu va finir par te demander des royalties ! :rire:

Fabien
13/09/2017, 17h17
Sans vouloir jeter des fleurs à TB, je me disais en lisant l'article qu'on ne voyait jamais (ou très rarement) une pertinence similaire dans l'analyse dans les articles de L'Equipe, qui restent toujours très en surface.