PDA

Voir la version complète : Coupe du Monde 2014 : Le bilan

Gallarno
16/07/2014, 15h17
https://www.youtube.com/watch?v=1lLGsqNR1s8&feature=kp

J'ai pensé qu'on pourrait regrouper ici les discussions qui continuent de commenter le Mondial, telles que celles qu'on lit actuellement dans le topic de la finale.

Pour commencer, et même si je n'ai pas voir autant de matches que je l'espérais, je me risque à lâcher mes tops personnels :

Top joueurs
1. James, constant dans la brillance et la décisivité
2. Robben, indispensable accélérateur du jeu oranje
3. Messi, a porté son équipe dans le dernier carré, à défaut d'avoir pu en faire autant ensuite
4. Neymar, a bien réussi la lourde tâche d'être le seul créateur+buteur des auriverde
5. Kroos, d'autres Allemands auraient pu être nommés (Hummels, Müller, Schweini), il a peut-être été le plus régulier

Top révélations
1. Wijnaldum (Hol)
2. Perisic (Cro)
3. Aranguiz (Chi)
4. F. Johnson (USA)
5. De Vrij (Hol)

Top déceptions
1. Hulk
2. Piqué (et toute l'Espagne)
3. Hazard
4. Nani (et la moitié des Portugais)
5. Agüero

romulo
16/07/2014, 15h45
Pour moi, cette Coupe du Monde est une immense déception sur deux plans :

1. La France avait largement la place pour la gagner ! Avec un peu plus de conviction, d'envie et d'audace contre les Allemands..... :nono:

2. L'explosion de James est vraiment la pire chose qui pouvait nous arriver ! :nono:

Désolé mais c'est mon bilan

El*Moro*
16/07/2014, 15h51
Assez d'accord avec ton bilan.
En terme de collectif, j'ai aimé ce qu'ont montré la Croatie, le Chili, les Pays-Bas, la Colombie et bien entendu l'Allemagne.
Mes potes étaient sceptiques concernant les Pays-Bas, personnellement je n'avais pas spécialement de doutes les concernant, je me disais qu'ils seraient présents comme lors de chaque évènement. Cela dit, je pensais la même chose des portugais :ninja:
En dépit de leur élimination, je pense également que l'Angleterre est sur la bonne voie, et que leur équipe n'avait pas montré un visage aussi intéressant depuis plusieurs années.
L'Uruguay est passé grâce à une fabuleuse générosité défensive mais a beaucoup souffert de l'absence de Suarez.

Au rayon des déceptions, le Brésil, l'Espagne, le Cameroun et la Belgique qui n'ont à mon sens vraiment rien montré.

Autrement, l'Equipe avait lancé une sorte d'application sur son site pour que chacun fasse son équipe type de la compet'. Voici ce que donnerait la mienne :

------------------------------Neuer-----------------------------------

Johnson-----------Vlaar------------------Hummels------------Blind

----------------------------Mascherano-------------------------------
------------------Khedira---------------Di Maria---------------------
-------------------------------James----------------------------------

---------------------Müller-------------Robben-----------------------

Banc : Navas, David Luiz, Yepes, Lahm, Kroos, Aranguiz, Sneijder, Messi, Neymar

Pleneuf
16/07/2014, 16h02
Manuel Neuer n'est pas un top de la coupe du monde? Il sauve l'Allemagne contre nos Bleus, contre l'Algérie, contre l'Argentine...

Surement plus que Neymar en tout cas. Si ce dernier a été seul au milieu du désert, Neuer mérite le ballon d'or cette année.

Cette coupe du monde a été celle des gardiens et il est le meilleur de cette caste.

romulo
16/07/2014, 16h04
je suis ok avec Pleneuf sur Neuer.

petithomme
16/07/2014, 16h20
Je me base mon avis sur les qq matchs que j'ai pu voir une petite dizaine.

Top joueurs
1. Muller, une peste incontrôlable
2. James, constant dans la brillance et la décisivité (pas mieux)
3. Robben, indispensable accélérateur du jeu oranje (pas mieux)
4. Lahm, énorme et incontestable meilleur latéral (joueur de football ?) du monde
5. Neymar, un être vous manque...

Top révélations : (les joueurs que je n'avais jamais vu à ce niveau)
1. Perisic (Cro)
2. Cuadardo (Col.)
3. Un hollandais à choisir entre Wijnaldum / Vlaar / De Vrij / Janmaat & Blind (petite préférence pour le fils de ...)
4. K. Navas. (CoR)
5. Garay (Arg)

Top déceptions
1. Que l'Argentine arrive en finale et soit en passe d'être champion du monde en proposant un jeu aussi moche...
2. Que le Brésil arrive en demi grâce aux arbitres (et à Neymar) et non pas grâce à leur niveau collectif
3. L'Italie finaliste du dernier Euro incapable de passer un tour
4. L'Angleterre qui me prive de voir jouer Sterling un peu plus
5. Lamouchi & la Cote d'Ivoire incapable de tenir le rang

Merci également au Chili, à la Croatie, aux Pays-Bas, à la France et à la Colombie pour leur jeu.

Bravo à l'Allemagne qui mérite ce titre, c'était la meilleure nation, le plus beau collectif, et certainement le plus fort '23' et le meilleur '11' sans M. Reus;
et c'est cool que cela soit récompensé du titre.

Kalak
16/07/2014, 17h07
Ma team de l'été :

Ochoa
Zuniga-Garay-Medel-Rojo
Mascherano-Vidal
Cuadrado-James-Guardado
Suarez

Du sang et des larmes.
Et n*que l'euro.

Gallarno
16/07/2014, 20h15
Gérard Houiller nous explique pourquoi il a voté Messi (http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/07/15/gerard-houiller-messi-merite-amplement-le-ballon-d-or-du-mondial_4457716_1616627.html)

On apprend notamment qu'une des conditions était d'être qualifié pour la finale (ce qui est idiot amha).

Bryce de Menou
16/07/2014, 20h20
Ma team de l'été :

Ochoa
Zuniga-Garay-Medel-Rojo
Mascherano-Vidal
Cuadrado-James-Guardado
Suarez

Du sang et des larmes.
Et n*que l'euro.

Perso j'ai pas trouvé Vidal très bon :euh: Des fautes à tout va, des pleurnicheries auprès de l'arbitre et une décisivité qui reste à prouver...

J'ai vu qu'une grosse poignée de matchs en entier et pas mal de bouts d'autres matchs.
Parmi ceux qui m'ont plu je citerais : Rojo, Vlaar, Robben (ce n'est pas une découverte, je trouve ce joueur unique et incroyable), Jamès évidemment, Muller (quel joueur !), Hummels (quel défenseur !), Boateng (j'aime beaucoup son engagement)...

Hazard et Hulk m'ont particulièrement déçu.

hebus
16/07/2014, 21h20
Je veux profiter de ce topic pour rendre hommage a un joueur qu'on ne reverra plus a ce niveau, mon deuxième joueur préféré après The King
Ancien monegasque, il a rayonne dans l'axe, en défense comme au milieu, dirigeant son équipe, sa défense au pas, de la voix et grâce a sa technique irréprochable.
Seul joueur a avoir été capitaine de sa sélection pendant 4 coupe du monde, il a été l'homme de base de cette Tri qui m'a fait très plaisir dans cette coupe du monde, MONSIEUR Rafael Marquez.

Pour le reste, j'ai decouvert Enner Valencia, O. Peralta, Perisic, K. Navas, Biglia, Griezman, Ruiz le costaricien, les hollandais Blind, Vlaar et Wijnaldum, Johnson l'Américain, le belge Origi, que des bonnes surprises, des joueurs frissons que j'aimerai revoir bientôt.
Déçu par les belges, les italiens, incapables de se révolter, par les brésiliens aidés par les arbitres, par les argentins qui jouent avec la meilleure attaque "sur le papier" et ne font que défendre, et un peu par les français qui n'ont as su non plus se donner les moyens par manque d'énergie, de folie peut être.

juan brujo
17/07/2014, 10h32
Top joueurs
1. james, le plus beau diez sud'am depuis riquelme ?
2. neuer, les attaquants ont eu tellement peur de lui qu'ils n'osaient plus cadrer leurs frappes.
3. robben, celui qui brisait les reins.
4. navas, à deux doigts d'emmener le costa-rica en demies, crazy kaylor.
5. hummels, même s'il a chié sa finale, il reste my man mats:love:.

mentions spé à rais m'bohli (look boko haram + dextérité = love), daley blind (je détestais son père avec sa gueule de cul), toni kroos (ce jeu long putain... l'égal de beckham et pirlo sur ce point).

après il y a des joueurs qui m'ont fait kiffer sur un seul match de la compète :
candreva contre l'angleterre, diabolique sur son couloir droit.
benzema contre la suisse, huge karim avant de se dégonfler.
marquez contre la croatie, à jamais el principe (hebus ;))
david luiz contre la colombie (si si... ce coup franc putain...)
higuain contre la belgique (j'adore son but... et puis ses contrôles/déplacements/remises ce jour là étaient fabuleuses)
boateng et schweinsteiger en finale... match de titans. gloire et respect éternels à eux deux pour leur presta ce jour là.

Top matches
1. espagne/pays-bas, j'en ai encore des frissons rien qu'à y repenser. voir la racaille espagnole manger sa merde à la petite cuiller, le rêve.
2. allemagne/algérie, j'ai bruni plusieurs caleçons mais kiffé la prestation habitée des fennecs.
3. brésil/allemagne, pour ces 6 minutes au delà du réel.
4. angleterre/italie, ça se rendait coup pour coup, il y avait déjà une atmosphère dramatique alors que c'était le premier match de poule. vraiment chouette.
5. allemagne/ghana, du jeu direct, miro qui nous sauve le cul et rejoint le gros dans l'histoire par la même. pas de calcul, du bonheur.

Oizo
17/07/2014, 18h05
Gérard Houiller nous explique pourquoi il a voté Messi (http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/07/15/gerard-houiller-messi-merite-amplement-le-ballon-d-or-du-mondial_4457716_1616627.html)

On apprend notamment qu'une des conditions était d'être qualifié pour la finale (ce qui est idiot amha).

Et il n'a pas voté Robben car "il ne marque ni en 1/2 ni en 1/4"

Par contre il vote Messi qui a marqué en 1/4 et en 1/2...
ah bah non en fait :euh:
Sacré Gégé :rire:

Et sinon, si le fait d'aller en finale est une condition indispensable, pourquoi nominer des James, Robben et Neymar ?
Et pourquoi Forlan en 2010 ?
Que d'arguments pourris dans cette interview :rire:

Sinon, pour le bilan j'ai trouvé cette CM très décevante.
Deux raisons principales:
1) Les matchs à 18h heure française se passaient sous 40°. Presque tous ces matchs ont manqué d'intensité. J'aurais préféré des matchs le soir ou de nuit (comme en 1994) avec du spectacle que des matchs de jour pour pouvoir passer à la télé mais avec des joueurs carbonisés.
2) Aucune équipe à part l'Allemagne (et encore pas sur tous les matchs) n'a réussi à imposer son jeu. Presque toutes les équipes ayant fait des performances ont joué le contre. Je n'ai rien contre le jeu en contre. Mais si deux équipes jouent le contre, c'est vite emmerdant :rire:

Au niveau des équipes:
- très bonne surprise de la jeune équipe des Pays-Bas
- très bonnes surprises des sud-américains non annoncés comme favoris (Chili, Colombie, Mexique, Costa Rica)
- mauvaises surprises des cadors européens (Espagne, Italie, Angleterre, Belgique)
- déçu par l'Argentine, quand on a Messi-Di Maria-Aguero-Lavezzi-Higuain etc... on ne joue pas la défense à fond.

sheon
24/07/2014, 10h44
les argentins qui jouent avec la meilleure attaque "sur le papier" et ne font que défendre
Comme l'Uruguay, qui avait déjà en 2010 une attaque de rêve et qui pourtant ne faisait que défendre (mention spéciale à leur match contre la Corée du Sud où ils n'avaient attaqué que le temps de marquer le premier but, puis le second après l'égalisation :hein: ). Quand on a la chance de disposer de Luis Suarez, Cavani et Forlan, on fait le jeu, bourdayl !