PDA

Voir la version complète : [J37 : Toulouse - Monaco ] Après Match

Batigol
06/05/2006, 20h55
... Ouah! O_o

Il s'en ait passé des choses dans ce match apparemment...

Putain, je vois qu'on a mené 3-1... 8s

Ming_lee
06/05/2006, 21h04
Comme d'hab, on sait pas gérer notre avantage !!! pourtant on avait quand meme 2 buts d'avance :ignore:
Sinon tres tres beau but de Gakpé et un "encore" un bon Chevanton avec 1 but et 1 passes décisive!!

à la mi-temps Ettori a etait interviewé, voila les points importants :
-Maicon sera bien à l'inter
-Guidolin saura se qu'on fera de lui apres le dernier match
-pas de grand chamboulement au niveau de l'effectif à l'intersaison
-reconstruction de l'équipe donc c'est pas gave s'il n'y a pas de résultat pendant 2 ou 3 ans :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :pleure: :pleure: :pleure:

voila ;)

Batigol
06/05/2006, 21h10
-reconstruction de l'équipe donc c'est pas gave s'il n'y a pas de résultat pendant 2 ou 3 ans :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :pleure: :pleure: :pleure:

voila ;)

Bah au moins on sait à quoi s'attendre... :pleure:
Enfin, pas de mythos de Jean-Luc. Au moins c'est honnête, même si je reste persuadé qu'ils vont essayer d'avoir des résultats plus tôt.

Blueb
06/05/2006, 21h17
le match suivis sur le chat était sympa mais mentalita ultra va devoir etre banni :rire:
n'est ce pas mentalita, y a des temoins.

sinon, magnifique but de gakpé.
frappe spendide.
par contre squillacci est nul sur le premier but
donne le pénalty sur le second et est passif comme le reste de la défense sur le 3 éme.

qu'il aille à lyon.

Mentalità Ultra
06/05/2006, 21h19
le match suivis sur le chat était sympa mais mentalita ultra va devoir etre banni :rire:
n'est ce pas mentalita, y a des temoins.

sinon, magnifique but de gakpé.
frappe spendide.
par contre squillacci est nul sur le premier but
donne le pénalty sur le second et est passif comme le reste de la défense sur le 3 éme.

qu'il aille à lyon.c'est vrai banni moi :euh:

dim91
06/05/2006, 21h30
Sur ce match on peut voir à quel point cette saison est merdique ! On parvient à revenir et a mené par deux buts d'ecart et on se fait finalement rejoindre en encaissant (encore) deux buts en moins de dix minutes.

Pour avoir regardé le multiplex, je retiens certaines choses:
- Squillaci n'a plus la tête a Monaco. Sur le premier but il se fait bouffer. C'est lui qui provoque le pénalty et sur le troisième, il se protège et laisse tirer Dieuze au lieu de se jeter sur lui. Ce n'est pas normal.
- Dos Santos marque ( O_o ), incroyable. C'est seulment son deuxième en ligue 1. Beau but de Gapké aussi.
- L'animal continu à faire mal. Septième but en neuf match si je ne m'abuse. Ca fait plaisir !
- Monaco ne sait veritablement pas tenir un résultat.

De toute façon, il n' y a plus rien à attendre de cette saison et on le sait depuis un moment.

Maintenant, ce que vient de dire Ming Lee me rend dingue et me fait très peur. C'est quoi ce manque d'ambition. Il y a quelque temps on était prêt à faire la révolution à Monaco et maintenant pas de changement et qui plus est, on va (encore) être en reconstruction pendant deux ou trois ans. C'est vrai que ces dernières années, on a tellement de titres qu'on peut se permettre de se reposer un peu. Ce club est en train de mourir je trouve, et je suis triste de voir que personne veut réagir.

Monaco ne peut pas se permettre de jouer la ventre mou, on doit redevenir un bon club français.

kl0kl0
06/05/2006, 21h35
Pas de chamboulement a l'intersaison ????

Avec une defense comme celle ci ? un milieu minable ? une attaque qui vient de se reveiller avec 2 attaquant et pas de banc ??

Vive l'ambiton

Mentalità Ultra
06/05/2006, 21h38
Pas de chamboulement a l'intersaison ????

Avec une defense comme celle ci ? un milieu minable ? une attaque qui vient de se reveiller avec 2 attaquant et pas de banc ??

Vive l'ambiton
en meme temps, il dit pas de chamboulement mais il annonce deja les departs de vieri et maicon....

rSLiBaN
06/05/2006, 22h03
kapo va surement partir, toto aussi :dry:
Donc pas de chamboulement sa reste à voir, on va perdre au moins 4 joueurs, donc il faut au moins 4 recrues, si c'est pas un chamboulement sa... :hein:

kl0kl0
06/05/2006, 22h14
plus dos santos cela serait tres bien :roll: :roll:

Enfin decue par le match de ce soir ou l'on voit que la defense et le milieux est vraiment a revoir chez nous

Elix
06/05/2006, 22h26
Enfin decue par le match de ce soir ou l'on voit que la defense et le milieux est vraiment a revoir chez nous

En début de saison, c'était l'attaque que l'on critiquait...
Cette saison, on ne peut pas tout avoir !!! ;)

Emms
06/05/2006, 22h33
Bon bah c'est vraiment dommage,on aurait pû avoir ces trois points.
Très beau but de Gakpé :cool:
But de 200 :oh: O_o
Chevanton toujours aussi régulier,c'est beau à voir,espérons qu'il renouvellera ses performances l'an prochain.

Menta t'as pas interêt à recommencer :oh: :dry:

On vera bien tout ce qu'il se passera cet été ;) :roll:

asm2005
06/05/2006, 22h37
Personne ne parle de la grosse boulette de Roma !
Elle était quand même pas mal celle là.

Bibop
06/05/2006, 23h06
encore 1 match à l'image de la saison,
il y aura eu énormément de matchs que l'on avait en main,et que l'on a laissé filer,

je suis content pour Gakpé,
le gamin progresse de match en match,
finalement Guidolin n'a pas eu tort de le titulariser régulièrement,meme qd il n'était pas bon,

car on voit que ça paye maintenant,Gakpé a pris bcp de confiance sur les derniers matchs,
c'est une bonne chose pour la saison prochaine,

quant au non chamboulement de l'effectif annoncé par ettori,
c'est pas une mauvaise chose,
et puis il n'a pas tout à fait tort,sur le 11 aligné ce soir,peut-etre que seul Maicon ne sera plus là la saison prochaine,
car meme Squillaci est bien parti pour rester,

on peut qd meme s'attendre à 5 ou 6 recrues,ce qui ne fait dc pas une révolution,mais avec un recrutement réussi,ça peut suffir pour relancer la machine,

entre 2002 et 2003,il n'y avait pas eu de grosse révolution,mais des résultats bien opposés,
de toute façon,les départs de Cubilier,Maicon,Kapo et Vieri semblent désormais acquis,
dc ils devront au moins etre compensés,

Tsubigol
06/05/2006, 23h54
de toute façon,les départs de Cubilier,Maicon,Kapo et Vieri semblent désormais acquis,

Comme ceux de Kallon et Rodriguez ? :D

Allons, certaisn tombent de haut, Monaco regresse d'année en année, ça se voyait, écoutez un peu les rumeurs, on tape dans le bas, très bas...

De toute manière pour que l'équipe soit compétitive, on a au moins besoin de 2 très bons défenseur, un excellent MD et d'un MO de grande classe... Or l'on n'aura aucun de ces 4 là, juste des Licata and co...

Franck
07/05/2006, 00h29
Et bien voilà, avec ce match nul, on terminera le championnat au mieux à la 9e place et au pire à la 11e, qui est la nôtre actuellement :nono:

La bataille pour la 9e place se jouera avec le PSG et Le Mans :rire:

Sinon, pour le match, festival offensif des deux côtés, c'est bien pour le spectacle ^^

Magnifique but de Serge Gakpé, ça fait plaisir pour lui ^^

Batigol
07/05/2006, 01h06

Comme ceux de Kallon et Rodriguez ? :D

Allons, certaisn tombent de haut, Monaco regresse d'année en année, ça se voyait, écoutez un peu les rumeurs, on tape dans le bas, très bas...

De toute manière pour que l'équipe soit compétitive, on a au moins besoin de 2 très bons défenseur, un excellent MD et d'un MO de grande classe... Or l'on n'aura aucun de ces 4 là, juste des Licata and co...

Quand tu vois les rumeurs de noms de joueurs qui circulent pour l'ASM, c'est un peu l'impression que cela donne, m'enfin: "I want to believe..." :roll:

Manu@co
07/05/2006, 01h43
Grosse déception tout de même à la fin de ce match. On mène 3-1 et encore une fois cette saison on se fait rattraper dans les dernières minutes. Ca fais le 9ième but que l'on encaisse cette saison dans le dernier quart d'heure (temps additionels compris) ce qui représente à peu prés 1/4 des buts que l'on a encaissé cette saison. C'est tout de même extrêmement dommage comment la fébrilité de notre défense en fin de matchs nous aura couter des points :dry:

Cela est d'autant plus dommage aujourd'hui que le secteur offensif avait bien fonctionné et fais preuve d'énormément de réalisme. Un bon match de Gakpé notamment qui non seulement marque un beau but (qui n'est pourtant pas le genre de but qu'un jeune plante généralement) mais a aussi été bien utile dans la construction. Sur le but de 200 ( O_o difficile a digérer un but de Dos Santos) Gapké joue très bien, d'abord en faisant un bon appel en infiltration puis avec Veigneau en lui donnant le ballon pour centrer.

Au final un 3-3 et des rebondissements qui ferait presque oublier que le match de ce soir n'était en réalité qu'un choc du ventre mou :dry:

Quand au déclaration de JLE, à part confirmer le départ de Maicon (que personellement je ne regretterais pas trop), ce sont des choses que l'on savait depuis quelques temps dejà. Je crois que c'est lors de sa discussion avec les Ultras déjà qu'il avait prévenu que le futur proche de l'ASM serait difficile. Quand à la gestion de l'effectif, c'est normale qu'il ne soit pas totalement chambouler. On allait pas virer 11 joueurs (voir plus) juste parce que la saison n’a pas été bonne. La reconstruction doit se baser sur un noyau ‘sain’ de joueurs qui veulent réussir quelque chose ave l’ASM et pas juste l’utiliser comme un tremplin. J’espère en tout cas que cela marquera la fin de la solution ‘prêt’ que l’on a eut tendance à favoriser ces dernières saisons et qui sont préjudiciables sur le long termes.

Si Gerrard n'est pas un MD de grande classe je me demande ce qu'il est? certainement pas un simple "and co..." en tout cas.
On a Bernardi, Zikos, Perez et Gerard pour 2 postes de MD avec Plasil qui peut faire de la dépanne. Même dans l'optique d'un départ de Zikos, avoir notre argentin, l'uruguayen et l'espagnol alors qu'on ne jouera même pas de coupe d'Europe c'est du très bon calibre.
Et si les rumeurs concernants Seitaridis et Bonera, par ex., se révèlent correct je ne pense pas qu'on soit en train de viser bas. Je signerai des deux mains de suite pour ces 2 joueurs.

kl0kl0
07/05/2006, 01h48
Faut construire dans la longevité , si on a que perez bernardi et gerard on ne va pas allez loin.

Autant jouer sur tout les tableaux et avoir une vrai paire de milieu recuperateur comme l'etait bernardi et zikos

Manu@co
07/05/2006, 02h04
Faut construire dans la longevité , si on a que perez bernardi et gerard on ne va pas allez loin.

A respectivement 26, 29 et 27ans c'est sûr dans 1ans va falloir les changer :dry:

Sincèrement ton objection est tellemnt ridicule que je me demande comment j'en viens à l'honorer en y répondant.

Anywayz, puisque j'y suis autant le faire. On va prendre l'age de Zikos comme base pour dire que c'est celui où un joueur se fait vieux (c'est un choix purement abstrait car si on prend exemple sur l'AC Milan on voit que même bien au delà un joueur et encore utile dans l'effectif). Le grec aura 32ans en Juin. Cela veut dire que sur cette base, Perez a encore 7 saisons avant d'être considéré vieux, Bernardi en a 3 a jouer et Gerard 5. Ce qui nous fais une moyenne de 5 saisons ce qui est déjà au delà des 2-3ans de disettes que nous promet JLE. Cela tout en gardant en tête la possibilité que rien ne nous empêchera pendant ces 2-3ans de recruter un nouveau MD, voir qu'un talent de notre CFA explose. Merde en 2-3 saisons on pourrait même se permettre de le voir débuter chez nous, de le prêter pour qu'il s'aguerisse, et enfin de le voir revenir avec plus d'expérience.
Tout ca pour dire que recruter un MD n'est pas une urgence. Si on veut prendre des milieux, ce sont des offensifs qu'il faut recruter.

Cela étant dit, revenons en au sujet de ce topic, à savoir le 3-3 contre Toulouse.

Béru
07/05/2006, 02h42
Je suis en partie d'accord avec toi Manu, mais une petite objection quand même. Bernardi et Perez, c'est le même style de joueur, Gerard j'espère de tout coeur qu'il reviennent fort mais il n'empêche que ça reste un joueur qui aime aime avncer, porter le ballon, apporter en phase offensive.

Pour moi il nous manque clairement un "gros". Un alou Diarra, un Mamadou Diarra, un papa bouba Diop. . . J'espère que Massamba, notre jeune espoir qui vient de signer va réussir a s'immiscer dans l'équipe une, il a ce type de caractéristique qui nous manque, imais sinon je crois qu'il serait de bon ton de recruter un MD, peut être même de lacher Bernardi. . .Mais là, je sais qu'on va me tomber dessus parce que je n'ai pas parlé de Zikos, donc .. . Pour moi les deux sont a changer, pour renouveler notre jeux, pour faire définitivement le deuil de 2004...

Peut être garder Zikos, mais pour le faire jouer 4, je pense sincèrement que sur une saison il peut dépanner de temps en temps en 6 ou 4, mais plus titulaire.

Enfin, bon commençons déjà par nous sortir de cette saison de merde... :siffle:

Rivaldinho
07/05/2006, 11h07
Bon je n'ai vu que le résumé de téléfoot, qui pour le coup n'a montré que les buts ce qui était déjà assez long en comparaison de nos résumés habituels. Tout ça pour dire que sur le premier et le troisième but, même si cela me fait mal au coeur de dire ça, Roma est très loin d'être exempt de tout reproche. Sur les deux actions ils se couche bien mais son placement est trop court.
Selon beaucoup de monde il revient bien en forme, n'ayant pas pu voir ses derniers matchs, je ne porterai pas d'avis mais ce match m'a semblé inquiétant. Loin du Roma décisif de l'année dernière. :euh:

shaolin78
07/05/2006, 11h09
Il a peut être pris un coup sachant qu'il n'ira pas à la Coupe du Monde.
Je peux confirmer que ces dernières performances étaient très bonnes en tout cas.

Zekk
07/05/2006, 11h30
tu parle du 1er et 3e but mais ce que téléfoot n'a pas montrer c'est que sur le 2e c'est lui qui relance dans les pieds de Moreira qui va ensuite au but et qui est ratraper par Toto de façon iréguliere (mouai....pas si sur)...
donc Roma n'est pas tout net sur les 3 buts... 8s

c'est tout saison de merde, laissons couler, repartons sur l'année prochaine avec, j'espere, un vrai tres bon milieu offensif (pas seulement un bon joueur de ligue1 ou un jeune de CFA) et un nouveau bon latéral pour remplacer Maicon...(Avec Veigneau a la place de DS biensur)

kl0kl0
07/05/2006, 11h38
A respectivement 26, 29 et 27ans c'est sûr dans 1ans va falloir les changer

Sincèrement ton objection est tellemnt ridicule que je me demande comment j'en viens à l'honorer en y répondant.

Anywayz, puisque j'y suis autant le faire. On va prendre l'age de Zikos comme base pour dire que c'est celui où un joueur se fait vieux (c'est un choix purement abstrait car si on prend exemple sur l'AC Milan on voit que même bien au delà un joueur et encore utile dans l'effectif). Le grec aura 32ans en Juin. Cela veut dire que sur cette base, Perez a encore 7 saisons avant d'être considéré vieux, Bernardi en a 3 a jouer et Gerard 5. Ce qui nous fais une moyenne de 5 saisons ce qui est déjà au delà des 2-3ans de disettes que nous promet JLE. Cela tout en gardant en tête la possibilité que rien ne nous empêchera pendant ces 2-3ans de recruter un nouveau MD, voir qu'un talent de notre CFA explose. Merde en 2-3 saisons on pourrait même se permettre de le voir débuter chez nous, de le prêter pour qu'il s'aguerisse, et enfin de le voir revenir avec plus d'expérience.
Tout ca pour dire que recruter un MD n'est pas une urgence. Si on veut prendre des milieux, ce sont des offensifs qu'il faut recruter.

Cela étant dit, revenons en au sujet de ce topic, à savoir le 3-3 contre Toulouse.

Je ne parlait pas de l'age :roll: :roll: donc merci de pas argumenter la prochaine fois :siffle:

Moi je parlait des performance , bernardi n'est plus celui que l'on a vu il y a 2 saisons, Zikos est important mais comme bernardi on ne le voit plus trop, gerard est souvent blesser.

juan brujo
07/05/2006, 11h52
plus qu'un match !!!!
ouuuuuuuuuiiiiiiii
ooooouuuuuuuuuuiiiiiii
aaahhhhhhhh ouuiiiiii
plus qu'une purge et cette saison de MERDE s'acheve

quant au jugement des prestations, je ne sais pas si elles sont valables ; les joueurs ont manifestement la tete ailleurs - pas forcément dans un autre club, mais plutot en vacances...

marcello
07/05/2006, 12h01
pour avoir vu le match hier soir sur kiosque et lu vos commentaires sur roma , il est vrai que l'on gagnais 3-1 a 15 minutes de la fin et les toulousains ne se procurait aucune occasion de jeu avant que flavio roma nous fasse une belle boulette qui relança totalement le TFC,et par contre qui moralement affaibli l'ASM. Mais c'est un résumé de notre saison , dés qu'il y a un grain de sable dans la machine il n'y a plus personne, a part GIVET , encore exemplaire hier soir .Vivement la saison prochaine avec j'éspere des nouveaux joueurs pour relancer l'équipe.

Pat'
07/05/2006, 12h35
Le résumé de Jour de Foot grâce à Planète ASM (http://neiragall.free.fr/%5bPA%5dToulouse-Monaco.zip)

Tarô
07/05/2006, 12h51
C'est vraiment un scandale de se prendre 2 buts dans les 10 dernières minutes. Aucune fierté, aucune rage de vaincre. Monaco est vraiment un petit club cette année, DD avait finalement raison.

Si en plus dans la foulée le transfert de Maicon est confirmé, on voit que tout le monde se contente d'être un petit club et continue dans ce sens.

Bravo, et allez Monaco.

Monego
07/05/2006, 13h24
Bravo à Gapke, Cheva et Givet, voir a Bernardi.

Manu@co
07/05/2006, 13h55

Autant jouer sur tout les tableaux et avoir une vrai paire de milieu recuperateur comme l'etait bernardi et zikos

Je ne parlait pas de l'age :roll: :roll: donc merci de pas argumenter la prochaine fois :siffle:

Moi je parlait des performance , bernardi n'est plus celui que l'on a vu il y a 2 saisons, Zikos est important mais comme bernardi on ne le voit plus trop, gerard est souvent blesser.

R-I-D-I-C-U-L-E

Sinon pour en revenir au match, après avoir vu le résumé de la rencontre je me rends compte que y'avait jamais penalty mais que le Toulousain fais une superbe figure de gymnastique pour obtenir un peno :dry: Par contre Givet m'a semblé très bon, se jetant à plusieurs reprises pour contrer les tirs des joueurs toulousains.
Quand à Roma oui il est fautif sur les buts, surtout car il ne se couche pas bien et ne peut donc atteindre la ballon. Donc oui on peut le critiquer sur sa performance lors de cette rencontre. Mais bon apparement certain forumeur n'ont pas compris que si l'on critique un joueur ca peut justement être parce que l'on attend mieux de sa part, et pas qu'on veuille le voir partir. :ignore:

Vince
07/05/2006, 16h44
Chevanton aura marqué son 9ème but de la saison, son 7ème sur les 9 derniers matches. Il s'était fixé un objectif de 10 buts pour cette saison, alors quand on voit tout le temps qu'il a passé à l'infirmerie, c'est vraiment une belle performance de sa part.

Et c'est prometteur pour la saison prochaine.

D'un autre côté, mener 3-1 et se faire revenir à 3-3, ça fait désordre. Un match comme ça, il faut savoir le gérer et apparemment c'est ce qui manque à l'ASM cette année.

Tarô
07/05/2006, 17h38
Sinon pour en revenir au match, après avoir vu le résumé de la rencontre je me rends compte que y'avait jamais penalty mais que le Toulousain fais une superbe figure de gymnastique pour obtenir un peno :dry: Par contre Givet m'a semblé très bon, se jetant à plusieurs reprises pour contrer les tirs des joueurs toulousains.
Quand à Roma oui il est fautif sur les buts, surtout car il ne se couche pas bien et ne peut donc atteindre la ballon. Donc oui on peut le critiquer sur sa performance lors de cette rencontre. Mais bon apparement certain forumeur n'ont pas compris que si l'on critique un joueur ca peut justement être parce que l'on attend mieux de sa part, et pas qu'on veuille le voir partir. :ignore:

Euh.... :euh:

vu le match de roma de ce soir, je suis vraiment pour l'arrivée d'un nouveau goal!

et comme cela à déjà été signalé, sa annoncera un mini-révolution qui ne fera pas de mal à un club qui ne peut conserver un 3/1 à l'extérieur!!!!

en tout cas, énorme match de serge Gapké!!! un espoir à conserver absolument et à faire jouer!!! il à un peu le profil de nonda mais en plus technique! et à des ligaments bien plus solide! (jparle de sa cheville pour ceux qui ont vu le match)

Tu disais ?

Moi, ceux qui m'énervent, ce ne sont pas ceux qui soulignent la bourde de Roma sur ce match, étant donné que c'est légitime. Ce sont ceux qui ont ce genre de réactions. Ce n'est pas que pour Roma, c'est pareil pour tous les joueurs, dès qu'ils ratent un match il faut les virer. Roma est le meilleur gardien qu'on ait eu depusi Ettori (pour moi en tout cas), et ce n'est pas la première fois que je vois un forumeur demander son départ.

tano
07/05/2006, 18h46
et voilà un nouveau NUL, après avoir mené 3- 1 ! décidement on arrive plus à gagner un match à l extérieur ! c est pénible ! sur 13 victoires combien a t on gagner de
matches à l extérieur cette saison ??
ceux qui comme moi pensaient récolter 9 pts sur les 3 derniers matches
se sont mis comme moi le "doigt dans l oeil "!! (on est à 2pts sur 6)
pauvre AS Monaco - on finira derrière Nice au classement ! de quoi pas être fier !!
par contre faut arrêter de critiquer Roma - il s est bien repris depuis sa longue absence ! (voir les matches contre OM -et Lyon !)
contre le TFC il était dans un mauvais jour, ça arrive aux meilleurs !! :argh: :x

Zekk
08/05/2006, 13h26
Je suis tout a fait d'accord

Je n'ai fait que souligner les erreurs d'un joueur qui n'était visiblement pas dans un bon jour et effectivement ça arive aux meilleurs.
Et en effet c'est tout a fait stupide de reclamer le depart d'un joueur sous pretexte d'un mauvais match...surtout quand on sait le nombre de super match qu'il realiser pour le club auparavant. :ninja:

On fait match nul, dans une saison nulle...
Et a la limite je prefere que Roma nous fasse perdre la victoire cette année dans un match sans enjeux que l'année prochaine en finale de coupe de france :siffle:

pitchot
08/05/2006, 18h18
Je sais qu'avec des "SI" on peut faire beaucoup de chose mais si on avait su gérer mieux nos matches cette saison ( troyes, strasbourg a la maison, st etienne toulouse a l'exterieur) on aurait pu esperer une saison moins dégueulasse.

:kingasm:

Zekk
08/05/2006, 19h21
Je sais qu'avec des "SI" on peut faire beaucoup de chose mais si on avait su gérer mieux nos matches cette saison ( troyes, strasbourg a la maison, st etienne toulouse a l'exterieur) on aurait pu esperer une saison moins dégueulasse.

:kingasm:

Ah ba ça c'est une evidence
Si on tient nos match a toulouse, a marseille et a auxerre
si on se fait pas ratrapper contre troyes, si on marque le penalty contre nantes...ect...ect...comme quoi une saison sa se jou a peu de choses mais qui misent ensemble font beaucoup de points de retard...

asm2005
08/05/2006, 20h57
C'est surtout qu'on avait perdu l'habitude de les accumuler comme ça.