PDA

Voir la version complète : [J31 : AC Ajaccio - Monaco] Avant Match

Shun
13/03/2006, 15h16
La 31ème journée se profile, et avec elle, une rencontre assez particulière opposant l'AC Ajaccio à l'AS Monaco !

Pourquoi rencontre particulière ? Eh bien, plongeons-nous dans les effectifs des deux adversaires du jour, et apprenons les noms de ces joueurs :

L'AC AJACCIO, C'EST...

>> Stéphane PORATO
8 saisons sous les couleurs monégasques
Gardien, 26 matchs joués cette saison

>> Moussa N'DIAYE
3 saisons sous les couleurs monégasques
Attaquant, 11 matchs joués cette saison, 4 buts inscrits

L'AS MONACO, C'EST...

>> Sébastien SQUILLACI
2 saisons sous les couleurs ajacciennes
Défenseur, 18 matchs joués cette saison, 1 but inscrit

L'AC Ajaccio aura servi de tremplins à de nombreux joueurs monégasques (citons entre autres Dado Prso), même si les prêts auront cessé depuis l'arrivée du club en L1.

Intéressons-nous à présent au match.
L'ACA est dans le trou, occupe la dernière place du classement, et traverse une mauvaise phase malgré un léger sursaut -consécutif à l'arrivée de N'Diaye dans son effectif.
L'ASM traverse une période similaire, même si le dernier résultat semble indiquer la sortie du tunnel. Cependant, personne n'est à l'abri d'une rechute.

Monaco n'a plus rien à jouer dans ce championnat, Ajaccio doit encore se sauver.
Monaco n'a plus rien à perdre, Ajaccio doit tout gagner.

Bref, deux oppositions caractérisées, mais tout ne se joue pas là.
Observons en effet les résultats des matchs opposant les deux équipes à François-Coty depuis la remontée du club corse :

>>> 2002-2003, 33ème journée : 2-4 (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheMatch4478_31438.html)
>>> 2003-2004, 13ème journée : 0-1 (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheMatch7098_54698.html)
>>> 2003-2004, 31ème journée : 3-0 (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheMatch8052_60905.html)

Deux victoires monégasques pour une ajaccienne. A noter le détail amusant : la seule victoire de l'ACA a eu lieu lors d'une 31ème journée. Or, la journée qui s'annonce est la...31ème.

Autre détail, tous les buteurs monégasques de ces confrontations ne sont plus au club. De son côté, Ajaccio dispose toujours des deux joueurs qui avaient inscrit les trois buts lors de la saison passée : Edson et Andre Luiz. Comme quoi Monaco a un peu de Marseille en lui, puisqu'il aura réussi à encaisser un but du brésilien. C'est arrivé près de chez vous, bientôt à Ajaccio.

La stat inutile ? La voici !
http://www.lequipe.fr/Football/img/_gen_pie_conf_35_25.gif
Depuis 1967, il n'y a jamais eu de matchs nuls entre les deux formations. Aucun doute, ça veut dire qu'il y aura un vainqueur. Qui oserait déroger à la loi des statistiques ???

Plus sérieusement, Ajaccio est en ce moment au plus mal, ce qui rappelle un peu le match face à Metz de la 29ème journée, à la différence près que les messins savaient comment gagner un match à cette période. Tout le contraire des ajacciens.
Le mot d'ordre sera donc de ne pas leur donner l'occasion de le réapprendre, loin de là ! La victoire est à portée de bras, mais les joueurs auront-ils les bras assez longs pour y parvenir ?

Dans le doute, rappelons-nous de notre Juju national qui lui, malgré la défaite, avait eu la jambe assez longue. Car Ajaccio-Monaco, c'est avant tout des gestes de grandes classes.

http://www.cahiersdufootball.com/images/kungfurod.jpg

Voilà donc ce qu'il se passe quand l'on marque un doublé face à Monaco (car l'assassiné du jour était effectivement Edson, auteur d'un doublé non moins assassin) : on prend le risque de subir la loi du Parrain du terrain.
Et gageons qu'en l'absence de Rodriguez, François Modesto retrouvera ses valeurs corses en foulant le sol qui l'a vu naître.

Bilan : la prise de la corde à linge, ça serait plutôt bien pour ce match :rire:

Franck
13/03/2006, 15h24
Magnifique présentation Shun ! ^^

Bon, ce match va être délicat : Monaco en roue libre, Ajaccio qui veut se maintenir même si le pessimisme est de rigueur du côté de l'ile de beauté...

Match qui ne sera sans doute pas très technique sur ce champ de patates qui sert de pelouse à François Coty (enfin je pense qu'elle est encore dans cet état lamentable...)

Bref, allez Monaco !

Tarô
13/03/2006, 15h26
Quelle présentation 5 étoile, tu devrais déposer un brevet ^^

On attend pour ce match la confirmation de la victoire face à Sochaux, en espérant qu'on ne sera pas déçus et qu'on a des raisons d'être optimistes pour la saison prochaine. Espérons avant tout qu'il y ait du beau jeu et de l'envie, que les rouges et blancs défendent leurs couleurs.

Mentalità Ultra
13/03/2006, 15h41
shun shun shun c'est une presentation desastreuse !! :ninja: :ninja:

non tres belle presentation par rapport aux miennes :pleure:

bon bin il faut comfirmé a ajaccio notre belle victoire de samedi ! ;)

la fouine monégasque
13/03/2006, 17h23
moi jattends devoir qui va mettre guidolin en attaque:
si il met cheva-di vaio qui marche bien et dans ce cas il a les cou***** de mettre vieiri sur le banc

Emms
13/03/2006, 18h29
Shun,super :cool:

J'espere que nous allons confirmer par rapport au match de samedi dernier et je me demande aussi quelle attaque va nous mettre notre technicien Italien...

raKnor
13/03/2006, 18h32
Monaco n'a pas forcément rien à perdre non plus...
Mais surtout c'est Guidolin qui a besoin de victoires...
Car si la fin de saison s'avère aussi catastrophiques que les mois de janvier et frévrier, il pourra dire au revoir à l'ASM !

Puis au niveau du classement Monaco ne peut terminer aussi bas (enfin j'espère !)
Une place pour l'intertoto est envisageable à condition de gagner tous nos matchs...

Hannibal
13/03/2006, 19h31
Monaco n'a pas forcément rien à perdre non plus...
Mais surtout c'est Guidolin qui a besoin de victoires...
Car si la fin de saison s'avère aussi catastrophiques que les mois de janvier et frévrier, il pourra dire au revoir à l'ASM !

Puis au niveau du classement Monaco ne peut terminer aussi bas (enfin j'espère !)
Une place pour l'intertoto est envisageable à condition de gagner tous nos matchs...
Moi je veux bien qu'on soit nul mais il me semble qu'on est qu'a 6 points de la 5eme place qui pourrait être un billet pour l'UEFA.....C'est pour cela que je pense qu'Ajaccio est Vraiment notre derniere chance....

Picardie
13/03/2006, 21h38
Bravo Shun, belle présentation, à Renouveler ;) :siffle:

L'equipe aligner sera exactement celle alignée contre Sochaux.

Pourquoi changer ??

Faudra souhaiter que le resultat soit le meme !

Mentalità Ultra
13/03/2006, 21h49
Bravo Shun, belle présentation, à Renouveler ;) :siffle:

L'equipe aligner sera exactement celle alignée contre Sochaux.

Pourquoi changer ??

Faudra souhaiter que le resultat soit le meme !

oui j'espere revoir la meme equipe que face a sochaux, avec un bon kapo, un exellent maicon et une attaque de feu et une defence de fer ^^

Pat'
13/03/2006, 22h03
Et surtout une équipe moisie en face :ninja:

On va voir, si Vieri revient dans le groupe, comment Guidolin va le gérer.

S'il sort Di Vaio ou Cheva (voire les deux, c'est possible), ou s'il commence avec le même shéma qui a porté ses fruits.

Vince
14/03/2006, 10h27
Ah ça fait plaisir de revoir ce geste mémorable de Juju Rodriguez sur Edson, bien que le match se fut soldé sur une défaite 3-0 des touristes (pour reprendre le mot de DD à l'époque) en terre corse.

Ajaccio a pris une claque à Rennes 3-0 et est plus que jamais lanterne rouge, Monaco sort d'une belle victoire 4-1 sur Sochaux, avec surtout des joueurs semblant enfin jouer à leur vrai niveau, et plus confiants sur le plan psychologique.

A mon avis, Guidolin devrait maintenir Chevanton et Di Vaio en attaque, et laisser Vieri sur le banc, celui-ci revient de blessure, il vaut mieux éviter les rechutes, et puis comme les deux autres ont bien combiné ensemble contre Sochaux, ce serait ballot d'en sortir un au profit de Vieri. Guidolin, si tu m'entends... :siffle:

wowo971
14/03/2006, 12h04
Salut tout le monde,

pour ce match contre Ajaccio j'espère aussi revoir la doublette Di Vaio Chevanton, surtout que Vieri n'est pas encore totalement revenu en principauté dixit journal l'équipe du jour.

MONACO
Vieri toujours absent.Victime d’une entorse à la cheville fin février lors du rassemblement de la Squadra Azzurra précédant le match international Italie-Allemagne,Christian Vieri n’a, depuis, fait qu’une apparition furtive à La Turbie. Il a rendu visite au staff médical de l’ASM la semaine dernière avant d’obtenir l’autorisation de poursuivre les soins chez lui à Milan. Toujours absent du
centre d’entraînement en ce début de semaine, Bobo sera de retour à Monaco demain matin, pour un examen clinique de sa blessure. Suivant l’évolution de son entorse, les Monégasques ne désespèrent pas totalement de pouvoir le récupérer pour le déplacement de samedi à Ajaccio. – J.-P. Riv.

Victoire samedi quasi impérative, pourvu que l'on revoit le meme monaco que samedi dernier

ps:asmfoot annonçait mettre le match contre sochaux en ligne, quelqu'un a du nouveau?

Xénobus
14/03/2006, 16h23
Supporter des deux équipes je ne ferais pas de pronostic. Juste constater que l'ACA joue son destin en ligue 1 sur ce match là. Une défaite et c'est terminé, une victoire et les carottes ne seront pas tout à fait cuites (mais je ne me fait guére d'illusions).
Une précision par rapport à cette remarquable présentation, les prêts monegasques n'ont pas cessés avec l'accession d'Ajaccio en L1, mais avec le départ de Campora (seul Lacombe a finit son contrat à Ajaccio). A mon avis les deux équipes (surtout l'ACA) y ont perdu.
Autre détail important, l'épisode "touristes" de l'année derniere constitue à mon avis, la premiere rupture de DD avec son équipe. Malgré les recrues de la période estivale le malaise n'a cessé de s'amplifier au fil des jours. Je crois bien que cette manifestation de mécontentement public a été le révelateur pour beaucoup que quelque chose ne tournait plus rond sur le rocher.
La pelouse est en meilleur état, mais comme celle de Monaco ça ne saurait durer

Shun
15/03/2006, 19h55
A noter que Christian Vieri pourrait ne pas être dans le groupe qui se déplacera en Corse :

15/03/2006
Foot- L1- Monaco : Vieri a repris l'entraînement

Victime d'une grosse entorse de la cheville gauche le 28 février dernier, l'attaquant monégasque Christian Vieri a réintégré mercredi l'entraînement collectif.

L'international italien n'a cependant pas pris part à la mise en place tactique menée par l'entraîneur Francesco Guidolin. Il demeure donc très incertain pour le prochain déplacement de Monaco à Ajaccio, samedi en Championnat (20h00).

Voilà qui devrait en réjouir certains qui veulent absolument voir Chevanton et Di Vaio évoluer ensemble, au détriment de la "star" de l'équipe !

Dr. Bobo
16/03/2006, 13h09
je ne me réjouis pas de l'absence de Vieri mais je suis impatient de voir sir l'entente Kapo/Chevanton/Di Vaio se confirme.

Ming_lee
16/03/2006, 13h45
Kapo ne sera pas forcément titulaire si Plasil est de retour ;)

Bryce de Menou
16/03/2006, 16h48
Si Marco Di Vaio continue sur sa lancée, on va gagner contre Ajaccio. Il a frappé le poteau contre Lille, marqué un but à Metz, 2 contre Sochaux donc samedi c'est le hat-trick? ^^

J'espère que Guido va garder le dispositif qui a cartonné la semaine dernière car on ne change pas une équipe qui gagne... surtout cette saison...!

olivier72
17/03/2006, 10h23
17/03/2006
Foot - L1 - Monaco : Vieri toujours incertain

Cela faisait quatre matches que Monaco attendait cela : retrouver le goût de la victoire. Face à Sochaux la semaine dernière (victoire 4-1), les hommes de Francesco Guidolin ont retrouvé le sourire. Ils comptent bien remettre çà samedi à Ajaccio (20h00, 31e journée).

Pour ce faire, l'entraîneur monégasque devrait aligner la même formation que celle qui a battu Sochaux car les jeunes pousses de CFA, Gigliotti, Maurice-Belay, Gakpe, Licata, Lescure ou encore Mangani ont joué mercredi dernier à Lyon (1-1) un match en retard. Dans les rangs monégasques, on s'inquiète surtout finalement de savoir si Cristian Vieri va pouvoir ou non tenir sa place. L'attaquant italien a repris l'entraînement mercredi, après son entorse de la cheville gauche contractée le 28 février. Il est cependant encore court physiquement et il n'est pas sûr de jouer.

Le gardien Flavio Roma et le milieu Jaroslav Plasil, touchés par une gastro-entérite dans la semaine, sont remis. Mais seul le premier pourrait être aligné à Ajaccio. Le second, victime d'un problème musculaire la semaine dernière, devrait toujours être indisponible. Pour sa part, Andreas Zikos, souffrant d'une inflammation du pubis est arrêté et forfait.

Source Equipe.fr

Dede093
17/03/2006, 17h20
Le groupe monégasque :

Warmuz, Roma, Dos Santos, Maicon, Modesto, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Bernardi, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Di Vaio, Gakpé, Vieri.

Plasil a attrapé la gastro le pauvre ^^

Emms
17/03/2006, 17h24
La gastro à Monaco est assez courante :dry:

Esperons que ce groupe soit assez competitif pour gagner ce match!!!
En tous cas,je suis confiante!!! :)

ALLEZ L'ASM :drap: :tamb: :drap: :tamb:

Mentalità Ultra
17/03/2006, 17h30
La gastro à Monaco est assez courante :dry:

Esperons que ce groupe soit assez competitif pour gagner ce match!!!
En tous cas,je suis confiante!!! :)

ALLEZ L'ASM :drap: :tamb: :drap: :tamb:

si ils ont la courante alors ca va prendre un moment :ninja:
source ?? :ninja:

Tarô
17/03/2006, 18h13
Y'a finalement Vieri dans le groupe, même si ça m'étonnerait qu'il soit aligné d'entrée. Peut-être rentrera t'il, en espérant que le scénario de Lille ne se reproduise pas.

adamsong
17/03/2006, 21h12
Je pense que Vieri sera sur la banc et rentrera en 2e mi temps, à la place de Di Vaio ou Chevanton.
En tout cas je serais pour mettre en place l'équipe de samedi dernier, en espérant voir de bonnes choses comme c'était le cas.
Cheva et Di Vaio ont montré de belles actions, bien épaulés par un Kapo trés combatif et un Maicon bien offensif, pourvu que ça recommence !

Manu@co
18/03/2006, 02h37
Y'a finalement Vieri dans le groupe, même si ça m'étonnerait qu'il soit aligné d'entrée. Peut-être rentrera t'il, en espérant que le scénario de Lille ne se reproduise pas.

Je ne pense pas non plus que Vieri sera aligner d'entrée de jeu pur le match contre Ajaccio. Non pas pour des raisons tactiques, mais plutôt par ce que son état de forme reste incertain et cela m'étonnerai que Guido prenne le risque de l'aligner dés le début du match.

La même équipe que contre Sochaux sera sans doute aligner avec juste peut être une titularisation de Veigneau sur le coté gauche.

Comme tous ici j'espère qu'on aura droit à une nouvelle victoire de l'ASM qui confirmera la performance contre les sochaliens. A partir du moment où l'équipe prend la peine de poser le jeu, et que les attaquants restent aussi réaliste, on aura de bonnes chances de remporter ce match. Par contre, le champ de patates du stade à Ajaccio ne doit pas servir d'excuses pour reprendre les vieilles habitudes de ballons dégagés loin devant.

Mon prono, 1-2 avec un doublé de Cheva :rire:

RobertoLarcos
18/03/2006, 11h15
Après la présentation du match signé shun, j'aurais pensé qu'on fermerait le topic, parce que à quoi bon le laisser ouvert ? il a tout dit, tout expliqué, tout rappelé (et en image svp) !
respect ! ^^

Je me demande quelle attaque va débuter la rencontre... Vieri sera t'il de la partie dès le début ?

Allez Monaco !

Jana
18/03/2006, 11h45
A noter aussi que si Monaco gagne ce soir sa lui fera sa lui fera sa deuxième série de 2 victoires d'affilées.

Shun
18/03/2006, 11h50
Après la présentation du match signé shun, j'aurais pensé qu'on fermerait le topic, parce que à quoi bon le laisser ouvert ? il a tout dit, tout expliqué, tout rappelé (et en image svp) !
respect ! ^^

Appelez moi maître :chinois::rire:

Je me demande quelle attaque va débuter la rencontre... Vieri sera t'il de la partie dès le début ?

Vieri n'étant pas encore totalement rétabli, l'attaque annoncée devrait être une paire Di Vaio - Chevanton.

Raiden
18/03/2006, 12h09
A noter aussi que si Monaco gagne ce soir sa lui fera sa lui fera sa deuxième série de 2 victoires d'affilées.

et qu'on a vu ca une seul fois cette saison, avec les victoire a lille et face a metz!

du coup guido peut etre le premier entraineur a remporter 2 victoire de suite en championnat cette saison, O_o vu que a lillle c'etait le dernier match de jeannot! :lol:

laisse pas passer l'occase, gwendo!

hgjc2212
18/03/2006, 13h56
J e veux pas casser l'optimiste de certains, mais regarder nos dernier contre les équipes du bas du classement depuis le début de l'année, il s ont pas si bon que ca.

Alors vaudrait un peu de vigileance de la part de nos joueurs, pour ce match.

:tamb:

Tarô
18/03/2006, 14h05
C'est sur qu'il faudra être vigilant, mai sle sjoueurs vont vouloir confirmer la victoire face à Sochaux. C'est vraiment un match à enjeu, parce que si Monaco retombe dans ses travers et fait un mauvais résultat, on pourra dire que le 4-1 infligé à Sochaux a été inutile.

Votre attentiuon s'il vous plait : Ces derniers temps, j'ai été un vrai chat noir pour Monaco. Et sans vouloir vous faire peut, je veux vérifier si cette tendance se confirme. Depuis hier, je me dis que je vois bien Meriem briller dans ce match (et marquer). Si ça arrive, la malédiction sera partit. Si au contraire il se fait expulser après avoir marqué deux buts contre son camp, c'est qu'il n'y a plu srien à faire.

Mentalità Ultra
18/03/2006, 17h56
Le point presse de Francesco Guidolin

asm-fc.com

17-03-2006

A l’issue de l’ultime entraînement à huis clos où les Monégasques s’envoleront pour l’Ile de Beauté, le coach monégasque fait le point. Si ce déplacement à F. Coty s’annonce périlleux, Francesco Guidolin attend de ses joueurs la confirmation du dernier résultat, en faisant preuve de la même abnégation et de la même volonté de s’imposer face à la lanterne rouge qui endossera son costume de guerrier afin d’entretenir la flamme de la Ligue 1.

Francesco, Vieri est-il remit de sa blessure ? « Oui, il est à disposition du groupe. Il s’est entraîné depuis mercredi avec nous. Auparavant, il a travaillé à Milan, il a fait des soins et était en récupération. »

Seriez-vous tenté d’aligner le trio offensif Chevanton - Di Vaio - Vieri ? « Ce trio ne serait pas équilibré. Mais il est vrai qu’il faut toujours tenter des combinaisons. Il ne faut jamais dire jamais. »

Nous avons vu une bonne entente entre Chevanton et Di Vaio lors du dernier match… « Oui ! Et j’espère voir la même entente au niveau de toute l’équipe demain et non par compartiment. »

Au-delà de la confirmation du dernier résultat, qu’attendez-vous de l’équipe demain soir ? « Un match difficile nous attend à Ajaccio. C’est une équipe très combative, elle jouera avec le couteau entre les dents pour essayer de se sauver. Certaines équipes ne sont pas parvenues à obtenir des résultats car notre adversaire est très dangereux chez lui. De notre côté, je veux voir à l’œuvre le même état d’esprit que contre Sochaux. Si nous jouons dans ces dispositions, nous pouvons alors avoir confiance en nous ! »

La fréquence d’un match par semaine vous facilite - t’elle aujourd’hui le travail ? « Oui ! Mais je préférerais jouer un match tous les trois jours car cela signifierait une qualification dans les compétions européennes. »

Louise Berkani

Mentalità Ultra
18/03/2006, 19h01
je ne pouvais pas faire le deplacement a Ajaccio ce soir et mon decodeur canalsat/canal+ ne marche plus :pleure:
la match passe en stream .? :euh: