PDA

Voir la version complète : A contre courant

Spree
02/04/2005, 16h48
Je me sens moins seul depuis la lecture d’un article éblouissant de lucidité et de légitimité. Eugène Santa est, comme son nom l’indique, un saint. Un bienfaiteur du football qui rame à contre-courant pour dénoncer le faux et réconforter le vrai. Puisqu’il n’y a plus de justice pour récompenser les justes, il faut bien quelques Zorro pour tracer à la pointe de leur plume un V qui veut dire vérité.

Pour ceux qui savent et pour ceux qui veulent savoir :

LE CAMP DAVID par Eugène Santa
(Les cahiers du foot, mars 2005, #14)

De grands yeux d’enfants émerveillés : voilà l’image qui restera gravée pour l’éternité dans les mémoires de ceux qui vécurent devant leur écran la finale magique de l’euro 2000 contre nos voisins italiens.
Ces yeux-là sont ceux de David Trezeguet, qui venait d’inscrire l’un des plus beaux buts de l’histoire des Bleus, tant par la pureté du geste -une reprise de volée de son pied « faible » au bout de près de deux heures de jeu- que par son importance : il offrait un deuxième titre d’affilée à l’équipe de France après la coupe du monde 98.

Pourtant le Franco-argentin continue de jouir d’une notoriété très en deçà de ce que son talent devrait lui assurer. Eclipsé dans les médias hexagonaux par son ex-compère monégasque Thierry Henry, il affiche pourtant devant le but une efficacité tout aussi bluffante que ce dernier : avec 120 réalisations en 196 rencontres de L1 et de Serie A depuis ses débuts sur le Rocher en 1997, son ratio de 0,61 buts par match (contre 0,50 « seulement » pour Henry) a fait frémir plus d’un défenseur transalpin. Mieux : le serial buteur récidive sur toutes les pelouses du continent. Il a ainsi scoré à 28 reprises en coupe d’Europe (53 matchs) et 31 fois avec les bleus (57 parties).
Ces statistiques devraient d’ores et déjà lui valoir les honneurs de la Nation reconnaissante. Mais, victime d’un délit de « sale jeu », on lui reproche » un piètre apport collectif, des gestes chanceux ou maladroits, une esthétique douteuse. Son style est systématiquement mis en parallèle avec les chevauchées fantastiques d’un Henry, les arabesques d’un Ronaldinho ou la puissance d’un Shevchenko.

Car Trezeguet est un attaquant comme on en fait plus. Un goleador de génie qui a hérité sa « patte » des plus grands buteurs du passé, et dont le dernier à avoir laissé une trace indélébile dans l’histoire du football est bien évidemment Gabriel Batistuta.
A l’heure du sport-spectacle, ces renards tapis en pleine surface dans l’ombre d’un défenseur patibulaire ne font plus recettes. Nombre d’entraîneurs préfèrent des supersoniques maladroits comme Djibril Cissé ou Nicolas Anelka. Et le juventino ne doit finalement qu’à son efficacité hors normes d’être encore dans l’effectif d’un des meilleurs clubs d’Europe. Car le sort des attaquants discret est souvent délicat : à la moindre baisse de régime, on leur fait tâter du banc en les obligeant à laisser leur place à un tricoteur qui épatera la galerie.

En attendant ce triste jour, Trezeguet peut jubiler. Avec quatre titres de champions nationaux, une coupe du Monde et un Euro à son tableau de chasse, il peut faire rêver 99,9% des attaquants de la planète. Et à 27 ans seulement, il est de toute façon parti pour exploser tous les compteurs. Quoiqu’en dise les esthètes jusqu’au boutistes qui n’ont pas compris la finalité première du football : marquer un but de plus que l’adversaire.

Tanplan
02/04/2005, 16h56
Tres bel article criant de vérité :)

Kija73
02/04/2005, 17h11
C'est joliment dit tout ça!!! :rire:

C'est vrai que le jeu de Trézéguet est souvent critiqué et ce souvent en occultant son impressionnante efficacité, qui seule devrait gager de son importance dans une surface.

Alors tout simplement merci pour ce bel article qui dit simplement la vérité.

Seigneur Morgoth
02/04/2005, 17h14
Il ne ne manque plus a cette personne de dire que Henry le dieu vivant n'est qu'un mercenaire surcoté qui survole un championnat bien trop faible, et ce journaliste sera mon dieu vivant ! :ignore:

BioHazard
02/04/2005, 17h50
Il ne ne manque plus a cette personne de dire que Henry le dieu vivant n'est qu'un mercenaire surcoté qui survole un championnat bien trop faible, et ce journaliste sera mon dieu vivant ! :ignore:
Henry a inscrit un triplé dans ton championnat trop faible aujourd'hui.

Baine
02/04/2005, 17h57
Henry a inscrit un triplé dans ton championnat trop faible aujourd'hui.

Henry est un bon joueur, voire excellent parfois, mais ce qui fait la différence entre le commun des mortels et la race des trés grands footballeurs c'est la capacité a être décisif dans les grands matchs ou dans les moments importants.

Ce n'est pas le cas d'Henry ...

Tanplan
02/04/2005, 18h12
C'est un débat recurrent ou les 2 avis ont raison. Ce que dit Ben est vrai mais malgres tout il y a quand meme certains matchs que ce soit en equipe de france ou a Arsenal ou il survole et impressionne.

Je pense que pour vraiment clore le débat et juger le vrai niveau d'Henry, il doit partir d'Arsenal pour le championnat Espagnol ou Italien.
La on pourra vraiment le jauger.

BioHazard
02/04/2005, 18h14
C'est un débat recurrent ou les 2 avis ont raison. Ce que dit Ben est vrai mais malgres tout il y a quand meme certains matchs que ce soit en equipe de france ou a Arsenal ou il survole et impressionne.

Je pense que pour vraiment clore le débat et juger le vrai niveau d'Henry, il doit partir d'Arsenal pour le championnat Espagnol ou Italien.
La on pourra vraiment le jauger.
Italien ou français je pense. Les championnats les plus hermétiques. ;)
En Espagne il donnerait la même chose qu'en Angleterre dans un bon club.

Tanplan
02/04/2005, 18h18
Les défenses espagnols sont bien meilleurs en moyenne que les defenses anglaises, Les equipes "moyennes" de la Liga sont a mon avis bien meilleurs que les anglaises.

BioHazard
02/04/2005, 18h21
Les défenses espagnols sont bien meilleurs en moyenne que les defenses anglaises, Les equipes "moyennes" de la Liga sont a mon avis bien meilleurs que les anglaises.
Ouep. Menfin m'est avis que c'est plus la mentalité que vraiment les capacités des joueurs qui sont en cause. :)

PS: Ben te paye pour que tu sois d'accord avec lui ou tu te sens redevable depuis ta promotion?

Tanplan
02/04/2005, 18h31
Ouep. Menfin m'est avis que c'est plus la mentalité que vraiment les capacités des joueurs qui sont en cause. :)

PS: Ben te paye pour que tu sois d'accord avec lui ou tu te sens redevable depuis ta promotion?

Tu crois que Ben a un soupçon de pouvoir dans la nomination de nouveaux team's members? :rire:

PS : Plus serieusement, je suis assez souvent d'accord avec Ben et si tu me cherche vien te battre en topic embrouilles :x :D

Night
02/04/2005, 19h00
J'apporte, à mon tour, ma pierre à l'édifice :D

Cet article remet les choses en place et entre Henry et Trezeguet je n'hésite pas le moins du monde...

Henry est déjà passé par le championnat de France (sisi :rire: ) et son ratio buts/matchs est minable 20 buts en 105 matchs... certes, on me dira qu'il était jeune mais Trezeguet l'était aussi et il a pourtant inscrit bcp plus de buts, on pourra aussi me dire qu'il n'évoluait pas au poste d'avant centre mais Ikpeba ne l'était pas plus, mais marquait pourtant davantage que Riton.

Son passage à la Juve n'a pas laissé bcp de regrets aux dirigeants turinois ... Bien sur, il n'évoluait pas à son poste favori, mais est ce que s'il avait prouvé une indéniable capacité à marquer de nombreux buts à son entraineur d'alors il n'aurait pas jouer attaquant?

Il évolue dans le championnat idéal pour lui ou toutes les équipes essaient de faire du jeu, elles attaquent, meme si elles n'en ont pas toujours (presque jamais?) les moyens.
Les situations de contre sont nombreuses et Henry sait bien en profiter...D'autant plus que les défenses anglaises ne sont pas des modèles de replacement défensif.

Regardez les buts d'Henry, pratiquement toujours les memes... une longue course suivi d'une frappe de l'interieur du pied placé dans le petit filet extérieur. Un peu les memes que ceux qu'inscrivaient Anelka à sa grande époque (saison) londonienne...étonnant non? :rire:

Henry a souvent besoin de toucher plusieurs fois le ballon avant de marquer, et ça, ça passe quand il y a des espaces comme en premier league..

Si on doit comparer Henry à un joueur ce n'est pas à un grand attaquant reconnu au niveau international (au contraire de Trezeguet avec Batistuta) mais à un grand attaquant reconnu surtout en Angleterre comme Ian Wright par exemple ça resitue plus sa valeur plutot que de le comparer à un Ronaldo...

Dayi'
02/04/2005, 20h23
Si on doit comparer Henry à un joueur ce n'est pas à un grand attaquant reconnu au niveau international (au contraire de Trezeguet avec Batistuta) mais à un grand attaquant reconnu surtout en Angleterre comme Ian Wright par exemple ça resitue plus sa valeur plutot que de le comparer à un Ronaldo...

tout a fait d accord avec toi nighty ;) en Italie , faut pas croire qu il aurait les stats d un trezegol , adriano , montella , mais ces 3 joueurs la auraient sans doute des stats bien moins impressionantes si ils evoluaient en angleterre ...

Alors meme si le championnat anglais est faible defensivement , ce qu il fait la bas est incroyable , et ca mis a part ronaldo et eto o , je ne vois pas d autres joueurs capables de telles performances ...

Van nistelrooy par exemple , a des stats bien moins impressionantes qu Henry , mais si ces deux joueurs allaient en Italie , Ruud serait bien meilleur qu Henry ...

Ce n est pas le niveau du championnat dont il faut parler , mais tout simplement les qualités des attaquants et de leur adaptation au jeu proposé ...

dataks
03/04/2005, 12h10
je suis un peu gêné quand vous parlez de qualité et de valeur de championnat. pour prendre un exemple récent on a Forlan qui n'a rien fait quand il était à Manchester et qui tourne bien à Villaréal (je crois).

je préfère ce que dis dayinho :"Ce n est pas le niveau du championnat dont il faut parler , mais tout simplement les qualités des attaquants et de leur adaptation au jeu proposé ..."

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec Le Seigneur Morgoth quand il parle d'Henry comme d'un mercenaire, on peut débattre de pleins de choses concernant Henry mais pas de ça !!!

hgjc2212
03/04/2005, 14h37
Le problème dans le championnat anglais c'est que vous prenez quelques entraineur francais et vous les méttez à la tète des équipes dernières et vous voyez la diferrences.

Les entraineurs anglais cherchent plutot à attaquer et laisse souvent la défenses aux hommes vaillant.

Quand je vois un mec comme courbis, entraineur d'Ajaccio une équipe reléguable, motiver ses troupes et placer une défense pour faire déjouer les 1er, je me dit que ca c'est possible en angleterre.

Henry c'est tout simplement un joueur qui a besion d'espace comme le lui donne le championnat anglais. Par contre vous parlez pas de son triplé contre l'Inter de Milan en coupe d'Europe.

BioHazard
03/04/2005, 14h49
Le problème dans le championnat anglais c'est que vous prenez quelques entraineur francais et vous les méttez à la tète des équipes dernières et vous voyez la diferrences.

Les entraineurs anglais cherchent plutot à attaquer et laisse souvent la défenses aux hommes vaillant.

Oui, ça rejoint ce que j'avais dit 3 posts avant:

;)

rSLiBaN
03/04/2005, 14h51
Henry c'est le sosie d'anelka !!
Il ne réussira jamais en dehors de l'angleterre, d'une part parce que la défense anglaise est très très lente...
D'autre part les défenses italiennes ou francaises sont très physique si Henry ou anelka veut tenté un geste technique pour passer il se fait casser et puis basta pas de buts...

dataks
03/04/2005, 15h42
Il ne réussira jamais en dehors de l'angleterre, d'une part parce que la défense anglaise est très très lente...
D'autre part les défenses italiennes ou francaises sont très physique si Henry ou anelka veut tenté un geste technique pour passer il se fait casser et puis basta pas de buts...

rSLiBaN vous êtes le maillon faible, au revoir :rire:

Déjà tu peux pas comparer Anelka et Henry ils n'ont en commun que leur vitesse de pointe.
De plus Henry a déjà fait l'amour à plusieurs défenses italiennes, en plus tu dis que les défenses italiennes et françaises sont très physique et qu'il se fera casser, mais c'est bizarre j'ai toujours cru que c'était le championnat anglais le plus physique.

Excuse moi mais y'a vraiment rien de crédible dans ton post.

Dayi'
03/04/2005, 15h45
De toute facon , Henry jouait avec une equipe Anglaise , qui en a le profil ... Il n a pas gagné tout seul et encore moins ridiculisé la defense italienne :ignore:

mettez le a la juve par exemple , il depassera pas 15 buts ... meme si c est un score honorable ;)

Et puis contre l Inter , c etait pas 2 buts dans les 10 dernieres minutes , quand l Inter se jettait devant ? ...
D ailleurs ce succés m a jamais marqué , vu qu a 10 minutes de la fin , il y a 2-1 et que l Inter rate une occasion enorme ... apres ce fut la cata la cata la cata - strophe :siffle:

Spree
04/04/2005, 13h09
Juste une petite remarque, si j'ai ouvert ce topic c'est pour honorer un de nos joueurs et non pas pour en descendre un autre. Vous critiquez la façon dont Henry monopolise la scène médiatique et vous polluez un topic consacré à Trezeguet avec un débat éculé et sans intérêt.

La polémique sur le niveau "réel" de Thierry Henry est un vieux serpent de mer avec son lot d'arguments faciles et de statistiques ridicules comme le comparatif aberrant que nous propose nightskymajesty des buts marqués par Trezeguet, Henry et Ikpeba dans le championnat de France: Henry jouait ailier gauche à Monaco, Trezeguet était avant-centre et Ikpeba jouait très régulièrement en tant que second attaquant. Et à la Juve, TH jouait milieu gauche.

TH n'a joué comme attaquant de pointe qu'à Arsenal et avec l'équipe de France. Et à ce propos, vous pouvez faire le tour des statistiques de TH, puisque vous adorez ça: Henry a un ratio excellent, digne des plus grands attaquants.

Autre vieil argument: Henry n'est pas décisif dans les moments importants ce qu'il éloigne des "vrais" grands joueurs...Henry a 27 ans est champion de France, double champion d'Angleterre, champion d'Europe et champion du monde. Je rappelle juste aux ignards que TH a été élu meilleur joueur de l'euro 2000 après des matchs d'un niveau extraordinaire.

Autre argument: Henry et son style "stéréotypé" qui en ferait le "sosie" d'Anelka plutôt que de Ronaldo: évidemment, ici, la caricature et la mauvaise foi atteignent leur paroxysme. Les buts d'Henry sont un peu tous les mêmes entend-on...Il y aurait déjà fort à discuter sur la véracité de telles allégations mais en admmettant d'une telle pertinence où est le problème? un but est un but! Un des propos de l'article que j'ai soumis à votre attention était justement le délit de "sale jeu" fait à Trezeguet et voilà que certains veulent appliquer cette méthode à Henry...

Dernier argument: le faible niveau défensif de la ligue anglaise, réel certes, mais alors pourquoi tous les attaquants plus ou moins moyens, et il y en a en Angleterre, ne claquent-t-ils pas tous au moins 25 buts par saisons comme TH peut le faire?
Les matchs en Equipe de France et en Ligue des Champions montrent qu'Henry affichent un niveau de jeu digne de sa popularité. Faut quant même sérieusement se calmer sur Henry, si vous n'êtes pas capable de voir que ce type est un grand joueur, il est tant pour vous de reprendre l'histoire de ce sport...

Je n'affirme pas que Henry est LE plus grand, je ne dis rien de tel, d'ailleurs le jeu des comparaisons est un jeu stérile mais c'est un très grand joueur, régulier, un des plus régulier au très haut niveau depuis maintenant cinq ans, et là très peu d'attaquants au monde ont réussi à enchaîner cinq saison de haut niveau avec la même régularité que Thierry Henry...

Me voilà défenseur de Thierry Henry alors que mon adoration va à David Trezeguet, mais bon il y a des imbécilités qui ne peuvent pas passer...

Tanplan
04/04/2005, 13h32
Si y avait débat, c'est quand même qu'il y avait des gens qui avaient un avis positif sur lui tu sais.. :siffle: :)

Il est contesté comme toutes les grandes stars le sont, De façon completement excessives des fois (comme quand on dit que tous ces buts a Arsenal sont marqués de l'interieur du droit, dans le petit filet opposé..).

Mais c'est vrai que c'est un tres grand attaquant, et mon avis est que pour savoir si il fait partie des plus grands, il faudrait vérifier son niveau dans un autre grand championnat ou il serait opposé a des bonnes defenses regulierement.
Ce qu'on a pas pu prouvé quand il était en italie ou en France puisque qu'il était encore jeune et rarement véritable attaquant. :)

Spree
04/04/2005, 13h58
Il y a d'autres questions à se poser pour savoir la pertinence des performances d'Henry en Angleterre:

Est-ce que Owen a du mal à marquer des buts en Espagne? Non, plus fort encore, son ratio temps de jeu/buts marqués est supérieur au Real qu'à Liverpool.

Est-ce que Drogba qui a fait l'"exploit" de marquer 20 buts dans un championnat ultra-défensif explose tout en Angleterre? Evidemment non et ce même si il a réussi à s'omposer, ses performnaces sont en deça de celles d'Henry.

Est-ce que Crespo, qui est objectivement un excellent attaquant, a-t-il été meilleur en Angleterre qu'en Italie? Crespo ne s'est pas imposé en Angleterre alors qu'il continue de faire des misères aux défenses italiennes, comme du temps de Parme.

Je ne tiens pas à tirer des conclusions de tout ça mais il y a de quoi relativiser tous ces discours sur les défenses anglaises...ce n'est pas porte ouverte à tous les coups, Istres fait parti du championnat de France, tous les tocards ne réussissent pas à inscrire 30 buts dans une saison...Kanoute qui a typiquement les qualités pour réussir en Angleterre, et qui ressemble dans son style de jeu à TH, inscrit en moyenne 7 buts par saison depuis 6 ans....

Voilà peut-être quelques indices pour mieux apprécier les performances de notre ancien pensionnaire.

totof84
04/04/2005, 16h07
personnellement je suis un défenseur de henry je trouve qu'il est excellent.
beaucoup disent qu'il n'aurait pas le meme rendement dans un championnat réputé plus hermétique, soit. mais pensez-vous qu'un trézéguet (que j'apprécie plus que henry) réussirait dans le championnat anglais??? :ignore:
et puis quand j'entend certains qui disent que henry marque que des buts "plat du pied dans le petit filet opposé" c'est carrément abusé car il est polyvalent et puis aussi mauvaises soient-elles il faut les passer les défenses, et un défenseur plus c'est mauvais, plus c'est difficile de le passer en un contre un car comme il sait pas quoi faire il tacle et comme il sait pas tacler il peut faire mal. (quand on regarde la blessure de pires avant la cm2002, on voit que c'est après un saut qu'il se pete les ligaments et ce saut c'était pour éviter un tacle... :siffle: ) henry il a cette capacité d'anticiper les gestes de ces adversaires et dans n'importe quel championnat il l'aura...

Dayi'
04/04/2005, 16h31
En espagne et en Angleterre ; le jeu est fait pour lui , mais croire qu en Italie , contre des equipes regroupées a 8 derriere , ca serait pas la meme chose du tout ;)

Henry ne marque peut etre pas tous ces buts pied droit petit filet , mais il y en a beaucoup non ? meme si ca ne veut rien dire ....
Mais des buts pourris il en marque pas mal ...

Apres on me parle d Owen , je dis : n importe quoi :oh: Les mecs qui ne font que s interesser aux statistiques ne connaissent rien du tout :ignore:
Deja il joueu avec le Real et c est beaucoup plus facile de marquer , apres ces buts sont generalement un controle une frappe , donc pas besoin detre un Ballon d Or pour le faire , qui plus ets un ballon d or , le plus faible de tous :dry:

Enfin , en ce qui concerne l Euro 2000 , le meilleur joueur de l EDF , c etait Zidane , et c est lui qui a fait gagner la France , meme si en finale c etait plus lié a la chance ...
Henry ne m avait pas plus impressionné que cela ;)

Pour la league des champions , j aimerais bien savoir quand il a reussi , surtout que contre le Bayern , il a été muselé par Lucio , et on ne l a pas vu du match :ignore:

Spree
04/04/2005, 18h18
En espagne et en Angleterre ; le jeu est fait pour lui , mais croire qu en Italie , contre des equipes regroupées a 8 derriere , ca serait pas la meme chose du tout ;)

Personne n'a dit ça mais compte tenu qu'il n'a jamais joué en Italie en tant qu'attaquant, il est difficile de faire des suppositions...on peut juste se fier à ses prestations en ligue des champions contre les italiens et globalement c'est très positif pour lui...c'est un fait, tu peux tout contester si ça te plaît mais les faits sont là...Henry est un des attaquants les plus efficaces en ligue des champions, clubs italiens compris.

Henry ne marque peut etre pas tous ces buts pied droit petit filet , mais il y en a beaucoup non ? meme si ca ne veut rien dire ....

Effectivement ça ne veut rien dire, c'est complètement hors sujet, le délit de sale jeu est définitivement l'affaire des médiocres...

Apres on me parle d Owen , je dis : n importe quoi Les mecs qui ne font que s interesser aux statistiques ne connaissent rien du tout

On te parle d'Owen, non JE parlait d'Owen à tout le monde avec des précautions que TU sembles sciemment ignorer...je voulais relativiser toutes ces critiques sur le championnat anglais en apportant des exemples concrets qui vont à l'encontre de la pensée dominante...Point barre.

Deja il joue avec le Real et c est beaucoup plus facile de marquer, apres ces buts sont generalement un controle une frappe, donc pas besoin detre un Ballon d Or pour le faire

encore une fois, tu t'adonnes au délit de sale jeu, le même qui prétend que les buts de Trezeguet sont des buts de raccroc que tout le monde peut mettre...je suis loin d'être un adorateur d'Owen bien au contraire mais il faut reconnaître qu'il a une formidable réussite en Espagne malgré un contexte pas évident (club en crise, statut de remplaçant)...
je te rappelle au passage que ton expression "ces buts sont généralement un contrôle, une frappe" est d'une connerie sans nom puisqu'il s'agit du propre de l'attaquant et que ce sont des éléments essentiels pour juger de leur qualité...le contrôle est l'exercice technique le plus fondamental du football: c'est ce geste qui fait la différence entre les bons et les très bons.

Enfin , en ce qui concerne l Euro 2000 , le meilleur joueur de l EDF , c etait Zidane , et c est lui qui a fait gagner la France , meme si en finale c etait plus lié a la chance ...
Henry ne m avait pas plus impressionné que cela

Tu est évidemment d'une mauvaise foi écoeurante...au passage, je me fous de savoir si Henry t'avait impressionné ou pas, je te parles dans l'absolu, Henry a reçu une distinction officielle de l'UEFA lui décernant le titre de meilleur joueur de l'Euro 2000, suite au vote d'un jury composé exclusivement de techniciens et notamment l'ensemble des entraîneurs des nations présentes en Belgique et en Hollande.
Henry comme Zidane ne sont pas les uniques artisans de la victoire française (la preuve sans Barthez, la France n'aurait paut-être pas passé le premier tour et aurait sans doute été éliminé par le Portugal en demi), cela va sans dire mais Henry a été extraordinaire à cette occasion, dire l'inverse démontre à quel point ton esprit se ratatine sur un dogme idiot: tu n'aimes pas Henry et tous les arguments, même les plus fallacieux, sont bons à prendre...

Pour la league des champions , j aimerais bien savoir quand il a reussi , surtout que contre le Bayern , il a été muselé par Lucio , et on ne l a pas vu du match

Henry a marqué 36 buts en 68 matchs de ligue des champions, ce qui montre qu'il a réussi à briller sur certains matchs...après il est possible que Thierry Henry ait manqué des matchs, il paraît que cela arrive à beaucoup de monde...même aux meilleurs...

rSLiBaN
04/04/2005, 19h17

Déjà tu peux pas comparer Anelka et Henry ils n'ont en commun que leur vitesse de pointe.
De plus Henry a déjà fait l'amour à plusieurs défenses italiennes, en plus tu dis que les défenses italiennes et françaises sont très physique et qu'il se fera casser, mais c'est bizarre j'ai toujours cru que c'était le championnat anglais le plus physique.

Je suis pas du genre à faire des romans quand je post mais t'as déja vu un match avec des défenses anglaises ??
Il sont tout lents ils servent à rien et sont inéxistant (à part les gros cf chelsea man utd...)
D'une est ce que t'as deja vu un grand joueur blessé pour une longue période en angleterre ?? ( la bas il aime le spectacle et ne se risque pas à briser la carriere d'un joueur)
En italie c'est autre chose (Ronaldo) et en france aussi (nonda)...
Je t'en citerais bien des autres mais là tu vois je suis à cours d'idée...
Ensuite tu dis que l'angleterre est le champ le plus physique ?? pourquoi ca ?? Je pense qu'au niveau du physique (au niveau de la musculation tout le monde est à peu près égales)

Rivaldinho
04/04/2005, 19h28

Je suis pas du genre à faire des romans quand je post mais t'as déja vu un match avec des défenses anglaises ??
Il sont tout lents ils servent à rien et sont inéxistant (à part les gros cf chelsea man utd...)
D'une est ce que t'as deja vu un grand joueur blessé pour une longue période en angleterre ?? ( la bas il aime le spectacle et ne se risque pas à briser la carriere d'un joueur)
En italie c'est autre chose (Ronaldo) et en france aussi (nonda)...
Je t'en citerais bien des autres mais là tu vois je suis à cours d'idée...
Ensuite tu dis que l'angleterre est le champ le plus physique ?? pourquoi ca ?? Je pense qu'au niveau du physique (au niveau de la musculation tout le monde est à peu près égales)

oulàlàlàlà rSLiBaN, sur ce coup là tu es le maillon faible aurevoir. pas de grand joueur blessé pour longtemps. attend je te rafraîchie la mémoire: son prénom commence par Djibril et son nom finit par Cissé :hein: ?

Tanplan
04/04/2005, 19h48
Bon J'avais pensé a repondre ça aussi mais le probleme est que Cissé s'est cassé le Tibia "tout seul" , ou sur un tacle qui ne méritait meme pas jaune.

Mais de toute façon, ton argument est non recevable Rsliban, les défenses anglaises ont la réputation d'etre tres dures et les arbitres tres "gentils" , Tu sais Keane quand il tacle, a mon avis, il pense pas toujours aux conséquences pour son adversaire.. :rire:

Dayi'
04/04/2005, 20h21
oulàlàlàlà rSLiBaN, sur ce coup là tu es le maillon faible aurevoir. pas de grand joueur blessé pour longtemps. attend je te rafraîchie la mémoire: son prénom commence par Djibril et son nom finit par Cissé :hein: ?

Euh Cissé , le tacle n avait rien d assassin ;)

Pour revenir a Spree :

Personne n'a dit ça mais compte tenu qu'il n'a jamais joué en Italie en tant qu'attaquant, il est difficile de faire des suppositions...on peut juste se fier à ses prestations en ligue des champions contre les italiens et globalement c'est très positif pour lui...c'est un fait, tu peux tout contester si ça te plaît mais les faits sont là...Henry est un des attaquants les plus efficaces en ligue des champions, clubs italiens compris.

Decidement , tu ne lis pas mes posts ... j ai dis contre des equipes regroupées a 8 derriere ... Or l Inter et la Roma , sont des equipes fortes qui jouent la victoire ... et donc il y a beaucoup plus d espaces ...

Effectivement ça ne veut rien dire, c'est complètement hors sujet, le délit de sale jeu est définitivement l'affaire des médiocres...

Non , mais c est juste ce qui fait la difference entre les tres grands et les tres bons joueurs ... ce sont la qualité de leurs buts ;)

encore une fois, tu t'adonnes au délit de sale jeu, le même qui prétend que les buts de Trezeguet sont des buts de raccroc que tout le monde peut mettre...je suis loin d'être un adorateur d'Owen bien au contraire mais il faut reconnaître qu'il a une formidable réussite en Espagne malgré un contexte pas évident (club en crise, statut de remplaçant)...
je te rappelle au passage que ton expression "ces buts sont généralement un contrôle, une frappe" est d'une connerie sans nom puisqu'il s'agit du propre de l'attaquant et que ce sont des éléments essentiels pour juger de leur qualité...le contrôle est l'exercice technique le plus fondamental du football: c'est ce geste qui fait la différence entre les bons et les très bons.

Les buts de Trezeguet sont souvent vachement durs a mettre ! c est vraiment un buteur hors paire meme si en EDF c est pas ca ...

Quand je te dis controle frappe , c est qu il est mis entre de bonnes dispositions , qu il se retrouve souvent dans des face a face , apres une passe ...

Rien a voir avec des joueurs capables d eliminer , et de te mettre un Top but , c est a dire les meilleurs ...
Je sais que le controle est la base du foot , mais c est pas avec un controle type Owen , que tu te demarques des autres ...

Tu est évidemment d'une mauvaise foi écoeurante...au passage, je me fous de savoir si Henry t'avait impressionné ou pas, je te parles dans l'absolu, Henry a reçu une distinction officielle de l'UEFA lui décernant le titre de meilleur joueur de l'Euro 2000, suite au vote d'un jury composé exclusivement de techniciens et notamment l'ensemble des entraîneurs des nations présentes en Belgique et en Hollande.
Henry comme Zidane ne sont pas les uniques artisans de la victoire française (la preuve sans Barthez, la France n'aurait paut-être pas passé le premier tour et aurait sans doute été éliminé par le Portugal en demi), cela va sans dire mais Henry a été extraordinaire à cette occasion, dire l'inverse démontre à quel point ton esprit se ratatine sur un dogme idiot: tu n'aimes pas Henry et tous les arguments, même les plus fallacieux, sont bons à prendre...

Et alors , un Jury moi je men balle les couilles , Owen a été ballon d Or , cette année Deco fut deuxieme alors que c est une daube sans precedent dans ce classement ...

Zagorakis a été élu meilleur joueur de l Euro non ? Dellas , charisteas dans l equipe type et bien d autres , alors excuses moi mais chacun a son avis sur le foot , et personne n a la science infuse ... C est pas parce que c est un entraineur qu il aura plus raison qu un autre ...

Henry a marqué 36 buts en 68 matchs de ligue des champions, ce qui montre qu'il a réussi à briller sur certains matchs...après il est possible que Thierry Henry ait manqué des matchs, il paraît que cela arrive à beaucoup de monde...même aux meilleurs...

Non mais ,Comme le disait Ben , c est son absence de grosses performances contre les grandes equipes , lors des matchs decisifs , qui le rend plus ordinaire ...

Night
04/04/2005, 20h45
vous polluez un topic consacré à Trezeguet avec un débat éculé et sans intérêt.

Débat auquel tu prends toi aussi part comme quoi nous ne sommes pas les seuls à aimer les débats sans intéret :rire:

Autre vieil argument: Henry n'est pas décisif dans les moments importants ce qu'il éloigne des "vrais" grands joueurs...Henry a 27 ans est champion de France, double champion d'Angleterre, champion d'Europe et champion du monde. Je rappelle juste aux ignards que TH a été élu meilleur joueur de l'euro 2000 après des matchs d'un niveau extraordinaire.

Le palmarès d'un joueur et le fait qu'il soit décisif ça fait deux, Diomède aussi est champion du monde, peut-on dire pour autant qu'il a été décisif?

On parle bien des buts marqués dans des rencontres importantissimes, ça n'a absolument rien à voir avec le palmares.

Ensuite, si il a été élu meilleur joueur de l'Euro c'est surtout grace à ses performances au premier tour de la compétition contre le Danemark et la République Tchèque... des quarts à la finale je retiens plus les performances de Zidane, et les buts de Wiltord et Trezeguet...

Autre argument: Henry et son style "stéréotypé" qui en ferait le "sosie" d'Anelka plutôt que de Ronaldo: évidemment, ici, la caricature et la mauvaise foi atteignent leur paroxysme. Les buts d'Henry sont un peu tous les mêmes entend-on...Il y aurait déjà fort à discuter sur la véracité de telles allégations mais en admmettant d'une telle pertinence où est le problème? un but est un but! Un des propos de l'article que j'ai soumis à votre attention était justement le délit de "sale jeu" fait à Trezeguet et voilà que certains veulent appliquer cette méthode à Henry...

Evidemment je caricature en disant que ses buts sont tous les memes...

Dernier argument: le faible niveau défensif de la ligue anglaise, réel certes, mais alors pourquoi tous les attaquants plus ou moins moyens, et il y en a en Angleterre, ne claquent-t-ils pas tous au moins 25 buts par saisons comme TH peut le faire?

Je ne trouve pas Henry moyen! je le trouve très bon mais pas au niveau de supers attaquants du style de Shevchenko ou Ronaldo.

Henry à un jeu qui correspond parfaitement aux exigences de la Premiere League voilà tout comme le soulignait Dayinho.

Les matchs en Equipe de France et en Ligue des Champions montrent qu'Henry affichent un niveau de jeu digne de sa popularité.

ah bon? :hein:

Je résume, Henry je le considère comme un bon joueur, doté de capacités physiques hors normes, par contre, techniquement et sur la capacité à faire la décision il y a pas mal de joueurs qui lui sont supérieurs, ça ne veut pas dire que je le considère comme une chèvre :rire:

Baine
04/04/2005, 22h18
Spree tu parles de "délit de sale gueule" pour expliquer le désamour de certains envers Riton. Je pense au contraire que c'est totalement l'inverse ... ça serait plutôt si je puis dire un "délit de trop belle gueule" ( :x Non je ne tente pas de draguer Titi).

Alors je ne fais nullement d'allusion a son physique, mais a son jeu, ses mimiques, sa grande gueule, ses attitudes, qui font de lui un super client pour les médias. Il est spectaculaire, showman, il incarne la réussite de la banlieue, bref le parfait VRP de luxe pour promouvoir le foot ... et quand les médias français ont un super vendeur ils ne le lachent plus, allant jusqu'à l'overdose.

La réaction anti-Henry que l'on voit actuellement dans les rangs des amateurs de foot en France trouve ses racines dans cet état de fait, cette réaction d'aversion typiquement franchouillarde n'est pas trés futée certes, mais tellement humaine ...

Pour en revenir à 13&gay ( :rire: ), lui a l'inverse incarne le charme désuet du football dantant, l'antithèse du spectacle, mais le jeu simplement. Son jeu a l'image d'un gallardo voire d'un Saviola rappele les beaux souvenirs nostalgiques de l'époque ou le foot n'était pas encore l'antichambre de l'athlétisme.

C'est l'une des rares explications que je trouve pour expliquer cette amour des afficionados du foot envers ce joueur.

Spree
04/04/2005, 22h43
Ben tu as parfaitement raison dans ce que tu viens de dire, je suis d'accord avec toi à 100%...il y a une certaine insolence dans la réussite d'Henry qui suscite ces réactions d'hostilité, j'en suis persuadé depuis le début.

Mais lorsque j'ai évoqué le délit de "sale jeu" c'était en référence à l'article sur Trezeguet, je faisais l'analogie avec une critique faite à Henry de marquer ses buts de la même manière, ce qui s'apparente aux critiques visant l'absence d'esthétique des buts de Trezeguet. L'argument était de considérer que les buts d'Henry sont faciles à marquer...il y avait donc là une critique qui confondait les genres entre niveau et style de jeu...voilà tout.

Pour le reste de cette mini polémique, les arguments ont été posés sur la table (pour la énième fois)...à chacun d'y dégager une parcelle de vérité mais si j'ai -finalement- bien compris l'ensemble des personnes intervenant, tout le monde a l'honnêteté de voir en Thierry Henry un joueur dominateur...après numéro 1, Top 5, meilleur que machin, moins bon en Italie, c'est de la littérature comme dirait l'autre...

tylerD
05/04/2005, 15h04
qu"importe la façon de marquer, le principal c'est que ce soit dedans,
Jo qui revient aux bases du foot